La coke au quotidien : une descente aux enfers

Publié par ,
1129 vues, 2 réponses
Arparyo non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2023
1 message
Bonjour à tous,

J'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à écrire et exposer ma situation. Mais depuis plusieurs mois, ce forum, les témoignages et réponses qui y sont apportés m'ont beaucoup aidé. Je sais que je ne serai pas jugée ici, et pour cela, d'avance, je vous en remercie.

J'ai la trentaine et j'avais un couple, une carrière et des études prometteuse avant d'apprendre que je souffrais d'une maladie auto-immune qui a bouleversé ma vie en bien ... et en mal.

J'ai quitté la personne avec qui j'étais depuis quasiment 10 ans (et je ne remet pas en doute cette décision aujourd'hui). Seulement voilà, nous avions un mode de vie saint, quelques soirées avec excès une ou deux fois par an. Je ressentais qu'il exercait une pression constante lié à mon diagnostic : tu ne dois pas sortir, pas boire, pas faire ceci ni faire cela.Pourtant moi ce que je voulais c'était vivre. Vivre librement.

C'est dans ce contexte que, fraichement célibataire, je me suis mise plusieurs mois avec un autre homme (oui j'ai une tendance à la dépendance affective).. Ce dernier a été tout l'opposé et ma descente aux enfers a commencé à ce moment là : banalisation de la coke quasi quotidienne ou en tout cas hebdomadaire, découverte de drogues jamais testés auparavant qui m'ont mise dans de très mauvais états (la par exemple qui m'a conduite à l'hopital)... À chaque fois que j'exprimais une crainte vis-à-vis de ce rythme, cette personne me disait qu'il était tout à fait normal que je me lache et m'amuse après ma relation passée. Je l'ai cru.

Par chance, je suis partie plusieurs mois à l'étranger ce qui m'a permis de m'éloigner de ce rythme bien trop intensif pour moi. Je n'avais alors pas la moindre envie de consommer et je ne l'ai pas fait. Mais à mon retour, j'ai revu cet homme qui a été violent physiquement avec moi. Ce fut un énorme traumatisme puisque je n'avais jamais vécu de violence avant. Il a ensuite quitté la ville tandis que la coke s'est installée, peu à peu dans ma vie au niveau hebdomadaire.

J'ai alors encore pu partir 1 mois et demi. Là encore je n'avais aucune envie de consommer et ce combien meme on m'en proposait.

Mais à mon retour dans la ville où je vis à l'année, à mon retour dans cet appartement dans lequel j'ai subi des violence... j'ai commencé pour la première fois de ma vie à consommer seule occasionnellement.

C'est alors que, dans mon immense vulnérabilité, j'ai rencontré un autre homme agé de 10 ans de plus que moi, polyaddicte, instable, en qui j'ai basé toute ma confiance. Mais il a à son tour à banaliser la coke tous les jours (avant lui je n'avais jamais fait de nuit blanche de 24 à 48h). Je reconnais ma part de responsabilité dans cette situation... puisque je l'ai suivi et j'ai accepté.

Mais la descente aux enfers est arrivé lorsque cet homme qui boit du réveil au couché et qui consomme plusieurs fois par semaine m'a regardé et m'a dit : tu abuses beaucoup trop avec la drogue, tu n'es pas saine, c'est pour ca que je suis parti voir ailleurs... Avant de me bloquer, me supprimer, et ne plus répondre à aucun de mes messages alors que l'on se voyait tous les jours (on habite à moins de 100 mètres l'un de l'autre)

C'est là que mon second traumatisme est arrivé. Je parle de traumatisme car cette négation de mon identité par l'ignorance de cet homme a été le coup fatal.C'est aussi là que ma consommation en solo est devenue quotidienne. Ce rythme me suit depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai peur, mais je vois cela comme mon seul moyen de survie dans cette ville.

J'ai vu une addictologue qui a conclu que ce n'était pas réellement une addiction à la coke mais plus un moyen d'évacuer plusieurs souffrances. J'ai appelé des professionnels via les numéros d'urgences dédiés à l'addiction... là encore, la réponse a été la meme : "vous ne devez pas aller en cure de désintox, vous devez fuire cette ville et si vous ne le pouvez pas, vous devez vous entourer de personne saine au quotidien, et si vous ne le pouvez pas venir il faut que vous veniez à l'hopital pour un suivi psychologique et non addictologique". Ce fut également l'avis du Samu que j'ai appelé en panique, par peur de manquer un train qui m'emmenerait près de ma famille parce que j'avais consommé "Partez, prenez ce train car si vous restez ici vous allez consommer".

Ces réponses j'ai tout de meme du mal à les comprendre. Est-il possible d'etre addict seulement dans un contexte particulier ? Il est vrai que je ne cherche pas à en avoir ailleurs que dans la ville où je vis. Je me sens profondément seule. Entre la maladie qui a freiné ma carrière et les "amis" qui ne comprennent pas que je puisse aller mal... j'ai fini par ne plus avoir personne. Aujourd'hui la situation est d'autant plus pire puisque mon voisin m'a complètement humiliée par son silence après plusieurs mois de relation et que je peux le croiser à tout moment.

Je mets quand meme petit à petit les choses en place pour quitter cette ville. Je pense sincèrement qu'un autre cadre pourrait me permettre de redémarrer à zéro. Mais les choses se font TRÈS doucement et bien que la prise de conscience est là, que les démarches sont lancées, je suis, en attendant toujours dépendante à cette consommation. C'est elle qui me permet de survivre ici. Et je m'en veux évidemment de consommer autant, mais je ne vois pas d'autre issue avant ce départ qui est malheureusement aussi ralenti par ma consommation.

Cette situation dure depuis le début de l'année 2023, mais j'ai peur qu'elle détruise définitivement ma vie. J'ai honte de moi. Je me rattache à des petites lueurs d'espoirs, à mes proches qui vivent loin etc. mais c'est si fragile.

Je ne sais pas comment vous recevrez ce témoignages, si vous y répondrez ou encore quelles réponses vous pourrez m'apporter... Je tiens tout de meme à remercier ceux qui me lirons. J'ai simplement peur, j'ai simplement besoin de comprendre ce qui m'arrive.

Hors ligne

 

Karimlolo homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2023
16 messages
Bonjour,

Je suis tenté de rejoindre les professionnels de santé qui vous exhortent à "quitter le navire"....avant qu'il ne coule... car ainsi, vous risquez de sombrer, et à vous lire, c'est tout de même bien parti...

Vous souffrez de ce contexte et ruminez inconsciement peut-être, et vous avez besoin de passer radicalement à autre chose, car là, à l'instant T, les mauvais souvenirs sont des démons qui vous tourment, les mauvaises personnes que vous avez cotoyées en sont les allégories...

Alors, oui, fuyez, fuyez tout ça, essayez un rapprochement avec votre famille, mais ne restez pas là, avec la drogue, les mauvais souvenirs et ce contexte toxique... cherchez, demandez, réclamez la force de vous défaire de ce cercle vicieux, et c'est là que ceux qui vous aiment vraiment reviendront dans votre vie afin de vous aider.
Ne baissez pas les bras et pensez à tout ce que vous avez accompli dans votre vie jusque là, et vous verrez que tout n'est pas noir !
Courage à vous !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11713 messages
Blogs
Bonjour, temoignage impressionnant !!
Ce que je retiens est que les soignants que tu as rencontré étaient contents de "faire un diagnostic" et ne semblent pas vraiment avoir cherché à t'aider. Parce que c'est de ça que tu as besoin. Y a t il quand même un soignant qui a eu l'air de te comprendre et qui t'a proposé de l'aide ? Sinon essaie de trouver, peut etre un psychologue ou un psychiatre ? (je rejoins un peu l'avis que ton probleme n'est pas seulement la cocaine mais qu'elle accompagne une situation complexe) Ou peut etre les soignants qui te suivent pour ta maladie auto immune qui pourraient t'orienter vers des prises en charge adaptées, y compris par exemple un sejour en moyen sejour (reeducation) .
Et, comme le souligne Karimlolo, y a t il des proches qui pourraient t'aider ?

Et n'oublie pas le proverbe chinois "un voyage de mille lis commence toujours par un premier pas". Donc ne meprise pas les "petits progrès", ils sont la voie vers le mieux.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - Mon histoire... Une descente aux enfers
par skylolita, dernier post 24 mai 2017 par el_addicto
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Récit photo d'une descente aux enfers invisible.
par Rakoon, dernier post 01 juin 2016 par bebert80
  63
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Sous cocaine à mon insu par mon mari, consommateur quotidien ?
par Juliette75011, dernier post 30 septembre 2018 par Psycholeptique
  19
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums