Bonjour.
Tout d'abord, je tiens à vous dire que je ne compte pas faire un "guide de consommation" pour les
psilocybe comme on en trouve pour la
Salvia, bien que ce topic pourrait y aboutir.
J'aimerai plutôt faire une synthèse du savoir qu'il m'ont transmis, dans le bus de le partager autant aux expérimentés qui ont sans doute autant à m'apprendre qu'aux inexpérimentés n'ayant aucune connaissance concrète de ce genre de voyage..
Ce "guide" ne sera pas complet, car je manque forcément d'expérience, et certaines théories sur lesquelles je fonde ce que je dis n'est aujourd'hui encore pas(plus) accepté par tous.
Ceci ne tient compte que du
Psilocybe Semilanceata, le plus remarquable de tout les champignons magique.
1) la cueillette
Après avoir découvert l'existence d'un champignon procurant mille visions, nous reliant à l'espace et au temps, qui provoque le fou rire et j'en passe, la personne intéressée et s'étant suffisamment (selon lui) renseigné sur le sujet, voudra tenter cette expérience chamanique connue des hommes depuis les temps anciens.
Malheureusement, dans la plupart des cas, ils seront invisibles aux yeux de celui qui n'en a jamais vu de ses yeux vu auparavant. Tout les petits champignons lui ressemblent, tandis que lui ne ressemble à aucun.
La raison principale est qu'il se cache.
Si tu ne connais personne pour t'indiquer le champ magique de tes rêves, ballades toi dans les alpages et dans les champs jaunes infestés de bouzes à partir du mois d'août.
Déplace toi dans ces champs tête baissée, presque collée au sol, jusqu'à voir apparaître une de ces petites flèches couleur os/chair pointer vers le ciel. Ramasse le, et entoure ton doigt avec. si c'est le "bond", il devrait retrouver sa position normale à la manière d'un ressort (et s'il n'est pas trop sec..).
Tu en as vu un, alors tu devrais en voir d'autres. regarde sous tes pieds, ils s'y plaisent.. Ne t'inquiètes pas de les casser, comme je l'ai dit, si c'est les "bonds", ils devraient retrouver leur forme normale en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Maintenant que tu sais qu'il y en a, aplati toi contre le sol et relève la tête, et continue d'utiliser tes yeux comme aspirateur à champignons.
2) le
séchageAprès avoir passé de longues heures là -haut dans la montagne, il te faudra les conserver.
Tu les placera sur une plaque, bien séparés les un des autres, dans l'ordre qu'il te plaira, et tu laissera cette plaque dans une pièces sombre et bien aérée toute la nuit.
Le lendemain, tu pourras les récupérer. Tu les mettras dans la boîte qui leur conviendra le mieux, c'est à dire assez grande pour ne pas trop les abîmer, et suffisamment banale/originale pour que personne ne pense que son contenu ne puisse être la chair des dieux.
Sache qu'ils sont conservable indéfiniment, s'ils sont à l'abri de la lumière et de la chaleur (50°C !), mais s'il t'en reste de l'année précédente pendant la saison, préfère retourner en cueillir plutôt que de terminer les restes. Don Juan (L'herbe du Diable et la petite fumée) dit que Humito s'en va du champignon après une année, et qu'à ce moment là il perdra son potentiel magique. Bien qu'il garde son potentiel hallucinogène, Humito ne prendra plus possession de son consommateur.
3) la préparation de soi
Avant d'entamer un voyage, il faut s'y préparer. Quitter le monde des homme n'est pas un voyage facile, et il peut retourner l'estomac. fais bien attention à ne rien ingérer avant le voyage si ce n'est de l'eau ou des plantes à fumer pour te purifier. Les chamans (Maria Sabina, en l'occurence) préconise également de cesser toute activité sexuelle pendant les 8 jours entourant le voyage (4 avant, 4 après)
4) la préparation du terrain
Pendant le voyage, ta perception sera modifiée, il est donc important de faire attention à ce qui t'entoure durant le vol.
Premièrement, les voyages se font de nuit, car c'est là que les hommes s'en vont du monde pour en rejoindre d'autre, et c'est dans l'obscurité que se dévoilent les esprits..
Ensuite, choisis bien les personnes qui t'accompagneront, car oui, il est assez important d'être accompagné lors des premiers voyages, histoire de ne pas se perdre dans l'espace..
Il est, en revanche, fortement déconseillé d'être entouré de gens sobres, car se sentir observés par des gens qui vous trouvent bizarre est TRES stressant, et s'il doit se trouver quelqu'un de sobre, c'est quelqu'un qui connait l'expérience.
Le meilleur endroit pour un voyage est un endroit connu, agréable, non fermé ou si c'est le cas, avec un accès assez rapide à l'extérieur, pour rejoindre la nature. ton jardin si tu en as un, est un très bon endroit pour ce faire.
Si tu veux être actif physiquement pendant ton voyage, le must, c'est la nature, tu ne tiendras pas en place en face de tout ces stimulis extérieurs. Sinon, dessine, mais personellement je n'ai jamais réussi a prendre un stylo dans les mains dans cette situation.
Enfin, n'oublie SURTOUT pas : il faut être bien dans sa peau, bien dans sa tête, tout ce que tu veux.
Ne prends JAMAIS de champignons quand quelque chose va mal, quelle que soit cette chose. Il faut absolument que tout aille bien dans ta vie au moment d'une prise, sinon, tu risque de t'en souvenir toute ta vie et de ne plus jamais y toucher, et ça serait dommage.
5) la préparation tout court.
Maintenant que tu as l'état d'esprit et les champignons en main, il te reste à savoir comment tu vas les consommer, sachant que chaque méthode a ses atouts.
(la suite vient de ma propre expérience.)
Les manger :
La méthode la plus connue. c'est comme ça qu'on les consomme aprtout autour du globe.
Il est conseillé de les prendre par pairs (symbolisant l'union du masculin et du féminin). Une fois les deux lutins en bouche, bien mâcher pour une montée en douceur, ou les gober pour une montée plus intense. Il est fortement conseillé de bien mâcher.
N'ayant encore jamais consommé ces champignons uniquement en les mâchant, j'ignore exactement le dosage. Les chamans en préconisent 12 pairs pour un bon voyage, mais j'ignore également la varieté dont ils parlent. Je suppose que c'est pareil pour les semilanceata, mais je n'en sais rien. (à vérifier au poid.)
La tisane :
Pour moi la meilleure méthode, l'infusion de champignon sechés (ou frais..) est de plus, à mon avis, la plus "ludique". voir ces champignons se tortiller dans une casserole d'eau fumante, avec des brins de paille collés aux parois n'a pas de prix, et il suffit d'une petite tasse pour partir. Ajouter à l'eau quelques gouttes d'
alcool de bon goût (alcool à l'orange, pour moi) Et surtout ne pas en mettre trop, ça donne beaucoup de goût.
Ajouter du miel en quantité convenable et éventuellement une demi tranche de citron pour cristalliser les substance actives. Un sachet de thé n'est pas de trop.
En plus d'être "ludique", cela évite de manger le champignon, qui entre nous, a un goût plutôt désagréable, qui a mon avis, suffit à provoquer les vomissement.
La poudre à priser :
Je n'a jamais essayé cette méthode. J'en ai juste entendu parler dans divers ouvrages (l'herbe du diable et la petite fumée, le champignon des dieux..)
Il semblerait que ce soit la méthode la plus efficace, qui monte le plus vite et qui procure les effets les plus intense. Je ne peux pas m'étaler plus sur cette méthode car je ne la connais pas.
Cela dit, elle permettrait peut être de diminuer les quantités à absorber, et d'éviter les nausées.
Broyer la quantité voulue jusqu'à en obtenir une fine poudre.
6) le dosage
Le fameux dosage !
C'est vrai que jusqu'à présent, je n'en ai pas parlé.
Les chamans tout autour du globe préconisent donc 24 champignons. Albert Hoffman soutient ce dosage, mais j'ignore toujours s'il parle de semilanceata ou d'autres espèces moins fortes (sachant qu'aucune ne dépasse le semilanceata..)
J'en ai donné 24 à un ami qui en a pris presque a chaque fois avec moi, et il semblerait que ce soit un voyage assez léger, mais pas aussi intense qu'en ignorant le nombre et en comptant le poid.
Donc, pour en venir au poid !
Albert Hoffman, toujours, aurait pesé le dosage que Maria Sabina et d'autres utilisent, et il semblerait que 3,2 grammes soit le dosage pour des
champis secs.
De mon expérience, il en va de même. 3,2 grammes est le dosage parfait avec des semilanceata, trop c'est trop, trop peu c'est trop peu.
Quand je dis trop peu, c'est pas tout à fait vrai..
J'ai mis en image le dosage :
Pour des
psilocybe semilanceata, contenant en moyenne 1,4% de
psilocybine.
1 gramme de champignon vaut donc ~14mg de
psilocybine. (à adapter aux autres varietés..)
1g : la fusée à chapeau décolle, et t'écrase au sol par sa vitesse. Tu te retrouves vite dans l'espace, et de là , tu peux observer la terre, mais je te conseille plutôt de regarder l'espace noir et brillant en dessus de toi, dans le but de peut être voir une planète dont tu pourras presque voir les contours d'ou tu te trouves..
Après 3 bonnes heures d'observation, la fusée retombera lentement dans la direction de la terre, pas encore si loin que ça. Je conseille ce dosage pour une première fois..
2g : la fusée d'école, mais cette fois s'en va beaucoup plus loin, et tu te retrouveras en orbite autour de la planète que tu as cherché la fois précédente. Tu la verra comme tu verrais la Terre depuis la Lune pendant 5 petites heures, ce qui te permettra de bien observer son climat et ses frontières naturelles, dans le but de te familiariser avec cet environnement si différent et pourtant si semblable au notre, avant d'entamer le même retour sur Terre qu'avec un dosage moindre, biens que plus flagrant.
3,2g : La mission précédente étant accomplie, tu peux maintenant partir découvrir les habitants de cette belle planète, l'ayant survolé auparavant.
Tu y découvrira de nombreux habitants. En fait, tout est vivant, là bas. Il existe bien des petits êtres avec un chapeau pointu, rigolant de tout, mais tu verras aussi que tout ce avec quoi ils vivent vit aussi. Les lutins vivants dans ce monde ont pleine conscience de la vie de ce qui les entoure, et connaissent tout leurs secrets. Tu pourras discuter avec eux, et ils te diront tout ce que tu veux savoir, mais sache qu'ils sont farceurs, et aiment cacher la réalité derrière de nombreux artifices souvent difficile à décoder et à comprendre.
Mais ils te diront la vérité..
Les habitants du pays des champignons t'y garderont pendant 6 longues heures, puis te ramèneront par la main là d'ou tu viens.
Entre 3 et 4 grammes, c'est le dosage parfait. Les chamans en prennent 3,2 en moyenne, mais étant quelque chose qui agit sur l'esprit et non sur le corps, toute les personnes sont différentes. si tu pense que 3,2 ne suffit pas, augmente à 3,5, puis 3,7, puis 3,9, jusqu'à 4.
Au delà des 4 grammes, je déconseille fortement.
Ayant déjà dépassé ce dosage plusieurs fois, le voyage est extrêmement intense, et n'est pas agréable. En fait, si, il est agréable, beaucoup trop agréable pour en profiter sur le moment. Passé les 4 grammes, il est difficile de se souvenir que le voyage dans l'espace sur la planète champignon ne prends place que dans la tête, et qu'autour, notre belle Pacha Mama est toujours autant concrète.
La fusée s'écrase dans le pays des champignons, et selon l'intensité, pénètre profondément dans le sol. Autant dire qu'il est difficile de se sortir de terre après un atterrissage comme celui-ci, et il est difficile de profiter de ce que les champignons te racontent avec de la terre dans les oreilles.
De plus, la fusée étant endommagée pendant l'atterrissage, le retour sur terre sera plus difficile, plus physique et plus déprimant.
Cela dit, une expérience trop forte sur le moment n'est pas agréable, tout le contraire. C'est une fois de retour sur terre que cette expérience, plus qu'éprouvante, devient une bonne expérience de vie et une bonne expérience à raconter aux amis consommateurs.
Encore une fois, je déconseille de dépasser les 4 grammes.
7) le retour et la compréhension du savoir
Après 6 longues heures de voyage, l'amorce du retour tend à se faire sentir. Si ce monde est vraiment merveilleux et que vous avez du temps, boire une tasse permettra de prolonger voire de remonter légèrement les effets, mais franchement, sans vouloir faire le rabat-joie, 6 heures de délire, c'est déjà pas mal.
Pendant les 2 ou 3 heures de
descente, c'est là que tout prends sens. Tout ce qui a été vécu les 6 heures précédentes prends une signification dans le monde des hommes, et permet une meilleure compréhension de ce qui nous entoure, à condition bien sur d'accepter ce que Humito nous a raconté durant tout ce temps.
J'aurais tellement de chose à vous dire à propos de ce qu'il m'a dit, pourtant, il m'a aussi dit une chose, c'est qu'il ne faut pas en parler, ou du moins, pas en parlant de lui.
Ou bien, si, il m'a dit de vous laisser un autre petit message..
Ce qui existe dans l'Univers a deux façon d'être interpretée : l'une matérielle, l'autre spirituelle. En revanche, il est impossible de voir les deux en même temps, sans être dans un état de pensée modifiée, qui peut se faire autant avec que sans substances psychoactives.
En revanche, il est possible, voire presque nécessaire à l'homme d'appliquer ces deux façon de voir les choses, selon le contexte.
L'univers est modifiable par ces deux moyens. Avant ce millénaire, les hommes le savaient, mais commençaient déjà à oublier l'importance de voir le monde par ces deux moyens. de là est née la religion, qui a, par opposition, donné naissance à la science.
Depuis, ces deux façons de voir les choses ne sont plus complémentaires, mais en confrontation, et de là vient tout les maux de notre societé.
Sache que toute ou au moins la plupart de ce qui ressemble à des métaphores en sont, et ont en elle un sens très profond que les champignons m'ont expliqué..
Je n'ai pas réellement parlé de l'effet concret du champignon sur la psyché, car il est à mon sens indescriptible, et mériterai au moins un sujet à lui tout seul.
J'espèce que ce "petit" texte vous aura plus. N'hésitez surtout pas à commenter ce texte, positivement ou négativement. Je ne l'ai pas écrit dans le seul but de vous transmettre quelque chose mais dans le but d'améliorer ce que je peux transmettre aux autres..
En tout cas, si vous avez lu ce texte jusque là , je vous en remercie grandement, et j'espère qu'il ne vous laisserai pas indifférent..
(PS: j'ai un peu passé du tu au vous, et inversément, mais j'ai la flemme de corriger ça maintenant. quand je verrai une faute et que je serai motivé, je changerai ça)
Dernière modification par Sorcier_moléculaire (21 janvier 2015 à 19:48)