Recherche » Forums » Auteur : oob

Stigmatisations et discriminations des Personnes Utilisatrices de Drogues » Stigmatisation et santé mentale » 12 mars 2024 à  22:47

Oob
Replies: 2

Aller au message

Bonsoir les psychos
Ceci est une bouteille à la mer.
J'ai bien conscience que PA est orienté RDR / PUD mais je me dis que c'est aussi un lieu de réflexion qui va au delà de la question de l'usage et de la relation qu'un individu peut entretenir avec une/des substances (vaste sujet) donc je tente ma chance.

Pour faire simple, disons que je travaille dans le domaine de la santé mentale (ouai c'est vague) et que je me questionne sur les stigmates et préjugés dont peuvent être victimes les personnes présentant un fonctionnement psychique différents.
Ici, point de projet de recherche ou d'article mais plutôt les questionnements d'un professionnel qui aimerait bien avoir des pistes.

Je me considère comme neurotypique et, a part les affres de la vie classique (l'adolescence, tout ça tout ça) je considère que je n'ai pas eu à vivre une souffrance psychique majeur ou l'installation d'un trouble durable (j'utilise les termes consacrés). Pour faire simple, j'ai eu des coups de mou, des remise …

Analyse de drogues » Votre avis sur un webinaire sur l'analyse de drogue à distance » 10 février 2024 à  22:24

Oob
Replies: 23

Aller au message

Je me permet de up le topic histoire d'avoir quelques news sur l'avancée du projet :) (me suis connecté rien que pour ça dis donc).
Et (HS) félicitation à Plotchiplotch : j'ai vu passer un topic sur son sujet de recherche - chapeau bas !

Analyse de drogues » Votre avis sur un webinaire sur l'analyse de drogue à distance » 12 décembre 2023 à  15:41

Oob
Replies: 23

Aller au message

Un mot : "Stylé !"

Pour répondre à ta question Pierre : idéalement--> toutes les séquences (facile hin ?)

Je dirais que la structure va dépendre de votre publique : si c'est les users de PA, alors les chiffres peuvent être communiqué sur le site (donc redondant de le mettre dans le webinaire). Idem pour la séquence C'est quoi l'analyse à distance. L'intérêt ça serait d'avoir un webimaire orienté pratique et présentation des coulisses (donc surtout 2 et 3) plus impact sociétale (4 et 5).

Vous avez combien de temps ? ça prendra quel format (une grosse conf enregistré ? Ou plutôt sous forme de e-learning avec plusieurs séquences ?)

Et franchement, un petit historique de l'analyse de drogue en France/Europe ça serait ouf (mais peut être pour plus tard ? où ça s'intégre dans 1 ??)

ps : truc bête mais tu dis réception et analyse. Moi j'aurai aussi ajouter : transmission de l'info. En vrai, ça fait aussi parti du process et je trouve ça pertinent de "dévoiler" les coulisses dans leurs in …

Heroïne » L’héroïne est t-elle vraiment la pire drogue ? » 08 décembre 2023 à  12:43

Oob
Replies: 17

Aller au message

La pire drogue c'est... Netflix.
Déjà la dose est pas cher, tu peux taper n'importe quand, n'importe où (faut juste du réseau). Les gens échangent même leurs écrans apparement (dégueulasse hin mais je juge pas). Et puis les dommages sont assez rapide : trouble du sommeil, prise de poids, isolement... l'enfer.
L'héroïne à côté c'est du dolyprane....

Blague à part. La pire drogue c'est celle qui te convient pas au moment où tu vas au plus mal et sans matériel adéquate pour la consommer.

Cocaïne-Crack » Qualité de la cocaine en France  » 06 décembre 2023 à  22:38

Oob
Replies: 5

Aller au message

[quote=meumeuh]j'ai pas les sources sous le coude mais en général donc en moyenne la coke est 60/70%[/quote]
"Une augmentation très nette de la pureté de la cocaïne est observée depuis dix ans avec un taux moyen observé sur le territoire français qui atteint 66,1 % en 2021 contre 45,8 % en 2011 (SNPS, 2021)."

source : https://www.ofdt.fr/produits-et-addictions/de-z/cocaine-et-crack/#:~:text=Une%20augmentation%20tr%C3%A8s%20nette%20de,2011%20(SNPS%2C%202021).

Au coin du comptoir.... » Racontez-nous vos rêves... de drogues » 06 décembre 2023 à  13:53

Oob
Replies: 6

Aller au message

il y a quelques années de ça... (dans une galaxie fort fort lointaine)


Contexte : période où je fumais pas mal le soir, en matant walking dead (pas toujours était une bonne idée d'ailleurs...). Bizarrement, à cette époque, la fume ne diminuait pas mon activité onirique. Pas mal de rêves funs durant cette période.
Et maintenant, place à l'histoire

Je suis dans un monde post-apo full zombie.
J'aurai pu trouver ça cool mais en vrai, c'était plutôt le gros bad.
Après quelques pérégrinations (principalement : courir vite et éviter de finir en MacOob pour zombie), je trouve enfin un lieu tranquille pour me poser, en sécurité. C'est un peu flou (ça remonte à longtemps en vrai) mais je crois que c'est le topo classique des séries de Z : je regarde dans l'appart, loot un peu de bouffe, essaye de me fabriquer une arme, etc..
Et là, ô surprise, dans l'armoire à pharmacie : un joint, pré-roulé.
De mémoire, je crois que j'ai eu une pensée du genre "bon c'est la méga merde mais je vais pouvo …

TSO - maintenance aux opiacés » Les tests urinaires pour la méthadone : des abus de pouvoir de milieu médical » 06 décembre 2023 à  11:09

Oob
Replies: 40

Aller au message

Quand tu te dis "baah ils abusent avec leurs délire sur la stigmatisation des usagers, c'est vraiment des chouineurs" et que tu lis le témoignage de Fastlofle... Oouch j'ai mal à mon éthique et à ma déontologie...

Est-ce qu'un jour, tout le monde comprendra que dans le cadre d'un accompagnement, le principe de base c'est une confiance mutuelle, le respect et la considération de la personne que l'on accompagne ?
Jamais eu de problème à discuter des extras ou des "détournements" (moi j'appelle ça des hack :) ) de traitement (pour pallier à des périodes de pénuries ou s'accorder des pauses de conso) avec les personnes que je suis (bon aprés je suis pas médecin hin, mais quand bien même).
Et je crois qu'elles n'ont jamais eu de problème à m'en parler non plus (du moins, celle qui m'en parlent) parce que bon, on va aller à leur rythme en fait.
Si la personne arrête dans 5 mois ? Dans 5 ans ? dans 50 ans ? Jamais ? est-ce que l'important c'est pas surtout de préserver sa santé, sa qualité …

Méthadone » Prescription abusive ? » 06 décembre 2023 à  10:58

Oob
Replies: 10

Aller au message

Bon faut reconnaitre qu'on évite les conseils sur les traitements hin, même à un proche. C'est une discussion patient-médecin et (dans un monde idéal) où les attentes et besoin du patient sont pris en compte de façon déterminantes dans la posologie et les molécules prescrites. Bref.

De la même façon, je peux entendre ton inquiétude (désolé je te tutoie, internet...) concernant votre enfant MAIS : ce n'est pas parce que ta femme prends une dose importante de métha et/ou consomme du stup et/ou à des problématiques psy que ça met forcément en péril le développement de ton enfant.

J'imagine que l'idéal serait de pouvoir échanger sur un terrain neutre (ami en commun peut être) avant d'envisager une médiation avec un professionnel si cela s'avère nécessaire. ça pourrait être un temps pour échanger sur votre enfant, la garde partagé peut être, etc... Pour ce qui est du traitement, c'est son problème à elle. C'est une adulte, tu peux lui faire part de tes inquiétudes concernant ses changem …

Remonter

Pied de page des forums