risque par rapport à  l'injection

Publié par ,
14840 vues, 29 réponses
emeline
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2007
3 messages
J'ai déjà  shooté mais j'ai arreté pendant 6mois. il y a 2 semaines j'ai repris de la cocaïne pendant ces 2semaines en consommant 2g par jour, mais le problème c'est qu'à  la fin j'ai utilisé ma seringue pendant 2jours, je me suis arraché les veines mais jpense que c'est en train de passer, ya t'il un risque de chopper une maladie?Et es ce que mes veines se remettront facilement en sachant que le dernier jour que je l'ai fait je me suis persécuter les veines j'ai mis au moins 3h à  planter la seringue pour trouver une veine, là  mes bras vont mieux mais je suis un peu parano merci de vos réponses...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour,
quand tu réutilises les mêmes pompes, tu peux chopper plus facilements des maladies infectieuses si tu ne les désinfecte pas à  chaque fois avec de l'alcool ou de l'eau de javel. C'est des poussières, des abcès, des endocardites, et même des scepticémies.

Normalement, tes bras vont s'en remmettre, et tu peux les aider avec une pommade qui s'appelle le réparyl, vendu en pharmacie.

Pour ta prochaine session, penses à  t'équiper avant et passes prendre à  la pharmacie ou dans des assos de réduction des risques tout le matériel qu'il te faut. Ils pourront aussi t'expliquer comment shooter propre et ainsi diminuer les risques.

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
utiliser le plus de matèriel une ou deux foisd maxi..
les aiguille mal aiguisée font éclater les veine ..et j en sais quelque chose
c est comme cela que j ai maintenant plein de problème

amitié suisse

Dernière modification par reskaper (07 juin 2009 à  19:04)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
Aïe aïe aïe ! Et moi qui utilise presque jamais du matos neuf, des fois je les range pendant un mois et hop, je les ressors pour deux jours... je suis vraiment con je sais, mais ça tient du fétichisme ou un truc comme ça, je m'y attache (!)

"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Kao,
là , tu risques gros au niveau des infections et des poussières... mais aussi, penses à  tes petites veines qui se font labourer par des aiguilles plus proche de la fourchette...
Je sais que c'est dur de changer ses habitudes, mais à  la fin d'une session, prends l'habitude de jeter tout ton matériel utilisé. Comme ça tu ne pourras pas faire autre chose que d'utiiiser du matos neuf !

Pierre

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
Mais, et si j'oublie de me ravitailler, et si c'est trop tard et que les pharmacies sont fermées... ? Je peux pas, c'est comme ça, ça me rassure d'avoir toujours le nécessaire sur moi... au cas où... Bien sûr, je devrais faire l'effort d'aller chercher du matos neuf plus souvent, bien sûr, je sais, je m'abime les veines, je prends des risques. En même temps jusqu'ici j'ai jamais choppé une poussière ni rien du tout. Je sais bien qu'il faut pas toujours compter sur sa chance, mais... Bon c'est vrai que je devrais faire plus gaffe, surtout que je peux avoir du matos gratuitement, je suis vraiment un idiot, je sais...

"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je comprends bien ta peur d'être à  cours de matos, alors si c'est possible, arrange toi pour avoir toujours du matos neufs chez toi ! Pour être un peu politiquement incorrect "Qui veut shooter loin, ménage ses bras"...
Pierre

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
les dèrnière pèriode ou je schootais (ça à  quand meme durer 5 ans ) et que je voulais vraiment arrèter j osais pas aller à  la pharmacie et meme d aller en chercher dans les centres me mettais mal à  l aise alors j utilisait les meme truc..
je pense que si il n y à  pas un flic derrière ...les automates sont une bonne chose ,c est anonyme et je te promet que  à  cause de ça j ai utilisé du matos pourri parce que j avais la fièrté trop mal placée ou je sais pas quel truc..???
j osais pas aller un chercher a la pharma ..pourtant aprés 15 ans de dèfonce.
si on regarde j ai toujours été mal à  l aise à  chercher des pompes
amitié de suisse

Dernière modification par reskaper (11 juin 2009 à  18:37)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
C'est sur que c'est pas facile d'affronter le regard de ceux qui te servent....
A chaque fois que j'entre dans 1 pharmacie c'est la meme chose, la pharmacienne est souriante "bonjour mademoiselle et patati patata" et quand je lui réponds "bonjour, je voudrais 2  steribox s'il vous plait" je vois d'un coup un froid passer sur son visage, son regard s'assombrir... elle se retourne vite chercher mes 2 boites, me demande 2 euros, le "au revoir" est glacial, ou bien désabusé.
C'est pire encore quand il m'arrive de prendre des seringues à  l'unité. Là  j'ai carrément droit à  du mépris... en plus la plupart du temps ils n'ont jamais les aiguilles dont j'ai besoin, et me sortent des trucs énormes, tout juste bon pour les intramusculaires, quand je leur dit que c'est beaucoup trop gros, et que ce sont des aiguilles orange que je veux, on me demande quasi systématiquement "mais c'est pour quoi faire ???" bah pour me shooter tiens...
c'est lourd de devoir s'expliquer...
J'avais moi aussi tendance à  garder trop souvent mon vieux matos, au minimum 2 seringues, au cas où mes neuves soient bouchées, ou au cas où je ne puisse vraiment pas passer à  la pharmacie. Pierre, tu as raison, le mieux serait de toujours prévoir 1 boite neuve d'avance.
Ces derniers temps, j'ai plutot tendance à  tout balancer, et à  ne rien garder, en me disant que je ne suis plus sensée me shooter et que ça n'a rien à  faire chez moi.... au moins ça m'oblige à  passer acheter du matos neuf, c'est toujours ça...

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
il ya dans ton discours Stelli quelque chose que je crois important :

- d'un côté lorsque qu'on arrête on veut se débarasser de tout
- de l'autre si on fait un extra on n'a pas de matos chez soi...

ce que je crois important c'est, si l'on a envie d'arrêter, se taire et réutiliser au pire ou se rendre compte que cela fait partie du "mieux aller". dur dur..

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
Lorsque j'etais à  strasbourg mon csst (espace independance 21 bld de nancy à  strasbourg) en distribuait suffisement et celà  meme pour un usage très intenssif je me rappel qu'à  la fin j'allais tout le temps là  bas ..; et un bus faisait le tour des quartiers de strasbourg en changeant de quartier chaque jour pour distribuer du matos mais dans le bus , ils ne donnaient pas plus de 10 seringues si j'me rappel bien ... c'est pour ceux qui sont dans les petites villes ou les villages que ça doit être bien plus chaud ... surtout si t'a pas de bagnole.

car on sait que l'etat d'une seringue lorsqu'il n'en a plus qu'une ne preoccupe pas le consomateur j'ai été des fois en hollande peter de la coke en utilisant la meme seringue toute une nuit à  faire un pete (necessitant plusieurs essais à  chaque fois en plus) toute les 15 mn celà  sans m'arreter jusqu'à  l'ouverture des premieres pharma ... dechirant et redechirant mes veines ... j'vous dis pas l'etat de mes bras apres qq jours de ce regime ... si j'avais eu une pompe neuve pour chaque injection ça aurait quand meme été moins "hard" pour mes pauvres bras ...

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
j ai bien connu le trc sativa avec les pète toutes les 15 minutes
et les pètes toutes les fois qu on pouvaient coke hèro et dormi
j avais plus de veines j ai schooter dans mes abcès sur les jambes meme sur le ventre j ai trouvé des veine
Et souvent  avec la meme pompe pendant plusieur jlours....ou des aiguille qu on trouvaient en peu partout ..mais la meme piston pendant des joour cela oui..
UNE VRAIS MERDE CE MOYEN DE CONSOMMER
heureusement j étais malin et je versait de la puodre antibiotique chaque soi sur mes plaie
c étais impressionant j avais des trous de 1 centimètre de profond ..mais c était malgrès tous très propre.
Je me comprend ..
ffranchement pour pas que d autre vivent cela il faut vraiment aidé les UD
Très bien ce forum et à  ce que je vois en France c est encore assez dure
Ici en suisse "grace" à  la vague de poudre l on trouve encore assez fsacilemetn du matos
amitié

Dernière modification par reskaper (16 juin 2009 à  23:29)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
ça me fait vraiment du bien de vous dire ce que j ai vecu
vous ètes les seul qui pouvez comprendre
ilo faut l avoir vecu
Prenez soin de vous
vous etes nous sommes des gens bien
les meilleur sont dans la marge

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

emeline
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2007
3 messages
merci beaucoup pour vos réponses ca ma touché, le lendemain de mon message, jsuis partie aux urgences, vu ke jme shootai à  la coc javai pas faim et je né pa mangé pendant c 2semène, jme sui réveillé le lendemain toujours pa mieu ca faisai 5jour ke je dégueulai et jne pouvai rien avalé et g perdu 8kg en 10jour!aux urgences ils mon mis sous perfu et ca a été mieu le lendemain, mais g recommencé de plus belles à  me charcuter les veines meme si jy arrivait pas jcrois que c la 1ère fois de ma vie que je ne me reconnaissais pas jvoulais vraiment arreter les shoot mais impossible quand on est dedans, et jai fais du mal à  mes amis cest vrai que je leur demandais dénormesn services de me tenir le garot pour pouvoir trouver mes veines alors quils navaient certains jamais vus daiguilles, et une semène après 7potes sont venus chez moi une semène car pendant ke je me shootais kan ca redescendais jme sentais mal davoir demandé une telle chose à  certains g fai une putainde déprime et mes amis mont aidé, ils mont bien pris la tete mais ojourdui jen suis fière jen ai pa fait pendant 5jours et maintenan si jen repren c juste un ou 2pour séclater mai pas plus car g repri le taf et jpe pa me permettre de pa y aller car g déjà  déménagé à  500km de chez moi car jfai des remplacement en tant ke factrice et là  ou jabitai jtaffai à  la poste et jmankai tout le temp g fini par etre placé par mes parent en cure dans un hp et mon voisin été le directeur de la poste et il a donc fai par à  toutes les poste de mon département ke g t une drogué!!!!!!donc maintenant ca va mieu mais ca fait un moi ke g tou les jour de la coc gratuite car jme fais ma conso et vu ke g un putain de plan à  20mn de chez moi c toujour tenten mè jme sui mi du plomb dan la cervelle et cest bocoup mieu jvous remercient tous tres fort bonne nuit et dire ke jvé me levé dans 2h pour aller tafé!!!
allez un bon poto et c parti le courrier sera pret a etre distribuer

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

emeline a écrit

maintenan si jen repren c juste un ou 2pour séclater

ça faut être très très fort psychologiquement et se mettre des "gardes fous" genre refiler sa CB à  une copine ...surtout si comme tu dis tu as un bon plan à  côté de chez toi ...

la coke en IV ...pfffffiuuuuuu !! ça te fait perdre la tête....

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Salut Emeline,
je suis d'accord avec sativa et PAI. La coke en injection peut faire perdre le tete, et il faut savoir se mettre des rempart pour eviter de dilapider son compte en banque et passer ses journées à  se shooter. Car une fois que tu as fait un shoot, après les 10mns de bonheur parfait du flash, c'est la redescente... et là , à  la manière d'une sirène, irrésistiblement, elle t'appelle...

De plus, avec la coke, même si on dit qu'il n'y a pas de dépendance physique, le dépendance psychique est énorme. Fréquemment, elle prend la forme d'une dépression majeure 4 à  5 semaine après l'arret...

Alors fait attention à  toi et tiens nous au courrant...
Bizzz
Pierre

Hors ligne

 

fouche
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jun 2007
3 messages

reskaper a écrit

utiliser le plus de matèriel une ou deux foisd maxi..
les aiguille mal aiguisée font éclater les veine ..et j en sais quelque chose
c est comme cela que j ai maintenant plein de problème


amitié suisse

Salut à  tous,
Je débarque sur ce forum...
Pour info, une video appelée "17'10 une injection à  moindre risque" existe.
Elle est visionnable sur le site d'apothicom : http://www.apothicom.org/video.php
C'est vraiment un bon outil de rdr, à  visionner et à  conseiller !!
à  +

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
De suisse
oui c est une très bonne idée ,malgrès le fait que je n en ai plus envie de ce genre de choses
j admire la facilité dèconcertante avec la quelle il arrive à  se faire son schoot..moi jamais du premier coup..
c
Et je vois qu un France vous avez aussi des cuillère dans les trèribox ..
Genève est une des seul villes ou l on en trouve ..et en suisse allemand aussi mais lozane que dalle à  ma connaissance ..
très bon idée ce petit film
Le problème rèside dans le fait que les UD ne sont pas toujours aussi zen dans ce genre de moment et les cotons ..qui ne les garde pas ??

j ai une question pour le sang ..souvent le sang qui venais dans ma pompe était plutot rouge clair ??
quelle diffèrence et quelles risque sang rouge noir et rouge clair..?
Est ce les artère qui font rougr clair ou le contraire ?

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
le sang rouge clair  est un sang qui a été purifié par le foie , oxygené par les poumons et qui est en route vers les organes pour les nourrir d'oxygene et les debarraser des toxines ...

à  l'inverse le sans foncé est du sang chargé en toxine , qui reviens des organes en direction du foie  et des poumons pour être "reoxygené et redebarrassé des toxine pour pouvoir retourner vers les organes pour les "nourrir" ...

j'espere avoir été clair ...

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
oui très clair..
content de ne plus avoir envie de ces pètards..
bye sativ

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

Lex o'mil
Nouveau membre
Inscrit le 28 May 2007
27 messages
Autre image pour se rappeler, le sang rouge est riche en l´oxygène libre (O2), il passe par les artères. Le sang foncé riche en dioxyde de carbone (CO2) passe par les veines.
Un petit dessin pour comprendre : http://musibiol.net/biologie/exercice/circul/anat2.htm

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
qu est ce qu il faut comprendre en fait ..
c est pas bien d utiliser les artère ou c est mieux dans les autre veines ..
...
si jamails que je puisse savoir si j en discute un jour

super le test mais j ai dur faire une erreur car j ai 9 sur 15
amitié de la suisse

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

emeline
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2007
3 messages
SALU A TOUS ET OUI YA DU TEMP KI C ECOULER DEPUI MON DERNIER MESSAGE G ARRETER ET JEN SUI FAIRE CAR G T ARRIVER A LA FIN A 6G DE C PAR JOUR
JE NE PENSAI PA Y ARRIVER MAI SI G TAPER UN BADTRIP TOUTE LA NUI G PSYCOTER SUR DE NOMBREU TRUC ET G AUSSI ARRETER POUR MOI DEJA POUR MES PAREN KI MAIDE DEPUI 3ANS POUR MON PTI FRERE A KI G FAI BOCOU DE MAL ET AUSSI POUR MONTRER A TOU C CONNAR DE NORMANDS DE MERDE KI ME CRITIK PAR DERRIERE EN SE FOUTAN DE MA GUEULE KAN JE DI KE JARRETE ET KI SE DISE POTE APRES JSUI BIEN MOR DE RIRE LA G LA VOLONTER G U LOCCAS DE LE REFAIRE MAI NON G PU ENVI LE SEUL REMEDE C LA VOLONTE MAI JE PENSE KIL Y A AUSSI LES GENS KI NOUS AIME CE SONT EU KI MON REMISE EN QUESTION
VOILA BISOUS A TOUS BON COURAGE

Hors ligne

 

émeline50
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2008
2 messages
c moi émeline qui ai lancé ce sujet lan dernier
je suis revenue sous émeline 50 car g pu le mo de passe
relisez mon sujet
putain jsui verte kan g relu
je suis partie en prison pendan 3 moi en octobre et sorti le 28janvier sou bracelet électronik et on me la retiré debu juillet mai jdoi signé a la gendarmeri une foi par semaine
mon jugemen né pa passé mai voila ca fai un an ke je ne touche plu rien, a par ma substitution
les flic on fé une descente chez moi mon ex été dans la chambre dami et tou ce kil avai il a di ke c t a moi, yavai 120g déro, 1500taz,; je pense ke je reprendrai pa de prison car la juge ma félicité sur mon comportemen, mai lamende va etre salée
voila de mes nouvelle et je pense qune foi kon a la justice o cul on arrete entièremen c conerie
du moin une bonne partie du temp
je pense kun jour jme referai un ptio plaisir
allez repondez moi les loulou biz a vous tous

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
merci d'écrire en français

lorsque je vois un post comme ça je ne prends même pas la peine de le lire

en plus il y a un correcteur orthographique

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
émeline50

bonjour et bienvenue sous ton nouveau pseudo....
sympa ton mec, et le juge l'a cru ou il est encore au placard...???...
pour le reste comment explique tu la recidive si juste une petite pose de trois mois suffit à  les remettre dans le droit chemin? perso la taule je l'ai pratiquée pendant des années, le nombre d'usagers récidivistes est catastrophique.

Hors ligne

 

avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages

LILITH a écrit

émeline50 a écrit

voila de mes nouvelle et je pense qune foi kon a la justice o cul on arrete entièremen c conerie
du moin une bonne partie du temp

Si c'était vrai, les 3/4 des UD auraient arrété depuis fort longtemps.........roll

C'est vrai que l'écriture "SMS"n'est pas la bienvenue si tu veux que la majorité s'interesse à  tes posts....

Effectivement.

Ca peut en calmer certains qqs temps, d'autres à  vie mais c'est plus rare, au mieux ça rend plus prudent ou pire complètement parano sans pour autant cesser les délires, il y en a carrément qui se disent qu'en fait la prison c'est pas si terrible que ça aussi (si si ça existe).

Je pense que si tu es motivée à  arrêter c'est plus pour toi, ton entourage comme tu en parles un peu plus haut.

Qd à  ton homme (ex je l'espère) bjr les couilles...tellement plus simple de faire manger sa copine qd on est autant voir encore plus responsable qu'elle ds l'affaire.

Enfin fais attention à  toi et prends soin de toi.

Hors ligne

 

émeline50
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2008
2 messages
merci a vous, désolé j'écrirais mieux, pour mon ex, il s'est fait passé pour un indic, c'est son meilleur pote qui l'a balance, et quand on a été en garde à  vue, il a tout balance meme ses propres potes!! au bout de 10mn, moi j'ai fermé ma gueule pendant les 3jours et je suis dégouté car il a dit des trucs que meme lui n'a rien a voir dedans, il aurait pu aussi se taire meme pour lui et moi les flics m'on tapé et en prison j'ai pas pu faire expertisé mes bleus car j'ai pas vu le médecin avan 3jours et pas d'avocat, il étaient en grève, bref quand je suis ressortie du bureau de la juge, mon ex a été relaché et moi partie pour la prison en préventive,
et heureusement en prison je suis tombée sur 2nana sympa , mais si j'ai arrêté c'est parce que je fais des analyses de moi meme pour montrer à  la juge que je veux m'en sortir, car mon jugement n'est pas passé et j'avais peur qu'il me remettent en taule, avec les 3mois que j'ai fait, plus 6mois de bracelet, et en ce moment le controle judiciaire, jpense pas qu'ils me remettront là  ba, surtout que j'ai trouvé du boulot à  partir de lundi prochain,
voilà , mais j'ai vu un pote et c'est dur car il m'a proposé des trucs, mais j'ai refusé mais je pense que dans toute ma putain de vie, je me referais plaisir , si j'y arrive là  c'est qu'il y a du monde et que je ne suis pas livré a moi meme en ce moment.
sinon je ne vous cache pas, j'ai peur d'aller au tribunal, ce qui me fais le plus chier, c'est de revoir tous mes anciens potes, car je n'ai pas le droit de les voir, et mon ex a du leur faire croire que c'est moi qui les ai balance alors que c'est lui, et c'est facile c'est lui qui est dehors, meme les gars de l'estup m'on dit qu'ils n'avaient jamais vu une merde pareil!!
par contre j'ai revu quelqu'un que j'ai protégé au max, et il m'a dit merci et qu'il croyait en moi, et que mon ex était réellement une merde
mais ca me fais chier j'ai pas envie de les revoir, ca fai un an maintenan, et ca me stresse
voila

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Et qui ose dire encore que les UD ne vont plus en prison....
Bon courage en tout cas !!!

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut émeline50

c'est souvent ce qui arrive, mais au tribunal ton ex va etre super mal, il peu peut être faire croire aujourd'hui qu'il est le "hero" qui ne parle pas, mais quand il va se trouver à  la barre et qu'il devra reaffirmer ses depositions, tes "potes" vont savoir qui est la "baveuse".... ne t'en fait pas trop, courage et tiens bien ton taf, les risques d'y retourner sont quand même assez limité (vu la surpopulation actuel des placards et la nature du "delit")

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Points d'injection - Questions par rapport à  l'injection dans les pieds
par khalie, dernier post 22 janvier 2008 par pierre
  66
logo Psychoactif
[ Forum ] Injection dans le cou
par Crapaud-volant, dernier post 26 novembre 2018 par Morfalou
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Injection
par mathusalem, dernier post 16 juillet 2011 par synchro
  38
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums