Nursing spécifique aux nouveaux-nés en sevrage

Publié par ,
62760 vues, 49 réponses
avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Nursing spécifique aux nouveaux-nés en sevrage
Katty RENARD
Département de Pédiatrie (néonatalogie), CHU St Pierre Bruxelles


Les enfants dont la mère a consommé durant la grossesse soit de la
méthadone, soit des opiacés de rue (héroïne, cocaïne), soit de l'alcool, soit des
neuroleptiques, soit une combinaison de divers produits peuvent présenter un
syndrome de sevrage. Des symptômes spécifiques peuvent être observés et doivent
être pris en compte lors de leur prise en charge.

Le nouveau-né peut présenter un syndrome de sevrage aux opiacés. (Parquet
& al, 1988 )
« Si la mère a consommé de l'héroïne, le syndrome de sevrage apparaît dans 95%
des cas dans les quatre premiers jours qui suivent l'accouchement » (Boulanger,
1997)

La sévérité et la précocité du sevrage dépendent principalement de l'importance et
de l'ancienneté de la toxicomanie de la mère et aussi d'une éventuelle consommation
maternelle peu avant l'accouchement. (Cayol & al, 2000)

Pour l'enfant dont la mère est substituée à  la méthadone, le sevrage néonatal est
aussi fréquent qu'avec l'héroïne, et peut survenir jusqu'au quinzième jour de vie et
durer plusieurs semaines.
Le bébé en sevrage néonatal aux opiacés peut présenter les symptômes suivants :

- des troubles du système nerveux central tels qu'une
nervosité, une irritabilité, des troubles du sommeil, des
trémulations et parfois des convulsions, des cris aigus
excessifs, parfois continus et une hypertonie;

- des troubles métaboliques, vasomoteurs et
respiratoires
tels qu'un encombrement nasal et parfois une
détresse respiratoire, de la transpiration, une hyperthermie,
des marbrures, des éternuements, des bâillements fréquents;

- des troubles gastro-intestinaux tels qu'une succion
excessive et peu efficace avec des régurgitations et des
vomissements ainsi que des troubles du transit intestinal;

- une réponse faible aux stimulations visuelles

L'intensité du sevrage est évaluée par le score de Finnegan. Le score est réalisé
plusieurs fois par jour au moment des biberons. Ce score tient compte de tous les
symptômes précités . Le néonatologue ajuste le traitement en fonction des scores
obtenus.(Finnegan, 1986)
Si 3 scores sont supérieurs à  8, ou 2 scores supérieurs à  11, ces bébés seront
traités.

Le traitement du syndrome de sevrage néonatal :

La thérapie pharmacologique est prescrite en fonction du type de drogue
consommée par la mère :
- pour l'héroïne et la méthadone, l'élixir parégorique (ou teinture
d'opium) ou le sirop de morphine sont recommandés ; ces
médicaments sont administrés oralement et utilisés à  doses
dégressives,
- lors de polytoxicomanie, de sevrage du à  la cocaïne ou du à 
l'alcool, le phénobarbital (barbiturique) est préféré ; il peut
être utilisé en complément de l'élixir parégorique si des signes
de manque persistent malgré l'augmentation des doses ou
lorsque la dose maximale est prescrite. Ce barbiturique peut
être administré par voie intraveineuse ou orale. (Weber & al,
1998 ; Midrash & al,1997; Rodriguez & al, 1996)

L'apparition du sevrage de l'enfant nécessite souvent une admission dans un service
de néonatologie ou dans une unité mère enfant.
Les symptômes les plus fréquents sont une hyperactivités, une irritabilité
importante ainsi qu'un mal-être physique.
Les soins prodigués à  ces nouveaux-nés seront adaptés à  leur disponibilité et à  leur
aptitude à  supporter les stimuli.

Que peut-on faire pour améliorer le bien-être de ces bébés ?

1. Hypersensibilité à  la lumière et au bruit.

→ Alimenter - dans la tranquillité , dans une lumière tamisée
→ Sommeil - protéger le lit de la lumière et du bruit, si possible isoler l'enfant.
→ Interaction - parler à  voix douce et basse en fonction de la tolérance du bébé
aux stimuli auditifs et visuels.

2. Réduire l'hyperactivité et l'irritabilité

2.1 Par le contact.
→ Présence des parents
  Ces parents nécessitent un accompagnement psycho-médico-social. Ils
peuvent être parfois peu présents ou peu organisés. Cette prise en charge
représente une complexité horaire et nécessite une collaboration et une
coordination des divers intervenants et ce pour faciliter, la présence des parents
ainsi que la relation parents-enfant.
En début de sevrage, l'enfant présente un malaise physique important et est très
peu disponible. Il n'établit que peu de contacts avec le monde extérieur. Ceci rend
plus difficile la relation parents-enfant et génèrent souvent de l'angoisse et de la
culpabilité chez les parents.
Une communication adéquate entre les intervenants et avec les parents permet de
soutenir cette relation parents-enfant.
→ Bercement - dans les bras, dans un sac ventral (porte-bébé), dans un relax.
→ Emmailloter - mettre l'enfant en flexion avec les mains près de la bouche pour
encourager la bonne attitude et le comportement d'auto consolation.
→L'installer - entourer dans son lit pour qu'il ait des limites.

Remarque:
les excoriations fréquents chez ces enfants peuvent ainsi être évitées.

2.2 Lors de l'alimentation.

Du fait de leur traitement, ces bébés boivent le plus souvent à  heures fixes,
surtout en phase de stabilisation.

- Il est important de leur donner à  boire à  l'heure prévue ou dès
leur réveil.
- Eviter de les laisser pleurer pour ne pas augmenter
l'hyperactivité et l'irritabilité.
- Lors du change avant le biberon, l'utilisation d'une tétine et/ou
garder l'enfant emmailloté apaisent l'enfant.
- Lors du biberon, la personne doit être très calme et douce dans
ses mouvements. Il est parfois nécessaire de maintenir ces
bébés emmaillotés pendant le biberon.

L'allaitement maternel est autorisé dans certaines maternités chez des femmes sous substitution et dont la grossesse fut suivie.


Lorsqu'un enfant est à  jeun, le pédiatre peut décider de remplacer
temporairement l'élixir parégorique ou le sirop de morphine par du phénobarbital
qui sera administré par voie intraveineuse.

Chez les bébés prématurés, il est fréquent que l'alimentation ne soit pas débutée
immédiatement et les quantités de lait ainsi que la qualité de la digestion peuvent
s'avérer insuffisantes. Pour ces raisons, le phénobarbital sera utilisé de manière
préférentielle chez ces bébés.

2.3 Les troubles gastro-intestinaux.

Ces enfants ont régulièrement des selles molles ou liquides; une hygiène correcte
et une protection du siège sont recommandées.
Ils ont fréquemment des coliques; pour les aider:
- massage du ventre (dans le sens des aiguilles d'une montre) en fonction de la tolérance aux stimuli,
- les installer sur le ventre,
- les prendre dans les bras en position ventrale.

Un reflux gastrique peut nécessiter une position surélevée ou semi-assise (relax)
La plupart de ces bébés font de long séjours à  l'hôpital, il est important de
travailler la relation parents-enfant et d'intégrer le plus rapidement possible les
parents dans les soins de leur bébé.


Ces enfants nécessitent un nursing individuel et continuellement adapté à  leur
état car aucune constance n'est observée dans leur comportement.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Des gros bisous Shaolin...

"Impecc" pour les futures mamans ce que tu as écrit, je n'en doute pas d'un poil...

Quant au reste, nous sommes si proches, ici & si loin, que je ne saurais exprimer en public... ce que tu sais déjà ...

Merci mille fois pour ton "témoignage", ceci étant, et n'étant pas le plus important, n'en déplaise à  qui voudrait...

Bises, Alain. (Amitiés à  JR)

PS : à  quand une photo ?! wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
l'emmaillotage peut paraitre un peu barbare mais c'est vrai que le fait de ramener le genoux et les bras d'un nouveau-né sur son abdomen a un effet calmant immédiat! en fait c'est la position foetale...
c'est parfois ce que font les pédiatres pour calmer bébé durant une consultation.

merci pour les infos...

... mais n'oublions pas que plein de bébés qui n'ont pas de syndrome de sevrage connaissent ce genre de désagrément!
quelle maman n'a pas connu les colliques du nourrisson ou les régurgitations ou la petite crise d'angoisse de bébé sur les coups de 18 h?!

faites des calins, profitez-en avant qu'ils ne soient grands et qu'ils ralent!!!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
En fait, c'est surtout caler les bras le long du corps qui importe vraiment, afin qu'ils ne puissent pas avoir de gestes désordonnés (dûs au syndrome) les perturbant.
Le fait de se sentir contenu les aident énormément.
Enfin pour ma fille ça marchait nickel!

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Ah oui, une chose aussi: l'écharpe de portage super
Préférez la à  un porte bébé classique, car bébé est vraiment coller à  maman et à  l'avantage d'être bien contenu.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
Ouai,l'écharpe c'est génial.Mais se qui est con ,c'est que je l'ai acheté quand ma fille avait 3mois,alors elle m'a pas servit pour le sevrage,celà  nous aurait bien aidé je pense!

Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

avatar
maybe
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Ou le contact peau à  peau entre la mère et le nouveau-né

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Le peau à  peau, c'est encore mieux que l'écharpe, c'est vrai, mais pas facile dans la journée, ou quand t'es pas chez toi.
Du coup, je me mettais en débardeur, histoire que mon cou soit bien dégagé, et la petite avait sa tête contre ma peau.Et puis, de toute façon, on crève de chaud au bout d'un moment donc faut mieux s'habiller léger
J'en ai fais des kilomètres dans les couloirs de la néonat avec la petite en écharpe roll
Mais y a que ça qui l'apaisait quand plus rien ne marchait.

Ps:  des bises à  toi aussi Alain. Et pour la photo, ouai, mais j'espère aussi pouvoir te la présenter en vrai wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Coucou,

Je reviens juste sur les moments de calcul pour le finnegan, dans ma maternité ils ne le font pas au moment où bébé a faim ou juste avant un bib car il sera alors plus irritable...
ça fait peur quand même tout ça.... Je n'ai plus envie d'accoucher du coup hmm
Bises à  vous

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer.
Et puis, tu n'auras peut être pas besoin d'en passer par là  avec ton bébé.
Profites de ta grossesse pour l'instant.

Par contre, pour ma fille, ils faisaient le finnegan toutes les 4 heures, bib ou pas.

Et puis tirons le meilleur de chaque chose. Moi j'ai profité de ce long séjour en néonat pour apprendre un maximum de choses avec les puericultrices.
C'était ça, ou déprimer en culpabilisant à  mort. Et ça, ça n'aide pas bébé du tout.

Tranquille Pounette, ils commencent à  avoir un peu de recul par rapport aux nouveaux nés en syndrome de sevrage wink

Bon courage pour la suite.
Et si t'as des questions... salut

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Merci Shaolin.
On a visité la néonat avec mon homme et la sage femme qui dirige le service.
Les bons points : le passage en néonat sera noté sur le carnet de santé mais pas la raison, et si syndrôme il y a le pédiatre trouvera une "excuse" à  donner à  la famille..
Mais franchement j'espère de tout mon coeur qu'il n'y aura pas de sevrage... Je ne supporterai pas de voir ma puce souffrir par ma faute..
J'arrive bientôt à  la fin , je pense que le stress plus les hormones qui s'agitent n'aident pas au moral mais dés que je pense sevrage j'ai envie de pleurer...
Bisouxx et plein de bonheur pour ta princesse, elle est née quand au fait ?

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Merci beaucoup.
Elle est née fin octobre, elle va avoir 3 mois dans 2 jours :)

Je vous retracerai en quelques lignes mon séjour en néonat.
En sachant bien que chaque hôpital est différent des autres.

On fatigue en fin de grossesse, c'est normal.
Mais ne te prends pas la tête avec ça.
Profites de ces derniers moments uniques avec bébé, quand tu le sens bouger et tout.
Tu vas voir, ça va te manquer comme sensation wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Génial pour ta princesse :) Profite car ça grandit beaucoup trop vite (quand je vois ma grande qui va avoir 5 ans en avril...)!
Oh que oui je profite!! j'ai pas envie d'accoucher, je pourrais je la garderais dans mon ventre encore 9 mois (même si des fois y a des petits ras le bol)..

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
fin octobre? une tite scorpionne??!!

je comprends pourquoi tu te faisais rare sur le forum!


Pounette, c'est pour quand déjà ? (holà , je perd la mémoire moi!)

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

mtd62
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Oct 2011
92 messages
coucou

pour le peau a peau moi j'ai une droit a une ceinture kangourou
ma fille n'as pas eu besoin de sevrage elle a bien reussit les tests mais elle ne l'ai a eu qu'une fois par jour,et sur son carnet de santé il n'apparait pas que j'étais sous métha a l'endroit ou il demande si la mére prener des cachets pendant la grossesse ils ont laissé un blanc ça apparait juste dans le compte rendu de ma césarienne et tant mieux car je ne compte pas en parler à  ma fille je préfére qu'elle ne sache pas .......

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Moi c'est pour le 22 mars, mais mon but est de tenir jusqu'aux vacances de février (25 février) après c'est du bonus (vu que je contracte déjà  un peu, on verra jeudi en espérant que mon col n'ait pas bougé).

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
ok Pounette! je me souviens pas si c'est ton 1er?

mars... ça va etre vite là ! tu entames ton dernier trimestre... j'ai trouvé long les derniers mois. j'avais hate de rencontrer enfin mon bébé, de voir à  qui ou à  quoi il ressemble.

repose toi et force pas trop si tu as peur de ne pas tenir.

coucou Mtd! contente de te voir sur le forum!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

bluenaranja
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Oct 2011
89 messages
Coucou les filles ! Naxa pounette mtd shaolin !

Pareil je voulais juste dire que listés comme ça, tous ces symptômes sont un peu flippants, mais arrivent très souvent sur bébé "hors" came substitution. Le mien a eu beaucoup de reflux, etc... Perso, j'ai adoré le masser, à  partir de trois mois, une copine africaine m'a montré comment elle faisait pour son bébé et j'ai adapté pour le mien - le sien était vachement énergique, genre je te malaxe tout ça, mais son bébé adorait. Nous c'était plus soft.

Shaolin, ce texte est juste parfait - à  mon époque, j'ai pas eu accès à  toutes ces infos et j'ai pris des décisions sans connaitre les tenants et les aboutissants, heureusement tout s'est bien terminé, mais je pense qu'on est jamais trop informé.

Du coup, je l'ai reposté sur drogues info services, en citant l'auteur et en disant que je l'avais trouvé ici. Je me balade sur ces deux forums, je le ferais jamais pour un témoignage direct, mais là , comme il s'agit d'un article, il me semble que ça ne dérange pas de faire tourner l'info. Du coup j'ai mis ce texte et le score de Finegan.
Voilà , je préfère te le dire et agir en transparence, pareil, j'ai suggéré à  une fille qui se posait des questions sur sa grossesse de passer par ici.

En fait je ferai jamais de copié collé de messages persos, mais par contre, des articles qui tournent déjà , là , je fais tourner aussi.

bonne journée
blue

U talkin' to me ?

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Nao c'est ma 2e (déjà  une puce qui va avoir 5 ans en avril).
Là  jsuis trop hs pour stresser, j'ai été malade comme une chienne cette nuit (vomissement+diarrhées hmm ), franchement heureusement que mon homme était là  et s'est occupé de moi car après 2h à  vomir j'ai bien failli tourner de l'oeil..
Je vais donc m'allonger, et je reviendrai en forme et pas trop stressée, croisez pour moi pour que l'on passe à  côté de ce foutu syndrôme de sevrage...
Bisoux à  vous, prenez soin de vous

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Pas de problème Blue, bien au contraire.
J'ai fait la même quand j'ai trouvé ce document.
Pareil, je l'avais trouvé *presque* parfait.

J'ai juste rajouté un truc, pour pas que les femmes se trompent: le "dans le sens des aiguilles d'une montre" pour le massage du ventre.
Car ça aide le transit.
Hey, 27jours de néonat les filles cool je suis votre experte maintenant lol

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Shaolin, 27 jours ?????
Là  ça y est tu me fais flipper!!!
Enfin ici ce sera 15 maxi car au delà  ils stoppent le traitement pour bébé car d'après la sf de la néonat ça a été prouvé que ça ne servait à  rien au delà .. Mais déjà  15 jours je trouve ça super long et j'ai peur...
Bon allez douche et dodo
bisoux

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
moi aussi mon souci aura été la non-information... si à  l'époque j'avais eu acces à  ce forum ou meme tout simplement à  la métha, j'aurai mieux assuré!

Pounette y'a épidémie de gastro! c'est rare d'avoir des diarhées durant la grossesse lol! d'habitude c'est plutot le contraire, surtout avec la métha!
surtout hydrate toi bien!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

Pounettedesbois a écrit

Shaolin, 27 jours ?????

Malheureusement oui! C'était dur, surtout quand on te regarde, genre "la mère indigne qui a drogué son enfant", alors que je m'en suis tenue à  ma métha toute ma grossesse.
Enfin bon..

Pounettedesbois a écrit

Enfin ici ce sera 15 maxi car au delà  ils stoppent le traitement pour bébé car d'après la sf de la néonat ça a été prouvé que ça ne servait à  rien au delà .

Je vois difficilement comment cette sage femme peut être aussi affirmative!
Je m'explique:
    certains enfants ont besoin de doses plus fortes au départ. Trouver la dose qui convient peut déjà  prendre quelques jours, ensuite on stabilise et après on commence à  descendre. Tout ça en quinze jours, c'est court.
C'est beaucoup plus rapide que pour nous mais il ne faut pas brûler les étapes non plus.
Chaque sevrage est différent alors je trouve ça bizarre les 15 jours là .

C'est vraiment différent d'une ville à  une autre, d'un hôpital à  un autre.

Le doc qu'on a eu moi et ma fille s'occupe de bébés en syndrôme de sevrage depuis des années et applique toujours le protocole suivant: 1 palier = 48 heures minimum.
Donc ça prend quand même un peu de temps.
Il a toujours eu de bons résultats et a toujours géré le coup en douceur, d'après les dires des puericultrices (qui, à  côté de ça, ne pouvaient pas l'encadrer, donc je les croyais quand elles lui trouvaient une qualité!)

C'est clair que c'était long, et dur, et chiant et... mais je préférais rester plus longtemps si ça permettait à  ma puce de souffrir le moins possible wink


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Désolé de ne pas être intervenue plus tôt, mais je discutais de ce sujet avec diverses personnes dans le milieu de la RDR, et ce qui en est ressorti est que les services néo-nat bien souvent ne sont pas formé aux problèmes d'addictions, alors lorsque vous vous sentez bien, quelque soit l'avis du personnel, vous pouvez partir. Rien ne vous empêche de signer une décharge.

Si vous vous sentez en état de sortir, faites-le, ne rester pas contre votre gré à  l'hôpital. En plus ils sont capable de donner trop de médicament à  votre enfant sous prétexte que vous êtes une "sale tox".

Hors ligne

 

avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
Oui Miki,c'est justement se qui es arriver a ma fille.Dosage de morfine beaucoup trops élevé= désaturation a repetition.Enfaite ma fille était proche de l'od!
Ils ont fait n'importe quoi.Ils on donné une première dose et le lendemain ,ils ont carrément doublé la dose car d'apres une puéricultrice ma fille pleurai trop,alors qu'elle ne pleurai pas du tout et dormai beaucoup.
Bref,j'ai eu trés peur  et heureusement que le csst était là  pour me soutenir et leurs dire que j'étais réglo dans mes consommations(ils en doutaient je crois).
Le sevrage a durée 22jours aussi ,quand je repense a cette periode,j'ai encore les larmes qui me vienne ,ça a été trés dure pour nous deux car ma fille a souffert

Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
ben oui c'est tellement pratique! bébé pleure alors on lui refile double ration de morphine!!! quelle horreur!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

mtd62
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Oct 2011
92 messages
si la pédiatre de la maternité ou j'ai accouché avait ecouté les puéricultrices ma fille aurais eu un sevrage des qu'elle pleuré il débarqué en me fesant des reflexions il y a meme une fois ou elles ont appelé la pédiatre en urgence et quand elle est arrivé elle ma clairement dit qu'elles l'avaient "dérangé " pour rien d'accord ma fille pleuré mais c'est normal un bébé pleur et oui mesdames les puéricultrice un bébé pleur!!! mais voila vu que j'étais sous metha.....tout de suite.....la pediatre lui as refait des tests qui encore une fois été bon....
du coup des qu'elle pleurer je paniqué...trop peur qu'elles debarquent dans la chambre avec leurs reflexion......heuresement j'ai pus sympatisé avec la pédiatre de la maternité,la kiné et une infirmiére ça ma soulagé

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
c'est dingue ça! mais ça ne m'étonne qu'à  moitié!

déjà  qu'on stresse pour son 1er bébé, en plus tu avais mauvaise conscience pour la métha...

et ta puce, elle ne souffre pas trop de l'hiver? rhino, bronchio, et compagnie? là  j'ai mon petit qui est tout malade le pauvre chou. il est bon pour une visite chez le toubib demain...

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Coucou à  vous,

Shaolin pour les 15 jours c'est la sage femme responsable de la néonat (et formée en adicto) qui nous l'a dit, d'après elle ce sont les études qui ont prouvé que. j'essaierai de joindre Mymy (l'as du csst qui suit les grossesses pour en savoir plus).

Là  j'attends la sf pour mon monito (j'y ai droit 2 fois par semaine car col ouvert à  2 à  34 sa).

Quant au personnel qui file de la morphine dés que bébé pleure, j'ai eu droit au même réflexion avec le tabac pour ma grande (alors qu'elle avait juste faim vu qu'elle buvait mon lait en bib c'est connes voulait la doser - alors qu'au sein elles n'auraient pas vu combien elle buvait).

gros bisouxxx à  vous

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
J'imagine même pas la souffrance de ma puce si on avait fait ça en 15 jours!
Le chef de service néonat m'a dit dès le premier jour de m'attendre à  passer un mois (enfin ma fille) dans le service car c'est la durée moyenne des sevrages pour lui.

Les études que je consulte (pour vous mesdames merci-1 ) tendent  à  dire que les connaissances sont encore limitées pour affirmer telle ou telle chose.
Qu'un sevrage puissent durer seulement 15 jours, oui, mais dire que tous ne doivent pas dépasser ce délai, je trouve ça un peu limite.

T'as raison Pounette, vois avec ton CSST, il est très important de les inclure dans le déroulement de ta grossesse (mon infirmière est venue à  l'hosto calmer les poufs qui me regardaient trop de travers big_smile )

De mon côté, je continue à  chercher des infos là  dessus wink

Prends soin de toi, de vous.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums