Des seringues en milieu rural!!!

Publié par ,
6659 vues, 3 réponses
avatar
SoFille
Nouveau membre
Inscrit le 14 Mar 2010
2 messages
Dimanche, trouver la pharmacie de garde.... Combien de km vais-je devoir faire pour satisfaire mes besoins de tox? Après l'avoir dénichée (sans avoir à  passer par la police!!!), je m'y rends expressément. Je dois spécifier que je suis une femme d'une trentaine d'années, bon chic bon genre et plutôt bcbg... (& on dit que l'habit ne fait pas le moine bref)
Je pousse la porte, je suis polie et avance avec un grand sourire. La femme derrière le comptoir me sourit également et me demande ce qu'il me faut. Mon cœur bat très fort car je connais les préjugés et n'aime pas y être confrontée. Quand ma première question fuse, je vois son visage virer au blanc:
<<  2 stéribox svp
     -ah... je n'en ai plus...
     - et bien donnez -moi un sachet de 10 microfines...>>
Là , la femme se déplace, ouvre un tiroir (n'importe lequel c'est certain) et me dit:
<< Désolée, je n'en ai plus!
     - vous vous moquez de moi!!?? et comment font les diabétiques?
     - eh ben ils vont à  l'hôpital.>>

Je reste coi et ressors époustouflée... Ce n'est pas la première fois qu'elle fait le coup!!!

Il y a bien une association sur Épinal (88) mais pas de distributeurs. Il faut que je fasse 80 bornes si je veux une pompe neuve! Alors, comme je ne suis pas suicidaire et que je ne veux pas rouler la nuit, j'en reprendrai une déjà  utilisée.

QUESTIONS:

Cette pharmacienne a t-elle le droit de refuser systématiquement la vente de seringue?

Comment empêcher certains toxs de prendre la seringue du voisin s'ils ne peuvent s'en procurer une neuve?

La pratique de ce métier n'induit-elle pas la pratique de la prévention en matière de santé; et ce sans préjugés?

Voilà  ce à  quoi j'ai dû faire face aujourd'hui et ça me désole!!!!
De plus, je ne suis même pas sûre que le distributeur de Nancy (54) soit encore opérationnel!!!!

La vitesse de la lumière étant supérieure à  celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à  ce qu'ils ouvrent leur gueule...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci beaucoup pour ce témoignage. Je l'ajoute à  notre enquete en milieu rural.

La pÄ¥armacienne n'a pas le droit de refuser de vendre des seringues ou un steribox (c'est une infraction au code du commerce), mais elle a le droit de te dire "je n'en ai plus". C'est toute la difficulté de prouver qu'un pharmacien ne veut pas vendre des seringues...

Comment fais tu d'habitude pour te procurer tes seringues ? Est ce que c'est la première fois que ça t'arrive ?  Est ce que tu garde tes anciennes seringues pour le cas ou tu ne trouverais pas de nouvelles ? Et la substitution, si tu en as ?

Hors ligne

 

Ganesh
Psycho junior
Inscrit le 16 Jan 2010
287 messages
Les pharmaciens, en théorie, n'ont peut-etre pas le droit de refuser la vente de seringues mais ds les campagnes profondes (il n'y a rien de péjoratif!) c'est pratique courante!!
J'ai vécu dans des communes de 300 à  700habitants, en faisant la plupart des pharmacies alentour (4 ou 5 ds 1rayon de 30km environ) les réponses étaient:

  >Non Melle, les stéribox, on a pas c'est chez nous!! le ton était tout sauf aimable!
  >Si vous ètes diabétique, vous devriez surement avoir 1preuve via 1ordonnance médical & ds
    ce cas; présentez-vous a l'hopital le +proche
  >Si vous vous énervez, on appelle la gendarmerie (ce jour-la 1peu en manque, j'étais quelque
    peu énervée mais en aucun cas impolie ou violente!!)
  >L'unique fois ou l'on m'a vendu 1stéribox, j'ai du patienter 30min, que tous les gens présents
     ds la pharmacie soit sortie. La pharmacienne vient me voir (super génée, comme si c'était
     dela drogue qu'elle me refilais!!) & me le donne en me demandant d'etre "discrète" en
     en sortant....

Ducoup, le seul lieu ou je finissait par me rendre était l'asso.Sid'Armor a StBrieuc (pour avoir du matériel neuf & rammener celui usager). Aller-retour 110 à  140km!!
Autant vous dire que si je n'avais pas de moyens de locomotion, je chassais le dragon!! Ce mode de conso fut par la suite le +utilisé vu ttes les galères rencontrées (+de voiture)!!
Merci à  Sid'Armor, à  chaque venue, il me donnait 40 ou 50pompes & Co, que je redistribuais autour de moi (on était peu à  pouvoir s'y rendre!!)

" Seules 2 choses sont infinies: l'univers & la betise humaine,
  Et encore, je ne suis pas sur pour l'univers." Einstein

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ouais un jour ferié j vais a la pharmacie de garde à  20km, à  l heure ou ils ouvrent pas l heure ou il faut sonner et j demande 2 steribox: 6€ prix de garde soit disant... merci!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Seringues de couleur
par khalie, dernier post 10 févier 2009 par pedroo
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Container seringues usagées
par drugstore cowboy, dernier post 09 juin 2013 par pierre
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Seringue - Quelles seringues prendre ?
par Gaelle67, dernier post 16 janvier 2021 par Gaelle67
  8

Pied de page des forums