[TR] - Caféine et psychose

Publié par ,
421 vues, 5 réponses
avatar
Erothisback homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
38 messages
Salut PA ! J'espère que vous allez bien :)
Je vous raconte.. j'ai récemment eux de très très étranges expériences
J'ai prit 15mg de zopiclone Mercredi soir et le trip était en sois extrêmement étrange. (je
compte également en faire un TR mais ce n'est pas le sujet ici)
Ce trip + qu'étrange m'a surtout amené a très peu dormir et a arriver sur ma plus grosse
journée de la semaine (jeudi) avec très peu de sommeil. Je décide donc de consommer de
la caféine tout au long de la journée pour me garder debout : un peu trop malheureusement
Après environ 6 tasses d'expresso (environ 400mg de caféine d'après internet) je me sens
étrange, une sensation étrange dans le cœur.
INFORMATION IMPORTANTE : Il faut aussi savoir que normalement, mon cœur se
porte bien, j'ai fait un électrocardiogramme avant prescription de ritaline qui disaient que tout
allait bien, mais un examen quelques mois plus tard (lorsque j'était au début de mes benzos)
révèlent une irrégularité, le centre médicale dans lequel je me trouve me conseil de
consulter pour vérifié si cela vient bien du traitement, hors je n'ai jamais été vérifié, je pense
que cette information a en grande partie participé a ma psychose puisque depuis cela, j'ai,
lorsque je consomme quelque chose qui touche au coeur, un sentiment anxieux.]
SET ND SETTINGS : Je suis un homme de 60kg et le SndS était assez désastreux :
posé sur un rebord a côté d'une grande rue passante, normalement ça n'importe pas
puisque je suis un habitué du cannabis mais la... ça a dû beaucoup jouer
Donc je reprend : il est environ 15h et je me sens un peu étrange mais rien d'alarmant.
Je décide de partir retrouver ma copine en sortant de cours vers 17h.
Je passe pêche un 10 de beuh et un 10 de shit a mon vendeur favoris et rejoint ma copine.
On est ensemble et marchons pour se poser quelque part. On se pose vers 19h dans un
endroit vraiment pas calme, beaucoup de voiture et de piétons et on commence a rouler un
gros blunt (la moitié du 10 et une clope).
Je commence a fumer, content d'enfin pouvoir me poser après une si dure et longue
journée.
Mais quand les effets montent beaucoup je me sens anormal, tant que j'ai l'impression
d'avoir consommer un noïds tellement c'est puissant et étrange (enfin je n'en ai jamais
consommer pour l'instant mais c'est pour dire que c'est plus puissant que ce dont j'ai
l'habitude). Je me sens désorienter mais rien d’insurmontable, pour l'instant...
Le trip commence pas trop mal, mais vite je suis bien trop défoncé, un effet pesant et
anxiogène constant, des douleurs dans la poitrine et d'un coup : je me sens partir,
l'impression de perdre conscience pendant 0,1 seconde, je commence a tomber mais ne
tombe pas.
S'en suis un cercle vicieux d'anxiété et de psychose : j'essaye de ne pas y penser mais ces
6 tasses de café me terrifies, d'autant plus que je n'en sais pas + sur ce potentiel "risque
cardiaque " que je pourrait avoir (que je pense inexistant et simplement dû aux benzos a
l'époque mais passons).
Je ne me suis jamais senti comme ça (alors que j'ai vachement l'habitude du cannabis) d'où
l'impression d'être sous noïds. Je vois le monde vraiment étrangement et surtout n'arrive pas
a reprendre conscience : je panique en boucle sans en sortir, et quand je commençais a me
recentrer et me forcer a me dire que tout allait bien et que je "paniquais pour rien" : 30
secondes plus tard j'étais reparti, j'avais l'impression de sombrer dans la folie. Le fait que ma
copine sois la m'a quand même pas mal aider, et superficiellement tout s'est bien
passé : je réagissais normalement, était conscient.
Mais dans ma tête c'était la guerre, j'avais vraiment l'impression de perdre toute emprise sur
ma conscience et de potentiellement tomber dans les pommes a n'importe quel moment.
De plus que je n'avais pas mangé depuis le midi, et peu bu d'eau (contrairement a mon
habitude)
Comme j'ai dit, superficiellement tout allait bien et si on demandait a ma copine sur le
moment je pense qu'elle aurait dit que tout allait bien pour nous deux a part que je paniquais
légèrement d'avoir bu 6 tasses de café, et c'était vrai superficiellement c'était relativement
normal mais intérieurement j'ai vraiment vécu une rupture.
Je fini par partir pour rentrer chez moi vers 20h, lâcher ma copine me fait me sentir aussi
super mal, je fait que de me répéter que j'aurai du rester avec elle. Avant de partir et sur le
chemin je me dit également énormément que je vais potentiellement me faire agresser ou
quelque chose comme ça (n'étant pas dans la ville la plus safe que je connaisse lol).
Dans le bus les choses vont moins mal, j'essaye de me distraire, puis d'un coup sans raison
LA MORT. J'ai que ça dans mon esprit, je panique de commencer a y penser
parceque c'est un des trucs qui m'a toujours fais le plus badder, la fatalité de la mort
(première crises de paniques sur ça quand j'avais genre 10 ans)
Je scroll sur mon téléphone, met de la musique, fait tout pour ne pas y penser
Et ça marche étonnamment
Au début j'ai du mal mais l'idée fini par sortir de mon esprit.
Je fini par arriver chez moi, comate sur mon téléphone pendant 1 heures avant d'aller
vraiment mieux.
Je suis en déréalisation/ dépersonnalisation depuis que j'ai commencer a fumer du canna (3
ans environ), et ça allait de mieux en mieux avec l'arrêt de ma consommation abusive, genre
vraiment mieux, je reprenait presque connexion avec le réel récemment (je suis passé de
toute la journée à un ou deux max le soir, et des pauses de 1 a 2 semaines très
régulièrement (toutes les 2 semaines maximum)), mais après ça tout me paraît comme
avant, j'ai reperdu pied avec le réel.
Je ne saurai expliquer comment l'expérience est devenu aussi anxiogène, j'était vraiment au
bord de la psychose paranoïaque.
Voila voila... expérience pas très plaisante honnêtement, et surtout surprenante étant donné
que j'ai l'habitude du cannabis, je pensais pas que ça pouvait me surprendre autant.
Merci d'avoir lu mon expérience, Eroth drogue-peace

On dit f*ck la société... mais sur leurs produits j'ai sautés coke-sniff

Hors ligne

 

avatar
Erothisback homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
38 messages
C'est un peu long... Merci a tous ceux qui auront tout lu :)
D'ailleurs je viens de réaliser, ce serait pas plutôt en blog que j'aurais dû poster ça ? surpris

Dernière modification par Erothisback (19 janvier 2024 à  16:20)


On dit f*ck la société... mais sur leurs produits j'ai sautés coke-sniff

Hors ligne

 

avatar
Erothisback homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
38 messages
Salut ! Je sais que les modos ont sûrement cru bien faire en faisant move mon topics ! mais je vous invites à le relire... Il porte bien sur le cannabis (et le café) et pas le zopiclone ! Donc rien a faire dans cette section du site... La biz

On dit f*ck la société... mais sur leurs produits j'ai sautés coke-sniff

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert14champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
126 messages
Blogs
Salut l'ami,

Le terme "psychose" est tendancieux dans ton récit. Tu ne fait pas mention d'hallucinations (visuelles/auditives), de délires paranoïaques aigües, de confusion extrême, de perte de contact avec la réalité, etc... Je ne me fit qu'a la description du DSM-V (cf. https://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/202 … hotiques).

Je penses beaucoup plus à une énorme crise d'angoisse. Caféine à haute dose + THC + Fatigue, tu as senti ton coeur tachycardé et douleur dans la poitrine et tu as commencé à angoisser. Et comme je te comprends !! Cette petite pointe dans la poitrine qui te fait tout de suite penser à un infarctus ou un arrêt cardiaque très proche.
En plus, le THC altérait ta réflexion et donc tu as encore plus plongé dans l'angoisse.

Et tu le dis toi-même le S&S n'était absolument pas optimale. Au final, tu avais la recette parfaite, malgré toi, pour faire ce genre de crise. J'espère de tout coeur que tu n'en as pas gardé de traumatismes et je t'invite surtout à consulter si c'était le cas. Mon anxiété à débuter par ma première crise d'angoisse que je n'ai pas maîtriser et je ne me suis pas rendu compte des séquelles qu'elle m'avait provoquée.

Pour ce que tu penses être "paranoïaque", je me fit à ta "peur de te faire agresser sur le chemin du retour".
Un délire paranoïaque se différencie de l'appréhension/peur par le fait qu'il s'agit d'un délire orienté sur une personne ("mon voisin", "mon ami", etc.) ou sur un groupe ("la société"), qu'il est construit, soit incohérent (on cite souvent l'exemple des martiens), soit cohérent et même convainquant mais avec une finalité improbable (on ne comprend pas pourquoi la personne visée voudrait autant de mal). Et surtout, il perdure dans le temps et, le temps passé permet au patient d'obtenir des "preuves" (selon lui) du complot qui le vise et qui renforce sa conviction d'en être la cible.

Tu était anxieux, et dans ces situations on imagine le pire. Et forcément, des idées comme celles-ci surgissent bien trop facilement.

Voici MON analyse que je te donne. Je te recommande maintenant de faire plus attention avec caféine/fatigue et qui plus est si tu consommes du méthylphénidate à côté. D'ailleurs, il est déconseillé de mélanger ritaline et caféine, surtout pour le potentiel anxiogène du mélange (je le faisait, j'adorais le coup de fouet que ça me mettais mais bon, j'était parfois au bord d'une crise d'angoisse).
Et puis à côté de ça, peut-être la sophrologie ou une TCC pourrait t'aider si tu es anxieux. Tu peux aller aussi voir ton médecin pour lui expliquer tes inquiétudes quant à ton état de santé psychologique et voir ce qu'il te dirait. La ritaline peut exacerber des troubles latents, il y a aussi une piste à chercher.
J'imagine qu'en tant que TDAH, la ritaline doit énormément t'aider. Attention à ce qu'elle n'empiète cependant pas sur ta qualité de vie.

Excellente journée à toi l'ami,

Cyp'

PS : Le texte que j'ai écris est à mon gout, mais je n'aime pas forcément le ton que j'emploie, il fait un peu "monsieur je sais tout". J'espère que tu ne le prendras pas comme ça, j'essaye juste d'éclairer ta lanterne avec mes connaissances et mon expérience (travaillant dans le milieu médical).

Mais n'oublie pas qu'un médecin, surtout un psychiatre, pourra te répondre bien mieux que moi.

Hors ligne

 

avatar
Erothisback homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
38 messages

Cypion a écrit

Salut l'ami,

Le terme "psychose" est tendancieux dans ton récit. Tu ne fait pas mention d'hallucinations (visuelles/auditives), de délires paranoïaques aigües, de confusion extrême, de perte de contact avec la réalité, etc... Je ne me fit qu'a la description du DSM-V (cf. https://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/202 … hotiques).

Je penses beaucoup plus à une énorme crise d'angoisse. Caféine à haute dose + THC + Fatigue, tu as senti ton coeur tachycardé et douleur dans la poitrine et tu as commencé à angoisser. Et comme je te comprends !! Cette petite pointe dans la poitrine qui te fait tout de suite penser à un infarctus ou un arrêt cardiaque très proche.
En plus, le THC altérait ta réflexion et donc tu as encore plus plongé dans l'angoisse.

Et tu le dis toi-même le S&S n'était absolument pas optimale. Au final, tu avais la recette parfaite, malgré toi, pour faire ce genre de crise. J'espère de tout coeur que tu n'en as pas gardé de traumatismes et je t'invite surtout à consulter si c'était le cas. Mon anxiété à débuter par ma première crise d'angoisse que je n'ai pas maîtriser et je ne me suis pas rendu compte des séquelles qu'elle m'avait provoquée.

Pour ce que tu penses être "paranoïaque", je me fit à ta "peur de te faire agresser sur le chemin du retour".
Un délire paranoïaque se différencie de l'appréhension/peur par le fait qu'il s'agit d'un délire orienté sur une personne ("mon voisin", "mon ami", etc.) ou sur un groupe ("la société"), qu'il est construit, soit incohérent (on cite souvent l'exemple des martiens), soit cohérent et même convainquant mais avec une finalité improbable (on ne comprend pas pourquoi la personne visée voudrait autant de mal). Et surtout, il perdure dans le temps et, le temps passé permet au patient d'obtenir des "preuves" (selon lui) du complot qui le vise et qui renforce sa conviction d'en être la cible.

Tu était anxieux, et dans ces situations on imagine le pire. Et forcément, des idées comme celles-ci surgissent bien trop facilement.

Voici MON analyse que je te donne. Je te recommande maintenant de faire plus attention avec caféine/fatigue et qui plus est si tu consommes du méthylphénidate à côté. D'ailleurs, il est déconseillé de mélanger ritaline et caféine, surtout pour le potentiel anxiogène du mélange (je le faisait, j'adorais le coup de fouet que ça me mettais mais bon, j'était parfois au bord d'une crise d'angoisse).
Et puis à côté de ça, peut-être la sophrologie ou une TCC pourrait t'aider si tu es anxieux. Tu peux aller aussi voir ton médecin pour lui expliquer tes inquiétudes quant à ton état de santé psychologique et voir ce qu'il te dirait. La ritaline peut exacerber des troubles latents, il y a aussi une piste à chercher.
J'imagine qu'en tant que TDAH, la ritaline doit énormément t'aider. Attention à ce qu'elle n'empiète cependant pas sur ta qualité de vie.

Excellente journée à toi l'ami,

Cyp'

Haha alors premièrement je m'excuse pour l’ambiguïté... effectivement après avoir envoyé mon message, je me demandais si le fait d'utiliser le terme psychose qui est un terme médicale était réellement judicieux. D'où le fait que je me dit (plusieurs fois il me semble) "au bord de la psychose paranoïaque". Après, j'avais l'impression de perdre totalement pied avec la réalité, d'où le terme de psychose puisque, j'ai déjà fait des bad mais jamais entièrement perdu le sens du concret et du réel, ce qui était le cas ici, c'était différent de mes crises d'anxiété habituelle, et pour ce qui est des hallucinations, aucune visuelle par contre j'avais l'impression d'entendre des sons qui n'était factuellement pas la (acouphène j'imagine)

Au "peak" du bad, je pense que j'étais pas loin, impossible de reprendre conscience, hallucinations visuelles, chutes de tensions régulière (impression de tomber dans les pommes), impossible de me raisonner, et une perception du monde complètement différentes de d'habitudes (le monde paraissait genre... "lourd" ? bruyant et effrayant... un peu comme si j'était était passé d'un monde en bois a un monde en métal (lol je commence a raconter nimp')

Ensuite : merci pour ton message ! j'ai conscience de tout ça, et la ritaline n'a été mentionnée uniquement pour mettre le contexte de ma "peur" pour le coeur, en ce moment (et depuis un bon moment) je n'ai plus de ritaline (malheuresement :') ).
C'est uniquement l'état de fatigue intense couplé a l'excès de caféine et de cannabis (+ le set and setting douteux) qui ont probablement causé cela (de + qu'en ce moment je ne suis pas dans une bonne passe, anxiété plus forte et plus régulière)

Pour ce qui est de la paranoïa, c'est factuelle, elle est assez extrême depuis que je fume régulièrement, j'ai l'impression que les gens ne m'aiment pas, certaines personnes de mon entourages ont des idées derrière la tête contre moi. C'est ce pourquoi je l'ai mentionnée dans le TR.

Cypion a écrit

PS : Le texte que j'ai écris est à mon gout, mais je n'aime pas forcément le ton que j'emploie, il fait un peu "monsieur je sais tout". J'espère que tu ne le prendras pas comme ça, j'essaye juste d'éclairer ta lanterne avec mes connaissances et mon expérience (travaillant dans le milieu médical).

Mais n'oublie pas qu'un médecin, surtout un psychiatre, pourra te répondre bien mieux que moi.

Pour finir, je racontais simplement mon expérience sans attendre un avis ( genre une analyse de ce qui c'est passé) mais plutôt d'autres expériences similaires ! je suis d'ailleurs déjà suivi par un psychiatre ne t'en fait pas !

Je ne l'ai pas prit comme ça ne t'en fait pas wink le forum est fait pour ça lol ! si on étalait pas nos connaissances ont aiderais personnes

Merci pour ta réponse, Eroth drogue-peace


On dit f*ck la société... mais sur leurs produits j'ai sautés coke-sniff

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert14champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
126 messages
Blogs
Hey wink

Ah la tu m'apporte plus d'informations, merci de ta réponse l'ami wink

J'arrive mieux à me figurer, cette impression de deconnexion avec le réel et l'impression concrète d'être enfermé dans une bulle d'angoisse énorme dont tu ne pouvais sortir.

Après, est-ce que c'est vraiment une "crise psychotique" comme on l'entend, je ne sais pas. La chance que tu avais et qui, selon moins distingue ta crise d'une psychose, c'est que tu était conscient de ce qu'il se passait et tu essayais de lutter. Même si c'était dur, tu n'adhérait pas totalement à tout ce qu'il se passait, enfin c'est ce que j'ai compris. Quand tu dis que tu n'arrivais pas à "te raisonner", tu entends par la que tu croyais que ce que tu vivais était réel (adhésion) ou tu avait tout de même conscience que cela était induit par une substance ? Généralement, les patients psychotiques ou victime de bouffées délirantes aigües, adhèrent à leurs délires (croire les hallucinations visuelles, entrer dans un état de détresse si extrême, qu'on se sent tellement en danger, qu'on va lutter pour survivre, d'ou la mise en danger, etc.).

En tout cas ce que tu me dis confirme bien que le fond de la crise est anxieux et non de réels symptômes psychotiques (qui pourrait être un terrain schizophrène par exemple).

Pour la paranoïa, je n'avais pas fait le lien avec le cannabis tel que tu l'expliques, my bad. Tu en as conscience et est ce que tu as des idées pour que cela s'améliore ? Est-ce que tu réussi à "reprendre contact avec la réalité" et à trouver que les idées que tu as sont irréels ?

Si tu es suivi par un psychiatre, lui en parler serait peut-être judicieux. Si tu as peur du jugement, ne parles pas du cannabis mais de la caféine.

Et tu demandes des expériences similaires, j'en ai une, j'ai cette chance que cela ne m'est arrivé qu'une fois. C'était avec de la caféine et du tramadol, à doses importantes,
environ 250-300mg Caféine et 400mg Tramadol (j'avais la tolérance pour, mais quand même c'est très dangereux). J'avais passé une semaine à révisé, 3-4h de sommeil par nuit, j'était crevé.
En fait, j'ai fait un syndrome sérotoninergique. Je me souviens d'être sur mon ordi et quand je suis revenu à moi, j'était debout dans ma cuisine, complètement confus. Dans ma chambre, tout en bordel (sans doute moi-même) et j'ai complètement adhéré à la thèse d'un cambriolage. Il a fallu que mon ex de l'époque revienne chez moi (au courant de ma consommation) pour me convaincre que non. En plus, j'avais des tremblements importants et complètement "euphorique", j'avais cette chaleur des opiacés et d'un autre côté l'une des plus grandes angoisses de ma vie.
La ou je veux en venir, c'est qu'avant qu'elle arrive, j'ai ressenti ce que tu décrivais.
L'angoisse à commencer à monter lorsque j'ai regardé l'heure, 30mn s'étaient écoulés alors que pour moi non. Je n'étais pas au même endroit que la dernière fois. Et quand je suis entré dans ma chambre, j'ai perdu pied. J'était en pleure, replié sur moi, convaincu d'un cambriolage. Ma tension était au sol, je sentais mon coeur battre très fort, je tremblais, confus et dans tout mes états. J'ai eu aussi cet accouphène et la vision trouble. J'avais l'impression que rien n'était réel, que c'était une dimension à part et que le cambrioleur m'avais forcé à entrer dedans (d'après ma copine).

Au bout de 20-30mn, j'ai fini par redescendre. La chance que j'ai eu, c'est les effets opioïdes qui me calmait beaucoup et j'ai fini par me concentrer sur eux. Et j'ai commence à descendre tout doucement et ensuite on est allait aux urgences. La psychiatre m'a dit que c'était une crise d'angoisse couplé à une intoxication au tramadol et m'a laissé repartir en m'indiquant l'adresse d'un CSAPA de ma ville.

Il n'y avait pas de cannabis, mais c'est vrai qu'il y a de la ressemblance ou tu adhère complètement à tes pensées. Et comme toi, un S&S désastreux, une période de dépendance forte, de stress et d'anxiété, un dosage trop élevé et une fatigue importante.

Personnellement, j'ai reconsidéré toute mes consommation importante par la suite. Surtout quand mon ex m'a supplié d'arrêter, elle était apeuré de me perdre et moi aussi. On me demandait si je voulais mourir, je n'ai jamais considéré une telle chose. J'ai compris l'importance de beaucoup de choses et j'ai accepté de l'aide. Je dis ça, c'est la suite du récit wink

Mais finalement on en arrive à la même conclusion tout les deux. Le S&S c'est le plus important, point barre. S'il est mauvais, une chance sur deux que ça tourne au vinaigre et c'est pas jojo.

Comment vis-tu avec ça maintenant ? Tu y repenses souvent et tu appréhendes tes nouvelles consommations ? Personnellement, j'y repenses parfois, surtout les conséquences de mes actes ; La mort m'attendait, heureusement la dose n'était pas assez forte et c'est la que je mesure ma chance.

Bien à toi,

Cyp'

Le fait que tu marques "j'attendais pas d'avis" me fait encore plus penser que je suis mégalo d'avoir donné un avis ahah. Mais ta phrase du dessous m'a bien rassuré wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums