DMP (Dossier Medical Personalisé)

Publié par ,
6864 vues, 12 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bonjour,

Madame Roselyne Bachelot-Narquin, a décidé de mettre en place un dmp pour "facilité le travail et la communication entre professionnel, ainsi que des doublons dans les ordonnance".

Je vois là -dedans plutot une nouvelle avancé de Big Brother.

Dans ce DMP, il y'auras plusieurs renseignements mis à  disposition des professionnels de santé :
antécedents allergique, préscription médicamenteuse, résultats d'examen biologique et radiologique, compte rendu d'hospitalisation et de consultation, le DCC (dossier communiquant cancerologie), suivi du diabète, DMP de l'enfant, e-prescription (prescription par internet = déshumanisation nouvelle du systeme de santé), partage de l'imagerie medicale, partage de la synthese medicale, récéption automatique des résultats d'analyse, fonction de rappel du suivi medicale, programme d'accompagnement thérapautique.

Autant d'éléments, qui en théorie, permettent un suivi medicale plus pointue.

Mais ma première question est, connaissant les pratiques de certain dentiste (par exemple) qui refuse de prendre un ud, ou même juste un rmiste, en consultation, sous pretexte que la cmu ne les rembourses pas (faut, sauf pour certains soins spécifique), ou qu'ils n'avaient cas prendre soin de leur bouche. Avec ce systeme, plus besoin de rien dire au doc, tout sera ecrit sur une petite carte. En gros, s'il rentre une carte d'un patient qui es ou a été suivi pour une consommation quelconque, le medecin verra ecrit en gros sur son ordi, "drogué".....
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Ce dossier seras consultable pour le patient sur internet, proteger par un simple mot de passe.
Le mot de passe n'etant pas le moyen, le plus sur pour securisé un compte internet, on peut se poser des questions sur cette sécurité, sans parler de l'anonymat avec l'arriver d'EDWIGE qui "flic" internet. Plus d'anonymat possible, et le premier hackeur pourras avoir acces à  toutes nos données....

Ce dossier sera optionnel, tout comme le passe navigo "peut" etre anonyme, mais la ratp demande quand meme les noms, prenoms, adresse,.... ; la carte vital aussi est optionnel, seulement les medecins et les pharmaciens la reclame à  chaque fois, et l'éxige au boud d'un temps.

Ce systeme seras deployé à  tous les établissements de santé, est-ce-que les CSST en serons équipé ?

Des test devront voir le jour en juin 2009 dans plusieurs départements, dont la Picardie.
Il y'as une concertation publique sur www.d-m-p.org jusqu'a fin mai 2009

Dernière modification par mikykeupon (14 avril 2009 à  11:30)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
ouaip c'est vrai que ça fait un peu "big brother" mais bon quand on sait que certains passent le plus clair de leur temps dans les salles d'attente des toubibs pour se faire prescrir multitude d'ordonnances de toutes sortes, obtenant ainsi beaucoup de chose notement  des produits qu'ils revendent ensuite au marché noir...

pas etonnant qu'ils veuillent arreter de se faire pigeonner ....

evidement je concois que c'est une sollution de merde et je n'approuve pas , loin de là  , ce que je veux dire c'est que ça ne m'étonne pas .... à  l'air de l'informatique je suis même étonné qu'ils aient tant tardé à  faire une base de donnée accessible à  toutes les pharmacies par internet pour eviter "le tourisme médical" ... comme ils appelent ça à  la cpam ....,

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
C'est vrai que j'étais étonné que ça ne se fasse que maintenant, mais ce qui me révoltent, c'est que daccord, des gens abuse et en profitent, mais combien sont-ils ?

Avec le RSA c'est la même excuse qui etait mis en avant, trop de rmiste en profitent, seulement il c'est avéré que seulement environ 5% des rmiste en profitent, pareil pour les services de santé.

Pour moi, ce pretexte des gens qui abusent, n'es qu'un tres bon pretexte pour eux afin de pouvoir nous flicer.
Il n'y aurais pas d'abus, ils auraient trouver un autre pretexte.

Dernière modification par mikykeupon (15 avril 2009 à  08:29)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ce n'est pas parce qu'il y a des abus que l'on doit justifier tout le flicage qui est en train de se mettre en place dans tous les secteurs de la vie d'une personne!! ces pratiques existent déjà  en matiere de toxicomanie je vous signale! des médecins travalllent en réseaux et se refilent donc les données qu'on leur à  confier...on m'a fait le coup par ex pour une consultation de sevrage tabagique; le médecin m'a dit faire partie d'un réseau et donc que toutes mes infos figurant sur mon dossier allaient etre partager par les gens du réseau....ce que va faire le systeme de santé c'est d'étendre cela à  tout le monde...un dossier à  vie, ça vous dit?????? croiser avec celui d'edwige, et vous etes un homme à  ...abattre!! (c a d : pas d'emploi dans certains domaines; surveillance de nos faits et gestes...wink le monde de big brother n'est pas un monde de démocratie!!! c'est tout l'inverse!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
slt c est skpad j ai changé de nom pour motif personnel
C vrai que on va etre ficher fera reflechir a 2 fois avant de commencer une substitution.. Car au debut dans les CSST (en tous cas celui de besancon) C anonyme, on ne demande que le prenom, Savoir que tout l etat est au courant qu on a 1 faible pour les drogues n est pas tres rassurant j avoue.. De toutes facons sans etre parano, je pense que tous les substitué sont quand meme retrouvable: On a tous entendu parlé de flics qui planquaient devant un centre metha car ils sont sur que la personne recherchée viendra tot ou tard chercher son TTT..
Il y a une clause aussi qui stipule que les gens qui ont fait l objet de HDT (hosptalisation a la demande d un tiers: autrement dit contre son gres) devront etre signalés a l etat en tant que personne probablement dangereuse.. En gros 1 etiquette ecrit: bombe humaine a retardement..
Je suis d accord avec big que meme si l informatique fait bcp pour la liberté d expression, et bien au final quoiqu on fasse on est des numeros: un liste de 0 et de 1 dans des ordis enormes.
On en vient a regretter les vies cahier de santé bleus!!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pourtant, au Japon, qui est au top niveau technologie, ne fonctionne pas pareil.

Il n'existe pas, par exemple, de metro sans conducteur, ils y'as des gens pour vous pousser pour rentrer. Les barrierres de police sont remplacé par des barres de fer tenu par des gens,.....

La technologie n'est pas la fin du monde, mais l'utilisation peut le devenir.

Hors ligne

 

avatar
ORNITHO
taquineuse en chef
Inscrit le 28 Mar 2009
316 messages
la machine est en marche
;jusqu ou iront les intusion dans nos vies?
moi perso ce flicage intensif me fait peur;j ose a peine imaginer dans quel monde evolura ma puce;;;;;
un citoyen landa disaisa la tele que ce flicage ne le derangais pas vu qu il n avais rien a cache;;;;;;
pour moi c est inabissible et c est seuleument le debut;
pensez aux micros thechonologies aux satellites capable de cibler la fourmi landa de la fourmilleire ax276jk;;;;pas de parono mais ;;;;;;;le dicton pour vivre heureux vivont cache me semble desormais obselete

Dernière modification par ORNITHO (15 avril 2009 à  10:45)


ORNITHO

SI TU NE SAIS PAS QUI TU VEUT ETRE SACHE QUI TU NE VEUT PAS ETRE

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

sativa67 a écrit

ouaip c'est vrai que ça fait un peu "big brother" mais bon quand on sait que certains passent le plus clair de leur temps dans les salles d'attente des toubibs pour se faire prescrir multitude d'ordonnances de toutes sortes, obtenant ainsi beaucoup de chose notement  des produits qu'ils revendent ensuite au marché noir...

pas etonnant qu'ils veuillent arreter de se faire pigeonner ....

Et oui hélas... "Y'a pas de fumée sans feu" comme disait l'autre neutral

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Sativ et Sick, je ne suis pas daccord avec vous.

A votre avis, est-ce-que ce sont les 2-3% de personne qui revendent les cachetons, ou les gens de bonnes familles qui prennent des anti-depresseur et compagnie depuis 20 ans sans plus savoir pourquoi, qui on fait ce trou dans la secu ?

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
je suis bien d'accord que c'est pas ça le probleme qui creuse le deficit de la secu ... mais bon ça n'empêche que ça ne m'étonne pas qu'ils essaye de lutter contre le tourisme de cabinets médicaux ....

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

mikykeupon a écrit

Sativ et Sick, je ne suis pas daccord avec vous.

A votre avis, est-ce-que ce sont les 2-3% de personne qui revendent les cachetons, ou les gens de bonnes familles qui prennent des anti-depresseur et compagnie depuis 20 ans sans plus savoir pourquoi, qui on fait ce trou dans la secu ?

Je sais pas, j'ai pas les chiffres exacts. Pis comme Sativ l'a dit (j'ai le même point de vu pour le coup) "ça n'empêche que ça ne m'étonne pas qu'ils essaye de lutter contre le tourisme de cabinets médicaux ...."

Bref mais évidemment que ce n'est pas juste à  cause de ça :)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

synchro a écrit

et bien au final quoiqu on fasse on est des numeros

Dailleurs avec ce dossier, nous avons une nouvelle série de chiffre pour nous identifier. Ils s'agit de l'INS, soit l'identifiant national de santé.

Une dernière petite remarque, juste pour signifier mon grand mécontentement, ce dossier ne sert pas à  "lutter" contre le tourisme médical, juste un nouveau point de contrôle.

Qu'ils punissent plutôt les "bobologues", ceux qui font des arrêts de travail sur demande, ou des ordonnance contre un jolie sourire.

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
oui voila par exemple les gens qui se mettent en accident de travail pour bosser au black, ceux qui restent la moitié de leur vie a la charge de la secu alors qu ils petent la santé en vrai! Si on fait la comparaison entre le nombre de gens qui consomment des medics de substitutions detournés avec le nombre de gens qui prennent des medics remboursés qui ne serviront a rien car supperflu ou autre motif, je pense qu on imagine lequel doit couter le plus cher..
Je le repete souvent la drogue a bon dos pour l accuser de tout les maux de la terre!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dossier pharmaceutique
par Wsk, dernier post 28 mars 2018 par FunkyHunk
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Le nomadisme médical
par PsyAgentDouble, dernier post 09 août 2017 par PsyAgentDouble
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Personnel médical (hors CSAPA) et prise en charge des "tox"
par Freux, dernier post 08 novembre 2017 par gaspard99
  3

Pied de page des forums