lutte inutile ?...

Publié par ,
18087 vues, 32 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bonjour, je voudrais parler d'un problème, que personnellement je trouve dérisoire et inutile. Au cours de mon expérience de "tox", j'ai pu observer une espèce de combat interne, celui des injecté contre les autres. Pour ma part, peut-être est-ce de la chance, mais j'étais accepter par les injecter alors que je ne m'injectais pas, surement grâce a mon grande consommation de tout et n'importe quoi. Mais dans la rue et dans les collectifs, toujours les mêmes piques "ouais mais toit tu picole, t'y connais rien...." ou "Une salle pour les injectés ? Et pour les fumeurs, on nous vire?...." et tant d'autres que je n'ai pu retenir.
Si nous voulons que notre combat l'emporte, il faut s'unir. Il n'y as pas de bonnes ou mauvaise drogues, juste des consommateurs.
La pire chose qui me revienne que j'ai pu entendre a ce sujet, c'était dans un CAARRUD "il fraudais faire un collectif pour les injectés, un autre pour les sniffeurs, un autre pour les fumeurs et un autre pour les alcoolos....." ce genre de chose me rend dingue, la division n'a jamais permis de réussir un combat, UNISSONS-NOUS.

Pour que le regard des autres change, changeons déjà  le notre....

Hors ligne

 

avatar
skpad
Psycho junior
Inscrit le 19 Nov 2008
327 messages
Je suis tout a fait d accord avec toi, etant polyconsommateur je me suis fait deja jeté par des consomateurs d autres drogues du genre "t as pas de la keta"? on me repond non je suis pas un cheval, ou encore: t as pas de la came? "nopn essaye le nesquik!
Ca me fait pitié des gens bourrés du soir au matin qui me critiquent car je consomme de l hero 1 ou 2fois par mois! alors que si on me retire ma conco mensuel je serai surement moins triste que eux aevc leur picole quotidienne... Et c'est moi le tox dans tout ca!
Apres je comprends que certaines personnes qui considere la drogue comme uniquement festives aient de la reticence au niveau des IV, car le sang, les aiguilles etc ne donnent pas un aspect joyeux ou festif il est vrai (et peuvent meme causé une peur phobique chez certaines personnes), mais aussi une certaine crainte liée a un manque de connaissance dut entre autre a la propagande mediatiQUE qui l entoure

Mais de toutes facon la france est toujours comme ca on est tro occupé a se bouffer entre employé/employeur; francais /etranger; UD/non UD etc alors que c'est nous le peuple qui devriont prendre des decisons importante c la definition de la democratie mais on est tro occupés a se tirer dans les pattes.
Contrairement aux financiers, chefs d entreprises, politiques qui se conaissent depuis l ecole bien souvent et qui eux se serrent les coudes, ils sont soudés en 1 seul bloc afin de nous asservir sans laisser aucune faille et doivent se fendre la gueule en nous regradant s entredechirer entre nous, surtout que pendant ce temps la ils amassent la monnaie

DIVISER POUR MIEUX REIGNER comme on dit

Le temps et l energie qu on passe a se faire une petite guerre entre les gens de moyennes et basses classes sociales, pour des differences futiles, si on le passait a s organiser et a formuler nos idees d une seule voix, tous unis entre nous, alors nous pourrions un peu plus encore nous elever contre les decisions a la con que le gouvernement nous pond tous les jours

Dernière modification par skpad (11 mars 2009 à  10:35)


La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pourtant ce n'es qu'un mode de consommation, s'injecter, fumer, ou sniffer, perso, la différence es  trop minime pour que ça puisse en faire une gueguerre, je ne comprends pas.

Je ne vais pas frapper quelqu'un parce qu'il fait trop cuire ses pattes, ou un autre parce qu'il les préféré ferme alors que moi je les veux al dente, c'est des pattes bordel.

Je suis aussi politox (super modéré aujourd'hui), je ne me suis jamais injecté, mais n'ai jamais rejeter quelqu'un parce qu'il s'injectais devant moi. C'est un mode de consommation différent, et la différence renforce, plus les horizons diverses s'uniront, plus notre combat prendras de l'ampleur, et le monde commencerai peut-être à  nous écouter.

Avant tout, dites-vous "est-ce-que j'aimerai qu'on me rejette parce que je fais les choses différemment..."

Hors ligne

 

avatar
skpad
Psycho junior
Inscrit le 19 Nov 2008
327 messages
je suis d accord avec toi, c clair, se sont nos differences qui font la richesse de l espece humaine, mais le racisme, l intolerence et l ignorance sont le bras armé de l etat pour nous diviser et nous empecher de nous retourner vers la base du probleme de la france: la supprematie de l economie de marché, et du dieu dollars.
De part nos choix de vies libertaires, on a appris souvent a nos depend l intolerance dans le regard d autrui, mais ce n est pas le cas de tout le monde, j espere en tout cas j essaye d etre optimiste dans la vie.

Dernière modification par skpad (11 mars 2009 à  13:00)


La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ce rejet des injecteurs existe depuis fort longtemps!!! on nous appellais les "junky", et cela sonnait très péjoratif : des déjets, desratés, des larves quoi! je me souviens fort bien du mépris des sniffeurs à  notre encontre, qui nous regardaient vraiment de toute leur "hauteur méprisante"...le shoot est associé à  un geste sale, dangereux meme à  voir (!), vu comme la pire des dégradations qu'on puisse s'infliger!avec le sida, le vhc, les choses ne se sont guère améliorées!!!nous sommes la peste d'hier!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

mikykeupon a écrit

Bonjour, je voudrais parler d'un problème, que personnellement je trouve dérisoire et inutile. ...

Si nous voulons que notre combat l'emporte, il faut s'unir. Il n'y as pas de bonnes ou mauvaise drogues, juste des consommateurs....

... la division n'a jamais permis de réussir un combat, UNISSONS-NOUS.

Pour que le regard des autres change, changeons déjà  le notre....

Bonsoir Miky,

Je ne saurai mieux dire ! C'est loin d'être un problème dérisoire en revanche ce que tu décris est une attitude néfaste à  tous à  mon sens ; aussi bien pour les usagers ou ex-usagers que pour les non-consommateurs et également pour celles et ceux qui sont là  pour "aider" en cas de problème.

Il m'arrive encore aujourd'hui de me retrouver devant des murs d'incompréhension ne serait-ce que parce que l'addiction de mon interlocuteur est l'alcool et qu'il est hors de question pour cette personne de "mélanger avec la drogue", d'établir des liens entre cette addiction et celle envers l'héroïne ou même le shit.

Ce thème concernant l'alcool a été plusieurs fois abordé sur le forum, mais il existe bel et bien entre injecteurs, sniffeurs, fumeurs, etc... voir entre les produits consommés.

Je crois perso, qu'il n'y a que le fait de consommer ou pas, quelque soit le produit, je pense que "l'union" pour la compréhension et l'argumentation est indispensable, de façon à  faire avancer les choses et les mentalités.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
MarlaSinger
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2009
125 messages
Je suis tout à  fait d'accord.
Moi je sniffe, et le shoot ne m'a jamais tentée. J'ai la phobie des piqures que ce soit un vaccin ou une perf'. Mais j'estime que chacun fait ses choix et fait ce qui lui plait.
Mais je vous avouerai que ce site à  tout de même fait changer mon regard sur l'injection. Comme ça me fait peur, j'avais aussi peur pour les autres (mes proches). Il y a quelques années, je refusait catégoriquement qu'on se shoote devant moi, faillait qu'ils aillent se cacher aux chiottes. A présent, je détourne les yeux, mais sans casser les couilles smile. C'est pas par principe, jusque que ça me fait flipper, comme voir une opération. C'est con..... Je n'ai pas le souvenir d'avoir rejetté quelqu'un pour ça. Mais parfois on blesse sans le savoir...
Mais comme souvent, c'etait de la peur liée à  l'ignorance. C'est un mode de consommation que je ne connais pas plus que ça. Et je ne me suis pas attardée dessus, car quand j'aime, c'est pas à  moitié! Donc c'etait aussi pour me "protèger", je me suis fixée une barrière, choix perso.

En tout cas le site m'a permis d'apprendre beaucoup, grâce aux témoignages, ect... Et quand on connait, la peur irrationnelle disparait. Je n'avait pas d'aprioris sur ceux qui shootent. Mais ce mode de conso m'était quasi étranger, entouré d'un certain mystère. Grace au forum, je comprends mieux tout un tas de choses.
Donc merci à  tous, continuez à  vous faire entendre et à  dissiper la "peur". Nous sommes dans le meme bateau. :)

PS, Alainwill : Moi, il m'a fallu la compréhension avant que 'Union soit, comment dire..., "parfaite"! Il faut parler, expliquer aux personnes qui se "braquent". Mais bon, il y aura tjrs des gens qui ne veulent rien entendre.

Dernière modification par MarlaSinger (12 mars 2009 à  05:31)


"Pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil,
Il pleut toujours sur ta valise et t'as mal aux z'oreilles
Tu zones tjrs entre deux durs, entre deux S.O.S.
Tu veux jouer ton aventure, mais t'en crèves au réveil..."  H.F.T   Mathématiques souterraines

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je viens de me lever, et ça fait plaisir au réveil de tomber sur tous ces messages. Car la lutte es veine si nous nous combattons entre nous aussi.
J'espère que grâce a ce forum, des personnes comme toi marla, vont prendre conscience de ce handicap que nous nous infligeons

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
injecter , sniffer , fumer .... tout ça ne sont que des modes de consommation , il ne faut pas croire que le sniff est anodin , j'ai un ami qui n'a jamais injecté et qui est sans doute l'un des plus gros consommateurs de drogues (en tout genre) qu'il m'ait été donné de rencontrer ...

je n'avais pas le sentiment que nous etions désunis ...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Sativa, vas assisté à  un collectif dans un CAARRUD, tu verra la gueguerre des drogué, elle es reelle

Hors ligne

 

avatar
MarlaSinger
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2009
125 messages
Oui, Sativ, le sniff c pas anodin non plus...
J'espère que mon post précedent ne fait pas "sectaire". Je voulais etre honnête sur les préjugés que j'ai pu avoir, pour vous donner un exemple. Et démonter que les avis peuvent changer.

Des fois, ceux qui choisissent l'IV forment un groupe "d'initiés", assez fermé. Peut etre pour ne pas "influencer" les autres ou bien parce qu'ils se sentent mis à  l'écart. Le rejet peut venir des 2 cotés... Mais bon ce que je n'ai pas pu apprendre dans la vie, je l'ai connu virtuellement, via le fofo.
On a beau etre tolérant, ya tjrs un peu de boulot à  faire...

Ce que tu dis sur les collectifs, Mikeupon, ça me fait beaucoup penser aux réunions inter-syndicat, pour ne citer que cet exemple. Trop souvent, ils ont le meme objectif, mais ils se divisent sur des conneries. Ils se tirent la bourre au lieu d'avancer... Ca a fini par m'écoeurer!! Lorsqu'on mène un combat, les division, ça arrive frequemment, et c'est dommage........  sad

"Pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil,
Il pleut toujours sur ta valise et t'as mal aux z'oreilles
Tu zones tjrs entre deux durs, entre deux S.O.S.
Tu veux jouer ton aventure, mais t'en crèves au réveil..."  H.F.T   Mathématiques souterraines

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Oui Marla, comme tu dit, c'est dans la lutte syndical, toutes les luttes mené par l'homme d'ailleurs. Mais, si nous en sommes passé ou en sommes à  nos paradis artificielles, c'est que nous ne supportons pas justement ces façon de vivre, alors pourquoi le reproduire ?

Et je vous rejoins tout à  fait quand au mode de consommation, le produit reste le même, mais justement, j'ai ouvert ce topic pour que des personne encore un peu sectaire s'aperçoivent que sniffer, injecter ou fumer, ça reste un produit psychoactif.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on ne ^peut échapper à  sa nature d'humain peut etre....
que ceux qui shootent se mettent "à  l'abri" des autres regards me semblent sain, non? on sait bien que c'est un geste particulier, qui dégoute pas mal de gens, et puis il y a aussi des enfants à  protéger..donc oui perso je préferais tjs m'isoler ou etre avec mes amis..pour shooter; question de respect de soi et d'autrui je pense
concernant l'alcool, je ne peux pas le mettre au meme titre que les autre produits!! je ne parle pas des tox ou ex tox qui picolent...non; mais des "seulement alcooliques" qui pour moi non pas leur place ici par ex; ils ne sont pas du tout ouvert sur nos pratiques, sont agressifs, rejettants, bref, rien à  voir avec nous...désolez si je vs semble sectaire mais telle est ma position

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Big, je ne parlais pas de s'injecter devant du monde, mais juste de communication. Il faut s'unir si l'on veux que les mentalités change, et que nous puissions avoir une réelle rdr en France par le gouvernement.

Le problème est que j'ai souvent observé à  des réunions collectives dans des CAARRUD des usagers demander un groupe injecteurs, un groupe sniffeurs, un autre gobbeurs, et un autre alcoolo. Pleins d'autres remarques du même ordre.
Si nous voulons changer le regard des autorités, afin d'obtenir des lois plus clémentes, des soins adaptés, des formations adaptés, du personnel compétents,... ils faut tous nous unir dans le même combat. "Tous différents, tous égaux !"

Et concernant les "seulement alcooliques" (que personnellement je ne trouve pas très bien tourné comme expression), j'ai connus beaucoup "d'injecteurs" qui crachaient sur les "S.A".
Chacun son problème, chacun son remède, chacun son plaisir. On es tous libre.

Mais ça ne fait pas longtemps que je suis sur le forum, et il ne me semble pas qu'il y'es de "S.A". Peut-être se sentent-ils rejeter par nous ?...

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

bighorsse a écrit

concernant l'alcool, je ne peux pas le mettre au meme titre que les autre produits!! je ne parle pas des tox ou ex tox qui picolent...non; mais des "seulement alcooliques" qui pour moi non pas leur place ici par ex; ils ne sont pas du tout ouvert sur nos pratiques, sont agressifs, rejettants, bref, rien à  voir avec nous...désolez si je vs semble sectaire mais telle est ma position

Franchement Big tu vas un peu loin là ... Les alcooliques sont "agressifs/rejetants" et n'ont rien à  voir avec "nous"? Tu dis qu'ils ne sont pas ouverts sur "nos" pratiques mais tu ne semble pas l'être beaucoup sur les leurs non plus...

Je ne pense pas que l'on devrait faire de discrimination quelle qu'elle soit sur ce forum sad

L'alcool au même titre que les opiacés est une substance addictive physiquement et mentalement, avec un sevrage atroce... Si un alcoolique venait ici demander de l'aide/du soutient/des conseils je pense qu'il pourrait se sentir blessé par tes propos.

Une personne très proche de moi (famille) est alcoolique, a fait plusieurs cures de désintox et n'arrive pas à  s'en sortir et désolé mais ça reste un mec en or, intelligent, drôle, tolérant enfin une des "meilleurs" personnes que j'ai pu rencontrer au cours de ma modeste vie, contrairement à  beaucoup d'héroïnomanes (ou accros à  d'autres opioïdes)  que j'ai connu qui étaient de vraies pourritures.

Les alcooliques ont leurs démons, les "opiophiles" ont les leurs, ce sont tous des UD qui ne devraient pas se tirer dans les pattes...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir à  tous,

Je partage tout à  fait l'opinion et le point de vue de mammon sur ce coup-là . Mais je sais aussi pour avoir lu certains posts de Big' pourquoi elle réagit de la sorte.

Il est question d'ouvrir une rubrique "alcool" sur le forum. Je ne sais pas encore quel sera l'impact et les personnes qui se sentiront concernées. Il est clair pour avoir cotoyé des consommateurs d'alcool dépendants qu'arrivés au stade de l'ivresse, le délire est souvent difficile à  appréhender ; il est tout aussi difficile d'apporter des réponses dans ces conditions. D'où la nécessité pour ces personnes de devoir intervenir aussi à  des moments où elles sont sobres pour qu'un dialogue et une réflexion puissent s'instaurer.

Comme l'a dit mammon, il y a des alcoolos intelligents et des ud très cons ; l'inverse est vrai aussi à  mon avis...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je ne peux pas du tout concevoir un quelconque partage en profondeur avec des alcooliques qui viendraient ici; leur pathologie ne relève pas du tout de nos vcus; je le redis pour éviter toute confusion: je ne parle pas de tox buveur ou ex tox alcoolo; je parle de gens ayant un probleme spécifique avec l'alcool; tous les produits ne sont pas égaux devant la loi par ex; que voulez vous qu'un mec qui boive puisse comprendre le vécu d'un UD qui va en taule parce qu'il est UD??? combien de fois les ai je entendu dire "les tox sont des menteurs, voleurs , ils tueraient leur mère; c'est des gibiers de prison"....
je sais bien que pour pas mal de psy, une addiction est une addiction : que ce soit de l'alcool, du shit, ou de la Cc, c'est pareil; ça se traite pareil, ça se punit pareil...(par la douleur)
excusez moi de ne refuser à  ressembler à  ce que j'ai vu depuis ma naissance: la violence extreme de l'alcoolique contre ses enfants, sa femme, ses biens...bref, je n'ai pas envie de m'etendre là  dessus ...je préfère ne pas m'engager dans un dialogue qui serait faussé par ma douleur d'enfant, à  cause d'un alcoolo qui viendrait ici ..mais pour y faire quoi d'ailleurs? je m'étonne de votre facilité à  les ..voir comme similaire à  vous! jamais aucun des anciens tox que je connais n'auraient imaginer qu'on puisse etre un jour assimiler à  eux! je me demande pour quoi vs vs camer???

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

bighorsse a écrit

je me demande pour quoi vs vs camer???

???
Tu peux préciser le sens de ta question? ^^"

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Là  je comprend ton point de vue vie à  vie des alcooliques Big' !!!
Mais tu ferais bien de préciser qu' il y a alcoolique et UD ou Alcoolique sous TSO et pilier de bars qui frappent femmes et enfants en rentrant comme tu as pu le voir !

Car pour des gens qui ne connaissent pas ton passé tes propos sont c' est vrai choquant pour avoir été moi-meme alcoolique pendant entre un an et demi et 2ans à  1L de vodka par soirée et quelques 8*6 pour m' achever car la vodka ne me suffisait plus, je n' ai jamais été violent et ne faisait que boire pas de TSO, pas UD enfin plus UD à  cette époque et pourtant je ne frappait ni ma femme, ni personne et l alcool me rendait meme joyeux et m' as souvent éviter de me balancer sous les rames du métro ...

PS: Un CAARUD ( YOZ ) m' as proposé gentiment de nous preter gracieusement un local à  Charleville don c à  30km de chez moi et environ 60 de chez toi et PAI mais étiant vous deux à  deux fois plus de distance le partage de frais nous mettrais à  égalité à  ce niveau ils sont d' ailleurs pret à  participer avec nous sur le terrain, je fais ce que je peux avec mes "blessures", Pierre Chappard à  rencontré Gérald le responsable de Yoz ardennes et l' ont en a longuement parlé il est possible de faire un truc vraiment bien avec eux c est en s' associant comme on dit que l' on est plus fort !!! Je t' apelle demain Big pour en parler entre-autre et bprendre de tes News !!! big_smile

Désolé pour le HS mais je ne voulais pas rouvrir un topic spécialement pour ca ou j aurais eu seulement une ou deux réponses et encombré le forum que l' on tente déja de désengorger !!!

Amitiées Chris !!!

Hors ligne

 

avatar
MarlaSinger
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2009
125 messages
Big s'est peut etre exprimée un peu "fort", dans son 1er post sur les alcoolos. Mais je comprends son point de vue. Ils ne sont pas tous comme ça, mais l'alcool peut rendre très mauvais quelqu'un d'innofensif. Plus qu'avec les autres drogues, c'est une transformation du caractère sur le long terme.

Et on ne peut pas mélanger les "tox" et les alcooliques. Déjà , parce que le rapport au produit n'est pas le meme. La liche, c'est légal, c'est meme une tradition encrée dans notre culture. En général les parents nous proposaient pour les gds occasion un ptit verre, mais ils ne leur serait jamais venu à  l'esprit de nous payer un joint ou un rail de coke!!!
Nous devont vivre dans l'illégalité, et dès qu'on nous grille une fois on est pointé du doigt. Alors qu'un alcoolique peut picoler longtemps avant que l'entourage (et lui meme) se rende compte de sa dépendance. C'est bien plus facile de "tomber" dans l'alcool, il y en a partout, on vous en propose tout le temps. Et pour arrêter......... la p***** de galère.
Bref, l'alcool est toléré, meme apprécié par la socièté. Il marginalise bien moins. C'est plus simple de se fondre dans la masse. Il se sentent "clean" par rapport aux fumeurs/ camés / polytox... Et ce ne sont pas les meme catégories qui sont touchées (sans vouloir généraliser, j'espère me faire comprendre).

Après on peut détester un alcoolo con, mais autant leur foutre la paix aux autres. Evitons d'imiter ceux qui nous méprisent.
Big, désolée pour toi, ça a pas du etre facile. Meme si chaque cas est unique, j'ai aussi un exemple dans ma famille. Et je sais à  quel point ça métamorphose, et jusqu'où ils sont capables d'aller. Ca peut faire ressortir les pires cotés de l'etre humain.
Bises

Dernière modification par MarlaSinger (13 mars 2009 à  00:45)


"Pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil,
Il pleut toujours sur ta valise et t'as mal aux z'oreilles
Tu zones tjrs entre deux durs, entre deux S.O.S.
Tu veux jouer ton aventure, mais t'en crèves au réveil..."  H.F.T   Mathématiques souterraines

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je pense qu'il serait bon de mettre les choses au point avant de condamner ce projet ; il ne s'agit pas d'ouvrir un forum ou plutôt une rubrique destinée exclusivement à  des personnes uniquement alcooliques. Nombreux sont les UD ou ex-Ud ayant connu ou consommant de l'alcool. C'est à  eux avant tout je crois que cette rubrique serait destinée. Je suis bien conscient que nombreux sont ceux aussi ne buvant pas ou n'ayant jamais bu une goutte d'alcool ou ne présentant pas d'addiction.

Maintenant, perso, je ne verrai aucun inconvénient à  ce qu'une personne exclusivement dépendante de l'alcool puisse intervenir, déposer son témoignage et participer. Je crois que ce serait une démarche complémentaire et utile.

En revanche là  où je ne suis pas d'accord c'est que l'approche psychologique et même thérapeutique n'est pas la même qu'avec les autres produits. A chaque produit sa spécificité.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
MarlaSinger
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2009
125 messages
Je ne voulais pas critiquer la rubrique. C'était un avis général. Mais ça ne remet pas en question ce projet puisse presque tt le monde boit (+ ou - souvent). En plus c'est utile niveau RDR, par ex les mauvais mélanges avec des prods ou les problèmes hépatiques...
En fait avec BIg on parlais des personnes alcooliques (bien dépendantes) qui sont réfractaires à  "la drogue", et meme parfois méprisants. Dans les 2 cas, les paramètres sont très différents.   A commencer par la place que nous donne la socièté: alcoolique = "bon vivant" ; toxico = marginal (dépressif et méchant! wink ). Bien sur j'exagère, mais bon c'est pas si loin de la réalité...

Dernière modification par MarlaSinger (13 mars 2009 à  00:56)


"Pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil,
Il pleut toujours sur ta valise et t'as mal aux z'oreilles
Tu zones tjrs entre deux durs, entre deux S.O.S.
Tu veux jouer ton aventure, mais t'en crèves au réveil..."  H.F.T   Mathématiques souterraines

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Merci de l' avoir ,préciser j' allais le préciser à  Big' que cette future rubrique concernerait les UD ou ex-UD qui boivent en meme temps en association avec produits ou médicaments, TSO ...

Bien sur comme le précise Alain un alcoolique qui ne prend rien d' autre s' il est correct est a besoin d aide sera également le bienvenue ...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

MarlaSinger a écrit

...   A commencer par la place que nous donne la socièté: alcoolique = "bon vivant" ; toxico = marginal (dépressif et méchant! wink ). Bien sur j'exagère, mais bon c'est pas si loin de la réalité...

Re-bonsoir Marla,

Tu as tout à  fait raison, ce n'est pas exagéré. D'ailleurs ce serait bien si les mentalités changeaient un peu et que les ud soient moins souvent pris pour les vilains petits canards, noirs de préférence...

Cette différence de perception de toxicomanie et j'emploie le mot volontairement, ce type de consommation,  de produit, notre culture, nos modes de vie, notre éducation, nos religions même, tout cela joue sur l'approche pratique, psychologique et la prise en compte, l'appréhension des problèmes.

Il n'empêche pas moins à  mon avis que l'alcool est une drogue, une drogue dure, pouvant conduire à  l'addiction, pour laquelle il existe des traitements, des démarches à  envisager, que les sevrages existent aussi, mais il n'y a pas de substitution. Est-ce que cela vient du fait que l'alcool est un produit légal en vente libre (sauf aux mineurs depuis peu) ; les patchs de nicotine existent pour le tabac qui est une drogue similaire dans le contexte social et politique puisque l'Etat touche sa part du pactole sur ces deux produits. Mais un cancer du poumon coûte plus cher à  la sécu qu'un pilier de comptoir ou qu'un jeune qui se déchire un samedi soir (sauf s'il tue un piéton sur la route en rentrant de boîte de nuit ; et encore ce sont les assurances qui trinquent le plus souvent).

Mais quel est l'avenir d'un jeune qui se torche régulièrement alors que son cerveau n'est pas encore complètement opérationnel et formé à  l'analyse et la réfléxion intellectuellement parlant ? Et combien coûte t-il à  la société au final ? S'il n'a pas de job, de formation, etc... Et que répondre au fait qu'un pétard même bien roulé est 15 fois plus cancérigène qu'une simple cigarette avec filtre ? Utiliser un vaporisateur par exemple. Il existe des solutions. Mais pas toujours facile à  mettre en oeuvre...

On peut parler du sujet pendant des heures et des pages ; d'où l'intêret de cette future rubrique je pense. il existe l'alcoolisme mondain. Il a connu ses heures de gloire mais il est toujours présent. Il y a l'alcoolisme festif ; inoffensif ? Non je crois pas. L'accident de bagnole est vite arrivé. La conso parallèle d'une ecsta ou d'un pétard et bonjour les dégâts...

L'alcoolisme chronique, celui provoqué par un licenciement, la perte de son taf, de sa ou son compagne(on), d'un deuil, etc... A l'arrivée en retraite... ou simplement parce que l'environnement socio-professionnel conduit une personne à  boire plus que des quantités raisonnables...

Et puis il y a des gens qui savent boire. Parce qu'ils ont appris, qu'ils ne font pas d'abus, comme des Ud qui consomment de façon récréative ou festive sans tomber dans une spirale qu'ils ne contrôlent plus. Le comportement  et l'éducation, l'nformation jouent un rôle important et le rapport que l'on entretient avec tel ou tel produit est un facteur déterminant pour vivre bien avec.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je ne suis pas opposée à  cette rubrique alcool, juste qu'elle me semble devoir etre titrée "alcool et ud" ou qq chose comme ça; oui je vous semble dure, extrème dans mes propos!disons que j'ai conscience de mes limites en mes capacités d'aide à  l'égard de certaines personnes, dont font partie les alcooliques "purs et durs"! voilà ; remarquez cela ne m'a pas empeché de partager ma vie avec un conjoint qui était alcoolique ..et qui à  l'heure actuelle est totalement abstinent; alors mon "sectarisme" n'est qu'une façon de me protèger.;peut etre

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
L'alcool est une drogues dur, d'après l'oms, au même niveau que la coke et l'hero. Et il faut savoir que le regard des famille n'es pas le même quand on es 'simple alcoolique" que quand on es UD. Au début je ne faisait que boire, mes parents mon mis a la rue, ils on su que je me droguais, ils me cherchaient pour m'aider, et ça c'est avéré vrai dans presque tous les cas que j'ai vue. Vue que l'alcool c'est "facile" on considérez que c'est facile de sen sortir, donc que ces personnes sont lâche (faut ils on juste une autre pathologie)tandis que, un ud, "c'est dur de s'en sortir, il faut l'aider".

Et concernant la substitution de l'alcool, il n'y en as pas beaucoup, abstinence totale avec prises de cachets qui t'envoient à  l'hosto si tu as eu le malheur de bouffer un choco a la liqueur...

Je me rend compte avec ce topic que l'union sera longue avant le grand combat, mais je pense que l'on y arrivera, sinon personne ne parlerai de ce sujet.

Big, c'est vrai que un certains nombre de "seulement alcoolique" frappent femme et enfants, bien souvent ces gens sont à  l'extrême droite, est-ce-que c'est vraiment l'alcool le probleme ?
Et concernant les injecteurs, je n'es jamais vue personne de plus violente que certains injecteurs (jeter de personne par dessus un pont parce qu'il leur souriais alors qu'ils étaient en manque, tellement came que ne pouvais s'apercevoir que le nouveau née était tombe par la fenêtre de l'immeuble, chaise cassé sur la tête de sa femme,  plusieurs fractures,.....et j'en passe).

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
voilà  bien un témoignage qui va à  l'encontre de ce que j'ai pu voir! mais c très bien de le dire ça! je veux dire : on t'as aidé parce que drogué? mais pas quand tu buvais?
tu as aussi raison de parler d'injecteurs violents! bien que souvent cette violence est tournée contre soi même, il y en a qui fracassent les autres! c sur

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
C'est bien vrai que ces gens sont violent, surtout envers eux, c'est exactement le même processus de destruction.

Et oui, lorsque je buvais uniquement, on ma laissé dehors, une fois drogué, on as chercher à  me retrouver, et ils on commencer à  comprendre le pourquoi...

Et je connais plus de vieil alcoolique mourir seul abandonner de tous que d'UD abandonner de tous

Et je suis heureux de voir que les choses évolue au moins au niveau de ce forum

Dernière modification par mikykeupon (13 mars 2009 à  18:38)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
les gens qi jettent leur gosse parce qu'ils boivent ça me fait penser à une façon pour eux d'évacuer leur propre culpabilité par rapport à  l'alcool! car celui ci est bien souvent sur la table dans les foyers de france,non? et les fetes entre adultes..;et les mariages, baptemes, etc.;où tous sont beurrés et font n'importe quoi pendant que les gosses sifflent les restes....bref y a du boulot avec les parents!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
je disais souvent (peut-être encore) que la pire invention du monde à  été les parents....

Une certaines façon de dénigrer leur passé..

p.s : désolé à  tous les parents présent

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums