Appel a témoin : etre usagers de drogue en milieu rural

Publié par ,
19028 vues, 24 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Cette année, nous avons décidé, en partenariat avec l'association Safe, de faire un focus sur la vie des usagers de drogues dans les départements ou il n'y a rien ou pas grand chose en matière de réduction des risques et de substitution.

Les questions qui nous  intéresse sont : Qui sont ces usagers de drogues ? Que consomment t-ils et comment ? Comment font ils pour aller chercher des seringues, pour avoir accès à  la substitution ou autres médicaments, pour se soigner du VIH/VHC ?  Combien de km font t-ils pour avoir accès à  la substitution et aux seringues ? Vont ils dans un autre département ? Réutilisent ils leur seringues ? Comment ça se passe avec leur centre métha, leur pharmacie ? ....

Ces témoignages seront destinés à  faire remonter les informations au ministère de la santé et à  mettre la pression pour que des nouveaux dispositifs se mettent en place !

Donc, si vous habitez en milieu rural, (ou si vous connaissez des usagers qui sont concernés), vous pouvez laisser votre témoignages ici, ou l'envoyez directement à  l'adresse webmaster@psychoactif.org

Les équipes de Psychoactif et de Safe

Hors ligne

 

avatar
aLx [|O_€|]
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Mar 2010
60 messages
bon, alors je me lance!


je suis une femme, 27ans, sortie du cursus scolaire et travaillant ds le transport ( actuellement pas, fin de taf ya qq mois..).
Je consomme occasionnellement héro, coke en IV. également injections de skenan quotidienement juska il y 3 mois ou je suis passée à  la meta.



les seringues je vais les chercher ds une pharmacie  à  15km qui delivre des kits. sinon je vais chercher des cartons qd je retourne à  La Rochelle (departement voisin, 130KM) ( ou j'etais durant 5 ou 6 ans dc je connais bien le carud qui nous fournit les pompes). mais en general lorsqu'on demande plusieurs kits ou steri, c'est l'excuse banale: désolé c'est le dernier.. tu parles!!! ils ne veulent simplement pas en délivrer plus de 2 ou 3.. (peur de revente illégale m'a t'on dit... (?????))
je suis actuellement soignée au CCST Le Tourniquet, à  Poitiers (86 , autre dpt voisin, 60km) ou je me fait prescrire la méta et ou je vais chaque semaine actuellement.
la pharmacie ou je vais chercher la meta prescrite est un peu novice en la matiere... ils m'ont dit que j'etais la seule cliente a avoir ce ttmt! du coup si j'oublie de commander avt midi, c'est mort pour moi jusqu'au lendemain.. et ça m'est déja arrivé 2 fois!

il m'est svt arrivé de réutiliser mes seringues.
tout se passe tres bien au centre de poitiers. ( j'ai choisi de ne pas aller à  celui de La Rochelle malgré le fait que je sois a la CPAM de la bas. mais tt les amis qui y sont allé en ont eu une mauvaise experience. dc j'ai preféré retourner à  poitiers car j'avais deja rencontré le medecin du centre avant et ca s'etait très bien passé.)


voila..! cepandant j'

jfgqsldqizGFVJH Q.CMo_ziyr hdn xùqpozudsùpaz ┌∩┐(â—£_â—¢)┌∩┐
snort

Hors ligne

 

clodb168
PsychoHead
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
aLx [|O_€|] je te lis 5 sur 5 et abonde dans ton sens sur la Metha

Pour le moment aller m'installer dans le sud au calme du coté d'Arles ou d'Avignon....
J'y renonce ! et le topic corresdpondant peut etre supprimé.
Vu de paris ou de sa banlieue ....ca parait trop facile : reseaux de medecins CSST etc.
Dans les faits je ne quitte pas Paris pour faire 50 km ( 100 AR) pour aller mendier chaque jour mon petit flacon de 80 mg de methadone. Je ne suis pas pret a faire cette croisade, pas pret pour cet enfer.
Et je passe impair et manque sur les pharmacies du Vaucluse: une boite de Lexo sans ordo? Ils te regardent comme si tu etais fou.
Selon un medecin de Marmottant il faut m'attendre à  un plan de ce genre ou alors faire une cure ( la 32 ieme) pour passer du Moscontin à  la metha!!! super cool je kif a mort.!!.
Quant à  prendre 140 mg de methadone par jour ....Ca l'a fait sourire genre "on est pas la pour te fournir ta defonce - pasque si ca fait planner juste un peu ce n'est plus de la substitution."
Ah bon ? ce jugement purement "moral" ( c'est plein de cathos et de juudeobolchevils à  Marmottan) m'a tout simplement scié en deux mais de rire ou de larmes
Je me rappelle plus bien . 
Un rire un peu nerveux mais un rire quand meme.  Et Idem pour les larmes
Quoique des larmes nerveuses c'est plutot rares non ?
Rien mais RIEN  n'a changé sur l'approche des toxicos.
Il est interdit de planner avec ces produits...donc eviter les expressions du genre "je Kif le subutex" car
1Ca me parait infaisable...tu n'es pas credible mec ( ou fille )
2 Ce n'est pas dans la ligne du parti - tu peux etre exclus du CC ( comité central) ou de la ligue ( ouvriere pas de foot ) si tu dis un truc pareil!!!
OK I am begining to be HS et Wath goes on (in my mind)
Hier j'ai meme regardé sur M6 "la nouvelle star" (les trios) avec ma fille qui avait une soirée de libre .
J'ai trouvé ca con mais je lui dis plus car c'est ma fille.
Topic substitution et defonce? ca doit exister qq part.

Plein de choses ont changé (RDR, seringues distribuées a tout va, etc. ) mais "PLANER" reste un tabou a ne pas transgresser avec les opiacés et le reste :  "it drags you to hell my child"
Par contre tu peux apprecier avec bcp de modération une Krieg à  la cerise ou deux (mais pas plus hein?)
Désolé mickey je ne parles des Alcooliques et de tous leurs problèmes aussi durs que ceux qui sootent du smack...
L'Alcool gastronomique reste la derniere defonce autorisée .

Sur ce veuillez agreez bla bla bla, Mr le president,  l'expression de ma sincere complication.
Cl OD et restez avec nous sur KFM82 "Jesus is coming soon" ( IL  serait meme toujours en vie).


.

Dernière modification par clodb168 (01 avril 2010 à  11:44)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

Ganesh
Psycho junior
Inscrit le 16 Jan 2010
287 messages
J'adore tes textes Clodb....
Bien qu'ils fassent ressortir chez moi, la grande frustration d'etre (& d'avoir tjs été) nulle en anglais !!
Iche spreche ein bisschun deutsch ;; meme mes reste d'allemand sont lamentable !! big_smile
Bien à  toi
... sorry: fin HS

" Seules 2 choses sont infinies: l'univers & la betise humaine,
  Et encore, je ne suis pas sur pour l'univers." Einstein

Hors ligne

 

clodb168
PsychoHead
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Merci . Je suis pas si baleze en anglais. D'abord il y a eu le rock et j'ai eu la chance de  bcp voyager ( pour le boulot)aux states,  et des dans des pays d'europe ou d'Asie ou cette langue imperialiste est ta seule arme.  Dommage pour le francais dont le statut de langue dipplomatique est en péril.
Et surtout j'ai travaillé dans sociétés ou l'anglais était la langue de travail. Dans un  tel contexte tu n'as pas le choix et tu dois te lancer en anglais, une langue pas très difficille a l'exception de l'anglais littéraire. En allemand je suis nul et c'est volontaire;  SS, la nazisme, la shoah, schnell ( on dit prendre du schnell - du speed?) risque de me marquer à  vie. Pourtant en 1945 je n'étais pas né meme en tant que concept. 
Je suis un admirateur d'Arte qui sans avoir tourne la page fait des efforts pour rapprocher les deux pays.
Sur Psychoactif  pas mal de gens semble avoir une maitrise de l'anglais bien meilleure que la mienne .

Et dommage si la substitution est un tel probleme: " faut pas que ca defonce c'est mal "

Je comptais aussi m'installer en israel ou il fait deja 27 degres mais mieux
la mieux vaut y aller "clean"/
Tu peux tomber sur des tounibs russes vraiment nuls qui n'ont jamais de pres ou de loin entendu le mot "substitition".

Israel a diabolisé pendant tres longtemps la drogue, les drogués, les homos, lss prostitués(e) et meme l'Arak.
J'y ai vecu qq années au KIbboutz puis a Tel Aviv une ville qui me branche vraiment.
Depuis la premiere guerre du LIban en 1982 ils ont du réviser leur position.....

Sur la substitution je reste donc sur mes doutes mais ca me bloque à  Paris et ca aussi c'est intenable....

Salut Gan ("jardin" en hebreu )
Cl OD

Salut et leit
Cl-OD

Dernière modification par clodb168 (01 avril 2010 à  11:35)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
usager de drogues à  la campagne et bien ça craint, anonymat zéro!
pour pas se faire étiqueter tox en moins de 2 et il ne faut surtout jamais aller chercher dans une pharmacie du canton (voire même plus) quoique ce soit qui puisse vous relier à  éventuel usage de drogue, sinon vous êtes griés à  vie.
perso je préfère aller chercher ma métha en centre chaque semaine à  1 h de chez moi plutôt que devoir prendre le risque de voir un toubib et une pharmacie pas loin, il y aurait très vite des fuites.
pour les pompes c' est la galère, pasque si t' es barré sur un plan cc t' as intérêt à  avoir prévu le matos. Les rares fois où j' ai voulu en acheter pas très loin de chez moi on me les a proposé par boîte de 100, ou une autre fois le pharmaco de mauvaise volonté faisait l' abruti genre, mais c' est quoi donc une insuline 1cc mon brave monsieur, pour finallement me refourguer une boîte de 100 mais des toutes petites avec aiguilles courtes...le batard!!!
a la campagne tout se sait, TOUT, c' est incroyable comme ça circule vite.
en cas d' od si t' appelles les pompiers t'as les gendarmes qui arrivent avec, etc.
les avantages c' est le jardinage! pscylos de saison, pavots, weed et pis si t' as une serre laches toi avec qq plans de coca...big_smile

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
sinon j ai pris un autostoppeur en traversant le 52 en rentrant de reims.. C'etait un usager apparement la RABLA tourne autoutr des 40/50€ et il y aurait pas mal d UD quand meme, je lui ai troqué un peu de vallium co,tre des eresta, on a fumé un pet dans le camion..

Comme quoi des UD dans le 52 ça existe, d autant plus que c'est a 5h de route de maas

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Salut à  tous !

Je suis tombée par hasard sur le sujet, et je me disais que justement dans la Vienne, il n'y avait pas grand chose en matière de RDR en dehors de Poitiers et Chatellerault... il y a bien, je crois un passage du camion d'AIDES dans le nord du département, et un autre ailleurs, mais bon, ça reste vraiment limite... et je crois que le problème est le même un peu partout... il y a à  peu près ce qu'il faut en ville, mais si vous habitez à  la campagne, ben, vous êtes obligés de faire parfois plus de 50km pour avoir accès aux soins, ou à  du matériel gratuit...
C'est un sujet intéressant!

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci Stelli pour ton témoignage wink Restent encore quelques bénévoles d'associations qui ont le courage et les moyens de se déplacer auprès des usagers les plus isolés, ceux qui ne peuvent fréquenter un centre... Ce n'est pas la panacée, mais c'est déjà  ça (en particulier pour le matériel de RdR)...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clodb168
PsychoHead
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
@ stelli

50 km !!!!!  You kill me again

J'ose mme pas imaginer quelle est la situation dans la zone semi desertique qu'est devenue l'ardeche ( aubenas?) -- bon il parait qu'il y a de rares bab qui font du fromage de chevre....
inneficace contre le manque ou la defonce!!!!

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages
moi j'ai grandis à  la campagne et a l'époque je shootait pas donc pour ce qui est RdR jpeu pas dire,  mais je veux dire un truc, contrairement a ce que les gens croient on trouvent autant si ce n'est pas plus qu'en ville, c'est la planque la campagne ! en plus pas de police, une gendarmerie pour plusieurs communes, on se perche en plein milieu du parc et personne dit rien !

a la campagne tout se sait, TOUT, c' est incroyable comme ça circule vite.

ça par contre c'est vrai t'es vite fiché au niveau des autres villageois

Dernière modification par queb69 (10 décembre 2010 à  22:12)


Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

queb69 a écrit

moi j'ai grandis à  la campagne et a l'époque je shootait pas donc pour ce qui est RdR jpeu pas dire

Parceque la RdR ne s'adresse que vers les injecteursRICES ?

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
David99, lorsque jo bossais dans un CAARUD nous avions régulièrement des RDV avec les mairies et chef de police pour leur expliquer notre travail et leur demander de ne pas intervenir les jours où nous faisions nos "stands" dans les camions, et ce fut toujours bien respecté.

Maintenant que certains flics en civile rodait, je n'en serais pas étonné, mais jamais unE UD ne c'est fait interpeller dans notre périmètre d'action.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
nous on a eu un mec qui s'est quand même fait arrêter juste à  la sortie du caarud, comme si ils pouvaient pas faire ça à  un autre moment...mais c'etait mieux pour mettre la pression!! "ah! on a fait les courses? y en a pour combien de personnes là  dedans"..etc.... alors qu'on le serrait pour tout autre chose....
personne n'a apprècié!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
LE carrud de dijon est voisin avec la maison de la "sécurité civile" les voitures blanches avec une raie orange, ecrit sécurité civile en bleu vous voyez...

Quand tu fumes ta clope devant le CAARUD tu es sous leurs fenetres mais d apres le CAARUD ils ont un accord et ils ne peuvent pas nous fouiller dans un rayon de 200m autour du CAARUD à  vérifier...

Et coté gauche les vosins c'est la FAC de médecine, etle CHU pour enfants plutot ironique non?

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ben.;la "sécurité civile" n'a pas de lien avec les keufs....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Pas de drogues dans le 22 ??!! lol
Vous ne devez pas parler du même département lol

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
david
mme cela ne suffisait pas, notre A.R.S nous plombe dès que l'occassion leur est donnée ( dénigrement à  répétition, ils se permettent mème d'interpeller les directeurs de structures autres pour leur faire part des difficultés rencontrées avec le c.a.a.r.u.d et leurs demander leur avis!!!!) je pense que ce qui pose problème,"
tu pourrais développer?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

david 99 homme
clown triste...
Inscrit le 09 Feb 2011
81 messages
salut big, tu veux que je développe quoi?parce que si je commence cela risque d'etre très long;)

"L'Homme souffre si.profondément, qu'il a dü inventer le rire." F.Nietzsche

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ben en gros ce que je t'ai mis en copier...mets nous qq ex les pls marquants

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui je vois un peu mieux ce dont il s'agissait! faire des économie! voilà  le maitre mot des ARS

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

david 99 a écrit

Par exemple on nous demande de limiter nos interventions en milieu festif dans l'idée de réduire les couts, or le milieu festif représente la possibilité de faire un travail de rdr "en temps réel", de prendre tout un tas de contacts tant auprès des consommateurs qui ne connaissent pas le dispositif, de consolider les liens avec les autres assos, avec des partenaires comme les pompiers, samu,de participer activement à  la veille sanitaire autour des prods, etc... le tout permettant d'échanger autour des pratiques, et de réajuster si besoin. Et au delà  de cela, il me semble que les c.a.a.r.u.d sont sensés " aller vers".
Et pour finir, pour au moins la moitié des milieux festifs ou nous intervenons, il n'y a  aucune structure sanitaire ou de secours,du coup quand il y a un gros problème type od, coup de couteau, baston, c'est quand méme pas mal que l'on puisse étre présent...
j'espère big que ça répond à  ta demande.sinon c'est que je suis vraiment mal réveillé!

Parce que vous savez toutes et tous, plus ou moins qu'un soulagement momentané est toujours bénéfique, j'en ai profité pour lire quelques lignes du forum.

J'appuie et dis "+10" au témoignage et à  l'intervention citée entièrement et volontairement de "David99" : je n'aurai mieux su dire. Tu as résumé l'essentiel et l'indispensable.

Chapeau bas. Merci de ta participation, ici ou sur le terrain. Je sais (c'est prétentieux sans doute), que nous avons, tu as, des choses à  faire. Importantes. Que personne d'autre n'aura les couilles de faire. Sois vigilant : protèges-toi par l'adhésion à  une assoce, quelle qu'elle soit. C'est important. Et cela te donne les coudées larges (plus large qu'en sauvage, je sais que tu m'as compris et les lecteurs aussi). Nous n'en n'aurons jamais fini. Que ces messieurs et dames des Autorités de la Santé me lisent et essayent de me comprendre. Que l'on arrête de nous faire une chasse aux sorcières mal placée, car nous sommes sans doute tout aussi efficaces que d'autres organismes. Je pense à  MdM : la dernière fois que je suis intervenu (ou ai voulu intervenir avec eux), ils ont abandonné à  une heure du matin. Le lendemain du jour initial festif prévu. Laissez tomber nos titres, diplômes et reconnaissez notre valeur d'intervention. MERCI.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
plus-un

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

david 99 a écrit

plus l'on se fédère et plus l'on bosser correctement...

Belle évidence...

wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
D'autres usagers en milieu rural qui veulent témoigner sur la difficulté à  trouver du matériel ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de drogue - Les belges: favorable au testing des drogues en milieu festif
par bighorsse, dernier post 08 octobre 2015 par Interaktion
  2
logo Psychoactif   51

Pied de page des forums