Délai de carence supprimé pour Subutex et Rohypnol

Publié par ,
14025 vues, 6 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
http://www.wk-pharma.fr/actualites/deta … butex.html

Le Journal officiel du 20 mars publie un arrêté modifiant la réglementation de certains médicaments assimilés stupéfiants. Ainsi, le flunitrazépam administré par voie orale (Rohypnol) et la buprénorphine administrée par voie orale à  des doses unitaires supérieures ou égales à  0,2 mg (Subutex) ne sont plus soumis à  un délai de carence quant à  leur délivrance en officine. Selon l'Afssaps, le texte publié ce matin vise à  harmoniser les conditions de prescription et de délivrance des médicaments assimilés stupéfiants et à  clarifier les conditions de prescription et de délivrance que doivent appliquer les différentes structures selon qu´elles sont dotées ou non d´une pharmacie à  usage intérieur.

Ce qui veut dire en clair : jusqu´à  présent, vous aviez 24 heures pour vous présenter à  la pharmacie avec votre ordonnance de subutex, sinon, le pharmacien était en droit  d'exécuter l'ordonnance que pour la durée de la prescription ou de la fraction de traitement restant à  courir ! En gros, si vous aviez trois jours de retard, il vous enlevait trois jours de traitement !
Ce n'est plus le cas, vous pouvez maintenant vous présentez quelques jours plus tard !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Enfin des choses qui avancent dans le bon sens wink

Hors ligne

 

marielor femme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Mar 2012
3 messages
bonjour à  tous....
petite précison sur le sujet

" Pour les spécialités Rohypnol, Suboxone, Subutex et ses génériques, le délai de présentation de l'ordonnance n'est plus limité à  3 jours car le premier alinéa de l'article R.5132-33 du Code de la Santé Publique ne s'applique plus. Cette disposition restrictive étant levée, il n'y a plus d'obligation de déconditionner ces spécialités. Par conséquent, le délai maximum de présentation de l'ordonnance pour ces spécialités est désormais de 3 mois.

En revanche, le chevauchement d'ordonnances reste interdit sauf mention expresse du prescripteur. Les autres règles de prescription et de délivrance sont inchangées (prescription sur ordonnance sécurisée, fractionnement, renouvellement interdit...).

Cette nouvelle disposition s'applique aux ordonnances rédigées à  compter du 21 mars 2012.
La réglementation applicable aux autres médicaments "assimilés stupéfiants" (Temgésic, Tranxène 20 mg et Rivotril) reste inchangée. "

en gros vous avez trois mois pour présenter vos ordonnances désormais!!!! un peu plus de liberté pour tout le monde.
bonne journée à  tous

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
merci bien marielor:salut:

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

doff
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Dec 2010
96 messages
c bon a savoir quil ny a plus les 3jour de carrence, car les pharmacien ne le savent pas, ma derniere ordonnance de sub, elle été prete depuis le 2mars chez mon medecin, moi jété au fin fon des pyrenée en saison, donc vu kel été pour ma pharmaci et que le medecin été en vacance, laba, jai été voir un medecin pr un depanage, cette fameuse ordonance je sui allé la checher le 14mars, et donc sur mes 4boite de8mg pr mes 28j, jai eu 2boite entiere, et 2comprimé, c 2comprimé je lai ai payé le prix dune boite, j'orai du lui dire de me passé que les 2boite, vu ken jen avai un peu en stock...

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
J'imagine d'ici la scène :

Un usager arrive à  la pharmacie avec une ordonnance de Sub vieille de 2 mois.

- Mais je vous dis que le délai de carence a été porté de 3 jours à  3 mois par un décret du 20 mars 2012 !

Va falloir informer tous les prescripteurs et tous les pharmaciens... Je doute qu'ils lisent tous le beau courrier que je n'ai moi-même pas reçu directement (alors que je suis prescripteur dans un CSAPA !).

Mais c'est une bonne nouvelle. Et ça n'arrive pas souvent, les bonnes nouvelles dans ce métier, alors on profite !

Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
salut Le Doc et bienvenu salut

je suis complètement d'accord avec toi, profitons des bonnes nouvelles wink

Ron

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Trois médecins mis en examen pour trafic de Subutex et de Skenan
par Alain Will, dernier post 15 mars 2013 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Medicament - Arrêt du Rohypnol
par prescripteur, dernier post 23 avril 2013 par prescripteur
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19249 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16215 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums