1
Dernière modification par pierre (30 octobre 2022 à 17:08)
Dernière modification par Morning Glory (29 octobre 2022 à 20:37)
LewisCarroll a écrit
Bonsoir,
est ce que quelqu'un peut donner une explication claire sur le mot "delirogene". Je le vois partout mais j'arrive pas a voire la différence entre "delirogene" et hallucinogène
Bonne soirée :)
Salut, délirogène est un synonyme de "hallucinogène délirant" : hallucinogène, de manière générale, se dit d'une substance qui modifie la perception à l'état de conscience (sensorialité, syntaxe des phrases etc.) se manifestant par des altérations qui restent perçues et vécues à l'état de conscience. Délirogène ou hallucinogène délirant se dit d'une substance susceptible non seulement de provoquer des perturbations de la perception, mais aussi de conduire à un retrait passager de la réalité, du réel tel qu'il se perçoit et s'énonce normalement à l'état conscient (paroles incohérentes, hallucinations massives, voix, etc.). Le dé-lire au sens psychiatrique du terme ("sortir du sillon" en latin) est la production momentanée d'une réalité substitutive, que le sujet délirant est seul à percevoir, en réponse à une réalité, qui, sous l'action d'un médicament ou d'un événement, s'est dérobée subitement, laissant le sujet devant la menace d'un néant que le délire comble. Les conséquences d'un épisode délirant peuvent affecter la mémoire, la parole etc.
Voilà pour la distinction sémantique et clinique ; je pense qu'il y a aussi une distinction d'ordre pharmacologique sur le mode d'action au niveau de l'organisme, la toxicité, la dangerosité etc. Si quelqu'un veut bien me compléter ! (et m'instruire au passage !)
Prudence donc avec les délirogènes...
Jéri
1
2 | ||
[ Forum ] Dimenhydrinate - Conseil delirogène
|
8 | |
3 |