Enquête en ligne sur les NPS/RC

Publié par ,
19929 vues, 20 réponses
avatar
OFDT_TREND femme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Nov 2013
17 messages
Bonjour tous,

L'OFDT lance une enquête en ligne sur les NPS (allias RC)140519_ITREND_CP_Onlinesurvey.pdf. Je vous laisse découvrir sa page de présentation et répondrai ensuite à  vos questions/remarques. 
Son objectif est d'éclairer les habitudes de consommation, les représentations et les connaissances que les consommateurs français ont à  leur sujet. Elle vise les actuels ou ex-consommateurs de NPS en particulier.

Si vous connaissez des personnes consommatrices de NPS mais qui ne fréquentent pas les forums, ce serait utile que vous leur fassiez connaître cette enquête.

Vous trouverez également sur le site web une présentation générale du projet I-TREND (en anglais).

Merci d'avance de faire circuler l'information.

Magali, chargée de projet TREND.

/forum/uploads/images/1400/1400509870.jpg

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je viens d'essayer de la remplir, mais dès la première page il me demande mes identifiant et mot de passe, que je ne possède pas. Comment faire ?

edit : C'est bon ca fonctionne

Dernière modification par mikykeupon (20 mai 2014 à  12:56)

Hors ligne

 

avatar
OFDT_TREND femme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Nov 2013
17 messages
ouf, j'ai eu un bref moment de crispation....

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Merci pour l'info je la ferais circuler dans le caarud où je travaille. Et je la remplirais moi-même dès que j'aurais un peu de temps. Initiative intéressante!je suppose que nous serons informés des résultats de l'enquête (?).

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
OFDT_TREND femme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Nov 2013
17 messages
Bonjour Niglo,

Oui, oui, vous serez tenu au courant des résultats !

En premier lieur, ils devraient être exploités en anglais, car ce sont les partenaires polonais d'I-TREND qui sont en charge de l'exploitation des résultats. L'objectif du questionnaire étant aussi de voir comme les NPS s'implantent différemment dans les pays. Une exploitation franco-française des résultats devrait avoir lieu, mais je ne préfère pas m'avancer. De sûr, les résultats interpays seront traduits.

Pour la diffusion en CAARUDs, tu as le feu vert. Il est aussi prévu de faire connaître l'enquête via la e-mailing liste que l'on a établi pour ENA-CAARUD 2012. Mais du fait d'une remise à  plat totale de l'infrastructure informatique de l'OFDT on n'a pas pu envoyer l'e-mail lundi 19 mai. Ce devrait être bon d'ici la semaine prochaine.

Je sais que les résultats des différentes enquêtes peuvent mettre du temps à  sortir, mais on garde en ligne de mire les destinataires wink

Et puis, en aparté de l'enquête, je m'interroge pas mal sur le regard que les cliniciens peuvent porter sur les NPS. Je suivais à  distance une conférence sur les NPS la semaine dernière.  Le grand intérêt (voir l'unique), c'était de voir des interventions de la part d'urgentistes ou de psy/chanalystes/chologues qui s’interrogeaient sur la prise en charge même des intoxications aiguà«s ou implications à  long terme des NPS. Ce genre de question n'existait pas les années auparavant. Maintenant, dans des pays qui semblent être plus concernés comme le UK, la prise en charge se pose.
Le constat des uns (urgentistes) était que la réponse de base reste celle appliquée de façon standard aux drogues "classiques". Ils se demandaient donc si l'on pouvait agir différemment. Les autres (psycho/psycha) s'interrogaient sur la spécificité possible qui serait celle des névroses induites par la prise de NPS - en distinguant plusieurs "classes" chimiques.

Bref, je ne suis pas du tout entrain de discuter de ces interrogations. Mais le seul fait qu'elles soient verbalisées suffit à  illustrer une question de fond à  laquelle je ne saurais répondre. J'aimerai bien pouvoir la poser à  des patients/médecins ou soignants/soignés à  propos de leur relation. Est-ce que les NPS impliquent quelque chose de nouveau (tant la pharmacopée de la prise en charge que sa symbolique) ou bien rien de nouveau sous le soleil ?

Hors ligne

 

avatar
raatus homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Oct 2013
251 messages
Bonjour OFDT TREND,
Le questionnaire est très exhaustif et bien actualisé, j'espère que ça sera un outil efficace. Par contre, il y a un ensemble de données qui sont présentées qui peuvent induire des personnes en erreur. Explication :

exemple pour le méthylone. Il y a des éléments qui sont présentés (presque) comme des faits :
- le méthylone est légal
- le méthylone n'est pas nocif
- le méthylone ne crée pas de dépendance
et il faut choisir parmi ces propositions lesquelles ont le plus motivés notre choix pour cette molécule.

Il aurait mieux valu écrire :
- en fonction de son statut légal
- en fonction de sa nocivité
- en fonction de son potentiel à  me rendre dépendant

Pour la question posée juste ci-dessus,

la prise en charge en aigu pour moi ne changera pas. Car celle ci sera avant tout symptomatique, selon les signes qui se présentent tableau cardio-circulatoire, psychiatrique etc. En cela effectivement rien de bien nouveau, un toubib rodé pourra gérer ce type d'intoxication.

la prise en charge en suivi logiquement je crois qu'elle se cale sur le(s) type(s) de produit(s) qui est consommé.
"il prend du speed/amphé" si c'est une cathinone
"il prend du LSD" si c'est du 5-meo-dalt
"il prend de la benzo" si c'est de l'étiazolam

les troubles psychologiques engendrés par la consommation chronique de ces produits sont connus eux aussi. Ce serait aux soignants de faire le lien.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Moi-même ayant déjà  été aux urgences pour une intox à  notamment de la 3mmc, je me suis retrouvé devant des médecins bien démunis et idem pour les psychos, notamment celle qui me suit dans mon csapa (ainsi que le médecin addicto et l'infirmière) ne sait pas quoi faire face à  ma dépendance aux NPS....Leurs connaissances semblent bien médiocres, c'est plutôt moi qui ait l'impression de tout leur apprendre sur ces molécules. J'ai un peu la sensation de jouer le rôle du cobaye....C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations pour ces professionnels à  ce sujet....

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

zigomarre homme
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2014
17 messages
Bonjour,
Je suis d'accord avec Niglo, il faudrait quand même plus d'infos pour les professionnels de santé mais comment faire puisque nous n'avons encore aucun recul sur ces produits.
Et les labos producteurs sont le + souvent clandestins (il me semble) personne ne peut savoir exactement la contenance du produit acheté puis consommé.
Les NPS restent encore une grande inconnue pour beaucoup d'entre nous, il y a du boulot...

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Salut zigomarre,
IL faudrait déjà  que les soignants consultent plus souvent les sites comme psychoactif pour déjà  essayer d'apprendre à  mieux connaître ces substances...En  les connaissant mieux, on peut peut-être un peu mieux les soigner. Exemple: le syndrome sérotoninergique qui peut être causé par la prise de certains de ces produits, très peu de soignants sont au courant de son existence!! C'est hallucinant quand même!
Et puis si on voulait on pourrait avoir + d'infos sur ces molécules c'est d'ailleurs le but du travail que fait l'OFDT et le projet I-Trend (bravo à  eux pour ça au passage!). Et non, ces produits ne sont pas toujours fabriqués dans des labos clandestins mais par des grandes firmes et des chimistes, pour beaucoup qui se trouvent en Chine! Mais ça n'est pas leur intérêt que de faire des études sur les effets de leurs produits puisque ceux-ci, techniquement, ne sont pas fabriqués pour la consommation humaine......Je sais, sans commentaires..!! Mais ils se protègent derrière ça malheureusement!

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

zigomarre homme
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2014
17 messages
Exactely Niglo ! super
J'ai moi même rempli le sondage de l'OFDT lequel je trouve très pertinent, pour les labos ça reste une grande inconnue pour moi et (malheureusement) je me suis remis à  ce qu'en dise médias et témoignages.
Et... not for human wink j'aimerai savoir quels genres d'animaux ont accès à  ces prods alors lol (à  part nous tongue)
trève de plaisanteries, bien à  toi, bien à  vous wink

Hors ligne

 

borofan homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 May 2014
25 messages
faut être (ex) toxico pour bosser sur les macro-statistiques et la macro-sociologie de la consommation de drogue à  l'OFDT ?

Hors ligne

 

Educaddicto homme
Nouveau membre
Inscrit le 14 May 2014
2 messages
Bonjour à  tous,

J'ai créé cette affiche pour mon boulot, donc si vous en avez besoin, je vous la donne.
Il y a deux fichiers, un PDF et un fichier Publisher si vous voulez modifier l'affiche. Je vous laisse le tout.

Affiche OFDT.pub - 132 KB
Affiche_OFDT.pdf

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
je suis tombé un peu par hasard au cours d'une recherche (sur la MXE) sur le projet  RedNet
http://rednetproject.eu/
Il a les mêmes finalités que l'OFDT (apporter une connaissance scientifique sur les RC qui complète celle des usagers) mais je déplore qu'un tel projet européen n'ait pas de version française (la version belge est en flamand ou en neerlandais).
Je les ai contacté mais n'ai pas encore de réponse mais je pense qu'il serait utile qu'il y ait un groupe français qui maintienne une version française. Je suis pret à  y participer mais qu'en pense l'OFDT ??
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
OFDT_TREND femme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Nov 2013
17 messages
That is Wunderbar !
Je suis contente de voir pleins de réactions. Je vais y aller pas à  pas, en commençant par celle de Raatus.

raatus a écrit

Par contre, il y a un ensemble de données qui sont présentées qui peuvent induire des personnes en erreur. Explication :

exemple pour le méthylone. Il y a des éléments qui sont présentés (presque) comme des faits :
- le méthylone est légal
- le méthylone n'est pas nocif
- le méthylone ne crée pas de dépendance
et il faut choisir parmi ces propositions lesquelles ont le plus motivés notre choix pour cette molécule.

Il aurait mieux valu écrire :
- en fonction de son statut légal
- en fonction de sa nocivité
- en fonction de son potentiel à  me rendre dépendant

Je remets la question dans son ensemble pour que le lecteur ne soit pas trop perdu :

"Quelles sont les raisons qui vous ont fait consommer cette substance "
S'en suit une série d'affirmations que la personne peut évaluer en choisissant "Pas du tout importante", etc...
A la base cette question était rédigée pour parler des motivations sur la consommation de RC en général. Ensuite on s'est dit que les choses sont trop variables d'une molécule à  l'autre. On a décidé de se focaliser sur la dernière consommée afin que ce soit plus facile pour la personne. C'est à  ce moment là  que la rédaction aurait dû évoluer.

Un autre détour de la pensée qui a conduit à  cette malheureuse rédaction et que par défaut, le bon sens (spéculatif) voudrait que l'illégalité n'est pas Le critère qui motive sa consommation. Par contre on ne pouvait pas écrire "parce qu'elle est légale". Si un NPS n'est pas interdit, il a en fait aucun statut juridique.

Nous allons faire un aménagement lors de l'analyse pour l'item sur la légalité. Pour chaque réponse, on mettra en parallèle le statut légal de la molécule pour que la réponse prenne son sens. D'ailleurs, on aurait dû aussi utiliser cette astuce avec ta formulation. Quand on demande "avez vous choisi votre voiture en fonction de sa taille", la personne répond "important", peu important", etc... mais on ne sait pas si la taille en question est petite ou grande.... Sur le caractère illégale ".
Même raisonnement pour la nocivité et le potentiel. "en fonction de" ne permet pas de savoir si on la choisit parce qu'elle est inoffensive ou si on en a rien à  faire. A la différence de la légalité, l'autre problème est que l'on ne peut pas trier les réponses avec une variable nocive/inoffensive. D'accord, on peut me répondre que par défaut le classement équivaut à  la reconnaissance d'une nocivité. Mais pour celles qui ne sont pas classées, l'OFDT ne peut pas se prononcer là -dessus. Ibid pour la dépendance.

Enfin, le questionnaire est fait pour tester les représentations des gens et non pour informer. Ceci est une autre aventure !

Reste que je préfère ta formulation  parce qu'elle est tournée positivement. C'est plus simple pour un lecteur de lire des assertions positives que négatives.


NB : Merci pour ton avis sur la prise en charge médicale.
Je ne voudrais pas aller trop loi sur le sujet ici, peut-être qu'ouvrir un autre topic dédié serait plus intéressant.
En écho avec ta réponse, c'est ce que disait Dargan Wood lors d'une de ces interventions mais il s'interrogeait aussi sur les spécificités/problèmes additionnels liés à  certaines molécules. Voir ici les dernières slides de sa présentationDAY2_3_PDargan_Toxicity.pdf.
De la même façon, il y avait un italien qui travaillait sur une distinction entre psychose primaire et induiteDAY2_3bis_Psychosis.pdf par des psychoactifs. Pour cette dernière présentation, il vaut mieux la voir en mode diaporama car il y a des animations.

Hors ligne

 

avatar
OFDT_TREND femme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Nov 2013
17 messages
Bonjour Educatticto,

Nous avons bien reçu ton email et nous te remerçions d'avoir crée ce flyer. Je crois que Agnès Cadet-Taïrou a dû t'adresser une réponse en parallèle.
Ton envoi nous a fait très plaisir et nous a aidé pour diffuser l'enquête. Nous l'avons légèrement modifié en plusieurs versions et transmis aux CAARUDs. Ils peuvent ainsi choisir le support qui leur semble le plus adapté pour communiquer sur l'enquête.

Nous sommes autour de 150 questionnaires complétement remplis. C'est peu...

Magali

Hors ligne

 

avatar
BASE95 homme
Banni
Inscrit le 27 May 2014
76 messages
Effectivement c'est peu, pourtant tout se fait dans la confidentialité et l'anonymat, je ne vois pas ce qui peut freiner les gens à  remplir cette enquête.
Il faudrait relancer à  nouveau sur les sites concernés et autres associations (csapa, caarud, professionnels en addictologie etc...)
Ou peut être que les nps sont encore peu connus du grand public ?

drugstore cowboy

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Je crois aussi que les publics des caarud, pour la majorité, n'ont pas accès au net et à  ces nouveaux produits. Dans le caarud où je travaille 1 seul usager a internet chez lui et il ne connait pas l'existence de tels sites de vente de NPS...ça vaudrait le coup de diffuser aussi cette enquête dans le milieu gay (les assos par exemple) à  cause du slam, certains sont de gros consommateurs de nps. Il en est de + en + souvent question sur les sites de rencontres gays (dans les profils sont parfois indiqués la particularité "consommateur de chems" selon leur terme). Vous pourriez passer par la fédération LGBT qui relaierait l'enquête dans ses différentes associations par exemple.

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Peut-être aussi que pour les CAARUD ils ont peur d'être stigmatisé, genre "t'as vue le mec il s'injecte des cathinones, des trucs fabriquer dans des labos clandestin en Chine. C'est un taré".

Sinon les 150 c'est entre les différents forum et CAARUD ou uniquement on line ?
mais ouais, très peu.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Non, très sincèrement dans mon caarud (après peut-être que ça joue dans les autres un peu mais je ne crois pas), ça n'est pas répandu par méconnaissance et non accès. Je suis certain que si je me mettais à  vendre des RC, je me ferais des c...... en or!! J'en ai eu la preuve dans mon ancienne région où les NPS se vendaient par des dealers en appart, ils ont eu grave du succès, tout le monde prenait plus que ça. Parce que c'est moins cher et que ça fait de l'effet! Je crois vraiment que dans les caarud il y a le problème de l'accessibilité qui joue principalement.

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
choochoo homme
Polyconsommateur occasionnel
Inscrit le 09 Dec 2013
74 messages
Salut

J'ai rempli le questionnaire hier, mais vu que les 2 fois où j'ai consommé des RC c'était :
1. Acheté en teuf
2. Offert par un dealer

J'ai été bloqué à  certaines questions sur les achats en ligne, vu que je n'en ai pas fait

Hors ligne

 

avatar
OFDT_TREND femme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Nov 2013
17 messages
Bonjour Choochoo,

Pas de soucis, l'objectif est de coller avec la réalité des choses, que ce soit achat sur Internet ou autre.
D'ailleurs ce que tu décris est intéressant et fait du coup référence à  ce que les sites TRENDs ou les analyses SINTES peuvent parfois voir. Une sorte de marketing commercial IRL.

Pour les CAARUDS, toutes les raisons que vous évoquez ont certainement du juste (connaissance, accessibilité, opinion d'autrui).

@mikykeupon
Les 150 c'est le tout et le tout a lieu en ligne en fait. Il n'y a pas de support papier.

@Niglo,
Oui, oui, normalement l'un de mes collègues a dû le transférer à  la fédération LGBT. Je vais vérifier au cas où.

@Prescripteur
A propos du projet RedNet, celui-ci n'a plus court en l'état. Le groupe de chercheurs qui était à  sa base continuent cependant d'être actif via différents projets ou conférence. Ils organisent annuellement une conférence sur les NPS. La dernière a d'ailleurs donné lieu aux présentations que j'ai posté. Ils ont effectivement contribué à  préfigurer plusieurs méthodologies et projets au sujet des NPS.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] RC vendu à  la place de street drug - Pourquoi il n'y pas de shop physique de RC ou dealer de RC?
par Le Moribond, dernier post 30 septembre 2019 par Rochton
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - 25 nouvelles molécules RC (Research Chemicals) en 2019
par pierre, dernier post 13 juin 2020 par meumeuh
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Émission radio RC NPS
par ricomel, dernier post 29 décembre 2018 par Maska
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums