Mon expérience de sevrage avec la sertraline

Catégorie : Opinion
10 mai 2024 à  19:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens d’abord à m’excuser si j’ai créé de blog alors qu’il en existait déjà un à ce sujet particulièrement, mais j’ai cherché et je n’ai pas trouvé cet intitulé.

Présentation:

Homme
19 ans
63kg
2 années hardcore de consommations (je ne détaillerai pas cette période car ce n’est pas le sujet)
Pas d’antécédents à priori mais de gros traumas d’enfances.

Passons à mon expérience en sevrage de la Sertraline !

J’ai commencé mon traitement à base de Sertraline (dont tercian, différents benzos) en avril 2021; j’ai gardé cet antidépresseur jusqu’à il y a 2 mois environ ( mars 2024 ) après m’être petit à petit séparé de mes autres médicaments.

La Setraline m’a été très bénéfique même si évidemment le sevrage des différentes substances que j’ai pu ingurgité a été difficile, sans parler des dépressions légères et épisodiques que j’ai subi.

Pour en venir au sevrage lui-même, il s’est fait en plusieurs tentatives, à partir de mai 2023.
J’étais de base à 0,50mg puis j’ai baissé à partir de de la deuxième année de traitement, à 0,25mg.
Ce passage n’a pas été compliqué pour moi, je suis resté ainsi durant une année environ, jusqu’à ce que je vois avec mon psy pour prendre ce comprimé 1 fois tous les 2 jours.
Au début petit « hic » sur les deux première semaines, puis ça s’est estompé.

Je suis resté à 1 comp tous les 2 jours pendant 6 mois environ.
J’ai essayé à partir de ce moment d’arrêter le traitement au moins 3 fois (en accord avec mon psychiatre évidemment); je me sentais capable de l’arrêter, mais à chaque fois que je l’arrêtais « sec » grosses déprimes, beaucoup d’effets secondaires psychologiques et physique (tremblements, sueurs froides, je ne tenais quasiment plus sur mes deux jambes, etc…) alors je devais le reprendre à chaque fois et décaler ça à plus tard.

Il faut dire que j’étais sûrement trop impatient de ne plus prendre de cachets.
Ensuite j’ai donc été à 1 comp tous les 3 jours, et là il faut dire que c’était juste horrible de devoir y penser, ne pas rater les jours en question… ça collait pas avec mon mode de vie et j’ai loupé plus d’une 20ene de fois sûrement les jours de prises.
Donc pleins de minis sevrages de temps en temps…
En mars dernier, étant encore plus occupé qu’auparavant, il s’est produit le rêve de toute personne en ma situation. Oublie de la prise d’antidépresseurs durant plus d’une semaine, sans m’en rendre compte. Ce qui signifiait que c’était pour une grande partie que du placebo, que j’étais probablement remis d’avoir ce traitement et que finalement je pouvais aller bien sans celui-ci.

J’ai donc décidé, une fois m’en être rendu compte, de ne plus le prendre.
Le lendemain même j’avais un rdv avec mon psy, je lui en ai parlé et il était plutôt du même avis que moi. Donc je ne l’ai pas repris.

Évidemment à partir de cet arrêt conscientisé j’ai commencé petit à petit à ressentir des effets ( évidement ce n’étais pas que du placebo il y avait quand même un effet de la setraline dont mon corps avait toujours « besoin » ).

A la suite de ce sevrage « brut », durant les 3 semaines qui ont suivie j’ai ressenti pas mal de fatigue, les premiers jours quelques pic d’angoisse mais j’y étais habitué et ça partait vite. J’avais l’impression de planer souvent, en plaine journée je pouvait être à la fenêtre de mon appart, à regarder tout ce qui se passait dehors, observer les humains accomplir leurs objectifs finalement lol.
C’était très plaisant ma foie.

Et sinon 3/4 du temps j’avais l’impression d’être « speed » d’être très lucide, très alerte.

Petit à petit ces effets se sont dissipés et je suis comme « revenu à la normale »


La sertraline a été un très bon médicament pour moi, pour moi pas pour tout le monde je le sais. Mais je fais ce post car je ne vois pas beaucoup de témoignages positifs et je pense que ça peut être également très important pour certaines personnes de lire ça.

Le sevrage été évidemment composé de moment difficiles, mais dans la globalité rien de vraiment atroce.

Merci de m’avoir lu, bonne journée / soirée à tout le monde !



Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS