Salut !
Ah oui je peux imaginer qu'après une consommation quotidienne prolongée, le changement doit être encore plus difficile, surtout si ç'a joué un rôle de béquilles pendant un temps. C'est déjà un sacrée pas si t'as réussi à ralentir ta consommation. En terme de santé, c'est le plus judicieux à mon sens, les études sur le
cannabis tendent à montrer qu'une consommation quotidienne, surtout sur toute la journée, a tout de même des effets assez négatifs sur le cerveau. Le bon côté des choses c'est que ça semble réversible.
Je pense quand même que c'est important de garder de la bienveillance à notre égard, surtout dans de grosses périodes de changement. Être dans un rapport un peu bénéfice-risque de notre consommation. Parfois, vouloir tout changer d'un coup, ça peut être un peu submergeant et on finit par rien changer du tout parce qu'on a finit par échouer. Vaut mieux y aller pas à pas.
Trouver une consommation qui te nuise moins, c'est déjà un grand pas en avant. Une qui ne nous nuise pas du tout, honnêtement, c'est difficile. Au final il y a quand même une grande dimension subjective à la problématique parce que ça dépend de ce que tu y trouves et de ce que tu y perds. Et il n'y a pas encore assez d'étude pour pouvoir objectivement répondre à la question. Même le jour où il y en aura, il restera une grande variabilité individuelle je pense. La plupart des médicaments ont des effets négatifs sur le corps mais on les prescrit parce que le bénéfice supplante le négatif. Si dans une consommation occasionnelle, tu y gagnes une bouffée d'air qui te permet de tenir la pression de la période à venir, ça en vaut la peine (ce que tu as d'ailleurs l'air de dire en fait).
Dans ton cas (et dans le mien), le plus intéressant, c'est de déterminer comment ça nous nuit exactement, de réussir à le qualifier. Le mieux pour ça je pense, c'est de faire une pause assez longue pour faire baisser la tolérance et retrouver une sensibilité aux effets et aux effets secondaires. Comme ça, quand tu reprends, tu peux réellement percevoir la différence et trouver quelque chose qui te convienne.
Typiquement, je me suis régulée par l'expérience au cours des années: en vacances, j'avais fumé 7 jours d'affilé et ça m'avait franchement mise pas bien, moins connectée à moi même et au monde, etc. Aux vacances d'apres, j'ai réalisé que 4 jours d'affilé, le 4 ème jour était sans intérêt pour moi et amenait beaucoup du négatif pour peu de positif . Donc je suis restée à max 3 après ça. J'ai aussi vu de grandes différence entre 1
joint ou 2 sur une même journée, et comment je me sens le lendemain. La seule question qui me reste, c'est : est ce qu'il y a des effets délétères que je ne sens pas parce que mes prises restent trop rapprochées ? D'où la pause d'un mois.
Après je connais des gens qui se sentent ultra anxieux pendant des jours après un seul
joint. Comme quoi, ça va beaucoup dépendre de la personne.
Après en terme de santé physique pur, là on a quelques réponses : par exemple supprimer le
tabac de tes
joints si tu en fumes. Perso je fais ça (remplacé par des feuilles de framboisier, je trouve ça dans un headshop) et ça change beaucoup le rapport au
joint, l'effet est plus doux et plus propre, le geste moins compulsif, tu retires une grande partie du pouvoir addictif du
joint.
L'autre solution, c'est la vaporisation. Là tu économises vraiment tes poumons, c'est idéal.
Ah et aussi, pour la santé mentale, si tu as accès à des produits dignes de confiance, privilégier des
weed avec un ratio
cbd thc équilibré, le
cbd semble grandement réduire certains effets négatifs du
thc.
Voilà, je suis désolée de pas pouvoir t'apporter de réponses plus objectives. Mais je pense que c'est possible de trouver un équilibre par soi même, dans une démarche empirique. Ça, ça suppose aussi de tenir un 'journal', pouvoir suivre les changements et les progrès. À vrai dire, je conseillerais même d'écrire une page par jour tout cours, ça aide au delà de la drogue haha. Tu peux trouver ce qui marche pour toi, ce qui t'affecte en bien, en mal, c'est idéal.
Plein de courage pour réaliser tes objectifs en tous cas !! Je trouve qu'un besoin d'accomplissement, c'est un moteur très fort. C'est aussi le mien, je sens que si je n'essaie même pas, je vais finir en dépression sévère à 40 ans.
Dernière modification par Fractalisée (04 septembre 2022 à 11:11)