Comment réagir ??

Publié par ,
21208 vues, 38 réponses
avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Bonsoir Kilou,

C'est vrai que votre situation n'est pas simple à  gérer. Moi j'ai tendance a ne mettre la faute, ni sur l'un, ni sur l'autre. Vous êtes co responsables de cette situation devenue ingérable (pour vous 3).

Facile de dire de le mettre dehors ! Même si bien sur tu dois te protéger, toi et ton enfant.

J'ai lu tous les posts et je trouve qu'il y a déjà  eu de très bon conseils.

Pour ma part, j'ai bcp fumé pendant 13 ans, mais je vivais seul et j'ai toujours travaillé mais c'est clair que la fume démotive de tout (mais pas tout le monde le vit comme ça, ça dépend du caractère de base). Donc je dirais que s'il vit une dépression, c'est que son âme s'ennuie. Trop pris dans un quotidien qu'il a peut être voulu mais qu'il n'assume pas, ou qu'il ne veux plus.

J'ai arrêté de fumer après un monstre déclic. J'ai eu ce déclic un matin, je me rappelle comme si c'était hier, mais j'ai mis un certain temps avant d'arrêter complètement. J'ai du changer de fréquentations, changer de lieu de vie et refaire des activités constructives (randonnées - je suis de la Haute Savoie - photos, nouvelles rencontres...) ! J'ai aussi lu pas mal de bouquins pour commencer un travail thérapeutique, puis après alors que je fumais presque plus, j'ai commencé une thérapie qui m'a bcp aidé). Un chemin long et sinueux, avec des rechutes inévitables. Mais si il n'a pas ce déclic, il n'arrêtera jamais. Et le faire pour toi ou pour votre enfant ça ne tiendra pas, il doit le faire pour lui.

Donc, mets le face a ses responsabilités, face a ses choix, et parle lui de tes responsabilités et de tes choix avec amour et sagesse. Et me vient une chose, la question : "l'aimes tu encore ?" a été posé mais lui t'aime t'il encore ? Tu es en droit de lui demander. Et s'il n'y a plus d'amour mais que des peurs, pourquoi continuer une relation de cette nature, même si tu l'aimes et que tu souhaites préserver cette relation pour votre enfant. Facile à  dire de l'extérieur j'en suis conscient. Mais sans amour mutuel, fort et stable, le mur est inévitable.

Vous devez vous faire aider. Moi un bouquin qui m'avait mis une grosse claque mais bcp aidé : pére manquant, fils manqué de Guy Corneau.

D'ailleurs parle t'il de son père ? Car ça peux aussi venir de là . Un fils qui n'a rien reçu ne pourra pas donner grand chose...

Sur ce j'espère que votre situation s'améliorera un peu ces prochains jours !

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

kilou412 a écrit

Je ne sais pas si c'est moi qui déraille complètement mais comme ce matin je me suis bien excusée de mon comportement et surtout ai dis que 1 ou 2 join le soir me convenait par rapport a des join toute la journée...je pensais avoir fait ce qu'il fallait...

Tu as fait ce qu'il fallait, t'es même très cool après le coup du découvert.
Le minimum serait qu'il respecte ce que tu lui as demandé, qu'il ne soit pas défoncé au point d'aller se coucher en pleine journée et qu'il assume financièrement sa défonce, à  défaut d'assumer sa famille.

Il a trop pris l'habitude que tu passes l'éponge et que tu paies les factures et autres joyeusetés de la vie courante, au point de se servir allègrement sur ton compte, genre "c'est bon, elle va gérer de toute façon".

Ce n'est pas toi qui ne fait pas ce qu'il faut, c'est lui qui ne gère rien et qui n'assume rien, et qui se permet par là  dessus de continuer à  fumer le shit obtenu avec tes tunes comme bon lui semble.
Le problème ne vient pas de toi, là .

Préserve toi au maximum, toi et ton fils avec.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Bonjour Kilou,

Quel âge à  votre enfant, s'il te plais ?

Quand je fais lecture des différents posts et que je te lis, je suis partagé entre le fait que tu as raison sur certains points, mais que sur d'autres, de mon point de vue, je trouve que pour ton homme, c'est vraiment infantilisant. (Alors que c'est le reproche principal, envers ton compagnon, d'être encore un enfant).

Pour ma part je me défonce tout les jours et j'ai la main lourde, je souffre physiquement en permanence, je suis même réveillé la nuit, je dors très peu, mais par contre, malgré la douleur, je bouge mon culs. Je fais les travaux, le ménage, la lessive, je fais à  manger à  ma fille, l'emmène à  l'école, va la chercher.... La vie quoi ! Je m'occupe des trois chiens, des deux chats et des coqs. Pendant ce temps là , ma femme joue au babyfoot avec les chats, qui comme toujours ne branlent rien !

Ma femme ne m'a jamais reproché mes consommations et comme elle le dit, "ça ne me regarde pas" ! Et elle a mille fois raisons ! Non mais en quoi, à  41 ans ans je vais lui rendre des comptes ? On est plus chez papa et maman, ou dans un pays de dictature ! Il ne manquerait plus, que ma femme me fasse souffler pour voir si j'ai fumé. Mais si elle faisais ce genre de chose, mais je me casse tout de suite !!!!!!!!!!!

Non franchement, c'est pour cela que je suis curieux de connaitre l'âge de votre enfant pour me faire une meilleure idée de la situation. J'ai relus les posts et je n'ai pas trouvé mention de toutes c'est choses.

Si c'est un enfant de moins de un an, alors keep cool, le papa n'a pas la fibre maternel. Une récente étude scientifique démontre le fait que la femme, bénéficie d'une région cérébrale stimulée, que l'homme n'a pas, et qui lui permettrai de manifester naturellement de l'empathie pour son enfant.... J'ai recherché cette étude, mais je ne la retrouve plus.

Le papa ordinaire, bien conditionné par la société, ne trouve d'attrait à  l'enfant qu'à  partir du moment ou il va commencer à  parler, qu'il va pouvoir échanger intellectuellement ou physiquement. Ce n'est pas un cliché, le papa qui joue au foot avec SON fils. (ou qui joue au docteur avec sa petite fifille)
Je ne dis pas que le père ne s'occupe pas de son enfant avant tout cela, je parle de son intérêt. Nous sommes conditionné à  évaluer le potentiel des gens et des objets qui nous entourent, qu'est ce que ça va m'apporter ?

La vie c'est de la chimie. Ton mec pendant sa sieste, si tu lui administre une dose d'amphétamine importante, tu lui scotche un balai à  chaque main et des serpillères sous les pieds, et tu vas voir ta maison !!!!

D'ailleurs au passage, je ne comprend pas comment il est possible de dormir aussi longtemps (15h à  20h) juste en fumant du cannabis, tu es sur qu'il ne consomme pas autre chose ???

Comment va votre vie sexuelle ?

Je trouve que c'est difficile pour nous de juger ton homme (même si il y'en a certains qui s'en donne à  coeur joie), sans que nous puissions connaître quel genre de femme tu es, quel genre de couple vous faites. Quel fut votre passé émotionnel, avant de vous connaitre et vivre ensemble ?

Je connais quelques femmes d'alcooliques, dont certaines vivent sous les coups. Toutes celles qui ont eu le courage de quitter l'homme alcoolique et violent, ce sont remises plus tard avec le même homme ou en ont changé, mais pour se retrouver à  nouveau avec un alcoolique ! Là  on peut se poser des questions ???
Des exemples de ce type sont très nombreux !

Cela me fais penser aussi, que ton mec à  déjà  eu un enfant et donc une séparation. Sais-tu pourquoi ils se sont séparé ?
Et toi Kilou, est ce que tu as eu une vie avant celle-ci ?

Je pense vraiment que la seule façon de vous faire aider, c'est de trouver un professionnel. Le jeu des schémas projetés les uns sur les autres, n'offrent que peu de conscience. Il est difficile d'être guérie des blessures passés.

Par exemple, j'ai souffert d'une certaine façon, de ce genre d'attitude d'oppression, ce qui pourrait me donner envie, de te dire le reste. Mais je suis conscient de cela, alors je reste loin des émotions, pour être le plus objectif possible. C'est ce que ferait normalement, un psychologue. Malheureusement, il porte, comme tout le monde, un bagage émotionnel et il faudra faire avec. D'ou l'intérêt de changer, si besoin. Par contre, attention de ne pas vouloir en changer, parce que le miroir fonctionne à  merveille ! Au secours, je ne veux pas me voir !!!

Dans tout les cas, je vous souhaite du bonheur, car votre enfant, est comme nous, il vieillit ! Alors chaque jour qui passe, sont des jours perdus pour toujours.

Nous n'avons pas le temps pour en perdre ! On dit qu'il est possible de récupérer 1000 euros de perdu, mais qu'il n'est pas possible de récupérer, ne serait-ce qu'une seule seconde de vie.
Alors Kilou, il n' y'a pas de temps à  perdre. Don't worry and be happy.

Lorsque nous fuyons une situation, il y'a 100 % de chance de la retrouver plus tard, sous une autre forme, car c'est sur, elle reviendra !
Le mieux c'est de faire face, dès maintenant pour ne plus y revenir.
Par contre, il est vrai aussi, qu'une situation, peut ne pas trouver de solution pendant un temps et reste bloquée, ce qui nécessitera un réel changement pour que la situation revienne plus tard, mais cette fois-ci, avec un nouveau contexte, qui sera porteur de solutions.

Courage à  vous deux.

Quand il y a de l'amour, l'effort n'existe pas.
Faites vous des efforts ???????????????????? Oui ! Alors vous êtes mal barré. lol ou arf !

Amarnath

P.S : méfies toi de nos réponses, qui sont souvent tournées vers une forme de haine (quelle puisse être justifié ou pas) qui vont t'imprégner et faire écho à  certaines colères, que tu portes en toi. Tu risques, de peut être faire un choix dirigé, suggéré, qui normalement ne serait pas le tien, si tu n'avais pas été influencée dans ce sens.
Une dernière chose : TU N'ES PAS COUPABLE

Dernière modification par Amarnath (28 mars 2014 à  10:38)


Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
je pense que ton mec est endépression+++ ( pour dormir autant...), et peut etre en régression...tu t'occupes maintenant + du bébé que de lui, normal, mais tu n'as pas à  jouer un rôle de MAMAN auprès d'un homme qui est le PERE de ton (votre) enfant...Donc dis lui de CONSULTER; mais s'il ne fait rien...et puis le truc de "partir", dans le sud ou ailleurs...la merde que l'on a dans sa tete on l'emmène avec soi, on la laisse pas là  où on habitait avant...enfin pour moi 1 mec qui vide ton compte dans ton dos ya comme un PUTAIN de manque de respect...et le respect c'est la base de toute relation; amicale, amoureuse...enfin s'il ne fait rien pour redresser la barre t'attends qu'il se casse tu fais changer les serrures et s'il devient "nerveux" main courante...j'ai vu trop de filles gacher des ANNEES de leur vie avec des nazes, et on ne vit qu1 fois...

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Le bebe a 3 mois.

Mais j'ai tellement entendu depuis notre début de relation qu'il voulait un enfant avec moi,qu'il voulait un fils et qu'il ferait tout pour ne pas reproduire les mêmes erreurs faite avec sa fille...que son attitude aujourd'hui est a l'opposée complet du discours qu'il a toujours tenu....

Il est restée 6 ans avec son ex et a divorcé.Connus trop jeunes,pas d'amour ce qui la plongé dans la drogue lui qui ne fumait même pas de cigarette ni buvait une goutte d'alcool et qui étai un sportif de haut niveau !!

Moi vécu 13 ans en couple,mariée et divorcée un an après.

Oui je pense qu'il déprime.A part sa metha et son tercian c'est tout ce qu'il prend.Mais il peut abuser sur le tercian c'est facile,il en a d'avance.

Mais voilà  aujourd'hui il a fait comme si de rien n'était et ça m'énerve ! Je lui ai reparlé de notre discussion,de ce qu'on avait convenu pour le shit et pour que ça aille mieux pour nous mais comme d'habitude il joue sur les mots (j'arrête,j'arrêterai ou peut être que j'arrêterai si tu m'envoie pas chier,c'est pas ce que j'ai dit,etc) et fais comme si rien n'était grave...

Je lui ai dit "mais te rend tu compte que je cherche avec toi des solutions pour que nous restions ensemble et que tu respectes pas ta parole?"

Et il me répond "mais arrête de tout dramatiser,tu veux toujours qu'on se sépare,y'a que cette solution avec toi,tu te prends la tête pour rien de toute façon.Jai dit que j'arrêterais le shit et bien j'arrêterai,on verra...."...

Bref je sens que pour lui la situation n'est pas critique alors que moi dans ma tête j'ai déjà  un pied dehors !

Il est tellement certain au fond de lui que je partirai pas et que tout va s'arranger qu'il ne voit pas la merde dans laquelle on est

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Ce que je lui reproche c'est de ne pas tenir parole.

Lundi matin il me dit textuellement "c'est bon j'arrête le shit de toute façon j'en ai plu"

Et le lendemain quand je sens le shit autour de lui qu'il me réponde " c'est bon c'est pas un drame,et ça devait être une boulette qui restait,mais j'arrête"

Et le surlendemain a nouveau quand je le soupçonne et qu'il me répond "j'ai pas dit que j'arrêterais tout de suite j'ai dit que je diminuerais,c'est pas pareil " !!

Mais j'ai envie de le tarter ! J'ai envie de lui défoncer sa tête !! Excusez moi du terme mais quand chaque jour il me sort une excuse pourrie et qu'il joue sur les mots...désolée ça me rend dingue et je le pourri car pour moi je "rechute" si on peut dire ça.

Le lundi tout rentre dans l'ordre...j'y crois a nouveau...et BAM le mardi re déception...

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Bonsoir Kilou,

J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé tes autres posts, de fin janvier.

Je vais me permettre un petit bilan, sur ce que je perçois, la synthèse que je peux faire de toutes ces lectures.

Je me pose la question suivante : cherches tu une situation dans ta vie et dans laquelle, tu pourrais justifier que les autres ne tiennent pas leur parole ?

Fumer du cannabis, nuit certainement à  la santé, mais n'empêche nullement la plupart des consommateurs, de s'affranchirent des responsabilités de société.

Je pense que vous êtes deux à  faire une forme de depression post natale. Tu dois être très fatigué, tu pleures parfois seule, tu n'a envie de rien de précis.... Je chauffe ???

Avoir un enfant, pour une femme, je ne sais pas ce que c'est, je ne peux qu'écouter les divers témoignages, pour me faire une idée. En même temps, une femme non plus ne peux pas connaitre, autre chose que sa propre expérience.

Avoir un enfant, c'est un chamboulement intérieur qui j'oserai dire, commence quelques temps, avant même que la femme ne soit enceinte. Ma compagne, a arrêtée de fumer un mois avant de tomber enceinte, alors que nous ne pouvions et ne voulions pas avoir d' enfant.

Emotionnellement j'ai noté, au fil du temps, de nombreux changement chez elle et chez moi. Et puis elle fut positive au test de grossesse, et là , là  ce fut le début de l'enfer. Devoir accepter un enfant qu'une partie pouvait désirer, mais qu'une autre ne pouvais supporter même, l'idée d'être parents. Nous nous sommes battus avec la vie. Nous avons voulu avorter l'enfant, et avons reculé au dernier moment, conscient de la gravité de l'acte. Mais ce fut une lourdeur de se sentir obligé.

Nous avons essayé de faire un travail psychologique, pour comprendre et ne pas faire trop souffrir l'enfant, qui se nourrit de l'amour et non du rejet.
Nous y avons laissé des plumes, nous étions en pleine réalisation des passions, de la profession, des relations sociales, et là , un boulet au pieds qui va arriver.

Ne pas pouvoir le tuer, être obliger de l'accepter.

Je sais bien que mes mots sont durs, mais le mental ne fait jamais de sentiment.

12 ans plus tard, je continue encore, malgré un amour sans borne, à  me comporter parfois, dans une sorte d'attitude de rejet, vis à  vis d'elle. C'est subtil, mais présent.
Mais je fais très attention et lui communique souvent mon amour rassurant.

J'ai déprimé pendant très longtemps, et sa mère aussi..........
A la naissance de ma fille, qui en plus est arrivée avec presque deux mois d'avance, j'ai arrêté de fumer, après 18 ans, à  l'époque, de consommation tabagique. C'était vraiment pas le moment !!! Mais j'ai continué l'herbe pure. Mais pas très longtemps, car ça me collait des angoisses profondes.

Je connais bon nombre de couple, qui se sont fait de grosses déprimes post natale. C'est tellement courant en fait. Si les couples ne font pas attention durant cette période, ils risquent le clash.

La vie est parfois très dur, et si un paraplégique pouvait trouver de quoi lui permettre de marcher, mais que ce produit était une drogue diabolisée à  tord, comme le cannabis, faudrait-il l'empêcher de fumer ?
Nous sommes d'accord que non.
Tu veux retirer à  ton mari, ce qui lui permet de fonctionner, de marcher. Le cannabis ne fait pas dormir telle une loque, c'est le refus du monde et de sa souffrance qui fait dormir. Le sommeil est la meilleure façon, de se retirer des affaires du monde.

Quand je fume et que je suis d'humeur energique (sauf accident de parcours et que je prend une claque et pars m'allonger), un joint va me faire continuer dans ce sens. Ce n'est pas un frein, au mieux un stimulateur, mais pas un frein.
Si tu laisses ton mari trouver sa posologie de bien-être, avec le cannabis, sa consommation va baisser, car la culpabilisation accentue les névroses et l'angoisse, et donc la consommation.

Le cannabis coûte cher, mais à  raison même de deux grammes par jour (c'est déjà  pas mal) ce qui je pense est plus que ce qu'il consomme. On va dire que ça fait 1O euros environ par jour, ça ferait entre 300 et 400 euros par mois. C'est un budget, c'est sur, mais déjà  même un gramme par jour peut suffir, pour trouver un équilibre émotionnel.

Avoir un enfant c'est l'inconnu, le mystère entier qui se rappel à  nous. Face à  la fragilité de la vie, nous sommes démunis, la peur de mal faire les choses, de provoquer un acte irrémédiable. Devenir parent est aussi, très impressionnant.

Nous ne sommes que des enfants, embarqué dans des jeux d'adultes. Le jeu le plus difficile, c'est celui de parent. La pression en terme de réussite, est énorme.
Durant cette épreuve merveilleuse, il vous faut être unis, pouvoir parler ensemble, se soutenir.
Si ton homme pouvait te donner, confiance en toi dans ton rôle de mère et toi, lui donner l'amour nécessaire pour soutenir la famille. Le pillier ! Vous seriez heureux de voir l'harmonie, dans votre vie.

Lorsque l'on veut faire de la pâte à  crêpes, on ne va pas accuser la farine ou les oeufs, de faire des grumeaux !!!

Il est temps de manifester à  ton mari de l'amour et du soutien, pour qu'il puisse avoir une raison de sortir le nez dehors et d'accepter l'énorme challenge d'être père.

Ton fonctionnement jusqu'à  lors, ne porte pas ses fruits, change !

La prohibition des drogues dans le monde, en quarante ans, c'est le plus grand fiasco, cette guerre nous à  coûté des millions de morts, des millions de prisonniers, et 20 mille milliards de dollars, qui sont partie en fumée ! (enfin, pas pour tout le monde)

Nous savons aujourd'hui que la répression augment le trafic, et accélère les problématiques de santé publique et éloigne des solutions.

Tu dis te sentir trahi, qu'il ne tiens jamais sa parole. Mais essaye de vérifier son engagement, sur autre chose que ce qui lui permet de vivre en ce moment.
Demande à  un chien d'arrêter de courir après les chats, parce que tu trouves ça dangereux, que tu as peur pour le bébé, quant il y a des mouvements brusques d'animaux. Ça ne fonctionnera pas.

Il y a de la dépression, ce qui nécessite une acceptation, une remise en question et un murissement. Devenir parents ne commence pas du jour au lendemain, non c'est comme tout les métiers du monde, cela demande une sérieuse formation.

Alors, plutôt que de vous mettre tout les deux des bâtons dans les roues, et si vous rouliez ensemble. (pas des joints !!!)

Je te réécris la même chose que dans mon premier message, change de méthode, essaye l'amour qui porte en elle la qualité du pardon et de l'acceptation.

Ma compagne sur un autre terrain que le votre, m'a souvent empêché de m'occuper de ma fille, elle me rabaisser devant elle.... C'était un schéma d'enfance, avec de la souffrance en relation au père. Sa mère comme sa grand-mère ont toujours étaient, de mère en fille, castratrice de l'homme de la famille. Ma femme a finie par guérir et casser ce cycle infernal, ce qui évitera à  notre fille, de reproduire encore ce même schéma.

En fait, nous devrions devenir parents, à  l'issue d'une psychanalyse poussée et aboutie.

Cela me fait penser au texte de Kalil Gibran, texte poétique et spirituel, sur les enfants qui ne sont pas nos enfants...
Car ils n'appartiennent pas à  notre monde, ils sont du futur alors que nous sommes du passé....

Voilà , j'ai fini d'être dur avec toi.

Sache que pour beaucoup d'homme, les premiers mois sont souvent difficiles, et avec l'éveil de l'enfant, le papa s'éveil aussi.

Pardonne moi de rediriger toute l'histoire vers toi, mais si c'était ton mari qui avait écrit, j'aurai fais la même chose dans l'autre sens.

En Inde on dit que pour les enfants, c'est l'amour à  tout va jusque cinq ans, mais tout en distillant les principes de bases, du respect, de la tolérance... ce qui nous sembles important. De six à  douze ans c'est la discipline avec de l'amour et de la bienveillance et à  l'adolescence c'est la relâche, pour ne pas entrer en conflit. Ce qui est répétitif chez les ados.
Ce fonctionnement est contraire, à  celui que préconise notre société. Normalement, on nous dis de serrer la bride à  l'adolescence. Mais on connait le résultat !!!

Bon allez, bonne soirée à  vous trois, je reste confiant quant au fait, que les choses s'arrangeront.

P.S : Petite technique pour aimer et se détacher des détails. Des fois, quand je suis seul à  la maison, je m'imagine que ma fille et ma femme sont mortes. (non non je ne suis pas cinglé) ce qui fait que lorsqu'elles rentrent à  la maison, je les inondes d'amour, car je sors d'un deuil imaginaire qui m'a fais tellement souffrir. Cela peu paraître bizarre, mais cette technique fonctionne très bien pour aviver la flamme, et pour faire la part des choses.

Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

Serennity femme
Banni
Inscrit le 22 Jun 2013
46 messages
Salut,

Je pense qu'une thérapie familiale pourrait être souhaitable pour mettre chacun devant ses responsabilités: lui parce qu'il semble immature (bien que faisant l'effort de se limiter au cannabis) et toi parce que tu le laisses de toute façon faire comme il veut.

Si tu lui fais des remarques constamment, lui il pense sans doute que tu reviens avec ta rengaine et que ça va te passer (et ça passe, jusqu'au lendemain). Il lui faut un électrochoc à  ton bonhomme, mais il faut aussi qu'il puisse exprimer son point de vue et ses problèmes. Donc un(e) thérapeute pourra jouer le rôle d'arbitre, puisque vous n'arrivez plus à  communiquer. Cela peut se régler en quelques séances.

S.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
quoi de neuf Kikoo ?

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Conjoint en substitution, comment réagir ?
par LAMBDA, dernier post 26 août 2010 par LAMBDA
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment et Pourquoi ?
par doubiche, dernier post 10 juillet 2011 par la tige
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment l'aider ?
par Vidar, dernier post 25 octobre 2012 par spartiate
  6

Pied de page des forums