La psychanalyse freudienne , votre avis ?

Publié par ,
17971 vues, 15 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Hier je suis tombé une émission qui parlais d'un livre sortie par Michel Onfray "Freud le Crépuscule d´une idole , l'affabulation Freudienne" :

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/GRASSETFASQUELLE/2010/9782246769316-G.jpg

Suite au "révélation" (pas vraiment vu que la profession les connais , mais pas le grand public , c'est ce qui fait que cette profession a tenter de démolir le livre) qu'a fait l'auteur qui pour son livre a lu TOUT Freud , je me suis mit a fouiller un peu sur le net et il s'avère qu'il est loin d'être le seul a penser que la psychanalyse est quasiment une arnaque.

Avant de commencer , ceci est mon avis et celui de nombreuses personnes , libre a vous de vous faire votre propre avis , en vous documentant.

Déjà  ce qui m'a le plus fait halluciner , c'est le cas du "petit Hans" de son vrai nom Herbert Graf , la lecture de cette analyse fait que l'ont comprend dessuite le danger de croire a 100% dans la bonne foi d'un analyse.

Herbert Graf a 5 ans lorsque son père (Max Graf) commence à  l'analyser, supervisé par Sigmund Freud.
Sa mère (Olga Hönig) a été soignée par Freud, avant que dernier n'invente la psychanalyse, c'est ainsi qu'il a connu Max Graf.

La phobie du cheval  apparaît chez Herbert Graf, quand ce dernier assiste à  la chute d'un cheval tirant un carrosse et qu'il le voit à  terre se débattre, fouetté par le cocher. Le cheval vient s'effondrer près de lui[1].

Freud va postuler que son inconscient associe son père au cheval, il aime son père mais il souhaiterait sa mort pour pouvoir coucher avec sa mère. Cela va développer chez lui une névrose phobique, l'impossibilité de sortir dans la rue par crainte d'être mordu par un cheval.

Comment Freud en arrive-t-il à  cette conclusion ?

Petit à  petit, car Hans largement influencé par son père dit avoir plus peur des chevaux qui ont quelque chose de noir autour de la bouche et Freud va induire qu'il s'agit de la moustache du père.

Puis il dit avoir peur des chevaux qui ont quelque chose autour des yeux, Freud va associer cela aux lunettes que porte son père.

Ce symptôme apparait à  Freud comme la conséquence de ses désirs inconscients de mort à  l'égard du père et incestueux à  l'égard de la mère.

L'exposé du cas par Freud garde une valeur paradigmatique par le fait qu'il illustre la théorie sur la sexualité infantile et ouvre la voie à  la psychanalyse des enfants, encore que ces deux visées s'opposent en tout.

Philippe Riboty a critiqué Freud d'avoir fait passer ses intérêts personnels au détriment des intérêts psychologiques de son jeune patient Hans mettant ainsi en péril tout son équilibre psychique.[2]

Il semble cependant que la phobie du petit Hans corresponde à  une phobie banale à  cet âge-là  à  l'égard de certains animaux (J. Van Rillaer), et que la teneur symbolique supposée de cette phobie trahisse une surinterprétation symbolique par le père de Hans, très suggestif et directif dans ces questions à  l'égard de son fils, et par Freud lui-même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_Graf

En gros un petit enfant de 5ans a une peur panique des chevaux , a cette époque a Vienne il y en a beaucoup dans les rue des chevaux.

Son père décide de le faire analyser (a cette époque une consultation par Freud coute TRES cher , d'ailleurs aujourd'hui encore c'est 80euro les 20min ... ) , Freud va en déduire que si il a peur des chevaux , c'est parce qu'en fait le more (la barre en fer qui passe dans la bouche du cheval) des chevaux lui fait penser au longue moustache de son père.

Et que le "petit Hans" a par conséquent envie de coucher avec sa mère , et de tuer son père pour y parvenir.
De plus Freud dit que le petit Hans a des fantasmes de castration , et Freud parlera même d'une histoire de bonne qui déféquerai dans les plats yikeso:

Heureusement pour le petit Herbert Graf il arrivera a se construire une vie , et finira régisseur d'un grand opéra , et finira par faire savoir a Freud que sa phobie venais purement et simplement d'un traumatisme d'avoir vu un cheval chuter a sa pied et de voir le coché continuer de fouetter l'animal.

D'ailleurs certaines psychanalyse a 80euro/20min ( Freud prenez a ses client l'équivalent de 450euro !!! , a cette époque ca représente une énorme somme d'argent du coup seul les riches pouvais y avoir accès , et c'était une consultation par semaine sur plusieurs années le plus souvent) , pouvant durer des années ont peut être fait plus de mal que de bien.

Ont estime a 30% le taux de guérison , soit le pourcentage identique a un effet "placebo" !!
(Selon les laboratoires , le pourcentage de guérison via l'effet placébo est de l'ordre de 30%

Pourcentage de guérison de l'effet placébo voir ici par exemple :
http://www.claudeberaud.fr/?40-ne-pas-p … et-placebo
Ou taper "pourcentage guérison placébo" sur google , on trouve du 27% , 30% , 35% , 40%)


Parmi les personnes démoli par la psychanalyse , il y a bien sur le dessinateur de tintin Hergé alors en doute sur sa vie affective. Elle l´a rendu dépressif, en sapant tous ses repères moraux ("Tintin est pervers sexuellement ", "Vous avez un complexe de la pureté", "Vous recherchez trop la perfection", etc). roll

Aujourd'hui beaucoup de personnes qui se sont interressé de près a la psychanalyse et a Freud estiment que la plupart des choses et des conclusions que Freud a faites , venez en fait de sa propre vie.

Une vie d'ailleurs un peu "borderline" , quand on sais que Freud a envoyé des dédicaces a Benito Mussolini en 1933 ...
Par la suite Freud, inquiet à  l'idée que sa judéité pût contrarier les nazis et faire obstacle à  sa reconnaissance scientifique auprès d'eux, entretint depuis Vienne les relations les plus cordiales avec le Dr Matthias Göring (le cousin de Hermann) et Karl Gustav Jung  (directeur de l'Institut Göring de 1936 à  1940) et il collaborera avec cet institut , qu'importe si il savais que l'ont brulé les ouvrages d'écrivains juif , il "retournera sa veste" pour que sa "science" continue.

Mais surtout Freud était un obsessionnel qui haïssé son père jusqu'à  vouloir le tuer , obsédé par l'argent et la reconnaissance (il écrira que selon lui 3 personnes ont révolutionné le monde : Copernic , Darwin et lui même ... vive le narcissisme) , souffrant de plusieurs phobies (train , voyage , etc ) , falsificateur de documents (reconnu plus bas dans mon post par des gens de la profession ) , couchant avec sa belle-sœur au nez de sa femme , alors qu'il dit avoir renoncé a la sexualité , et j'en passe (la totalité se trouve sur les vidéos) et cocaïnomane big_smile

Freud avais aussi de gros problèmes vis a vis de la masturbation , d'ailleurs la légende "se branler rend sourd" , viens de Freud ! Ou il a souvent insinuer cela dans ses écrits.

En gros avec Freud , tout les problèmes ont pour origines la sexualité , votre mère , votre sexe ou votre anus (les musiciens cqfd) ... et donc le fameux complexe d' Œdipe
Freud dans ses courriers expliquera que enfant lors d'un voyage en train , il ne put s'empêcher de s'imaginer sa mère nue et ajoute qu'il a donc désiré sexuellement sa mère .. Et de la il pondra le complexe d'œdipe.

Bref aujourd'hui c'est un secret de polichinelle que de penser que Freud a projeter bon nombre de ses problèmes personnel sur ses clients et en a fait "sa science"....

Autre point qui peu faire sourire , dans le livre noir de la psychanalyse , Freud explique la notion de : l'attention flottante , en gros ce ne sont pas les oreilles du psychanalyste qui écoute , mais que ce sont les inconscients qui communiques.

C'est bien joli , mais concrètement ca amène a quoi ? Et bien tout simplement une façon de justifier le fait que pendant ses séances Freud c'est plusieurs fois endormit , pendant que son patient continué son monologue roll .
Tout comme il n'est pas rare de voir des gens dormir sur le divan ! Et au psychanalystes de dire a leur "client" , "ce n'est pas un soucis que vous vous soyez endormi , nous avons quand même échangé" ... ben voyons lol

Autre points qui m'ont fait rire (jaune) , c'est ce que dit Freud des musiciens :
"j'ai remarqué en analysant plusieurs musiciens , un intérêt tout particulier et qui remonte jusqu'à  leurs enfance pour les bruits que l'ont produit avec les intestins"

En gros Freud voit un composante anale dans la passion pour la musique (voir les 3 videos sur le liens en bas du post) yikeso:

Bref ce type remet toujours tout en rapport avec des choses sur le sexe , l'envie de coucher avec sa mère , la castration , et on étudie les écrits de ce type dans les faculté ... c'est pathétique.

Freud ira jusqu'à  dire lui même qu'il ne guérit que les bien portant , en gros les personnes avec un réel problème psychologique il avoue lui même dans ses écrit que la psychanalyse n'arrive pas a les guérir (encore une fois l'effet placebo).
Mais aussi la psychanalyse ne guérit pas les pauvre , au vu des prix des consultation a l'époque jusqu'à  aujourd'hui.

Sinon j'ai trouvé une interview de Onfray :
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/ … reud-25922

Qui comme je le disais a lu TOUT ce qu'a publié Freud , répond et donne des exemples encore pire , des exemples bien connu des psychanalyste , car en fait ce livre n'amène rien de nouveaux , ce qui n'a pas plu au psychanalyste de France c'est qu'Onfray se permette de le dire a tous , on devine les motivations de ces chers psychanalystes a démolir le livre et son auteur.

Car bien entendu ce livre et son auteur ont était attaqué par tout les psychanalyste de France , forcement ca pourrai leur enlever du chiffre roll

Espérons que les personnes en analyse depuis des années , réfléchissent un peu a ce pourquoi il donne leur argent roll

Cela dit j'adore comment certain défendent Freud :

«Freud a falsifié ses cas: c'est connu et documenté, cela n'invalide pas pour autant la voie «royale» qu'il a ouverte et qui permet depuis d'aider bien mieux les patients, y compris dans les hôpitaux psychiatriques», rappelle Christophe Chaperot, psychiatre, psychanalyste.

Non mais c'est magique , franchement ...

Voila un interview en vidéo de Michel Onfray l'auteur du livre , qui cite des exemples tiré mot a mot des écrit de Freud , après libre a chacun de croire en la psychanalyse.

D'ailleurs le philosophe Michel Onfray c'était déjà  fait attaqué pour son précèdent ouvrage "Traité d'athéologie" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A … 3%A9ologie

Bref pour faire une idée et avoir des arguments mieux rédigés que mon post je vous conseille de regarder les 3 videos de l'interview de Michel Onfray (qui je le rapelle c'est TRES bien documenté , a tout lu de Freud) avec les citations de Freud sont sur ce site (a voir) :







(Ça commence a vraiment parler de Freud a partir de la moitié de la 1er vidéo)

A vous de vous faire votre idée sur Freud et sa psychanalyse que l'ont qualifie scandaleusement (pour des millions de personnes et moi même) aujourd'hui de "science" roll


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Superbe sujet ouvert.
Je suis heureux que Michel Onfray  aie publié son ouvrage. En 1984, j'ai été voire un psychiatre/psychanalyste spécialisé dans l'aide aux toxicomanes de l'époque. Son approche était freudienne et le suivi ressemblait comme deux goutes d'eau à  une psychanalyse. Si je reconnais que les rendez-vous avec ce psychiatre m'ont aidé dans le sens ou je savais que je prenais un peu soin de moi, le travail avec lui ne m'a amené au bout de de 5/6 ans à  l'hôpital psychiatrique pour faire cesser le débit d'alcool qui passait dans mon corps.
Après la réussite d'un sevrage physique de tout produits, je me suis retrouvé avec des paquets de culpabilité que seule une thérapie comportementale (non freudienne) m'a permis d'évacuer.

C'est d'autant plus intéressant que ce que j'ai noté sur moi depuis que je prends de la méthadone (8 ans) est la liberté retrouvée par rapport au sexe et de mon point de vue la possibilité de construire des projets sans avoir ma libido au centre de toute préoccupation (une bite à  la place du cerveau).
Freud est arrivé en des temps d'absence de religion dominante et en a créé une, pleine de dogmes tels que le complexe d'Oedipe qui permettent de baliser les bords des petites boites dans lesquels il est facile d'enfermer les comportements humains.
J'ajoute que je connais des cas flagrants de vie merdique due à  une interprétation induite par un psychanalyste de faits qui n'avaient en réel que très peu d'incidence.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Merci Fil :)

Je suis encore actuellement entrain de lire des choses sur Freud , c'est carrément sidérant !

Je comprend que les psychanalystes veuillent garder leur "clients" et leur revenu , mais défendre a ce point un type comme Freud , ca deviens limite ... très limite même.

Freud est vraiment un type qui a battit une pseudo science par le biais de ses propres problèmes , sans jamais se soucier du danger de ses paroles envers des gens qui lui payai des fortunes.

Fut un temps , comme on parlais beaucoup de "psychanalyse" ca m'aurai intérressé de discuter avec un psychanalyste , mais entre mon histoire avec un psychiatre incompétent (que j'ai raconté sur le forum) , et tout ce que je viens d'apprendre en me documentant , j'avoue que jamais je n'irai filer mon argent a cette pseudo "science".

Autant j'ai trouvé ultra bénéfique mes consultations avec un psychologue , avec qui ont parle yeux dans les yeux , face a face .

(si vous sentez la personne ouverte et qu'après la séance vous vous sentez un peu mieux , je pense qu'il n'est pas inutile de continuer et de reprendre un rendez vous , en revanche comme avec un médecin , un psychiatre ou un psychologue si vous sentez que le courant ne passe pas , il ne faut surtout pas hésiter a ne plus continuer)

Autant jamais je n'irai filer 80euro pour m'allonger 20min sur un divan d'un psychanalyste Freudien.

Avis personnel , mais ce type et sa pseudo "science" sont vraiment d'une bêtise affligeante quand on s'y intéresse un peu.
Et j'imagine que ca peux être (au vu des récit de Freud et son obsession a toujours tout ramener au sexe et au complexe d'œdipe) très dangereux pour certaines personnes. neutral

Je vais au plus vite m'acheter le livre de Onfray pour en savoir encore plus , et continuer a lire des textes écrits de Freud , il se flingue lui et sa psychanalyse tout seul , pas besoin de Michel Onfray.

Peu avant sa mort , atteint par un grave cancer de la machoire , Freud dira :
"que la psychanalyse ne soigne pas" , "que les gens doivent apprendre a vivre avec leur problèmes" , "dans l'avenir c'est la chimie qui soignera les pathologie et qu'on aura plus besoin de la psychanalyse." roll

Ou bien encore Freud dira (voila le misogyne) :
"La contribution de la femme a la civilisation est nulle , sauf pour le tissage"

Ou bien encore il dira :
"A partir du moment ou la femme ou la petite fille s'aperçoit qu'elle n'a pas de penis , toute sa vie et sa psychologie et gouverné par la jalousie et l'envie..."

Les femmes apprécieront ... hmm

En fait , la seule bonne chose qu'a fait Freud c'est "d'écouter" les gens souffrant de pathologie au 19eme siècle.
Mais historiquement , il apparait qu'il ne fut pas le premier. roll

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut wink

Je n'ai pas lu le bouquin ni écouté les interviews de l'auteur. Freud est sujet à  de nombreuses critiques mais quoiqu'on en pense il a ouvert une voie (le sujet est basique mais je tenais quand même à  le souligner) :

Avant lui, c'était l'époque de "l'hystérie" (avec souvent un enfermement à  la clef) ; il a "inventé le canapé" où ses patients pouvaient (enfin) "parler". C'est dans sans doute cette particularité nouvelle pour l'époque qui reste son principal "chef d'oeuvre". Le "soin" par l'expression (orale).

Et c'est ce qui a amené après l'hystérie, la dépression au sein de la société (sans parler de l'existence désormais des consultations auprès de psychiatres, de psychologues et d'analystes).

Je serais curieux de savoir quelle sera la prochaine étape depuis le temps qu'on bouffe désormais des anti-dépresseurs et autres benzos roll tongue

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Oui c'est que je disais , il fut au 19eme siècle une personne qui au moins "écouté" les malades.

Mais visiblement il ne fut pas le premier a le faire , et on lui attribue justement cela.

Et si on le replace dans le contexte du 19eme siècle au prix de la consultation de Freud (donc accessible uniquement au personnes riche) , on peu presque dire qu'il était comme de nos jours le docteur Weismann et son UROD en Israà«l dont le prix est bien trop élevé sauf pour les riches.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il y aurait vraiment bcp de choses à  dire concernant la psychanalyse qui n'est pas une science de charlatans contrairement à  ce que veut faire croire onfray; Freud a élaboré une théorie de l'inconscient , avec son fonctionnement, ses ratés, ses façon de se défendre aussi; il faut tenir compte d'un fait essentiel : freud n'a pas inventé l'inconscient, ni même la psychanalyse, il les a juste élaborer ,d'autres de son époque ont aussi parler d'inconscient, de sexualité, de son importance etc...la façon de travaillé l'inconscient -la technique psychanalytique- est qq chose de complexe, qui necessite de longues études ,une analyse personnelle, et des analyses didactiques avec des collègues; on ne travaille pas seul dans son coin , en "manipulant" l'esprit des gens!
par contre je crois que si l'ecole freudienne est tant attaquée, c'est parce que les gens qui ont suivi Lacan ont abusé et des gens, et de la technique freudienne, et des sous....je doute qu'on continuerait à  consulter un psychanalyste si celui ci dormait vraiment pendant la séance...les gens en analyse sont loin d'etre les pauvres paumés que tu décris, illigor!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
j avoue que freud a ouvert des voies, mais bon, je pense que sa théorie originelle est devenue obsolete... Oui comme dit big horses il a découvert l l existence de l inconscient qui encore de nos jours reste mysterieux... Mais bon si on prends tous ces travaux il y en a qui sont de nos jours totalement réfutables, l homosexualité, le complexe d oedipe, et surtout tout est rapport au phallus et à  la sexualité d aprés ces dires, et là  dessus je suis encore moins d accord...

La je dois bouger je reviendrai poursuivre ça plus tard

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

bighorsse a écrit

les gens en analyse sont loin d'etre les pauvres paumés que tu décris, illigor!

Je te met au défi de me citer un passage ou je dit que les gens qui font une analyse sont des paumés. roll
Je suis impatient , car j'ai beau me relire , je ne voit nul mention de ca.

Donc c'est facile de me preter des accusations , mais il y a une fonction "citer" , je t'invite a l'utiliser quand tu accuse quelqu'un d'avoir écrit quelque chose , au moins ca ne laisse aucune ambiguïté , argumenter son accusation en soulignant les dire et les écrits , c'est en général efficace comme argumentation wink

Alors vas y , je suis impatient que tu me trouve une phrase ou je dit que les gens en analyse sont des paumés.

En revanche dire que Freud et ses écrits sont souvent un gros ramassis d'ânerie , la oui je signe !

Entre les musiciens qui sont des pétomane refoulés , les femmes des bonnes a rien qui jalouse le penis des hommes , et ses aveu comme quoi la psychanalyse ne guérit rien , ou plus simplement l'analyse du "petit hans" , heureusement que cet enfant était solide psychologiquement , et j'en passe et des meilleures , ca ne laisse aucun doute au fait que c'était surement Freud le "paumé" a faire analyser dans l'histoire.

Et sur le fait de dire que les psychanalyste dorment pendant la séance , c'est surtout Freud qui s'est souvent endormi , Marie Bonaparte par exemple le surprendra a plusieurs reprise dormant sur son fauteuil , et Freud l'a justifié par sa fameuse "attention flottante" , la encore c'est un secret de polichinelle , pas pour tout le monde visiblement :)

synchro a écrit

l homosexualité, le complexe d oedipe, et surtout tout est rapport au phallus et à  la sexualité d aprés ces dires, et là  dessus je suis encore moins d accord...

Oui voila en gros avec Freud on en reviens toujours au même point : penis , envie de coucher avec sa mère , masturbation , misogynie , homophobie , etc ... roll


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
surtout qu il ne llaisse pas de place a l autépanuoissement, tout , nest que pulsion, adversion fantasme, et je trouve qu il n y a plus de place pour l individu libre que nous sommes tous...

Par contre les histoires de subconsient, inconscient me fascinent, donc j avoue, c'etait pas le premier venu non plus...

Mais bon c'est vrai qu avant freud il n y avait que des asiles, puis apres lui entre le freudisme et ses opposants se sont developpees plein d approches differentes qui ont developpes toutes pshychanalyses dont on parle tant auhjourd hui..

PERSO je n y crois, ke croios que la vie est une successions d evenements non liés les uns par les autres ou nous sommes seules guides et maitres de ce que nous font et deviendront. Et je sais reflechir avec un autre memebre que le phallus pour rester dans le sujet

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

synchro a écrit

...Et je sais réflechir avec un autre membre que le phallus pour rester dans le sujet

Un autre ... organe, Synchro, un autre organe wink

A propos de la sexualité, ce "brave" Freud avait quand même de sacrés soucis. C'est pas lui qui a du attendre ou qui attendu 4 ans avant de "pouvoir" toucher sa femme (enfin surtout de coucher avec) ? Une histoire d'éloignement géographique... machin-bidule...

J'avais vu une ou deux émissions sur lui (je crois qu'elles sont disponibles en grande partie sur YouTube, du moins elles l'étaient, il y a peu de temps encore).

Faut dire que son enfance a été "particulière" ; avis "gratuit", perso, je dirais bien qu'il devait friser  l'homosexualité refoulée... Mais je me trompe sûrement wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pour ce qui est du fait qu'il ai mit 4 ans avant de toucher sa femme , je ne sais pas (je vais chercher).
Mais en tout cas , il l'a trompé avec sa belle-soeur et dans le nid familial.

Puis (et c'est lui qui le dit dans ses écrits) des années après il a cessé net tout acte sexuel et complètement refoulé et refreiné sa libido pour égailler certain point de sa thèse sur la psychanalyse.



BREF , sinon un truc un peu en rapport avec la psychanalyse , j'y pense car depuis 3 jours je fait que tomber sur des films ou y a des scènes d'hypnose :

"K-pax" (super film avec kevin spacey) , "phénomène paranormaux" (un film moyen , a part 2 ou 3 scènes bien fichu , un film qui est une sorte de mélange de "la prophétie des ombres" et des films ou la réalisateur sème le doute en incrustant des séquence de vidéo censé être authentique , le tout sur une base très connu en ufologie et archéologie sur les sumériens et leur possible connection avec des entités cf les gravure sumérienne représentant des ET , cosmonauté et ovni , j'en ferrai un post un jour tiens) , etc.

Et ca me fait penser que je REVE qu'on tente de m'hypnotiser !! Ça me ronge depuis des années :)
Limite ca m'intrigue et me passionne (un peu comme les rêves , la réalité virtuelle , le pouvoir du subconscient , etc ) non , non , rien a voir avec INCEPTION big_smile

Mais vraiment et ce depuis bien 10ans , je rêve qu'on essaye de m'hypnotiser car je suis assez convaincu que cela ne fonctionnerai pas (c'est comme ca , je le sent au fond de moi que ca ne marchera pas).

Sans compter que d'un coté je suis très cartésiens , tout en étant passionné de paranormal , Très ambigu oui :)

Cela dit les trucs qu'on voit a la télé (comme dernièrement sur TF1) ou un type arrive , prend 6 personnes dans le public , dit 4 mots et hop il en fait ce qu'il veux , bref c'est pas a moi qu'on fait gober ce genre de gag.

Du coup , je révérai d'avoir l'opportunité qu'on m'hypnotise , juste pour voir si c'est comme un peu tout , y croire fait 90% de l'effet ? ou si je tomberai raide ? ou si mon intime conviction que personne ne peu pénétrer mon subconscient en comptant a rebours de 5 a 1 et en disant "vos paupières sont lourdes" s'avère vrai roll

Attention , je vais bien préciser les choses (on sais jamais maintenant) , je ne dit pas que je ne croit pas en l'hypnose ! surement qu'en face a face , certaines personnes ont l'entrainement et le savoir faire , et je pense même que ca peux surement aider a soigner des gens .
(ca peux aussi être dangereux , mettre des gens sous hypnose en fonction de certaines pathologies ou patients et souvent interdit par les unités de soins psychiatriques , la encore c'est eux qui le disent)

En revanche je ne suis pas sur que cela fonctionne sur "tout le monde" , et je ne croit pas au show d'hypnose qu'on peu voir a la télé dans les émissions débiles de TF1.

C'est pourquoi , vraiment , rien ne me ferrai plus plaisir qu'on m'offre une séance d'hypnose avec un cador de l'hypnose , et voir ce qui passerai sur moi :)

Peut être arrivera t il a entrer dans mon subconscient et me faire dire des choses ?
Peut être n'y arrivera t il pas du tout (je pense , car c'est quelque chose que je sent en moi , c'est difficile a expliquer) ?

Mais c'est sur avant de mourir , je tenterai et aurai ma réponse wink


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
oauis j ai essayé avec les meme prejugé que toi

l hypnotherapie: la 1ere seance tu bloques tout et ça ne marche pas..
2eme séance tu arrives en gonflant le ntorse car<ça n a pas marché la premiere fois tu es confiant tu relaches tout et là  tu pars dans une sorte de sommeil, ou j aurais dit des trucs dont je ne me rappelle pas..

Mais c'etait pour arreter la came, ça a vachement marché wink

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
onfray dans sa 1ere vidéo critique freud d'abord pour sa conso de cocaine "un mec qui prend de la coke pendant 10 ou 12 ans finit par dire tout et son contraire" !!!! voilà  onfray a tout dit dès le début : la parole de freud n'a donc plus de valeur car il se défonçait...

non illigor tu ne dis pas directement que les gens qui consultent un psychanalyste sont des pauvres paumés, mais c'est ce qu'on peut penser en lisant ce que tu dis de la psychanalyse : les psy dorment , les gens paient donc pour voir leur psy dormir; et qu'ils se font plumer vu le prix exorbitant d'une consultation

concernant le rapport entre argent et analyse : il faut necessairement que le patient paie sa séance car il est ainsi libre de sa parole, de ses pensées, de ses colères etc...comment penser du mal de son psy si on ne le paie pas? lui le si bon, qui nous reçoit gratis, nous donnant son temps, comment pourrais je le voir autrement??? or il est aussi necessaire de pouvoir transférer tous nos sentiments refoulés sur lui pour en "guérir" ; le paiement c'est donc une partie intégrante du paiement (ce qui ne veut pas dire assommer financirement le patient; un psy peut très bien moduler ses tarifs et pas mal le font)  onfray survole cette question de façon honteuse car malhonnete intellectuellement

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

bighorsse a écrit

non illigor tu ne dis pas directement que les gens qui consultent un psychanalyste sont des pauvres paumés, mais c'est ce qu'on peut penser en lisant ce que tu dis de la psychanalyse : les psy dorment , les gens paient donc pour voir leur psy dormir; et qu'ils se font plumer vu le prix exorbitant d'une consultation

Ah Merci de la reconnaitre , car non je ne le dit pas cela et c'est ton interprétation.

moi je n'ai jamais pensé ni écrit cela des gens qui vont voir un psychanalyste (sinon j'aimerai pas la cinéma et leurs acteurs ils vont tous en voir un smile)

Et ce ne sont pas les psychanalystes qui dorment , mais freud qui dormais ! nuance :)

J'en ai d'ailleurs parlé a mon psychologue jeudi dernier , il était bien entendu pas tout a fait de mon avis , mais il m'a lui aussi dit que ce n'était un secret pour personne que Freud dormais beaucoup pendant ces séances , ce qu'onfray et des milliers d'autre sources (sur des livres ou le net) disent et que les psychanalistes freudien conteste. roll

Je développerai plus avec mon psy qui l'a beaucoup étudié :)

Pour l'argent bien sur qu'il faut payer , mais au prix d'une consultation de Freud pour l'époque , elle n'était d"une part exclusivement réservé au riche , et bon payer cette sommes et voir le risque que le bon amis freud dorment ... voila quoi :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Des Trucs Polszik homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 May 2017
1 message
Hey les copains !

Regardez ce reportage (2017) extrêmement instructif sur Freud réalisé par le Dr Schultzerberg du CNRS en neuroscience ! Une vraie merveille ! : 

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Déterrer un thread vieux de 7 ans, même s'il est très intéressant, pour balancer un lien d'une minute ?

Est ce utile ?

Sauf te faire éventuellement de la pub ?

Tsss... Une minute de ma vie que je ne récupérerai jamais... Pour un premier post en plus wink

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mes dessins psychédéliques... Votre avis?
par oxycontin_guy, dernier post 13 janvier 2017 par Mammon Tobin
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Premier anniversaire PsychoACTIF : donnez votre avis
par pierre, dernier post 28 févier 2013 par pierre
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Trouver un bon psy - la psychanalyse
par Zarathoustra, dernier post 28 décembre 2018 par Huckleberry Finn
  14

Pied de page des forums