Équivalence opis, métabolisation?

Publié par ,
673 vues, 4 réponses
#équianalgésie #morphine #skénan
avatar
Erothisback homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
36 messages
Salut les psychos !
Je vous explique !
Je vais prendre de la morphine (pills skenan 10mg) bientôt (genre demain) (en oral et peut être relancer un peu en sniff)
Je suis ce qu'on pourrait catégoriser de naïf aux opis
Quelques expériences espacées sur 2 ans (tramadol et codéine sous diverses formes (cachetons/ sirops/ CWE), mais rien de quotidien
Or, ces expériences m'ont apprises quelques chose : je métabolise très mal ces opis, il m'en faut beaucoup et depuis toujours (je rappel que je n'ai jamais laissé s'installer la tolérance (plusieurs semaines/ mois entre chaque prise)
Mais voilà, ça fait depuis la première prise qu'il me faut minimum 300 a 400mg de codéine ou de tramadol pour sentir un vrai trp, je suis, j'imagine, un métabolisateur lent

Ma question est donc :
Dois-je me baser sur l'équianalgésie ou est-ce-que c'est une très mauvaise idée ?
Puisque techniquement, la morphine n'a pas a être transformée
Et j'ai tendance a penser que ce son mes enzymes de transformations qui sont faibles (puisque je veux bien avoir une tolérance base élevée, mais 350mg pour un trip en étant naïf, vu les dires de tout le monde ça me paraît abusé)

Mais du coup : si ce sont mes enzymes qui sont défaillantes, il ne faut pas que je me fie à mes expériences avec ces opis puisque la morphine n'a pas a être transformée, et donc si je fais le rapport (350mg tramadol=60mg morphine), j'ai techniquement la probabilité de faire une od puisque la morphine sera directement métabolisée en morphine

Votre avis sur ma situation ? Je pensais essayer plutôt 40mg du coup
Si vous savez comment élucider ce mystère je ne suis pas contre, merci d'avance pour vos réponses
Eroth drogue-peace

On dit f*ck la société... mais sur leurs produits j'ai sautés coke-sniff

Hors ligne

 

avatar
Desperadoss2 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Feb 2024
19 messages
Blogs

Erothisback a écrit

Salut les psychos !
Je vous explique !
Je vais prendre de la morphine (pills skenan 10mg) bientôt (genre demain) (en oral et peut être relancer un peu en sniff)
Je suis ce qu'on pourrait catégoriser de naïf aux opis
Quelques expériences espacées sur 2 ans (tramadol et codéine sous diverses formes (cachetons/ sirops/ CWE), mais rien de quotidien
Or, ces expériences m'ont apprises quelques chose : je métabolise très mal ces opis, il m'en faut beaucoup et depuis toujours (je rappel que je n'ai jamais laissé s'installer la tolérance (plusieurs semaines/ mois entre chaque prise)
Mais voilà, ça fait depuis la première prise qu'il me faut minimum 300 a 400mg de codéine ou de tramadol pour sentir un vrai trp, je suis, j'imagine, un métabolisateur lent

Ma question est donc :
Dois-je me baser sur l'équianalgésie ou est-ce-que c'est une très mauvaise idée ?
Puisque techniquement, la morphine n'a pas a être transformée
Et j'ai tendance a penser que ce son mes enzymes de transformations qui sont faibles (puisque je veux bien avoir une tolérance base élevée, mais 350mg pour un trip en étant naïf, vu les dires de tout le monde ça me paraît abusé)

Mais du coup : si ce sont mes enzymes qui sont défaillantes, il ne faut pas que je me fie à mes expériences avec ces opis puisque la morphine n'a pas a être transformée, et donc si je fais le rapport (350mg tramadol=60mg morphine), j'ai techniquement la probabilité de faire une od puisque la morphine sera directement métabolisée en morphine

Votre avis sur ma situation ? Je pensais essayer plutôt 40mg du coup
Si vous savez comment élucider ce mystère je ne suis pas contre, merci d'avance pour vos réponses
Eroth drogue-peace

Salut , la morphine c’est skenan lp ou actiskenan que tu comptes prendre ?

Parceque ça n’a rien à voir !

Despe

Hors ligne

 

avatar
Erothisback homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
36 messages

Desperadoss2 a écrit

Salut , la morphine c’est skenan lp ou actiskenan que tu comptes prendre ?

Parceque ça n’a rien à voir !

Despe

Salut ! C'est pas marqué actiskenan, mais c'est pas marqué LP non plus,
J'imagine que si c'est pas des actisken ce sera des LP mais de toute façon si c'est des LP j'écraserai les billes ^^
Mon post concerne principalement si pour vous, avec de mauvaise enzyme pour la codéine (je pense) l'équianalgésie fonctionne quand même
(Enfin a usage récréatif donc l'utilité réel de l'équianalgésie est même discutable de base pour certain, mais bon je suis pas un expert en opis bahaha)

Dernière modification par Erothisback (05 février 2024 à  06:08)


On dit f*ck la société... mais sur leurs produits j'ai sautés coke-sniff

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, en effet l'equivalence est assez variable d'une personne à l'autre. C'est pourquoi en cas de rotation d'opiacés on recommande d'appliquer une reduction d'au moins 30% sur l'equivalence theorique pour les premieres doses.
Dans ton cas j'irais plus loin et commencerais "comme si tu ne prenais pas d'opiacé".
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert13champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
114 messages
Blogs
Salut l'ami,

Je rejoins entièrement ce que dis Prescripteur.

Parlons un peu de cette fameuse "Equivalence Opioïde". J'ai pas mal de soucis avec ce sujet, même si j'utilises tout le temps.

Il existe ce que l'on appelle la "Table qu'équipotence analgésique". C'est une table qui te permet de rapporter les différents opioïdes à une dose de 10mg de Morphine PO. Grossomo, si tu es traité avec 20mg d'Oxycodone/J, tu devrais obtenir la même atténuation des douleurs avec entre 30 et 40mg de Morphine/J. Voici un bon exemple de cette table : https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/12_ … iii_v6.pdf

Un des majeurs problèmes c'est que dans hautes doses, doses récréatives et dans certaines modalités, tu ne peux pas utiliser cette table et voici un bon exemple (l'inverse du tiens) :

Tu prends 80mg/J d'Oxycodone, en un comprimé de 80mg LP. Et tu as accéder à une boite de tramadol. Tu voudrais un effet sympa. Donc tu fait ton calcul de dose :

- Oxycodone = 1.5 - 2 * Morphine PO = 5* Tramadol PO
- Oxycodone = 7.5 - 10* Tramadol PO

80mg d'Oyxcodone PO est donc égale à 600 - 800mg de Tramadol PO...

Voila ce que t'indiques la table d'équianalgésie...Tu ne vois aucun soucis la dedans ? Même 600mg, le risque léthal existe sérieusement.

Donc oui, la table d'équivalence c'est un excellent outil à faible dose. Maintenant, il faut du bon sens.

Pour ton cas, je penses que NON, tu ne devrais pas te baser sur l'équianalgésie. 70mg de Morphine pour une première fois c'est vraiment élevé sans tolérance et il y a un risque important. Comme prescripteur le dit, fait le comme-ci tu n'avais jamais essayé le tramadol. CE QUE MOI ET MOI SEUL FERAIT DANS TON CAS :

- Je commencerais par 5mg voir 10mg PO,
- J'ajouterais 5 à 7.5mg toutes les 2h sans dépasser au total 30mg Morphine.

Si je n'ai pas les effets que je désirent, je réessayerais dans 2 semaines en commençant un peu plus haut (15-20mg de Morphine) et je titrais bien plus prudemment (Au lieu d'ajouter 5 à 7.5mg, j'ajouterais que 5 par exemple).

Evidemment, tu te dois d'être renseigné sur les effets secondaires court/long termes qui peuvent en découler. Tu peux aussi te procurer de la naloxone (Nyxoid, Prenoxad) dans un CSAPA en cas de surdosage.

Une dernière chose, en consommant de la morphine, tu entres sur le chemin (et pour certains très long) des opioïdes, qui peut être semés d'embuche et nombreux en on fait l'expérience, moi le premier. Je te recommanderais ainsi la plus grande prudence !!

Prend soin de toi l'ami,

Cyp'

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Problème de métabolisation de la morphine orale ?
par Acid Test, dernier post 14 août 2015 par turbulent
  117
logo Psychoactif
[ Forum ] Question d'équivalence morphine / méthadone
par TheG68, dernier post 24 octobre 2019 par TheG68
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Équivalence morphine et héroïne de rue
par Mikalion, dernier post 12 janvier 2021 par Acid Test
  32
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection de Skenan en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19188 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19188 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums