1 2
Enfin bref, le plus hard c’est toujours pour celui qui reste, pour celui qui ne se donne plus la peine d’ouvrir son cœur de peur encore une fois souffrir. Alors si je puis me permettre un conseil, n’ayez peur de rien si ce n’est d’être celui qui déchirera le cœur de ceux qui vous aiment, soit faites en sorte que personne ne vous aime ou bien attendez patiemment que les autres partent avant vous, c’est mon crédo à moi toute seule que j’ai wink
Zoub
C'est une belle vision des choses, et super altruiste :)
J'aurais beaucoup de mal personnellement à attendre patiemment que les autres partent avant moi! Mais j'aime beaucoup ton point de vue et suis d'accord avec le fait que ce sont ceux qui restent, qui souffrent en réalité.
Je ne suis qu'une gamine en début de vingtaine mais j'ai eu huit années pour réfléchir à la vie et surtout la mort, dépression oblige. Je trouvais le truc horrible et me sentais perdue et terrorisée (ça m'arrive même encore maintenant). Ce qui m'a offert des réponses, ce sont la Morning Glory et la Mexxy. Les dimensions parallèles, la réincarnation, le fait qu'on fait partie d'un grand tout comme nos cellules cardiaques ne connaissent pas forcément l'existence des cellules hépatiques, ni les mithocondries celle des appareils de Gogi etc etc. Réalité ou hallus? xD Peu importe, ça m'a fait un certain bien malgré le fait que la mort de mes proches m'obsède et que je ne supporte pas les deuils (entre autres choses lol).
Dans tous les cas avant notre naissance, on était quoi, si ce n'est le même état que ce qu'on sera après notre mort? Je ne sais pas vous, mais perso je n'ai pas souvenir que ces quelques milliards d'années aient été si terribles
EDIT: Finalement, je trouve que notre société diabolise énormément la mort quand même et ça ne nous aide pas à accepter qu'elle sera là dans une semaine, 10 ans, 40, pour nous ou pour les autres...
J'ai déjà croisé des personnes disant que le christianisme nous a légué ces schémas de pensées etc. Bon en réalité je ne sais pas d'où ça vient mais par exemple, dans certaines cultures africaines ils font des fêtes pour accompagner leurs morts dans "l'au-delà": leur perspective n'est pas du tout la même.
Je pense qu'à force d'avoir peur de la mort et de la voir comme une souffrance, on finit par atiser cette dernière...
Dernière modification par Morning Glory (30 avril 2018 à 18:14)
Mascarpone a écrit
Hors, plus ça va et plus j'y réfléchi, pas un jour (ou presque) ne passe sans que me viennent des idées sur ce que pourrait être ma propre mort...
Tu n'es pas le seul...
Pour moi, le tournant a été la mort de mon père en 2015 (à 87 ans), et plus spécialement une réflexion de mon frangin qui m'a dit texto "ça nous met en face ne notre propre mort".
Je ne lui en veux pas, mais depuis je suis devenu plus ou moins obsédé par la mort, surtout la mienne...
Qu'est-ce que la mort ?
La fin de la vie, certes, mais après ?
Je suis un athée convaincu, donc pour moi il n'y a pas de dieux, aucune forme de "survie" après la mort.
La mort, c'est comme avant d'être né, on n'existe pas, c'est tout.
Donc à priori aucune raison d'avoir peur de la mort.
Mais en fait ce n'est pas si simple...
Moi, je suis conscient d'être "moi" et pas un autre.
Pourquoi suis-je "moi", qu'est-ce qui fait que j'ai conscience d'exister en tant qu'être humain ?
La conscience est-elle uniquement une fonction biologique du cerveau ou y a-t-il "autre chose", et dans ce cas, quoi ?
L'esprit peut-il être dissocié du corps physique ? Peut-il continuer à exister après la mort ?
Personnellement je ne crois pas, rien scientifiquement ne laisse penser une telle chose...
Mais même ça laisse encore une inconnue.
Est-ce qu'après ma mort mon "moi" ne va pas "réexister" sous une autre forme, pas forcément humaine (je serai peut-être un poulpe tentaculaire vivant sur une planète dans une autre galaxie !).
Si ça se trouve, je ne suis peut-être qu'une illusion, une simulation expérimentale générée par une race d'êtres supérieurs.
Je vais peut-être me réveiller subitement dans un autre monde et alors tout me semblera limpide...
Bon, j'arrête le délire...
En fait, ce qui me fait peur dans la mort est le passage de la vie au néant.
Comment ça se passe, que ressent-on ?
Je le saurai quand je serai mort, mais je ne pourrai pas vous le dire...
C'est con, hein?
NeoX
Je ne lui en veux pas, mais depuis je suis devenu plus ou moins obsédé par la mort, surtout la mienne...
Tu en as peur nan?, sinon tu t'en ficherais (ou je me trompe)
la plupart des gens ont peur de la mort mais mette ça sous le tapis, évitent d'aborder le sujet.
pour moi la mort est un bien précieux, c'est une chose sacrée , le cadeau suprême. La paix.
Seulement, lors de notre passage on a tendance à s'attacher à la vie (et au chaos) et on finit par se persuader que la mort a des traits négatifs, ce qui est faux pour moi.
Qu'est-ce que la mort ?
La fin de la vie, certes, mais après ?
Ben pour moi : RIEN
et c'est tout l'intérêt
J'ai eu un trip de salvia là dessus, où je discutais avec "sally" sur le sujet
elle m'a montré le paradis, sa beauté, sa perfection, sa jouissance.
Ensuite le paradis a fondu, se transformant en prison...
une illusion, un gag pour enfant. (désolé, no offense pour ceux qui y croient)
ensuite elle m'a montré la mort, le néant.
Et vu que j'avais 16ans, j'étais un peu triste "c'est un peu froid, sombre, le néant, c'est une triste fin"
et là elle m'a répondu que pas du tout, car sans cela, on serait condamné à vivre.
Sans la mort, on serait enfermé dans une boucle , l'immortalité. Une torture, la pire de toute.
Dernière modification par groovie (30 avril 2018 à 23:44)
Groovie a écrit
la plupart des gens ont peur de la mort mais mette ça sous le tapis, évitent d'aborder le sujet.
pour moi la mort est un bien précieux, c'est une chose sacrée , le cadeau suprême. La paix.
J'aime bien ce concept.
Mais:
Sans la mort, on serait enfermé dans une boucle , l'immortalité. Une torture, la pire de toute.
La vie n'est-elle QU'une torture? Y a des moments horribles je suis tout à fait d'accord, mais d'autres sont magnifiques!
D'ailleurs lors d'un de mes tous premiers trips avec ma Mex... (heu pas-ma-Mexxy? vu qu'en fait on sait pas ce que c'est) je m'étais fait la réflexion que mes quasi-huit ans de dépression, un tiers de ma vie sans voir le bonheur, et bien tout ça en paiement de la seule expérience que je vivais à ce moment, ça valait le coup.
Du coup diaboliser la mort je suis pas trop pour en effet, mais diaboliser la vie... non plus?
Zahir a écrit
La Source noire, un livre fascinant et plein d'espoir.
De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences... Et l'on découvre que la mort cacherait une clarté à l'éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La source noire. Aux portes de la mort, c'est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire...
Patrice Van Eersel (Auteur)
Bonne lecture
Et comme toujours il y a ceux qui trinquent pour de bon ?
http://www.dauphinlibre.be/comment-meur … -baleines/
On peut faire un parallèle avec la singularité des trous noirs ? :p :bong3:
groovie a écrit
Ben dit donc NeoX , pour un athée, tu t'es imprégné de pas mal de concept du genre réincarnation, âme, etc
Athée dans le sens où je ne conçois pas l'existence de "dieux" ou d'être suprême.
Ce qui ne m'empêche pas de me poser des questions sur la vie, la conscience, et plein d'autres choses...
groovie a écrit
ensuite elle m'a montré la mort, le néant.
Le néant, j'essaie souvent de l'imaginer, mais imaginer quoi ?
Rien ? Ni espace ni temps ? Difficile à concevoir pour un cerveau humain !
NeoX
Le néant, j'essaie souvent de l'imaginer, mais imaginer quoi ? thinking
Rien ? Ni espace ni temps ? Difficile à concevoir pour un cerveau humain !
Absolument, je l'ai imaginé sous trip mais on est loin du réel
c'est surtout des élucubrations de cheper :p
groovie a écrit
Le néant, j'essaie souvent de l'imaginer, mais imaginer quoi ? thinking
Rien ? Ni espace ni temps ? Difficile à concevoir pour un cerveau humain !Absolument, je l'ai imaginé sous trip mais on est loin du réel
c'est surtout des élucubrations de cheper :p
Pas tant que ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Néant
Beaucoup s'y sont essayé, quelques soient les convictions dont ils ne savaient peut-être pas essayé de s'émanciper en réfléchissant sur un tel sujet.
Et puis l'humilité est véritable quand on ne cultive pas de prétentions qui dépassent le cadre de l'individuel - voir moins -, quelles qu'elles soient...
Dernière modification par Dreamea (02 mai 2018 à 11:59)
Caïn a écrit
Passé un certain âge, oui ça peut être les 50 piges, on vit les choses avec moins d'intensité. On est moins touché.
Ce n'est pas du tout mon cas !
Au contraire, plus je vieillis (62 ans dans quelques semaines), plus j'apprécie la vie.
Quand j'étais jeune, j'avais le temps devant le moi...
Maintenant qu'il est plutôt derrière moi, j'apprécie beaucoup plus les plaisirs de la vie, sachant qu'elle n'est pas éternelle et qu'il y aura une fin.
Profitons de la vie avant d'être mort...
NeoX
Dernière modification par Dreamea (02 mai 2018 à 17:48)
Dernière modification par Dreamea (02 mai 2018 à 20:01)
1 2
[ Forum ] Opinions - Réflexions sur la volonté, la "force mentale"
|
2 | |
[ Forum ] Opinions - Tramadol-Codéine: Réfléxions personnelles et interrogations
|
17 | |
[ Forum ] Opinions - La vie, la mort, les classes sociales, le ras le bol
|
3 |