Nouvel espoir pour un vaccin du VIH : antigènes VRCO1 et VRCO2

Publié par ,
6185 vues, 11 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
C'est apparemment une nouvelle assez récente (mille excuse si ca a déjà  était publié)

Des chercheurs américains ont découvert deux puissants anticorps capables de bloquer, en laboratoire, la plupart des souches connues du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ouvrant potentiellement la voie à  un vaccin anti-sida efficace, selon leurs travaux publiés jeudi 8 juillet.

Plus d'un quart de siècle après l'identification du VIH responsable de près de 30 millions de morts, la quête d'un vaccin contre l'infection reste largement infructueuse, malgré l'ampleur des efforts de la communauté internationale et des ressources mobilisées.

Mais ces deux antigènes, baptisés VRCO1 et VRCO2, paraissent très prometteurs en empêchant l'infection de cellules humaines par plus de 90% des variétés de VIH en circulation, et ce avec une efficacité sans précédent.



"Une nouvelle approche"


Les auteurs de ces travaux, parus dans la revue américaine Science du 9 juillet, ont également démonté le mécanisme biologique par lequel ces anticorps bloquent le virus.

"La découverte de ces antigènes aux pouvoirs exceptionnellement étendus de neutralisation du VIH et l'analyse expliquant comment ils opèrent représentent des avancées exaltantes qui vont accélérer nos efforts pour découvrir un vaccin capable de protéger de façon étendue contre le virus du sida", se félicite le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

"De plus, la technique à  laquelle les équipes de recherche ont recouru pour trouver ces anticorps représente une nouvelle approche qui pourrait être appliquée à  la conception et au développement de vaccins contre de nombreuses autres maladies infectieuses", ajoute-t-il dans un communiqué.



Comment est-ce possible ?


Ces virologues ont découvert ces deux anticorps, produits naturellement par l'organisme, dans le sang d'un séropositif. Ils ont pu les isoler avec un nouvel outil moléculaire, en fait une des protéines formant le VIH, que les chercheurs ont modifiée pour qu'elle se fixe sur des cellules spécifiques produisant des anticorps qui neutralisent le VIH.

Cette protéine a été programmée pour réagir exclusivement aux anticorps spécifiques à  l'endroit où le virus s'attache aux cellules de l'organisme humain qu'il infecte.

Forts de ces découvertes, ces chercheurs ont commencé à  développer des composants d'un vaccin pouvant apprendre au système immunitaire humain à  produire de grandes quantités d'anticorps similaires aux antigènes VRCO1 et VRCO2.

"Nous avons mis à  profit notre compréhension de la structure du VIH, et dans ce cas sa surface, pour affiner nos outils moléculaires permettant de mettre le doigt sur le point faible du virus et nous guider dans le choix des anticorps qui s'attachent spécifiquement sur ce point et l'empêchent d'infecter les cellules humaines", explique le Dr Gary Nabel, du NIAID qui a co-dirigé les deux équipes de chercheurs dans plusieurs universités dont la faculté de médecine de Harvard.



Mutation du virus


Trouver des anti-corps capables de neutraliser des souches de VIH partout dans le monde s'est jusqu'à  présent avéré ardu car le virus change constamment les protéines recouvrant sa surface pour échapper à  la détection du système immunitaire, soulignent les auteurs de ces travaux.

Cette capacité de mutation rapide a résulté en un grand nombre de variantes de VIH, mais les virologues ont pu détecter certains points à  la surface du virus qui restent constants dans toutes les souches dont celui où s'attachent les anticorps VRCO1 et VRCO2.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … -sida.html


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
LLogor

Je ne crois pas que ca ait eté publié .....Mon actus la plus recente concerne la plus grande resistance  des Cellules HIV.
Source Los Angele times ( via les Indes)
Sur le HIV il ya depuis peu un Thread sur les recherche et les nouveaux traitements pour soigner Le VIH.
En accord avec AW Je me concentre sur les nouvelles en provenance du reseau scientifique de
40 ambacssades de France
  ;
Les BE bullettins electoniks
Coeur de cible qui m'envoie souvent sur des journaux en lignes ....

Donc ton article qui releve des la RD VIH. serait eventuellemnt plus a sa place sur le thread
VIH actus des ambassades etc.: Recherhce et nouveaux traitements.  (recent )
Non ca me vexe pas car plus il y aura d'infos sur la RD et les nouvelles directions sur le  VIH et mieux ca sera !
Je te suggerai de la raccrocher au thread existant en precissant que tu as repéré telle ou telle info.
No problemo. .....

Mais le mieux demander a AW.

Bon on sera bannis tous les deux ! pasdebol lol

En effet la presse n'est pas ma source directe priortitaire.
Je m'appuye sur les 40 Ambassade de France les BE Bulletins Electroniques et je pense que le sujet n'est pas "top priorité" tant qu'on aura pas trouvé au moins un Vaccin !
Le Sida en Afrique: oui ca c'est un vraie pririté /calamité comme la peste eu europe le fut au moyen age: combien de gens vont en mourir avec pour tout traitement de l'Aspirine ( meme pas de morphine on est pas dans les soins palliatifs, Aspirine c'est tout.
Combien vont mourir ( sont deja morts) La bas c 'est un probleme de fric et de culture, les femmes commencent a comprendre les enjeux faces à  des hommes qui ne veulent pas mettre de preservatifs !!!!! qui couchent avec N partenaires N est souvent grand
Attention c'est en AFrique et je crois pas que les auctoctones soient des sous hommes l
Ils suivent pour bcp des traditions millénaires, aggravées par le colonalisme  .

LA RD Franchement c'est un sujet  hyper technique on a interet a concentrer nos forces et ne
pas trop s'eparpiller ......

What do you think about ?
Regarde le thread VIH : "actus des ambassades"
and dont worry tu es still mon copain. plus-un mais pasdebol ah ah ah  lol
On, se telephonne !
Clodb

Dernière modification par clodb168 (10 juillet 2010 à  13:12)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
On ne peu pas "rattacher" des post , en revanche tu peu bien entendu copié/collé le message sur le thread ambassade wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
OK apres relexion c'est pas si grave !
Deux : toi et plus-un moi ca sera forcemmest mieux que de travailler seul ...
Seul risk redondances . Les ambassades ne sortent jamais de scoop de pars leurs facon de travailler....
Rapports hebdos pour certaines (USA) mensuels pour d'autres....
Et le reseaux de dimension international et pas mondial ne compte que 40 Ambassades!   
Je pense Qu'AW trancheras, comme (menacat) de la faire jadis,  le tres sage Roi Salomon!......
(source Film Salomon et ma reine de sabba avec Yul B et curieux une certaine Gina Lolo Brigida
Note comment crois tu que je connaisse aussi bien la bible?
A 11 ans Ben hur ( bon c'est limite), Quo vadis, les dix commandements, sodome et gomorre vue
par Siergio leone, David et Goiath, Samson et Dalida, la bible etc.  eek
ouais apart les Westerns que je preferais, j'aimais bien les films à  "grande" ( en S et en nb de figurants) mise en scene     ...
Mes préférés, Spartacus, les vikkings, Lawrence d'Arabie, LE CID, Exodus ne concernaient pas directement la bible !!!!....Ah et Prince Vaillant et surtout IVANOHE (film et livre)
Apres il y a eu Hitchcok un nouveau Dieu. plus-un
J'oublie la fleche noireet la brisée 

Salut
NB Ce qui pourrait 'gener' est qu'il ait 20 30 threads sur les nouvelles de le recherhce VIH
IL faudrait les regrouper en une seule rubrique ...

De clodb

Dernière modification par clodb168 (11 juillet 2010 à  11:44)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
De toute façon mes post dans cette rubrique sont et seront toujours très rares et ponctuel , car je n'ai que de très faibles connaissances et expériences dans cette rubrique.

Je laisse ca aux personnes plus renseigné et apte a apporter de plus claires informations wink

Dernière modification par LLoigor (12 juillet 2010 à  21:38)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
OK j'ai pris trop de trucs pour m'endormir
Des benzos et de la mepro - C'est trop
Impossible de me reveiller !!!!!!
Ja vais faire gaffe.....
IL est midi je sors toujours
Bon il faut que je me speed
Que je m'arrache de cet ecran yikes
Salut pasdebol Non la chance n,'a rien  a y voir....eek:)

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut  wink

Je n'ai pas à  trancher quoique ce soit... (du moins pour l'instant). Clodb, je ne me suis pas *concerté* avec toi, pas plus que l'inverse. Ce n'est pas utile d'en parler à  tout bout de champ : suite à  l'ouverture de ton autre thread (par rapport au manque de "retour", je t'ai envoyé un mail *t'expliquant* comment aérer et classer les informations que tu mets en ligne. C'est tout.

Tu as ton style ; perso, ça ne me dérange pas. La seule chose que j'aimerais souligner, outre le fait qu'un peu d'humour et de fantaisie ne font pas de mal dans une rubrique aussi délicate, c'est qu'il faut avant tout rester compréhensible et éviter les hors-sujets qui n'ont rien à  voir avec le VIH ou les hépatites. Certains de tes posts, comme le précédent, me semblent... "superflus"... big_smile

A toi de voir, tant que tu ne débordes pas et que tu ne crée pas trop de sujets. Tu peux, comme je te l'ai écrit enchaîner les infos les unes après les autres dans un même thread ; un sujet ou deux maximum par post, et une explication (avec le lien qui va avec... ; ex. : le premier message de ce fil de discussion).

N'oubliez pas que cette rubrique est aussi lue par des professionnels... et des personnes plus ou moins concernées (entourage ou éventuellement séropositives VIH et-ou VHC) à  la recherche d'informations, supposées sérieuses et vérifiées.

Merci de votre compréhension,

Amicalement,

Alain W. [Fin du HS et de "la mise au point"]

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
LLoigor  l'info que tu as repérée  et qui semble la piste la plus interessante de vaccin(1) est
"recadré" ou complété par Sida-info -servive du 16 juillet 2010.
Dans un article est hyper interessant. super
16/07/2010
VRC01, VRC02, nouveaux espoirs pour un vaccin ?


Des chercheurs américains ont découvert des anticorps capables de bloquer 2 sites,
baptisés VRCO1 et VRCO2, communs à  la plupart des souches (90%) du VIH.
Si cette information ouvre de nouvelles perspectives beaucoup d´étapes restent à  franchir
avant que cette découverte débouche sur un vaccin disponible et efficace...

Je ne reproduis pas l'article de Sida-info-service qui se trouve à 
http://www.sida-info-service.org/spip.php?article3302
Mais lisez le ! SVP ...


Cet article valide l'information que tu as repérée et mets en evidence les difficultés
de mise en application pratique "sur un etre humain" de cet réel espoir de Vaccin.

La vaccin lui meme ne resoudra pas tous  les problèmes.

Parmi les questions posées par l'article du 16 juillet

- Comment interpréter cette information ? VRCO1 VRCO2
- Importance de la decouverte et fiabilité ? Confirmée 
Cette découverte est donc d´une grande importance, au point d´être publiée dans la revue
Science, peut-être la plus « prestigieuse » au monde. In vitro, c´est à  dire dans des tubes à 
essai au laboratoire,
- Vaccin Beaucoup d´étapes restent à  franchir avant que cette découverte débouche sur un vaccin
disponible et efficace

- Le vaccin n´est en tout cas pas pour demain, mais après-demain, qui sait ?:
super: bravo et
yikes

- En attendant, protection + dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles + dépistage du VIH + traitement antirétroviral

L'auteur de l'article est un scientifique
Docteur Michel Ohayon
Coordinateur médical à  Sida Info Service


----
Je stoppe la ...pour aujoudhui
La nuit je commence à  rever des lympho T4
Des antigenes des anticorps
De défenses immunitaires 
Moi qui n'ai que le virus de l'hepatite C!!!
Et une pneumonie rempante...qui commence par emphyseme.big_smile


Je continuerai la semaine prochaine !!!!! ca commence a bien m'interesser ....
mais comme toi j'y connais quedal -ou presque...

Salut bon Wk:plus-un: salut
Clodb



 

(1) sur ton thread "Nouvel espoir pour un vaccin du VIH : antigènes VRCO1 et VRCO2"
d'ailleurs je suis dessus ou dedans
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … -sida.html

Dernière modification par clodb168 (17 juillet 2010 à  21:12)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

clodb168 a écrit

Je ne reproduis pas l'article de Sida-info-service qui se trouve à 
http://www.sida-info-service.org/spip.php?article3302
Mais lisez le ! SVP ...

Bah si, justement, tu aurais bien fait de le mettre en ligne (j'allais le faire d'ailleurs depuis l'ouverture du thread)... Mais j'attendais la suite...

Clodb, *perso*, je trouve que tes posts sont bien, mais trop lourds, indigestes, et que tout ça manque de recul et de compréhension...

Trop de références (inutiles, une seule suffit si elle est recoupée), trop de liens, pas utile de jongler avec les différentes tailles de caractères, etc. dans un même post...

Ex. : "tout le monde" sait qui est Michel Ohayon...

C'est indigeste... roll


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Quand je bosse 9h d'affilé il m'arrive d'acheter parfois des magasines du genre "Ca m'interresse" ou "science et vie".

Et la sur le "Ca m'interresse" de juillet , y avais un article sur la vaccination , et un petit encadré qui dit mot a mot :

Un Vaccin pour le VIH :
L'institut pasteur travaille sur un vaccin recombinant contre le sida.
L'idée : Introduire des gènes du VIH dans le génome du virus "atténué" de la rougeole.
Les essais cliniques sur l'homme sont prévus cet été ...

L'idée n'est pas bête (bon c'est leur métier de ne pas être "bête" a l'institut Pasteur ^^) , vu qu'un vaccin (je schématise grossièrement) du genre rougeole , variole , tétanos , c'est une injection du virus "atténué" pour apprendre a l'organisme a le combattre si "le vrai" se pointe.

Peut être qu'en faisant un virus mutant "VIH/variole" le corps arriverai a trouver le moyen de le combattre et ensuite , serai a même de se défendre contre le VIH.

Vu qu'on est l'été je me demande si ca a déjà  était fait ou si les premiers test sur l'homme ont du être retardé , et si on a des infos sur les résultat obtenu :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ce "truc" de chez Pasteur (combiné rougeole) remonte à  ... 2005 si j'ai bonne mémoire... A ma connaissance, à  part celui de Sanofi-Pasteur testé en Thaïlande et évoqué sur le forum, il n'y a rien de nouveau à  l'horizon...

Mais j'ai peut-être zappé quelque chose wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
C'est tiré d'un magasine , il est probable que leurs rédacteurs aient mal vérifié leurs sources. roll

Ou peut être que c'est vieux de 2005 , mais que c'est l'expérimentation sur des humains qui elle est prévue pour cet été...

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vaccin VIH , en avant les histoires ?
par 357magnum, dernier post 28 septembre 2009 par 357magnum
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - VIH : un vaccin préventif testé sur 100 volontaires
par mikykeupon, dernier post 20 févier 2014 par mikykeupon
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Vaccin expérimental partiellement efficace contre le VIH
par Alain Will, dernier post 26 octobre 2009 par mikykeupon
  22

Pied de page des forums