Le portage et ses bienfaits pour bébé

Publié par ,
10082 vues, 3 réponses
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Le Portage
Par Morgane Gueguen, psychomotricienne en réa-néonat


   Le portage est un moment privilégié où les liens affectifs et relationnels se construisent, favorisant la dynamique de l'attachement et les échanges. Par cette médiation, les parents peuvent ainsi répondre au besoin fondamental de l'enfant de se sentir contenu, soutenu, enveloppé et détendu. Ils lui apportent alors une sécurité de base, tout en respectant la position de ses différentes parties du corps. Le portage doit être rassurant et enveloppant.

                                           
   La position Bouddha :

   Cette position favorise l'enroulement du bébé. Une des mains de l'adulte est placée sous les fesses du nourrisson et maintient les jambes fléchies et rassemblées sur le bassin de celui-ci. L'autre main peut-être placée sur le ventre de l'enfant. Il est important que la tête de l'enfant reste dans l'axe du corps. Cette position lui permet de se sentir soutenu, sécurisé, favorise son ouverture vers le monde extérieur et facilite la détente musculaire axiale et périphérique. Maintenir l'enfant par sa base lui apporte un sentiment de confiance.
http://morganegueguen.free.fr/image_169.jpg

   La position Balancelle :

   Cette position consiste à  porter le nourrisson positionné en décubitus ventral, sur un avant-bras. Le parent passe une main entre les jambes du bébé afin de soutenir ses hanches et s'il le souhaite il peut mettre l'autre main sur son dos dans un but de réassurance. Cette position favorise une détente musculaire globale du nouveau-né qui se sent contenu, elle facilite la digestion et calme les douleurs abdominales.

http://morganegueguen.free.fr/image_145.jpg


   Le portage en position érigée :

   Cette façon de porter est souvent utilisée pour le rot, ou pour partager un moment de tendresse.
La tête de l'enfant doit être guidée jusqu'à  celle qu'elle repose au niveau de l'épaule de l'adulte. Soit le bébé va la laisser reposer en flexion sur l'épaule et sentir l'odeur du cou du parent, ce qui le détend et le rassure, soit il va tenter de la contrôler pour explorer l'environnement du regard.

http://morganegueguen.free.fr/image_138.jpg

   Le portage en mode berceau :

   L'avant-bras se glisse le long et à  l'arrière du tronc de l'enfant, la main allant soutenir son bassin, tandis que sa tête reste en appui au niveau du coude.


   Le portage du bébé en écharpe :

   Après sa naissance, le bébé humain a besoin de contact physique et de proximité ; il a besoin d'être porté, physiquement et psychiquement. Contrairement aux idées reçues, un enfant qui reçoit suffisamment de chaleur, de sécurité, qui est assez porté, pourra plus tard mieux se détacher, développera une plus grande confiance en lui et s'intégrera mieux socialement.
   Chez les peuples primitifs, les bébés sont très longtemps portés ; ils se développent ainsi bien plus rapidement sur le plan moteur. Les muscles se renforcent, leur sens de l'équilibre est activé par les constants changements de position (stimuli vestibulaire), le petit développe une habileté physique et ses facultés de perception sont ainsi stimulées de manière optimale.
   Lorsqu'un enfant est porté en écharpe, ceci pouvant se faire dès la naissance, il se sent détendu et en sécurité. Un enfant porté a la possibilité de retrouver un contact étroit avec sa mère, de découvrir tout son environnement et d'avoir tous ses sens stimulés (visuel, kinesthésique, vestibulaire…).
   Le portage en écharpe est également très profitable pour les bébés prématurés. En effet, lors du retour à  la maison, après parfois des semaines d'hospitalisation, le portage en écharpe va permettre de retrouver un contact intense entre l'enfant et ses parents et va soutenir le processus d'attachement.
   Le portage a donc un rôle important à  jouer dans le développement physique et psychique de l'enfant.

   A noter qu'il existe différentes méthodes de portage sur le ventre, le dos ou la hanche. Plusieurs associations comme « le monde de bébés », « peau à  peau »… proposent des cours de portage et des écharpes de bonnes qualités.

http://p3.storage.canalblog.com/39/78/1108798/89312864_o.jpg


http://www.unecuillerepourdoudou.com/3526-large_default/echarpe-de-portage-boba-wrap-chocolat.jpg

Shao: c'est dans cette dernière position que j'ai arpenté les couloirs de la néonat sur des kilomètres.
Super efficace, et vraiment très agréable, autant pour maman que pour bébé![/i]

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Souad
Nouveau membre
Inscrit le 12 Jan 2012
7 messages
Merci Shao super

J'ai de mon coté aussi fais pas mal de recherches (l'angoisse du sevrage se fait intense 3sem avant le terme) c'est cool que t'en fasses un résumé, qui plus est vécu, qui serviront à  toutes les mamans sous TSO...ou pas.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
J'espère que tous ces conseils te seront utiles, si nécessaires.
Je croise les doigts pour toi Souad, enfin pour vous.
Si besoin ou questions, je suis là  wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
medea femme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Feb 2014
39 messages
super Très intéressant, Shaolin ton post sur le portage.
Ça m'a beaucoup renseignée. Du coup, ça m'a donné envie d'approfondir le sujet!

Dernière modification par medea (01 mars 2014 à  05:15)


"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas".
   Charles Baudelaire

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Mon bébé est né, et il est en néo nat...
par Guiness67, dernier post 14 novembre 2016 par 'Nrockandrolls
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - 5 ans deja et 1 bébé methadone
par sandmet, dernier post 09 févier 2009 par sandmet
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Sevrage de mon bébé, dur dur :(
par ZitaTizio, dernier post 26 novembre 2017 par Shaolin
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse

Pied de page des forums