Les émotions ont le pouvoir de nous unir de part le fait que c'est un langage universel propre à la vie. C'est la manière qu'on peut avoir de les décrire et d'en parler qui nous sépare.
Qui n'a jamais eu peur de ne pas revoir sa mère un jour ?
Qui n'a jamais vécu de déception amoureuse ?
Qui n'a jamais vécu d'événements tellement fous que la raison ne saurait expliquer, et qui a eu honte d'en parler plus tard et c'est tu ?
Qui n'a jamais vécu, au moins une fois et que ce soit sur une plage, dans un bar ou dans un monastère tibétain, un parfait sentiment de plénitude qui te dit que rien n'est grave si tu devais mourir à ce moment précis ?
Les mots ne sont que trompeurs pour parler des choses les plus impactantes de nos vies. En face à face, la compréhension peut se faire, mais on remarque vite quand on commence à parler et décrire ce qu'on avait compris de la conversation qu'en fait ce n'était qu'une illusion, on n'avait pas du tout compris ce qu'il se passait par le langage. On avait saisi l'émotion, et le langage a dénaturé le tout par la suite et n'a fait que de s'éloigner de son essence.
Contraint par la culture dans laquelle il évolue, le langage ne peut que se rapporter à un dictionnaire interne propre à chacun, moulé par nos expériences de vies et les enseignements que l'on a appris sur la route.
Si le langage est très utile pour répéter des tâches courantes que nous faisons quotidiennement, il peut devenir une prison de glace dans la quelle chaque définition se rapporte à une autre, et où il devient donc très difficile d'introduire de nouveaux points de vue et concepts qui ne sont pas couramment définis dans le dictionnaire interne.
Ainsi, quand un enfant de 2 ans qui joue dans sa chambre avec la fenêtre ouverte voit une masse vibrante verte éclatante s'approcher de lui tel un ange, il peut VIVRE réellement le miracle de la vie sans barrières. Mais sa mère rentre dans la chambre, sursaute de peur et dit à l'enfant "mais c'est un oiseau voyons ! C'est un oiseau !". Et là, l'enfant ne reverra plus jamais l'oiseau. Il ne verra qu'un mot, un concept flotter dans les airs.
La connexion à nos émotions ne se fait pas avec les mots. Elle demande de la présence dans l'instant présent. Écoutons, et nous aurons toutes les réponses dont nous avons besoin. Il faut juste savoir lâcher prise.
Bonne semaine à tous ! :)