mon ami vient de rentrer en maison d'arret

#1 
Hasta
Nouveau Psycho
26 octobre 2011 à  23:48
bonsoir,

suite à  une interpellation policière dans une affaire de stup, mon ami vient de rentrer hier en maison d'arrèt en détention provisoire. Mon malheur se double du fait que je suis moi-mème interdite (par la juge d'instruction) de rentrer en contact avec lui, ce qui m'interdit évidemment de lui rendre visite et de lui envoyer de l'argent, et mème de lui écrire.

Je tiens absolument à  ce qu'il soit au mieux dans sa condition de détenu. Comment faire pour lui envoyer quand mème de l'argent ? Lui fournir des vètements? Y aurait-il quelqu'un  pouvant me conseiller?

Me sent étouffée par le chagrin..

Dernière modification par Hasta (07 décembre 2011 à  22:09)


"c'est celui qui s'égare qui découvre de nouveaux chemins", Njls Kajaer, poète norvégien

Hors ligne

 

salut, désolé pour ce qui t'arrive.
je ne suis pas expert en la matière mais tout simplement en faisant envoyer par quelqu'un de ta (ou plutôt sa) famille..
pour les lettres c'est peut être plus chaud mais le reste pas de soucis a priori.

c'est quand même bien abusé je trouve que tu ne puisse pas lui écrire ou le voir.
sa devrait pas trop durer.. courage.

Dernière modification par clemz (27 octobre 2011 à  01:49)


Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

#3 
Hasta
Nouveau Psycho
27 octobre 2011 à  08:12
Bonjour Clemz,

Je n'ai pas personne autour de moi qui puisse me rendre ce service
iI avait prévu de me présenter à  sa famille, et on a pas eu le temps de le faire

Il est en détention provisoire, ce qui veut dire que l'enquète n'est pas terminée, et nous attendons lui comme moi de passer en jugement;
Donc, pour les besoins de l'enquète en cours, la juge d'instruction m'a interdite de rentrer en contact avec lui. Cela risque de durer quelques mois selon mon avocate

Il n'a personne autour de lui à  part moi pour se soucier de ses besoins en argent et en linge propre et c'est la raison pour laquelle j'appelle à  l'aide sur le forum

Je voulais contacter le CEID qui le suit mais mes horaires de travail en ce moment ne le permettent pas; il faut que j'attende la semaine prochaine

"c'est celui qui s'égare qui découvre de nouveaux chemins", Njls Kajaer, poète norvégien

Hors ligne

 

Bonjour,

En fait pareil je ne suis pas expert, mais "je pense" que ton droit de visite/courrier et tout ce qui peux l'aider dans sa détention te sera possible a la fin de l'enquête.

En fait, si je dit pas de bêtises tout ses droits te seront rendu, une fois l'enquête fini comme tu l'as dit, et aussi quand ils seront sur que tu n'est pas complice.

Tu me dira c'est vérifiable en 5min, mais des-fois la justice ... censored

Courage :)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#5 
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
27 octobre 2011 à  11:34
Ben si ça ne consiste qu'en lui envoyer un mandat en prison, quelqu'un du forum qui n'est pas sur Bordeaux peut le faire. Il me semble que les mandats peuvent se faire à  distance non ?

Mais sinon il y a des associations de soutien aux proches des détenus, peut-être pourraient-ils t'aider ?

Au pire, a t-il un avocat ? Celui-ci pourrait peut-être l'aider de son côté ? Par contre j'y connais pas grand chose en procédure relative à  la détention provisoire, donc je ne sais pas s'il y a des restrictions du côté de l'avocat.

Mais si c'est lui faire parvenir de l'argent, tu peux faire appel à  n'importe qui d'un peu honnête en fait : si tu connais ne serait-ce qu'un ami ou quelqu'un de ta famille qui puisse faire le mandat d'argent.

Pour le linge, il aurait fallut rentrer en contact avec un ou une proche d'un autre détenu de sa prison (aller peut-être faire un tour devant aux horaires de visites) pour que la personne fasse une visite et passe les fringues à  ton conjoint.

Bon courage à  toi

Dernière modification par Bicicle (27 octobre 2011 à  11:36)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

#6 
Bonnie D.
Courgette Masquée
27 octobre 2011 à  12:40
Je sais pas sur Bordeau, mais souvent près de la prison, il y a un lieu d'accueil pour la famille, les visiteurs.
C'est des sortes de petites asso, ou tu peux attendre le début des parloirs, boire un café, discuter avec des bénévoles ou des gens dans ta situation. Il y a de la doc, des info sur les avocats, un journal des détenus...
Ça pourra te faire un lieu d'écoute et qui sait rencontrer quelqu'un qui peut t'aider à  lui faire passer des mots, du linge.

Il y a aussi des radios locales qui ont une émission "prison" ( souvent le dimanche matin). Ça remplace pas une lettre, mais dans ton cas c'est le moyen le plus direct pour lui laisser un mot. Il y a un numéro, tu laisse ton mess sur un répondeur, certains sont selectionnés et passent à  l'antenne. Donc parfois il faut insister, laisser plusieurs mess. Ce genre d'emission est tres écouté en prison.

La vie de femme (ou homme) de prisonnier, c'est un combat quotidien, il faut sans cesse repousser ses limites. Je pense que c'est un VRAI CHOIX, a faire quand on est sur de la personne et de l'amour qui vous lie. C'est bcp d'attente, de tristesse. Tu vis autour de qqu'un que tu ne vois plus. Alors autant ne pas attendre 3 ans pour rompre 2 mois apres la sortie. Si tu choisis de le soutenir, tu vas devoir faire bcp d'efforts sans rien attendre en retour. Si tu décide de l'aider, tu ne pourras pas le lui repprocher par la suite. En plus tu fais partie de l'enquête, donc ca ne va pas te faciliter la tâche.
Un conseil, aide le si tu veux, mais continue a vivre TA vie : vie sociale, professionnelle,... Ne t'isole pas, ne t'enfermes pas dans le role de "celle qui attend". Tu ne dois pas te sentir coupable de continuer à  avoir une vie "normale".

Bon courage, tiens nous au courant.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

#7 
Minette
Nouveau Psycho
27 octobre 2011 à  23:31
Bsr,

Tout d'abord, je te souhaite bcp de courage pour lui et pour toi...
Quel que soit l'envoyeur, un mandat arrivera. Il vaut qd même mieux se regrouper, vus les frais.
C'est peut-être le moment de te présenter à  sa famille, à  toi de voir selon leurs relations.
Pour ce qui est du linge, vois avec les assos conseils pour le lui faire parvenir et un retour à  laver.
Tu peux lui écrire, s'il n'y a pas de sous-entendus ou de déclaration allant à  l'encontre de l'enquête, il devrait recevoir : sois explicite, ne le rassure pas trop, ce qui pourrait donner lieu à  interprétation...

Tu auras fort probablement plus d'échanges (limités, il ne va pas prendre de risques) via son avocat.
Courage à  toi.

Hors ligne

 

#8 
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
28 octobre 2011 à  10:26
Tu peux rechercher aussi sur Internet les associations d'aide aux proches de détenus. Tu trouveras certainement une/des adresses sur Bordeaux.

Si tu trouvais pas, tu peux te renseigner à  la Mairie, et éventuellement voir avec l'assistante sociale de la Mairie de ta ville.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

#9 
Hasta
Nouveau Psycho
28 octobre 2011 à  14:24
Bonjour et grand merci pour toutes vos réponses, pour votre soutien

Je reprends les termes de la Juge d'Instruction: "s'abtenir de rencontrer, d'entrer en contact de quelque manière que ce soit avec.....(nom, prénom de mon ami)"

Donc, pour le courrier, je vais éviter, tant que que l'interdiction n'est pas levée; De mème pour un message radio, j'y penserai un peu plus tard ( merci Bonnie D )

Je fais des recherches, tant au niveau de sa famille, que les assocs existantes

Je voudrais que la vie soit pour lui la moins dure possible, je suis inquiète pour ses besoins immédiats: ses vètements, accès à  la tv, un peu d'argent pour s'acheter des clopes par exemple

Pour l'instant, suis encore sous le choc, l'évènement est récent, ce n'est que le début du combat, je ne pense qu'à  le soutenir, il est dans mon coeur. C'est une séparation brutale, et dure à  accepter.

"c'est celui qui s'égare qui découvre de nouveaux chemins", Njls Kajaer, poète norvégien

Hors ligne

 

#10 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
28 octobre 2011 à  20:08
"En principe" quand une personne entre en maison d'arrêt si il a de l'argent liquide sur lui, on lui prend et met de coté (en gros le montant est mit dans des rangements et la somme est consigné sur un cahier pour qu'il puisse "cantiner" (s'acheter de la bouffe, des clopes, etc) quand il le désire.
Il lui suffit d'aller demander a prendre X euro sur son compte.

Et je répète "en principe" les gardiens vont lui indiquer comment pouvoir continuer a cantiner pour la suite.

Donc tu devrais "logiquement" bientôt pouvoir lui faire parvenir de l'argent.

Si tu n'as pas de nouvelle, a ta place j'appelle direct la prison ou il est et tu leur explique que ton mari viens d'être incarcéré et que tu aimerai connaitre les procédures d'envoi d'argent liquide pour cantiner, ils seront forcés de te répondre.

Sinon je viens juste de trouver cette page :
http://ledidelot.free.fr/downloads/Droi … ations.pdf

D'ou proviennent ces infos "pratiques" :

À l´arrivée, un dépannage de papier, enveloppes timbrées et crayon est distribué. Le courrier est relevé chaque jour par le surveillant.
L´horaire est communiqué par le règlement intérieur.
Le courrier est contrôlé par l´administration.
Le juge qui a décidé de votre incarcération peut demander que le courrier lui soit transmis pour contrôle (le délai d´acheminement du courrier sera alors plus long).
Le courrier dans une langue étrangère peut être traduit par l´administration.

En prison vous pouvez :
- demander à  votre correspondant de vous envoyer des timbres.
- recevoir des photos de votre famille.
- recevoir de votre famille un mandat-cash (ce service assurépar la Poste permet d´envoyer de l´argent en espèces)
- demander un correspondant bénévole (Courrier de Bovet).
- vous faire apporter un colis au parloir à  Noà«l.
- recevoir le livret scolaire de votre enfant.

vous devez :
- donner votre numéro d´écrou, votre numéro de cellule et l´adresse précise de l´établissement à  votre correspondant.
- indiquer votre nom et votre n° d´écrou au dos de l´enveloppe.

vous ne pouvez pas :
- recevoir de colis postal.
- recevoir de l´argent liquide, ni un chèque par courrier.
- recevoir par courrier personnel un journal ou une revue.
- Seuls les abonnements et les commandes à  l´unité par la cantine sont autorisés.
- recevoir des photos d´identité, ni des polaroids dans un courrier.

Ce qui veux dire, que ton mari on a dut (encore une fois logiquement) lui expliquer tout cela, a peut être déjà  fait une demande de mandat cash, que je l'espère tu recevra bientôt.

Mais bon a la rigueur passe leur un coup de téléphone pour être sure :

Si c'est a Bordeaux c'est la maison d'arrêt de Gradignan. (c'est la seule proche de Bordeaux)

Leurs coordonnés :

Maison d'Arrêt Gradignan
17 rue de chouiney
33170 Gradignan

Tel. : Standard 05.57.96.57.57
Fax : 05.56.75.19.26

Autres numéros Tel. :

Parloirs M.A : 05.56.89.47.30
Parloirs CJD : 05.57.96.57.59

Courage !


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#11 
Hasta
Nouveau Psycho
28 octobre 2011 à  23:02
Mille merci pour ces infos, Lloigor!

J'ai été cet après-midi à  "La case", rue de tauzia/rue des étables, j'ai été reçue par l'assistant social, à  qui j'ai expliqué clairement ce que je voulais: envoyer du linge et du fric à  mon ami sans que ce soit moi, car interdiction pour moi de rentrer en contact avec lui

Peut-être que tu connais, si je ne me trompe pas, tu es aussi de Bordeaux

Il m'a dit que c'est tout à  fait possible de s'occuper de ça, mais de lui donner le nom de son avocat que je n'ai mème pas; Je le revois lundi.

C'et pas gagné, mais ce n'est pas perdu non plus......

"c'est celui qui s'égare qui découvre de nouveaux chemins", Njls Kajaer, poète norvégien

Hors ligne

 

#12 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
29 octobre 2011 à  08:42
De rien hasta :)

Comme tu as pu le lire sur le site, dès l'entrée en prison la demande pour avoir un meilleur "confort" (linge, argent) doit être faite par ton mari qui doit t'envoyer une lettre te demandant un mandat cash.

Il peut sur place se faire avancer une feuille/enveloppe et timbre, et "je pense" que les surveillant ou les personnes qui se chargent du courrier lui expliqueront qu'il fasse bien attention a noter son numéro d'écrou et de cellule (comme indiquez sur le site).

Après si il n'a fait aucune demande (dans le cas ou personne ne le lui aurai expliqué le fonctionnement ou peut être qu'il se refuse a te demande de l'aide ... c'est des choses qui arrivent) , ça sera plus compliqué car tu n'as pas le droit de lui envoyer directement de l'argent, chèque etc.

Et tu ne connais pas (je suppose) son numéro d'écrou/cellule.

Du coup j'espère pour lui (je pense que de toute façon il a du comprendre ou ont a très vite dut lui faire comprendre qu'en prison l'argent c'est VITAL ), et par conséquent il a déjà  du faire sa demande de mandat cash auprès de toi, que j'espère tu recevra bientôt.

Ceci dit, tu peux aussi prendre les devants maintenant que tu as toutes ces infos, pour appeler directement la maison d'arrêt de Bordeaux (On l'appelle la prison de Bordeaux, mais elle est situé a Gradignan qui est a 15km de Bordeaux) ou comme tu l'as dit toi même demander a son avocat si il peux te renseigner sur son numéro écrou/cellule.

Ensuite tu remplis son mandat cash, bien correctement avec toutes les infos que la maison d'arrêt estime indispensable : N°de cellule et d'écrou, nom prénom (forcement) etc ... (voir le site que j'ai mit plus haut).

Et ma fois si entre temps tu n'a pas reçu de demande de mandat de sa part, et bien lui en recevra un de ta part et il sera doublement content wink (D'autant plus si pour X raison il n'aurai pas osé te le demander).

Car peut être qu'a son arrivée on lui expliqué la procédure pour se faire envoyer de l'argent, mais "si ça se trouve" il se dit qu'il a fait sa bêtise et qu'il veux se débrouiller tout seul (la fierté parfois ...).

C'est des choses qui arrivent.

Pour résumé soit tu va recevoir une demande émanant de sa part, mais tu ne sais pas quand ni si elle va arriver un jour.
Soit tu prend les devants pour obtenir ses N° de cellule et d'écrou et tu envoie le mandat cash a l'adresse de la maison d'arrêt de Gradignan (Si tu est sure que c'est bien celle la, j'habite la Gironde et a part celle de Gradignan je n'en voit aucune).

Et par la suite vous pourrez vous mettre d'accord pour les jours; montants, bref vos histoires quoi :)

Courage !

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#13 
Hasta
Nouveau Psycho
29 octobre 2011 à  21:25
Mille merci, Lloigor!

"c'est celui qui s'égare qui découvre de nouveaux chemins", Njls Kajaer, poète norvégien

Hors ligne

 

#14 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
30 octobre 2011 à  08:14
Mais de rien :)

Donne nous de ses nouvelles si tu le souhaite (extérioriser ça fait du bien wink )

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#15 
madeline8817 femme
Nouveau membre
15 mai 2012 à  21:15
bsr hasta,

voila je vis exactement la meme chose que toi actuellement, on m'interdit tout contact avec mon homme qui a été incarcerer le 7 avril en revenant de hollande ( en plus je lui avait dit que je le sentais pas), depuis je ne l'ai pas vu ils me l'interdisent car ayant fais des tours en hollande moi aussi je suis considéré complice mais je peux quand meme lui envoyer de l'argent...j'aimerais savoir cbien de temps sa a mis avant que tu puisses le voir???est ce qu'il y a quelque chose a faire??pour que sa aille plus vite car j'en peux plus et lui va finir par faire une connerie..il m'a fait dire par sa soeur d'insister de renouveller mes demande de droit de visite, je ne pense pas que ce soit la bonne solution..qu'est ce que tu en pense??et comment as tu vecu la peine??si tu as des conseils a me donner seraient les bienvenus...

merci ade

Hors ligne

 

#16 
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
16 mai 2012 à  13:24
Madeline : ton ami a été placé en détention provisoire pour quel chef d'inculpation ? Détention et trafic ? Juste détention ? C'était une grosse quantité qu'il ramenait de Hollande ?

Je présume qu'il a un avocat ? Il faudrait lui demander directement, il pourra t'aiguiller sur un éventuel droit de visite.

Le procès est prévu quand ?

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

#17 
lovestreet
Nouveau Psycho
17 mai 2012 à  22:01
Moi aussi le pere de ma fille 36mois pour Stups a Rouen,j'y vais demain d'ailleurs en train la misere il était a longuenesse 30min de chez moi et la rouen 3h .....

Même si on est plus ensemble,il y a que moi sur qui il peut compter pour les visites mandats parloirs,je peux pas le laisser tomber,j'allais ajouter c'est le père de ma fille comme excuse,c'est bizarre tjrs cette excuse lorsque l'on parle de son ex,celui avec qui on a un enfant,non??

Bref sa 4e inculpation depuis 2004 qu'on est ensemble et en tout en comptant cette peine 6 ans de détention,l'age de ma fille aujourd'hui même;

Par contre hasta il touche le RSa ton mec??

Turn in Turn on Drop out
T.LEARY

Hors ligne

 

#18 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
18 mai 2012 à  15:39
Écrivez-leur dès que vous avez leur numéro d'écrou... C'est un lien fondamental avec leurs proches, leurs intimes, et le monde extérieur (sans compter si vous pouvez leur aider financièrement à  "cantiner").

Bon courage... Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

la prison c la galere les premier moi mais tkt pas tout va saranger et tu poura lui porté tout se quil faut au parloir mec tkt

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

9
Un ami en maison d'arret depuis samedi 
[Dernier message : 08 octobre 2013 par elea]

68
[ Contrôle routier ]
Test salivaire, l'arrêté d'application vient de tomber et ça fait mal 
[Dernier message : 05 novembre 2019 par filousky]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS