Nocivité alcool

#1 
Wormulf homme
Nouveau membre
14 mars 2015 à  23:22
Bonjour,

J'ai parcouru différents sites et forums pour obtenir une réponse à  ma question mais bizarrement toute information à  ce sujet est très floue.
En clair je me demande à  partir de quelle quantité d'alcool nos capacités intellectuelles peuvent être altérées ?

J'ai commencé à  boire en seconde. Durant mes deux dernières années de lycée je sortais 1 fois par semaine maximum (1 fois tous les mois en moyenne) en période de cours et 2/3 fois par semaine pendant les vacances. Je buvais beaucoup à  chaque fois.
Je voudrais savoir s'il est possible que j'ai perdu certaines capacités intellectuelles à  cause de ma consommation excessive d'alcool.

Hors ligne

 

#2 
avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
14 mars 2015 à  23:48
Salut,

Seul vraiment un médecin spécialisé pourrait te répondre et encore, parfois ils ne sont pas tous d'accord, malgré les nombreuses études sur le sujet.

Il est bien connu que l'alcool crée des déséquilibres neurologiques qui peuvent devenir permanent. Après au bout de combien de temps, là  est la question. Et aussi cela dépend du métabolisme de la personne. Mais bon comme les scientifiques donnent le jolie petit nom à  l'alcool de "drogue sale", cela peut laisser présager que nous sommes face à  un produit qui fait son effet.

Il faudrait que tu saches toi même quelles sont tes impressions de changement dans ton ensemble psychosomatique, que vois tu qui aurait pu évoluer vers le mieux ou le moins bien.

Avant les scientifiques pensaient que la destruction des neurones, c'était pour toujours et puis le temps à  passé, les études sont arrivées pour contre dire ce fait et annoncer, en disant qu'en fait, de nouveaux neurones viennent à  la vie, toute la vie. Pour certaines régions cérébrales, cela reste encore un peu flou, mais pour d'autres, c'est une évidence maintenant.

Ne te prend pas trop la tête, à  moins que tu continues une consommation que tu dit excessive et là  effectivement il serait peut-être préférable de plus se renseigner encore.

Peut-être que si Prescripteur passe sur ces lignes, il pourrait te dire. Mais pour cela prend un peu les devant en décrivant plus de choses, comme âge, taille et poids, le type d'alcool consommé et le nombre d'années et surtout quels symptômes tu ressens ou différences que tu aurais pu noté. Enfin même avec cela, te répondre ne pourrais pas ce faire autrement qu'avec la visite chez un médecin qui entreprendrait éventuellement des examens approfondit.

Bonne soirée

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

#3 
Wormulf homme
Nouveau membre
15 mars 2015 à  01:17
Je lisais beaucoup en seconde. Puis j'ai commencé à  sortir un peu plus. Je ne sais pas si c'est lié uniquement à  ça mais j'avais des gros problèmes de concentrations. Notamment pour lire un article. Pas moyen de lire plus de 20, 30 lignes sans me concentrer à  fond. Depuis j'ai commencé des études plutôt exigeantes et arrêté l'alcool (j'ai dû sortir 3, 4 fois depuis le début de l'année scolaire). Résultat : j'ai vraiment mis un mois à  retrouver un niveau de lecture correcte. 

Mais du coup c'est dur pour moi de connaitre la réelle cause de ceci. Soit c'est normal et ça n'a rien à  voir avec l'alcool : en gros il me fallait juste un peu d'entrainement. Soit c'est directement lié à  l'alcool.

Je me prends pas non plus la tête c'était juste par prévention d'un éventuel risque et par curiosité.

Sinon : 1m75 / 66kg. Je buvais que de l'alcool fort (j'aime pas la bière ^^) cela régulièrement et beaucoup d'un coup pendant 2 ans. Je faisais également énormément de sport à  cette période. A part ça j'avais une bonne hygiène de vie quoi.

Je demanderai à  mon généraliste.

Merci, Bonne nuit

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
L'alcool dans l’Union européenne. Consommation, nocivité et stratégies 
[Dernier message : 04 avril 2012 par mikykeupon]

46
[ Arrêt & Sevrage ]
Bière sans alcool quand on arrete l'alcool 
[Dernier message : 18 septembre 2022 par Lebrasseur]

0
Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB 
[Dernier message : 08 septembre 2010 par Alain Will]


[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17024 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS