Nouvel espoir pour un vaccin du VIH : antigènes VRCO1 et VRCO2

#1 
avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
09 juillet 2010 à 19:58
C'est apparemment une nouvelle assez récente (mille excuse si ca a déjà  était publié)

Des chercheurs américains ont découvert deux puissants anticorps capables de bloquer, en laboratoire, la plupart des souches connues du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ouvrant potentiellement la voie à  un vaccin anti-sida efficace, selon leurs travaux publiés jeudi 8 juillet.

Plus d'un quart de siècle après l'identification du VIH responsable de près de 30 millions de morts, la quête d'un vaccin contre l'infection reste largement infructueuse, malgré l'ampleur des efforts de la communauté internationale et des ressources mobilisées.

Mais ces deux antigènes, baptisés VRCO1 et VRCO2, paraissent très prometteurs en empêchant l'infection de cellules humaines par plus de 90% des variétés de VIH en circulation, et ce avec une efficacité sans précédent.



"Une nouvelle approche"


Les auteurs de ces travaux, parus dans la revue américaine Science du 9 juillet, ont également démonté le mécanisme biologique par lequel ces anticorps bloquent le virus.

"La découverte de ces antigènes aux pouvoirs exceptionnellement étendus de neutralisation du VIH et l'analyse expliquant comment ils opèrent représentent des avancées exaltantes qui vont accélérer nos efforts pour découvrir un vaccin capable de protéger de façon étendue contre le virus du sida", se félicite le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

"De plus, la technique à  laquelle les équipes de recherche ont recouru pour trouver ces anticorps représente une nouvelle approche qui pourrait être appliquée à  la conception et au développement de vaccins contre de nombreuses autres maladies infectieuses", ajoute-t-il dans un communiqué.



Comment est-ce possible ?


Ces virologues ont découvert ces deux anticorps, produits naturellement par l'organisme, dans le sang d'un séropositif. Ils ont pu les isoler avec un nouvel outil moléculaire, en fait une des protéines formant le VIH, que les chercheurs ont modifiée pour qu'elle se fixe sur des cellules spécifiques produisant des anticorps qui neutralisent le VIH.

Cette protéine a été programmée pour réagir exclusivement aux anticorps spécifiques à  l'endroit où le virus s'attache aux cellules de l'organisme humain qu'il infecte.

Forts de ces découvertes, ces chercheurs ont commencé à  développer des composants d'un vaccin pouvant apprendre au système immunitaire humain à  produire de grandes quantités d'anticorps similaires aux antigènes VRCO1 et VRCO2.

"Nous avons mis à  profit notre compréhension de la structure du VIH, et dans ce cas sa surface, pour affiner nos outils moléculaires permettant de mettre le doigt sur le point faible du virus et nous guider dans le choix des anticorps qui s'attachent spécifiquement sur ce point et l'empêchent d'infecter les cellules humaines", explique le Dr Gary Nabel, du NIAID qui a co-dirigé les deux équipes de chercheurs dans plusieurs universités dont la faculté de médecine de Harvard.



Mutation du virus


Trouver des anti-corps capables de neutraliser des souches de VIH partout dans le monde s'est jusqu'à  présent avéré ardu car le virus change constamment les protéines recouvrant sa surface pour échapper à  la détection du système immunitaire, soulignent les auteurs de ces travaux.

Cette capacité de mutation rapide a résulté en un grand nombre de variantes de VIH, mais les virologues ont pu détecter certains points à  la surface du virus qui restent constants dans toutes les souches dont celui où s'attachent les anticorps VRCO1 et VRCO2.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … -sida.html


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#2 
avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
10 juillet 2010 à 13:13
On ne peu pas "rattacher" des post , en revanche tu peu bien entendu copié/collé le message sur le thread ambassade wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#3 
avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
11 juillet 2010 à 12:15
De toute façon mes post dans cette rubrique sont et seront toujours très rares et ponctuel , car je n'ai que de très faibles connaissances et expériences dans cette rubrique.

Je laisse ca aux personnes plus renseigné et apte a apporter de plus claires informations wink

Dernière modification par LLoigor (12 juillet 2010 à 21:38)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#4 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président France
12 juillet 2010 à 13:39
Salut  wink

Je n'ai pas à  trancher quoique ce soit... (du moins pour l'instant). Clodb, je ne me suis pas *concerté* avec toi, pas plus que l'inverse. Ce n'est pas utile d'en parler à  tout bout de champ : suite à  l'ouverture de ton autre thread (par rapport au manque de "retour", je t'ai envoyé un mail *t'expliquant* comment aérer et classer les informations que tu mets en ligne. C'est tout.

Tu as ton style ; perso, ça ne me dérange pas. La seule chose que j'aimerais souligner, outre le fait qu'un peu d'humour et de fantaisie ne font pas de mal dans une rubrique aussi délicate, c'est qu'il faut avant tout rester compréhensible et éviter les hors-sujets qui n'ont rien à  voir avec le VIH ou les hépatites. Certains de tes posts, comme le précédent, me semblent... "superflus"... big_smile

A toi de voir, tant que tu ne débordes pas et que tu ne crée pas trop de sujets. Tu peux, comme je te l'ai écrit enchaîner les infos les unes après les autres dans un même thread ; un sujet ou deux maximum par post, et une explication (avec le lien qui va avec... ; ex. : le premier message de ce fil de discussion).

N'oubliez pas que cette rubrique est aussi lue par des professionnels... et des personnes plus ou moins concernées (entourage ou éventuellement séropositives VIH et-ou VHC) à  la recherche d'informations, supposées sérieuses et vérifiées.

Merci de votre compréhension,

Amicalement,

Alain W. [Fin du HS et de "la mise au point"]

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

#5 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président France
17 juillet 2010 à 23:55

clodb168 a écrit

Je ne reproduis pas l'article de Sida-info-service qui se trouve à 
http://www.sida-info-service.org/spip.php?article3302
Mais lisez le ! SVP ...

Bah si, justement, tu aurais bien fait de le mettre en ligne (j'allais le faire d'ailleurs depuis l'ouverture du thread)... Mais j'attendais la suite...

Clodb, *perso*, je trouve que tes posts sont bien, mais trop lourds, indigestes, et que tout ça manque de recul et de compréhension...

Trop de références (inutiles, une seule suffit si elle est recoupée), trop de liens, pas utile de jongler avec les différentes tailles de caractères, etc. dans un même post...

Ex. : "tout le monde" sait qui est Michel Ohayon...

C'est indigeste... roll


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

#6 
avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
28 juillet 2010 à 10:44
Quand je bosse 9h d'affilé il m'arrive d'acheter parfois des magasines du genre "Ca m'interresse" ou "science et vie".

Et la sur le "Ca m'interresse" de juillet , y avais un article sur la vaccination , et un petit encadré qui dit mot a mot :

Un Vaccin pour le VIH :
L'institut pasteur travaille sur un vaccin recombinant contre le sida.
L'idée : Introduire des gènes du VIH dans le génome du virus "atténué" de la rougeole.
Les essais cliniques sur l'homme sont prévus cet été ...

L'idée n'est pas bête (bon c'est leur métier de ne pas être "bête" a l'institut Pasteur ^^) , vu qu'un vaccin (je schématise grossièrement) du genre rougeole , variole , tétanos , c'est une injection du virus "atténué" pour apprendre a l'organisme a le combattre si "le vrai" se pointe.

Peut être qu'en faisant un virus mutant "VIH/variole" le corps arriverai a trouver le moyen de le combattre et ensuite , serai a même de se défendre contre le VIH.

Vu qu'on est l'été je me demande si ca a déjà  était fait ou si les premiers test sur l'homme ont du être retardé , et si on a des infos sur les résultat obtenu :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#7 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président France
28 juillet 2010 à 14:03
Ce "truc" de chez Pasteur (combiné rougeole) remonte à  ... 2005 si j'ai bonne mémoire... A ma connaissance, à  part celui de Sanofi-Pasteur testé en Thaïlande et évoqué sur le forum, il n'y a rien de nouveau à  l'horizon...

Mais j'ai peut-être zappé quelque chose wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

#8 
avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
28 juillet 2010 à 14:25
C'est tiré d'un magasine , il est probable que leurs rédacteurs aient mal vérifié leurs sources. roll

Ou peut être que c'est vieux de 2005 , mais que c'est l'expérimentation sur des humains qui elle est prévue pour cet été...

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

10
Vaccin VIH , en avant les histoires ? 
Dernier message : 28 septembre 2009 par 357magnum

2
[ Actualité ]
VIH : un vaccin préventif testé sur 100 volontaires 
Dernier message : 20 févier 2014 par mikykeupon

22
Vaccin expérimental partiellement efficace contre le VIH 
Dernier message : 26 octobre 2009 par mikykeupon

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS