Sinus sinistres: votre avis

#1 
Ponce!
Nouveau membre
31 juillet 2008 à  19:58
Salut encore, j'aurais une ptite question pour ceux qui connaissent un peu (ou beaucoup) le subu par voie nasale.
Je m'explique ma copine est sous traitement métha, depuis un an environ, elle a "switché" car elle ne pouvait s'empecher de taper le sub en trace, régulièrement même si elle en prenait sous la langue a coté il y avait toujours au moins une petite partie qu'elle se mettait de cette manière.
Assez vite elle a commencé à  se plaindre de maux de crane, sinus bouchés, etc. Il est vrai qu'elle a dû se faire opérer des sinus pendant cette période mais etait-ce consécutif a ce mode de conso ou bien a une fracture mal soignée des années avant? ou un peu des deux? Je n'ai jamais eu ce problème et pourtant ça m'est arrivé aussi, pour "mieux sentir" l'effet du subu, de m'en carrer dans lpif... Autour de moi pareil j'ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre à  ce sujet, et pourtant. Mais je me dis que LOGIQUEMENT, la saloperie d'excipient anti-shoot qu'il y a dedans, talc ou autre, si elle empêche le produit de se solutionner et fait les bras de popeye à  ceux(elles) qui arrivent quand-meme à  le taquiner, alors dans les sinus ça doit grumeler un peu aussi, non? (je précise que j'ai jamais shooté, que ce soit sub ou autre, j'éspère que je dis pas trop de conneries!)

Merci à  tou(te)s, a pluche et la bise aux hippies, comme disait l'autre

Hors ligne

 

#2 
avatar
pierre
Web-Administrateur
08 août 2008 à  17:11
Le problème, c'est que personne n'en sait rien, vu qu'il n'y a aucune étude la dessus... et que les personnes qui le font n'ont aucun interet à  le dire à  leur médecin ni à  qui que ce soit, d'ailleurs... Donc à  part sur ce forum, nous n'avons aucune indication

Je connais des personnes (sur ce forum et ailleurs) qui sniffent le subu depuis des années (en relative petite quantité, et en se reposant les sinus en mettant de temps en temps le cachet en sublingual) et qui n'ont aucun dommage au nez.

Dans tout les cas,  il vaut mieux adopter des mesures de réduction des risques :
- ecraser le cachet en poudre la plus fine possible
- se néttoyer souvent les sinus au serum physiologique
- faire des pauses '"sublinguales"
- aller voir un ORL pour faire un chekup de temps en temps
- se passer un coton tige d'huile naturelle calmante dans le nez

Hors ligne

 

hello ponce et pierre,

quand j ai sniffe du sub du sub ça fait un bail mais je m en souviens encore...il n y avait pas de rdr concernant ce sujet,c etait à  l arrache....en tous cas moi ça me faisait mal....du genre à  pleurer....ça me tirait au niveau du front et des yeux et des saignements de nez....pas cool du tout!!!
je pense quand meme que celà  cree des degats au niveau du nez,ça doit detruire les petits capillaires,et puis je ne sais pas pour les autres,mais il y une sorte de couperose qui sinstalle au niveau des narines...à  la longue.
en tous cas,pour la rdr je recommande!!!si on sniff,on soigne son nez et on echange pas les pailles!!!!

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

ah oui encore une chose....
si ta copine a sniffe du sub pendant la periode ou elle a ete operee des sinus,je pense que c est pas etonnant qu elle ait eu mal!!!faut laisser le temps pour cicatriser....

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

#5 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
09 août 2008 à  17:45
Apres ma longue periode hero quand j'ai voulu arreter avec du subu , je ne le prenais qu'en trait , pendant environ 4 a 5 mois , et j'ai pas eu de probleme.

Je prenais entre 2 et 3 trait/jour mais je ne me souviens vraiment plus de quel cachet c'etait niveau dosage je veu dire hmm

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

tu sais lloigor on est tous differents!!!certains auront des reactions d autres non!!!
il y a juste une chose que je sais,c est que plus on est informé et mieux ça vaut!!!

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

Merci bien pour vos réponses, j'avais pas le temps de me connecter récemment, en gros je suis pas plus avancé!
Même genre d'avis que ceux que j'ai pu récolter autour de moi, je parle des usagers parce qu'au niveau du personnel soignant...ben ils savent encore moins! à  quand des médecins/infirmiers anciens UD?

Hors ligne

 

Je ne suis pas ancien UD , je suis medecin et je vais essayer de répondre.

En recherchant sur le net je n'ai pas trouvé d'article medical decrivant une toxicité nasale du subutex mais j'ai trouvé des temoignages de toxicomanes decrivant des problemes parfois graves (destruction d'une aile du nez).
Par ailleurs une experimentation chez le rat montre que la buprenorphine aux doses testées (je souligne)n'est pas toxique pour le nez. Il existe d'ailleurs des formulations nasales de la buprenorphine (pour la douleur post operatoire) mais ailleurs qu'en France.

Je pense qu'on peut donc conclure que chez la majorité des personneskle Subutex nasal ne semble pas entrainer de complications majeures mais qu'elles existent néanmoins chez certains usagers (peut etre liées à  une association de facteurs, infection, prise d'autres produits etc..).
Donc
Si possible prendre la Buprenorphine en sub lingual
S'il n'est pas possible d'eviter la prise nasale, ce n'est pas a priori trop inquietant. Un usager recommande de faire des pauses regulieres, ce qui parait raisonnable.
S'il existe une douleur , une inflammation, un ecoulement il est recommandé d'arretr au moins un temps et de prendre un avis specialisé (ORL)

Cela parait un peu "langue de bois" mais que repondriez vous si je vous demandais = "est ce que la moto est dangereuse ??" A peu près le même genre de réponse !
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 septembre 2009 à  17:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Pensez a vous rincer le nez avec de l'eau de mer vendu en bombe ou de l'eau du robinet.
quand ça m'arrive de sniffer (ce qui est rare ) je me met de l'eau dans le nez en penchant la tête en arriere et en aspirant un peu par le nez et la recrache par la bouche.
ce n'est pas agréable mais ça nettois bien. faut le faire aprés la montée du produit biensur.

Hors ligne

 

alycorne a écrit

tu sais lloigor on est tous differents!!!certains auront des reactions d autres non!!!
il y a juste une chose que je sais,c est que plus on est informé et mieux ça vaut!!!

Oui je sais parfaitement , c'etait simplement pour apporter mon temoignage a pounce wink

Apres c'est clair que ca m'est deja arrivé en tappant de la sale came archi coupé de me retrouver avec de gros mal de crane et les sinus completement bouché.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

utiliser donc les kit pour sniffer, ils sont vraiment bien etudiés, c'est comme les steribox pour l'injecteur

Hors ligne

 

Bertrand
j'aime assez le naturel de ta phrase " utilise les kits pour sniffer" on pourrait croire qu'on peut les acheter partout! on ne peut ni en acheter ni en avoir! tout simplement! en tout cas dans la plupart des petite villes de france, et meme certaines plus grosses
la rdr en france , en pratique, concretement, ben c'est Paris, sa banlieues
il suffit de voir où il y a des caaruds, des endroits d'accueils avec des ex usagers pour voir que on n'est pas tous égaux

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

bighorsse a écrit

Bertrand
j'aime assez le naturel de ta phrase " utilise les kits pour sniffer" on pourrait croire qu'on peut les acheter partout! on ne peut ni en acheter ni en avoir! tout simplement! en tout cas dans la plupart des petite villes de france, et meme certaines plus grosses
la rdr en france , en pratique, concretement, ben c'est Paris, sa banlieues
il suffit de voir où il y a des caaruds, des endroits d'accueils avec des ex usagers pour voir que on n'est pas tous égaux

Tout à  fait. Avant ds ma ville on en trouvait chez Mdecin du monde mais malheureusement ils ont du arrêter car les subvention se faisaient moins lourdes et ils ont préféré se baser sur le matos d'injection considérant cette pratique plus à  risque.

Pourtant sniffer n'est pas anodin. Qd je vois que je saigne facilement du nez qd je sniff à  outrance j'imagine même pas si une personne devait prendre ma paille pour se taper une trace...je lui refilerais à  coup sur mon hépatite C.

Puis c'est pratique la petite bouteille d'eau pour rincer le nez, le mouchoir, les pailles à  usage uniques, la petite cartonnette et le petit carton glacé pour y préparer sa trace

Mais voilà  pour les centres ce n'est pas une priorité (comme cité plus haut) car les risques sont minimiser et on préfère tout miser sur l'injection en matière de RDR alors que les risques restent qd même assez élevé avec la sniffette

D'ailleurs je vois autours de moi que peu de "sniffeurs" st conscients des risques qu'ils prennent en partageant leur paille, en préparant mal leur trace et en utilisant des support bien crades (préserver son nez c'est important aussi)

Hors ligne

 

salut

le naturel de ma phrase vous a donc "derangé", je ne suis pas à  Paris, je suis dans une ville importante mais ces "kit sniff" commencent à  se "democratiser", j'en trouve chez Aides 67, à  Espace independance, ça fait au moins deux point à  strasbourg ou on peu s'approvisionner...
après c'est pas compliqué à  faire, il suffit d'avoir un petit miroir (destiné uniquement à  votre usage) un petit carnet de feuille style "post it mais sans collant" pour faire la paille et bien sur de l'eau pour rincer le nez et un paquet de kleenex ou mouchoir en papier...
je sais bien que la situation n'est pas simple dans les petites viles (dans les grandes non plus...) mais est ce qu'il faut sous pretexte que vous n'avez pas les kits à  disposition oublier les précautions nécessaire, se faire son "kit" ne constitue quand même pas un problème majeur....

Hors ligne

 

salut papajumba

oui je sais ça fait un peu pepere tranquille dans ses charentaises....
je n'en faisais pas la moitié quand j'étais actif, c'est parce que j'ai pu mesurer les dégats sur mon organisme que je suis chiant comme ça, il y a tous les moyens aujourd'hui pour pas s'esquinter alors voila quoi.... merd'alors.... lol

Hors ligne

 

Bertrand a écrit

utiliser donc les kit pour sniffer, ils sont vraiment bien etudiés, c'est comme les steribox pour l'injecteur

Whooaa... ben je savais meme pas que ça existait alors que je suis quand meme concerné et que je me balade un peu partout ! peux tu m'en dire plus ? (ou trouver ? rdr du nez etc.. ? )

Hors ligne

 

OK je fais remonter ce topic car je vais pas en recréer un.
C'est concernant l'usage du sub en nasale.

Ca fait 6 mois que je sniff mon sub, j'avais l'impression que je pouvais mieux maitriser comme ça. Résultat, j'ai quand meme réussi à  baisser vite sans trop d'effets désagréables. Me voilà  donc restabiliser à  1 mg, et avant d'aller plus loin, j'ai décidé de me bouger le cul et avant d'anticiper un nième arrêt qui va foirer, il faudrait déjà  que j'aprenne à  arreter le sniff.

Je suis très surpris en fait par la facilité.

Je crois que le sniff de sub est un mode d'administration qui change la donne en terme de durée d'action, de pharmacocinétique, de tolérance, d'accroche etc....

A t on des infos là  dessus ?

Hors ligne

 

salut ponce

je n'ai pas compris par rapport à  ta copine, elle prenait du sub alors qu'elle avait un traitement de metha??

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

#19 
djames
Nouveau membre
16 novembre 2008 à  22:34
salut j'ai sniffé du sub pendant 5 ans à  haute dose je n'ai jamais eu mal au crane ou un autre problème particuler à  par le nez bouché et la perte de l'odorat après l'arrêt du sniff tout est redevenu normal.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
Besoin de votre aide et avis URGENT 
[Dernier message : 03 décembre 2012 par prescripteur]

47
Besoin de vos avis... 
[Dernier message : 08 mai 2013 par seba59]

11
[ Médecin ]
Votre substitution et votre médecin 
[Dernier message : 08 octobre 2022 par berniOUAT]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS