Mes questions sur l'après-Narcan

Publié par ,
351 vues, 4 réponses
#naloxone #overdose
Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
128 messages
Blogs
Bonjour,

J'ai récemment été mis au courant par un collègue du "Grand milieu médical" (cad au sens large du terme pour ne pas trahir son anonymat ainsi que le mien) d'une scène assez rare après une administration de naloxone.

J'en ressort avec des questionnements sans qu'internet ne puisse m'apporter de réponses concrètes ; Le dossier médical de la victime étant strictement confidentiel, cette réglementation, pourtant essentielle, me laisse sur ma faim avec mes questions. Je m'en remet donc à vous, chère communauté wink

--------------
Contexte :

Pour mon collègue c'est une garde de nuit comme une autre. Vers 04h du matin, sont appelés, SMUR, Sapeurs-Pompiers et personnels du SSSM sur une intervention. Figure sur la feuille de départ, l'identité d'un homme, la trentaine, sous traitement méthadone > 100mg, ancien usager d'héroïne, de cocaïne et d'amphétamines. Il serait dans le coma, sans convulsion et respire difficilement.

J'imagine que vous connaissez les suites possibles, c'est donc une urgence médicale. Arrivé à son domicile, sa compagne l'a mis en PLS (très bon point), il à vomis et effectivement respire difficilement (ronflement qui se distingue mal d'un râle). A côté de lui, une boite d'oxycodone LP 80mg dont il manque deux comprimés (sa femme, dans l'angoisse sans-doute n'y a pas prêter attention).

Le scope montre une FC à 43, une saturation à 84% est une tension à 8/5 symétrique. Le médecin demande une injection de naloxone et il recevra au total 1.6mg.
Pendant ce temps, les pompiers se chargent de l'installer dans l'ambulance. L'équipe comprenant mon collègue s'installe pour surveiller ses constantes.

A peine installer, la victime ouvre les yeux. Elle commence a sueur, présente une mydriase. Sa FC devient > 100 et commence la phase de sevrage brutal. Il se sent extrêmement mal, s'agite et devient presque violent et le médecin décide d'administrer du Midazolam IV.

La seringue n'était même pas prête, que le scope commence à s'agiter. Extrasystoles et rythme qui ne cessent d'augmenter. Une tachycardie ventriculaire s'amorce et au bout de quelques secondes, la victime tombe d'un coup.
L'ECG montre des fines vagues d'une fréquence > 250/mn, le coeur tremble, c'est la fibrillation ventriculaire.

Au bout de 5 tentatives de défibrillations, d'une RCP efficace, d'une IV d'adrénaline (2mg je crois) et d'une IV d'amiodarone (je n'ai pas les doses mais je crois 300mg), le rythme répond à un choc et le coeur se remet à battre normalement et efficacement. Elle finira intubée, sédaté (curare et midazolam) et direction le DAR (Département anesthésie-réanimation) cardiovasculaire.

--------------
Mes questions :

Je ne comprend pas les circonstances qui ont provoqués un arrêt cardiaque. Est-ce induit par la naloxone (effet cardiotoxique) ou par le sevrage brutal ? Avait-il consommer en plus des stimulants qui aurait pu jouer en sa défaveur ?

J'ai un peu chercher et effectivement des cas de fibrillation ventriculaire et d'arrêt cardiaque ont été mentionnés après administration de naloxone. Mais apparemment, les cas était tous dus à un état cardiovasculaire déplorable et le coeur, soumis à un changement de rythme trop intense, lache.

--------------

Dans tous les cas, ce témoignage m'a fait prendre conscience que la naloxone seule ne sauve pas le patient. Elle le réveille, pendant 30 minutes mais peut aussi provoquer ce genre d'incident.

En majuscule en et gras : CELA NE DOIT JAMAIS EMPÊCHER QUICONQUE D'UTILISER CE PRODUIT ! LA NALOXONE SAUVE ET CONTINUERA DE SAUVER DES VIES. C'EST LE SEUL REMÈDE EFFICACE POUR LUTTER CONTRE LE SURDOSAGE AUX OPIOIDES !!!!

Piqure de rappel et pour ceux qui l'ignore, en cas de surdosage :

- Contacter immédiatement le 18 (pompier), le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'urgence Européen),

- Appeler à l'aide pour du renfort

- Vérifier la respiration :
  -> Pas de respiration : Débuter un massage cardiaque et les manoeuvres de RCP,
  -> Respiration : Administrer la naloxone par voie nasale (Nyxoid/Narcan) ou IM (Prenoxad) ; Le patient doit pouvoir respirer au moins 12 fois efficacement par minutes.

- En cas de reprise de connaissance, attendre avec lui les secours, le reconforter et lui expliquer la situation mais aussi attention à vous. Des réactions de sevrages sévères peuvent le mettre en danger et vous avec.

Vous avez tout sur ce cite : https://naloxone.fr

Toute vie mérite d'être vécue et d'être sauvée. On peut tout rattraper dans la vie, sauf la mort !

Prenez très soin de vous et consommer Safe,

Cyp'

Dernière modification par Cypion (01 février 2024 à  11:23)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11713 messages
Blogs
Bonjour, la naloxone doit si possible etre titrée soigneusement ce qui est peu compatible avec l'urgence, il faut donc naviguer dans des eaux troubles. Ici il est probable que le patient a fait avec la naloxone un sevrage intense et brutal qui a contribué à ses pbs.(Il aurait reçu 4 ampoules)
Mais aussi la Methadone (et à un moindre degre l'oxycodone) surtout au dessus de 100 mg/j cree une sensibilite aux troubles rythmiques graves (elargissement de l'intervalle QT) et avec d'eventuels stimulants ça fait mauvais menage.

https://www.rvh-synergie.org/images/sto … -du-QT.pdf

2 protocoles

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/naloxone- … v_2022.pdf

https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/pro … one_v6.pdf


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 février 2024 à  11:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
128 messages
Blogs
Merci pour ta réponse soignée prescripteur

Toi qui est médecin, j'imagine que le tableau clinique que je t'ai fournie est trop peu détaillé pour un tirer une conclusion claire.

As-tu eu des expériences similaires dans ton cadre médicale ?

Concernant la méthadone, j'avais effectivement omis qu'elle puisse allonger l'intervalle QT. Mais existe-t-il des preuves, des études ou des témoignages en faveur d'une prédisposition des patients traités à la méthadone à un déclenchement et une aggravation d'arythmies cardiaque (ici ventriculaire) consécutive à une administration de naloxone ?

Je n'ai pas vu, peut-être ai-je mal chercher, de recommandation sur l'usage de la naloxone dans les intoxications de patients sous méthadone.

Et donc au final, ce trouble rythmique doit être imputé à la naloxone, à un sevrage brutal, à une predisposition du patient (méthadone + usage de stimulants) ou autre chose ?

Merci encore pour ta réponse excellente wink

Cyp'

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11713 messages
Blogs

Et donc au final, ce trouble rythmique doit être imputé à la naloxone, à un sevrage brutal, à une predisposition du patient (méthadone + usage de stimulants) ou autre chose ?

A mon avis à tout ça reuni. Dans les articles sur les torsades de pointe sous Methadone ils n'abordent pas la question des elements declencheurs , car c'est variable mais aussi "evident".  Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
128 messages
Blogs
Très bien prescripteur merci pour ton avis.

Je ne comprend pas pourquoi on ne se préoccupe pas d'avantage de ces risques aussi grave. La prise en charge des patients dépendants sous méthadone devrait être beaucoup plus complète. Comme le méthylphénidate, ou on contrôle régulièrement la fonction cardiaque. Enfin c'est mon avis.

Amicalement également,

Cyp'

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Naloxone
par Mazette, dernier post 04 novembre 2020 par Valooo23
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Se former sur la naloxone
par pierre, dernier post 20 novembre 2020 par sud 2 france
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Overdoses et naloxone
par ji air, dernier post 20 octobre 2015 par JeRe
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19245 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19240 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums