Bienvenue dans la communauté Psychoactif
S'informer sur les drogues et leurs effets
S'entre-aider et échanger sur ses pratiques
Elargir son cercle de connaissance
Construire les savoirs sur les usages de drogues
L'équipe de Psychoactif : Qui sommes nous ?

Inscrivez-vous

Si vous souhaitez écrire sur le forum et les blogs, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus

Evaluer le sujet 

C'est quoi le Tercian ?   (2 votes)

#1 26-03-2012 09:15

kilou412
Nouveau Psycho
000

C'est quoi le Tercian ?

Mots-clés: [tercian]

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'avais déjà posté un message sur ce forum concernant mon conjoint qui est sous méthadone et qui n'arrivait pas à se stabiliser.

Pour faire bref, depuis 2 mois, il est reparti de zéro et retourne à son centre d'addictologie tous les jours pour y prendre son traitement et depuis c'est un autre homme. On revit tous les deux.

Il est à 90 de méthadone, 2 Seresta 1/2 par jour depuis deux mois et honnêtement tout roule nickel. Il est bien, toujours d'humeur égale et gai.

Depuis voila 1 semaine son médecin du centre lui a prescrit du Tercian en gouttes.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce médicament ? Pour quelles raisons on le prescrit ? peut-on être facilement dépendant ? ESt-ce temporaire.

Mon conjoint m'a dit que depuis qu'il avait baissé le Seresta, il n'arrivait pas dormir, donc apparemment on lui a donné le Tercian pour cela. Mais sur internet, je n'ai pas l'impression du tout que l'on donne ce médoc pour cette raison.

Pouvez-vous me renseigner ? jusqu'ici tout allait bien et depuis qu'il prend ça, il est distant, ne réagit plus aussi vivement qu'avant....bref ça me paraît bizarre son truc mais avant j'aimerais en savoir plus.

Merci à vous

#2 26-03-2012 10:12

sphax
Modérateur
France
1900
Lieu: ici ou ailleur?

Re: C'est quoi le Tercian ?

perso les personnes que je connais qui en prenne c est pour stress, engouasse+++, et gros problème de sommeil (souvent lier au deux raison précédente) ... après je ne suis pas médecin je ne peut donc pas t en dire plus
;p sphax

si l'anarchie est une utopie comme le communisme devenu totalitarisme alors nos idéaux ne sont que des dictas moraux  (medef inna babylon)

il n y a qu une seule education elle est de tous pour tous et de chaque instant (je cherche l auteur)

#3 26-03-2012 10:19

ron thal 
Psycho sénior
100
Lieu: ni là bas, ni ici...ailleurs
fb  twt 

bonjour Kilou412, le tercian (cyamémazine) est un antipsychotiques neuroleptique, dont les indications sont chez l'adulte:  -Etats psychotiques aigus/ Etat psychotiques chroniques/ traitement symptomatique de courte durée de l'anxiété de l'adulte en cas d'échec des thérapeutiques habituelles/ traitement de courte durée de certaines formes sévères d'épisode dépressif majeur, en association avec un antidépresseur.
chez l'enfant: troubles graves du comportement avec agitation et agressivité. (source: Vidal)

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

#4 26-03-2012 10:25

ron thal 
Psycho sénior
100
fb  twt 

personnellement, ma psy m'en prescrit contre les crises d'angoisses et aussi pour m'aider à dormir...
j'ai aussi la sensation que cela me rend distant parfois...mais pour moi cela m'a bien aidé surtout dans les moments de crises...pour le sommeil c'est une autre histoire...

ps:comme sphax, je ne suis pas médecin. bye

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

#5 26-03-2012 10:43

kilou412
Nouveau Psycho
000

Son médecin lui aurait prescrit pour dormir...mais depuis qu'il en prend, honnêtement il dort encore moins. Et en plus physiquement et dans son comportement : on voit qu'il y a quelque chose de changé.

peut être que je psychote mais bon je le connais bien !! Depuis qu'il en prend, il est distant, c'est à dire qu'il ne parle plus autant qu'avant, moins tactile, il est détendu certes, semble bien mais j'ai l'impression qu'il est dans son monde. Si on ne lui parle pas pendant des heures, il dira rien non plus....

Bref sensation de comportement étrange

#6 26-03-2012 10:51

ron thal 
Psycho sénior
100
fb  twt 

est-ce que tu en a parlé avec ton conjoint?
peut être faudrait-il revoir cela avec son médecin?

#7 26-03-2012 11:12

sphax
Modérateur
France
1900
Lieu: ici ou ailleur?

kilou412 a écrit:

il est distant, c'est à dire qu'il ne parle plus autant qu'avant, moins tactile, il est détendu certes, semble bien mais j'ai l'impression qu'il est dans son monde. Si on ne lui parle pas pendant des heures, il dira rien non plus....

Bref sensation de comportement étrange

cela me fait pensé a l un de ceux que je connais qui en prend avant ca baisse de traitement ,il avait en plus un regard absent c'était assez space d être avec lui a ce moment la ... ron thal a raison parle en avec lui et surtout que lui en parle a son médecin afin de savoir si c est par ce que c est le début du traitement (effet secondaire/indésirable) ou si c est trop dosé (peut etre faut il un rajustement?)
;p sphax

si l'anarchie est une utopie comme le communisme devenu totalitarisme alors nos idéaux ne sont que des dictas moraux  (medef inna babylon)

il n y a qu une seule education elle est de tous pour tous et de chaque instant (je cherche l auteur)

#8 26-03-2012 11:50

kilou412
Nouveau Psycho
000

Oui bien sur que je lui en ai parlé.

Je lui ai dit comment je le trouvais, bizarre, absent, lointain et qu'il avait vraiment les yeux de quelqu'un de fatigué...je lui ai dit qu'il y avait un changement vraiment depuis quelques jours.

Mais lui ne ressent pas ce changement, il me dit qu'il se sent complètement épuisé mais n'arrive pas à dormir et me dit surtout que je psychote et que tout va bien et que ses gouttes de Tercian ne lui font rien du tout. Il se sent encore plus KO mais ne dors pas plus.

ll pense plus que c'est moi qui me fait des idées.....

#9 28-04-2012 00:17

eywa 
Nouveau Psycho
000

Le tercian est un médicament de la classe des neuroleptique de première génération il ralentisse le système nerveux
On l utilise pour traiter des psychose qui sont je cite:
La psychose est un terme général regroupants les affection mentales les plus graves
Ce traitement comme beaucoup de cette famille sont bourrée d effet indésirable comme :

Fréquent 1/10 : fatigue,somnolence,insomnie,letargie pour les haute doses,tremblement
Peu fréquent1/100 A/1000 : tachycardie ,bradycardie,vision trouble,nervosité,anguoisse,anxiété.
Rare1/000 a 1/10000 :arythmie(bloc de branche bloc aurico-ventriculaire, symdrome malin des neuroleptique (cela ce caractérise par une forte fièvre douleur musculaire
Crise de panique) il peut être fatal si il n est pas traite rapidement
Exceptionnel:tachycardie ventriculaire, torsade de pointe,allongement de l intervalle QT le plus couramment chez les sujet prédispose avec issue pouvant être fatale

Un simple ecg de base suffit a être sur que le patient n'a pas de problème cardiaque
Et donc qu'il a très très peu de risque d avoir un problème cardiaque

Neanmoin en cas de fièvre inexpliquée amener le patient chez le médecin pour
Détecter un éventuel syndrome malin des neureleptique

Tout ça pour dire que donner ce type de médoc pour des troubles du sommeil c est pas Très judicieu de ma part
Il vaudrait mieux un traitement par benzodiazepine (moin dangereux plus efficace) mais les bzd peuvent
Entrainer une forte dépendance d ou je pense la motivation de votre médecin a prefferer les neuroleptiques

P.s je prend des neuroleptique a haute dose depuis des annes et du subutex

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

#10 28-04-2012 12:12

Naxalythe 
Psycho sénior
000
Lieu: Haute-Savoie

Kilou,

c'est puissant le Tercian! normallement ce n'est pas un somnifère mais vu son pouvoir sédatif il peut aider! par contre au réveil le lendemain matin, tu es dans le gaz! je comprends que ton homme ai des yeux fatigués!

en plus, si ça ne l'aide pas à dormir, ce serait peut etre mieux qu'il se fasse prescrire un somnifère.

j'ai quand meme, l'impression qu'en csst ils aiment bien prescrire ce cacheton!!! moi ils m'en avaient prescrit en début de traitement métha alors que je n'avais pas de crises d'angoisses ni de problèmes de sommeil! j'en ai pris une fois mais le lendemain je n'étais pas à 100% de mes capacités... l'impression de ne plus pouvoir gérer les taches quotidiennes et les enfants... je n'en ai plus jamais repris!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

#11 28-04-2012 13:21

prescripteur 
Membre Honoraire
5100

En effet le Tercian est un neuroleptique dit sedatif (par opposition aux incisifs qui sont prescrits dans les troubles délirants), ponc prescrit dans les angoises, nervosité et pour aider à l'endormissement, souvent en association avec des BZD (Seresta ici).
En général et à faible dose (jusqu'à 25, voire 50 mg). et avec les BZD il permet en effet de dormir et  de ne pas trop déraper dans les dosages de BZD et de somnifères. Je pense que c'est le cas chez ton ami, parce qu'en général les gouttes sont utiilisées pour les faibles doses (1 gtte = 1 mg).
A fortes doses (100 mg par jour et plus) son effet est beaucoup plus "neuroleptique" , et les patients en ont souvent un mauvais ressenti. (Il faut donc faire attention aux temoignages negatifs et voir à quelle dose il etait donné).
Concernant ton ami, il faut savoir que l'effet (surtout ressenti) des drogues et medicaments est tres personnel, et donc il est posssible que le Tercian ait chez lui un effet personnel moins favorable. Toutefois l'indifference, que tu decris, est un effet habituel du Tercian, et souvent vu comme positif chez une personne angoissée (mais qui peut etre mal vecue par l'entourage, comme c'est le cas pour toi). Il faut donc voir si cet effet est plutot vu comme positif ou negatif PAR LUI. (pour le moment il ne semble pas avoir pris conscience de cet effet, mais il peut essayer de l'analyser, s'il en prend conscience grace à toi).
Il est peut etre possible de tester des doses un peu plus faibles (en goutte c'est facile) pour voir s'il se sent mieux.
Enfin, sur le plan du sommeil, il faut avoir une vision à long terme. Quand on ne dort pas, c'est facile de prendre des somniferes mais apres on est accro et apres quelques semaines il semble qu'on revienne à l'etat anterieur malgré la poursuite des somniferes , quj deviennent peu efficaces . Mais si on les arrete il y a un effet de sevrage avec insommnie et nervosité.
C'est pourquoi, je pense que ton ami a raison de ne pas se precipiter sur les somniferes et d'attendre que cela s'ameliore avec le temps, même si c'est dur.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28-04-2012 13:22)

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

#12 01-05-2012 12:46

Naxalythe 
Psycho sénior
000
Lieu: Haute-Savoie

Kilou,
pour le sommeil il y a aussi des petites astuces, ou plutot des choses à éviter comme ne pas manger juste avant d'aller se coucher, éviter la télé et l'ordi et préférer un bouquin, éviter l'effort physique et l'exitation, etc...
s'il se réveille dans la nuit, le mieux est de ne pas tourner dans son lit mais plutot lire un bouquin. quand on ne trouve pas le sommeil on ressasse et c'est pas bon...

je suis désolée, Prescripteur a raison: chacun ressent les médicaments différemment... c'est pas parce que le Tercian ne m'a pas aidé que c'est le cas pour ton ami. de plus, ton ami en a surement besoin alors que moi, je me suis toujours demandé pourquoi on m'en avait prescrit...

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.