exit le myolastan (Tetrazepam) , RIP !!

Publié par ,
43911 vues, 34 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Suspension des autorisations de mise sur le marché du tétrazépam (Myolastan et ses génériques) - Point d'Information
02/07/2013
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en accord avec les autorités européennes, vous informe de la décision de suspension, dans tous les Etats Membres de l’Union européenne, des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments à  base de tétrazépam, substance indiquée dans le traitement des contractures douloureuses en rhumatologie.
Des risques de réactions cutanées rares mais très graves et parfois mortelles sont à  l’origine de cette décision de suspension, le rapport bénéfice/risque du tétrazépam étant désormais considéré comme défavorable. Cette suspension, qui sera effective en France à  partir du 8 juillet 2013, sera accompagnée le même jour d’un rappel de toutes les boîtes disponibles sur le marché.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages
RÉACTION DE « BAILLYFLO » LE MERCREDI 8 MAI 2013 SUR SLATE.FR
http://www.slate.fr/story/72191/myolast … -accidents

Ce médicament est retiré du marché pour des effets secondaires. [...] Ici on ne peut pas accuser un laboratoire, puisque le médicament est génériqué, donc ne rapporte plus grand chose a personne. A contrario les médicaments récents font souvent la une des médias car il est facile de trouver le coupable (=le laboratoire qui le vend). En vérité il s'agit surtout d'une évolution de la société, on ne tolère plus l'aléa thérapeutique. On ne souhaite plus comprendre que le médicament, quoique efficace, puisse faire prendre des risques très rares mais très graves. C'est une volonté légitime de vouloir de meilleurs médicaments. Malheureusement il faut être pragmatique et comprendre que, dans la plupart des cas, ces médicaments n'existent pas. [...] Ceci dit, ces scandales ont un intérêt, refaire comprendre aux patients que les médicaments ne sont que des médicaments, c'est a dire que dans la plupart des cas ne font pas de miracles, mais sont utiles a certains, au prix de quelques risques, qu'il ne faut pas oublier.

Dernière modification par TomA (04 juillet 2013 à  11:23)


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Je suis parfaitement d'accord avec cet avis !

Un jour ou l'autre, les gens vont bien devoir comprendre que le risque 0 n'existe pas !
A partir du moment ou un produit agit sur l'organisme, il peut provoquer des effets, souhaités ou indésirables. C'est comme ça, il n'y a pas le choix.

Ça ne veut pas dire que certains produits ne sont pas mauvais, juste qu'il faut savoir positionner le curseur, en prenant en compte les inconvénients et les avantages. C'est une question de balance, voilà  tout. Les effets indésirables qu'on peut accepter pour un médicament destiné traiter une maladie grave (par ex. anticancéreux) ne sont pas les mêmes que ceux qu'on peut tolérer pour un antispasmodique. C'est normal. Il faut évaluer le pour et le contre, comme pour tout dans la vie.

On est dans une société où les gens veulent qu'on les protège de tout, qu'on prenne les décisions à  leur place et qu'on trouve un responsable pour leur erreurs.
- J'ai un cancer parce que j'ai fumé, c'est la faute de l'industrie du tabac qui m'a pas prévenu (ça pouvait passer il y a 50 ans, mais aujourd'hui non ; les cigarettiers n'ont pas toujours été corrects mais quand même),
- J'ai mis mon chat dans le micro-ondes, c'est la faute du fabricant, il n'avait pas dit qu'il fallait pas le faire,
- J'ai fait une réaction à  un médicament, c'est la faute de l'industrie pharmaceutique qui devrait faire des médicaments sans effets indésirables,
etc...

Alors OK, parfois on nous manipule et on nous la fait à  l'envers. Mais des fois il faut savoir prendre ses responsabilités aussi...

Plutôt que d'apprendre aux gamins ce qu'il faut faire ou ne pas faire (faut pas fumer, faut pas se droguer, faut pas rouler vite, faut pas baiser sans capotes, etc...), on ferait mieux de leur enseigner l'évaluation et le gestion des risques : tu veux faire ça, et bien voilà  les risques, tu dois en être conscient, et voilà  quelques outils pour essayer de prendre la moins pire des décisions.

Pour les médicaments c'est pareil. Il y a un choix à  faire. On peut les prendre (avec un risque potentiel d'effet indésirable) ou ne pas le faire (avec un risque de non amélioration ou d'aggravation de symptômes). Alors oui, les médecins ne prennent pas toujours le temps d'informer sur les effets indésirables, c'est un peu dommage. Mais il y a quand même un notice dans toutes les boites, rien n'empêche de la lire...

Enfin bref, je m'égare un peu... Tout médicament a des effets secondaires, ils doivent s'apprécier au regard des effets bénéfiques, c'est le principe de la balance bénéfices-risques. On peut toujours rêver du médicament parfait, mais ça me semble difficile à  concevoir puisque pour avoir un effet bénéfique il faut agir sur l'organisme, et donc, fatalement, prendre le risque d'agir un peu à  côté.

Le jour où ils nous sortiront un médicament qui annonce zéro effets indésirable, je serai TRES sceptique...

K.

Dernière modification par Kevin (03 juillet 2013 à  17:56)

Reputation de ce post
 
Lucide !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je suis d'accord avec toi, Kevin, mais éloigner les médicaments qui comportent des risques inacceptables par rapport aux avantages est quand même une démarche indispensable pour les pouvoirs publics. Et c'est bien qu'ils ne la négligent pas, bien que selon Prescrire ils pourraient faire mieux.
Au fait , es tu abonné à  Prescrire ??
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Et avec quoi on peut le remplacer le tetrazepam ? C'est quand meme incroyable qu'ils ne le precisent pas ! Le tetrazepam etait quand meme super pour les contractures. Il m'a sauvé plus d'une fois la mise.

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Oui, bien sûr. Quand je parle de la balance, je ne sous-entends pas qu'elle est toujours favorable. Il est évident que, si cette balance existe, c'est qu'elle peut pencher dans les 2 sens. Et quand elle penche dans le mauvais, il faut prendre les mesures nécessaires.
Ce qui m'énerve c'est que les gens ont de plus en plus tendance à  penser que, dès qu'il y a un effet secondaire, c'est que le médicament est mauvais, sans chercher à  réfléchir plus loin.

Je ne suis pas abonné à  Prescrire. Leurs tarifs sont un peu élevés à  mon goût. Mais je comprends bien qu'ils sont justifiés par une absence de financements publicitaires. Même si je leur trouve un côté un peu hautain (du genre "nous on est mieux, on a pas de pub, on est indépendant" ou "vous voyez, on vous l'avait bien dit"), il faut bien reconnaitre que leurs articles sont très qualitatifs et sortent du lot.

Dernière modification par Kevin (03 juillet 2013 à  18:40)

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

Kevin a écrit

Un jour ou l'autre, les gens vont bien devoir comprendre que le risque 0 n'existe pas ! A partir du moment ou un produit agit sur l'organisme, il peut provoquer des effets, souhaités ou indésirables. C'est comme ça, il n'y a pas le choix.

Tout a fait d'accord avec toi ! Du moment où une substance (licite ou illicite) agit sur l'organisme, provoque un changement, ce changement provoqué ne peut être parfaitement ciblé ! D'ailleurs on constate que de nombreux médicaments sont utilisés pour des pathologies pour lesquelles ils n'étaient, à  l'origine, pas prévu (comme les Cyclines ou le Roaccutane, etc). Et que l'on ignore le mécanisme d'action précis de beaucoup de substances largement utilisés ! Les gens les consomment pourtant sans se poser de question, jusqu'au jour où qqn subit un effet indésirable grave.. Là  tout le monde s'affole !

Kevin a écrit

On est dans une société où les gens veulent qu'on les protège de tout, qu'on prenne les décisions à  leur place et qu'on trouve un responsable pour leur erreurs.

Exactement ! C'est le cas de nombreuses personnes atteintes de certaines pathologies : ils écoutent tout d'abord leur médecin, prennent un traitement, puis se rendent parfois compte que leur pathologie persiste. Ils estiment cela inadmissible lol et mettent tout sur le dos du médicament, laboratoire, etc.

Kevin a écrit

Plutôt que d'apprendre aux gamins ce qu'il faut faire ou ne pas faire (faut pas fumer, faut pas se droguer, faut pas rouler vite, faut pas baiser sans capotes, etc...), on ferait mieux de leur enseigner l'évaluation et le gestion des risques : tu veux faire ça, et bien voilà  les risques, tu dois en être conscient, et voilà  quelques outils pour essayer de prendre la moins pire des décisions.

Oui. Prévenir, informer et éviter les leçons de morale qui n'apportent pas grand chose sauf, parfois, un comportement inverse : vivre des expériences dangereuses pour manifester son opposition à  la morale "unique" que propose notre société, d'autant plus, faite de préjugés et jugements de valeur..


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pierre,
l'ANSM signale qu'une nouvelle publication de recommandations sur les contractures musculaires a été initiée avec l'HAS mais j'ai vérifié ce n'est pas encore sorti.
Toutefois le Myolastan n'était probablement pas très différents des autres BZD.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

pierre a écrit

Et avec quoi on peut le remplacer le tetrazepam ? C'est quand meme incroyable qu'ils ne le precisent pas ! Le tetrazepam etait quand meme super pour les contractures. Il m'a sauvé plus d'une fois la mise.

Peut-être le Lumirelax CP (Méthocarbamol) ? C'est un myorelaxant, avec également effet antalgique et sédatif. L'effet sédatif justement me fait penser aux BZD desquelles il se rapproche peu-être. Dans tous les cas ton médecin sera informé des alternatives médicamenteuses dont il pourra te faire part !


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Le Méthocarbamol est une carbamate, famille chimique utilisée autrefois comme anxiolytique/sédatif avec le Méprobamate (sous deux formes: Equanil = Méprobamate pur, Mépronizine = Méprobamate + Acéprométazine, association utilisée comme hypnotique), aujourd'hui balancé aux oubliettes... Un peu comme les barbituriques, quoi!

Chez moi, ça marche mais alors pas du tout, que dalle! Et en plus ça me rend anxieux.. Exit, donc. Récemment, on m'a prescrit du Myorel: bon, déjà  ça m'a pas foutu mal, et j'ai le sentiment que ça m'a un peu apaisé quand même, donc ça vaut peut être le coup d'essayer!

Sinon, il y a le Diazépam qui est assez myorelaxant (Valium), mais sa longue demi-vie le démarque des autres myorelaxants... Après tout, pourquoi pas, il faut juste le savoir! Chez moi, ça marche plutôt bien.

Enfin, n'a pas l'AMM pour mais m'a aidé plusieurs fois, la Témazépam (Normison). AMM comme hypnotique, c'est une benzo assez sédative, je me verrais pas en prendre la journée... Mais il m'est arrivé de me coucher com-plè-tement bloqué avec 20/30mg de Normison, et de me réveiller en pleine forme!

Le Tétrazépam c'était quand même pas mal... Moi, j'ai le sentiment qu'on se fout allègrement de notre poire: le Diantalvic était un antalgique très bien toléré (association dextropropoxyphène/paracétamol), largement mieux supporté que le Tramadol. Il a été remplacé par ce dernier, dont on sait qu'il cause plus de problèmes de santé publique (Cf Gaza). Pourquoi? Balance bénéfices/risques jugée déficitaire, et on relatait "plusieurs" cas de suicide dans lesquels il était incriminés. Je crois que c'était d'ailleurs l'argument principal...

Faut pas déconner, à  ce moment on arrête tous les opiacés, les benzos, l'alcool parce que ça potentialise, les antihistaminiques, les neuroleptiques,... Enfin bref, quand on veut faire piquer son chien, on l'accuse d'avoir la rage!


Phoenix

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

blue pearl femme
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
salut
j'ai etait sous tetrazepam suite a des problemes de dos des le lendemain j'avais moins mal je trouve aussi qu'il se rapproche des benzo il fallait le prendre le soir il me mettait bien sans pour autant m'envoyer dormir c un myorelexant a action lente du coup le matin j'emmerger pas il parait qu'il cree une dependance sinon il m'est deja arriver de l'acheter sans ordo a la pharmacie comme quoi c pas tres surveiller pour delivrer des medocs mais je m'en suis defaite facilement apres c parce que l'on est allergiques a l'aspirine qu'il faut l'arreter et pareil si certains medocs ne convienne pas il faudrais savoir si les effets indesirable ne sont pas du a eu melange avec un autre produits ou une intolerence nous on en prennait sans aucun probleme

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

Phoenix a écrit

Sinon, il y a le Diazépam qui est assez myorelaxant (Valium), mais sa longue demi-vie le démarque des autres myorelaxants... Après tout, pourquoi pas, il faut juste le savoir! Chez moi, ça marche plutôt bien.

Il est vrai que le Valium (Diazépam) possède des propriétés anticonvulsivantes qui, a priori, permettent de lutter contre les contractures d'origine musculaire. Cependant, ce n'est pas sa fonction première. Par voie orale, l'efficacité contre les contractures me semble néanmoins limitée.

Par voie IM (ou IV lente), cela peut éventuellement être plus efficace. Le VIDAL l'indique lors de "crise d'agitation" et comme "traitement d'urgence du mal épileptique" notamment (pour la solution injectable).

Personnellement, ayant atteint une tolérance assez importante au Valium, je ressens peu l'effet myorelaxant, meme s'il n'est pas inexistant. Je préfère nettement la voie IM à  la voie orale, qui me semble plus efficace à  ce niveau !

Mais, cela reste un ressentit personnel, qui n'est peut-être pas significatif, du fait de l'effet placebo.


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Je maintiens: le Valium est un excellent myorelaxant! Et ce n'est pas lié à  ses propriétés anti-convulsivantes. C'est d'ailleurs la raison de son indication en traitement curatif du Tétanos (où il est utilisé à  des doses énormes, sous assistance respiratoire).

Pour rappel, toutes les benzodiazépines possèdent ces 4 propriétés qui les caractérisent: anxiolytiques, sédatives, myorelaxantes et anti-convulsivantes. Seulement, elles les possèdent dans des proportions différentes, d'où les AMM différentes: une benzodiazépine plus sédative sera utilisée comme hypnotique, une BZD plus anxiolytique comme... Anxiolytique, etc!

Voici la liste complète des indications du Diazépam:

Indications
· Anxiété sous toutes ses formes
· Contractures d'origine musculaire s'accompagnant de douleurs importantes
· Prévention des convulsions, essentiellement celles d'origine hyperthermique (par élévation importante de la température corporelle) en pédiatrie (forme rectale)
· Épilepsie
· Épisodes de tétanie
· Insomnies
· Intoxication alcoolique et prévention du sevrage
· Préparation à  l'endoscopie et aux interventions chirurgicales
· Traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses. Ces médicaments ne doivent pas être utilisés dans le traitement des crampes. En effet, l'effet sur les spasmes n'est obtenu qu'à  partir de doses élevées à  l'origine d'effets secondaires parfois importants.
· Troubles fonctionnels
· Urgence neuropsychiatrique (forme injectable) pour les crises d'angoisse, le delirium tremens, l'agitation, le délire (d'origine alcoolique ou autre)

Source: http://www.vulgaris-medical.com/diction … nts/valium
Ou encore dans ce PDF trouvé sur le site du laboratoire qui le fabrique (Roche): http://www.roche.be/fmfiles/re779006/wp … _07330.pdf (paragraphe 4.1)



D'ailleurs, Blue Pearl, c'est normal que le Tétrazépam "ressemble" aux benzodiazépines puisque... C'en est une! (en général, quand ça finit par "zépam" ou plus rarement "am", c'est une BZD, enfin il y a des exceptions hein, c'est juste un repère pour dégrossir)

Donc, comme tu l'as dit, on peut bel et bien y devenir dépendant... (dépendance psychologique et physique)



Amicalement,
Phoenix.

Dernière modification par Phoenix (03 juillet 2013 à  23:36)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

Phoenix a écrit

Je maintiens: le Valium est un excellent myorelaxant! Et ce n'est pas lié à  ses propriétés anti-convulsifiantes.

Ce n'est pas lié à  ses propriétés anticonvulsivantes

Phoenix a écrit

C'est d'ailleurs la raison de son indication en traitement curatif du Tétanos (où il est utilisé à  des doses énormes, sous assistance respiratoire).

Désolé, mais le Valium n'est pas, selon moi, un excellent myorelaxant !

Il est vrai, qu'il possède une propriété myorelaxante, en théorie, mais pour avoir consommé pas mal de Valium, l'effet de relaxation musculaire ne se fait que peu ressentir aux posologies habituelles !

Si tu as regardé, précisément, le document PDF de "Roche" (qui est le laboratoire qui fabrique le Valium) les doses indiquées pour le traitement des "contractures musculaires" sont quand même élevés !

Contractures musculaires et spasticité :
- Traitement aigu : 1 à  2 ampoules IV, à  répéter si nécessaire
- Traitement chronique : 2 à  10 mg 3-4 x par jour PO

Pour moi, le Valium ne peut être considéré comme excellent, que pour traiter l'anxiété.

Ces observations (plus qu'affirmations) se basent à  la fois sur les indications théoriques du produit et mon expérimentation personnelle du Valium. Que j'ai pu expérimenté à  de maintes reprises que ce soit par voie orale ou en IM. Après, chacun son expérience, chacun son avis !

Je doute que le Valium puisse remplacer le Myolastan, en terme d'efficacité.

Cordialement.


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
POUR TOI !!!!!!!

(Bien vu pour la faute, je n'ai pas les idées claires ce soir!)

Ce n'est pas parce que le Valium n'a pas un fort effet myorelaxant SUR TOI que ce n'est pas un bon myorelaxant! roll Et tu dis toi même combien ta tolérance est élevée!

Le web regorge de témoignages de gens qui le trouvent très efficace! Et la posologie que tu cites est tout sauf élevée... Pas plus élevée que pour le traitement de l'anxiété en tout cas! (Pour le Tétanos, c'est 10x ça)

Tu soulignes mon "doses énormes", mais tu sembles oublier que je parle quand même de traitement curatif du TÉTANOS, pas d'une contracture musculaire bénigne... A chaque usage la dose qui lui convient wink

Donc bon, les conclusions personnelles, c'est bien, mais pas suffisant pour les étendre à  tout le monde, surtout quand tu n'es pas dans la même situation (dépendance et tolérance). La majorité des gens seront soulagée pour une douleur modérée avec 10mg de morphine PO, alors qu'à  moi ça ne me fait strictement rien (forte tolérance + Subutex). C'est pas pour ça que j'affirme avec entêtement que la morphine est un mauvais analgésique...

Dernière modification par Phoenix (03 juillet 2013 à  23:45)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

Phoenix a écrit

Ce n'est pas parce que le Valium n'a pas un fort effet myorelaxant SUR TOI que ce n'est pas un bon myorelaxant!

J'avoue avoir une forte tolérance étant donné ma consommation addictive ! hmm

Phoenix a écrit

Le web regorge de témoignages de gens qui le trouvent très efficace!

Soit, j'ai peut-être une réaction totalement différente aux autres usagers..

En tout cas, en ce qui concerne le Myolastan, je trouve cela dommage !

Bonne soirée.


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages

TomA a écrit

En tout cas, en ce qui concerne le Myolastan, je trouve cela dommage !.

Là -dessus, on est bien d'accord!

Bonne soirée :)
Phoenix


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

Serennity femme
Banni
Inscrit le 22 Jun 2013
46 messages

Phoenix a écrit

D'ailleurs, Blue Pearl, c'est normal que le Tétrazépam "ressemble" aux benzodiazépines puisque... C'en est une! (en général, quand ça finit par "zépam" ou plus rarement "am", c'est une BZD, enfin il y a des exceptions hein, c'est juste un repère pour dégrossir)
Donc, comme tu l'as dit, on peut bel et bien y devenir dépendant... (dépendance psychologique et physique)
Amicalement,
Phoenix.

Une façon (encore) plus facile pour les repérer c'est la lettre "Z" (-zolam, -zapam, -zepam e.a.).
Mais il faut quand même prévenir que l'effet (et son intensité) du Diazépam (Valium) varie fortement
d'une personne à  l'autre, donc suivez la posologie prescrite par votre médecin et ne modifiez pas
la prise de médicaments sans avoir eu un contact avec le médecin (au moins téléphonique).

Des réactions allergiques au tétrazépam peuvent se développer et il est considéré comme un allergène potentiel. Des éruption cutanées en rapport avec la drogue et l'éosinophilie avec des symptômes systémiques d'origine médicamenteuse sont des complications connues de l'exposition tétrazépam.
Ces réactions allergiques d'hypersensibilité peuvent être de type 'retard'.

Effets indésirables
La nécrolyse épidermique toxique s'est produite avec l'utilisation de tétrazépam , y compris au moins un décès signalé. Le syndrome de Stevens-Johnson et l'érythème polymorphe ont été rapportés avec l'utilisation de tétrazépam. La réactivité croisée avec d'autres benzodiazépines ne se produit généralement pas chez ces patients. De l'exanthème et de l'eczéma peuvent se produire. Le manque de réactivité croisée avec d'autres benzodiazépines est supposée être due à  la structure moléculaire de tétrazépam. Des cas de photodermatite et de phototoxicité ont également été rapportés. Une allergie de contact au travail peut aussi se développer à  partir de la manipulation régulière tétrazépam. Une dermatite de contact aéroportée peut aussi survenir, suite à  une allergie qui peut se développer à  partir de l'exposition professionnelle. Des tests à  l'aide de patches ont été utilisés avec succès pour démontrer l'allergie au tétrazépam. Un test oral peut également être utilisé. Des tests cutanés ne sont pas toujours exacts et peuvent produire des faux négatifs.
La somnolence est un effet secondaire fréquent du tétrazépam. Une diminution de la force musculaire peut survenir. La myasthénie grave, une affection caractérisée par une faiblesse musculaire aigue est un autre effet négatif potentiel du tétrazépam. Des effets indésirables cardiovasculaires et respiratoires peuvent se produire avec du tétrazépam, comme pour d'autres benzodiazépines.
Même si le médicament est formidable pour relâcher les muscles, la liste des effets indésirables ou secondaires peut paraître, au premier abord, longue et assez flippante.
Ces derniers mois, j'ai arreté tous les benzos et maintenant mon Docteur me prescrit de la Mirtazapine,
qui est aussi un myorelaxant et qui me convient très bien. Il s'agit d'un anti-dépresseur (NaSSA) agissant sur la noradrénaline et sur la sérotonine spécifiquement avec des qualités sédatives, anti-émétiques, hypnotiques et favorisant l'appétit. De par sa structure, la Mirtazapine peut aussi être classé dans les anti-dépresseurs tétracycliques (TCA). La Mirtazapine est considérée comme nettement
moins toxique que les autres AD tétracycliques.
J'espère que cela peut vous aider,
S. punk2

Dernière modification par Serennity (04 juillet 2013 à  03:09)

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

Serennity a écrit

Mais il faut quand même prévenir que l'effet (et son intensité) du Diazépam (Valium) varie fortement d'une personne à  l'autre, donc suivez la posologie prescrite par votre médecin et ne modifiez pas la prise de médicaments sans avoir eu un contact avec le médecin (au moins téléphonique).

Je peux témoigner de ce que dit Serennity, le Valium (Diazépam) est, comme toutes les Benzodiazépines, susceptible de développer une forte dépendance psychologique et physique. Lorsqu'on s'expose trop longtemps au médiacment, on est contraint d'augmenter les doses, au fur et à  mesure, pour ressentir le même effet : il s'agit du phénomène d'accoutumance, auquel personne n'échappe, et qui entraîne une tolérance plus élevée à  la substance consommée.

De là  peut commencer une dangereuse escalade, augmentation forte de la dose, qui se rapproche petit à  petit du taux toxique (500 mg pour le Valium, chez l'adulte). La consommation devient addictive, les prises compulsives, le manque se fait ressentir, le patient devient dépendant au Valium. Et le sevrage des Benzodiazépines est difficile !

D'où le caractère impératif d'un suivi médical qui devrait être des plus stricte, afin d'éviter, chez certaines personnes, la survenue d'une forte dépendance. Le médecin est là  pour nous soutenir (ou éventuellement nous orienter vers une autre structure, plus adaptée) et il est, selon moi, important de ne pas l'oublier ! Il faut que les consommateurs de Benzodiazépines parlent ouvertement de leur consommation à  leur médecin, même si elle est addictive !

Si je peux en parler, c'est que cette dépendance me touche moi-même. Tous les jours, il me faut ma dose de Benzodiazépines, sans quoi l'anxiété me ronge et m'envoie illico dans un état de stress, d'anxiété inimaginable. Plusieurs fois j'ai cédé à  la colère, lorsque j'étais en manque et causé beaucoup de dégâts à  mon entourage..

Ce que je regrette fortement sad

Aujourd'hui, je consomme, tous les jours, du Stilnox (Zolpidem), Noctamide (Lormétazépam), Aparoxal (Phénobarbital) en sniff (2-4 lignes), du Valium par voie orale (2-3x10mg) puis aussi par voie IM (1-2x10mg/2ml) ainsi qu'un antipsychotique, le Xeroquel LP (3x50mg).

Je souffre de cette dépendance au sniff et à  l'IM hmm

Tout cela pour dire qu'il est vraiment important de faire confiance à  son médecin, de se fier à  son diagnostic, aux posologies qu'il nous prescrit et de s'y tenir. C'est parfois difficile, comme avec les Benzodiazépines, mais il faut résister à  la tentation d'augmenter soi-même les doses.

Sinon, la dépendance qui suivra, ne vous apportera que beaucoup de souffrance.

Dernière modification par TomA (04 juillet 2013 à  11:14)


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

blue pearl femme
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
salut
alors je reviens de la pharmacie pour moi le pharmacien a eu echo de l'arret du tetrazepame mais que pour relaxer on pouvez le remplacer par du lexomyl

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

blue pearl a écrit

Pour relaxer on [peut] le remplacer par du [Lexomil]

Toutes les Benzodiazépines ont cette propriété myorelaxante, mais certaines plus que d'autres ! Le Myolastan était tout particulièrement indiqué pour les contractures musculaires. Pour moi, le Myolastan était l'un des seuls vraiment efficace à  ce niveau !

Il nous reste encore 3 jours pour aller en chercher et faire son stock mdr

Bonne soirée.


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
Fyah_Wrong
Fyah
Inscrit le 13 Jul 2013
8 messages
Non jure le est quoi qui remplace donc ?
Je soufre de douleur Croniq et je ne peut pas en récuperer alors qu'une fois la session de sport fini il m'en faut un sinon je reste bloquer puis impossible de dormir la nuits et la c est la fin dla plaquettes qui me reste et la fin des ordo donc vous dites ??
Alternative ?
que sinon jvai devoir aréter le sport sad

[n_o]

Hors ligne

 

JPQUISOUFFRE homme
Banni
Inscrit le 12 Aug 2013
12 messages
QUELLE HONTE !!!!!!!!!!!! pour 3 nazzzz qui avaient de toute façon un code génétique bien pourrri !!!!!!!!!!!

MOI JE SOUFFRE LE MARTYR DEPUIS 20 ANS !!!!!!!!!!

ils en pensent quoi ces gros crétins des instances décisionairres !!!!!!!!

JE SUIS en RAGE, je souffre de séquelles de fractures de L3 ( colonne vertébrale + multiples herniers discales )

BEN VAS Y pauvre petit SOUFFRE, arrache toi la tete, suicide toi meme si tu souffre tant !!!!

A TOUS CEUX OU CELLES QUI ONT OSE COMMENTE CETTE DECISION

EN DISANT QUE LE RISQUE ZERO N EXISTE PAS ET TOUTES CES FOUTUS CONNERIES

JE VOUS SOUHAITE D EN CREVER DE DOULEUR COMME MMOI 1 JOUR

BANDE D IMBCILES

===>  Le risque zéro n'existe pas non sans RIRE ??????????

et parce que quelques abrutis avaient un corps qui ne supportait pas LE MYOLASTAN

Nous sommes des milliers à  DEVOIR SOUFFRIR comme des CHIENS !!!!!!!!!!!!

OUI mon commentaire est DUR et GROSSIER

ET VOUS vous connaissez QUOI aux douleurs que j'endure depuis 20 ans !!! RIEN DE RIEN ABSOLUMENT RIEN !!!

merde ..........


PS aux moderateurs ==>  ne vous avisez PAS de supprimer mon commentaire !!!! SIL VOUS PLAIT !!!!!!!

MOI je vais trouver OU en acheter par tous les moyens !!!!!!!

Pourritures de DECISIONNAIRES !!!!!!!!!!!

Je leur casserai bien moi la colonne vertébrale qu'ils voient ce que c'est ces pourris

grrrrrrr grrrrrrrrr grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr j'enrage !!!!!!!!!!!!

QUELLE HONTE !!!!!!!!!!!!  au 21 ieme siecle nous voilà  revenu AU MOYEN AGE !!!!!!!!!

Dernière modification par JPQUISOUFFRE (12 août 2013 à  16:21)

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour JPQUISOUFFRE.

Le sujet est largement abordé dans le Forum et de nombreuses substitutions a cette molécule existent.
Le Valium par exemple.
Tu peux faire "rechercher" avec le nom du produit et tu trouveras les réponses qu'il te faut.

La plus part sont d'ailleurs dans ce fil.(NDRL Sujet).

Rico.

Dernière modification par Ricoson (12 août 2013 à  16:47)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

blue pearl femme
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
Salut a tous
je viens de voir le post de JPquisouffre et effectivement GROSSE colere je ne prenais pas de tetrazepam a part quand je me suis retourner en quad pour les douleurs du dos c'est vrai que ça marchais bien mais ma maman en prenais souvent et le doc lui a donner du lorazepam a la place voila si ça peux aider

Hors ligne

 

JPQUISOUFFRE homme
Banni
Inscrit le 12 Aug 2013
12 messages
re salut par ici, oui oui tres tres grosse colere :::

1) je remercie les moderateurs de n'avoir pas supprimé mon post, malgré l'extrème dureté de certains de mes propos
2) je souffre comme un batard, comme un chien depuis .... 20 ans !!!! et oui 20 ans ...
3) non le doc ne m'a pas parlé du lorazepam, ni du valium, mais il m'a filé du lexomil, bromazépam dérivé de la benzodiasépine, que je suppose similaire au lorazepam ???? à  vérifier
4) le MYOLASTAN n'avait pas "que" un effet sur ma cervelle, je sentais réeellement un effet sur mes muscles et articulations et autres "cochoneries de mon corps pourris fracassé"
5) je pensai me remettre à  la morphine, raté ! le nubin n'est plsu prescrit, quel monde formidable ...... pffffffffff

MERCI en tout cas de ne pas m'avoir "descendu" en flammes wink

Hors ligne

 

JPQUISOUFFRE homme
Banni
Inscrit le 12 Aug 2013
12 messages
ya bien "l'herbe" qui me soulageai MAGNIFIQUEMENT, mais voilà  ce merveilleux pays autorise les enfants à  se bourrer la gueule à  volonté, mais fumer un ti .... nan c'est pas bien loollll
à  LA ( los angeles ) tu peux t('en faire prescrire légalement, dans des cas comme le mien, wooooooo la france faudrai voir à  sortir de l'age de pierre un jour .... oui oui toujours tres tres colerique dans mes propos, arrfffffffffff  :)

Hors ligne

 

JPQUISOUFFRE homme
Banni
Inscrit le 12 Aug 2013
12 messages
aller un ti dernier commentaire de la nuitée, bon ok ok je m'excuse quand meme d'avoir peut etre choqué quelques personnes en déclamant que la mort de quelques "planquins" n'est rien, oui ma foi, comment peux ton interdire un médicament "juste" à  cause de quelques morts ???? quand le produit concerné soulage des dizaines de milliers de personnes ... qui n'en meurent PAS ???
va comprendre ...
Je citerai STAR TREK et messieur SPOK :

Ce qui est bon pour le plus grand nombre, l'emporte sur l'interet d'une seule personne, ... ou d'une poignée ... ouais :)

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages

JPQUISOUFFRE a écrit

re salut par ici, oui oui tres tres grosse colere :::

1) je remercie les moderateurs de n'avoir pas supprimé mon post, malgré l'extrème dureté de certains de mes propos
2) je souffre comme un batard, comme un chien depuis .... 20 ans !!!! et oui 20 ans ...
3) non le doc ne m'a pas parlé du lorazepam, ni du valium, mais il m'a filé du lexomil, bromazépam dérivé de la benzodiasépine, que je suppose similaire au lorazepam ???? à  vérifier
4) le MYOLASTAN n'avait pas "que" un effet sur ma cervelle, je sentais réeellement un effet sur mes muscles et articulations et autres "cochoneries de mon corps pourris fracassé"
5) je pensai me remettre à  la morphine, raté ! le nubin n'est plsu prescrit, quel monde formidable ...... pffffffffff

MERCI en tout cas de ne pas m'avoir "descendu" en flammes wink

Bonjour JPquisouffre,

J'ai tout récemment fait le choix de faire une pause (de durée indéterminée) avec le forum, mais avant cela j'aimerais t'apporter quelques réponses -ou du moins quelques débuts de réponses. Allons y:



Je te trouve un peu injuste par rapport aux gens qui ne le supportent pas: rassure toi (et qu'ils se rassurent aussi), ce n'est pas de leur faute si le Myolastan n'existe plus, c'est juste une bonne excuse! La raison de cet arrêt, je ne l'imagine pas autrement que financière... Ben tiens! On sait qui tire les ficelles, hein...

Tout ça, Lorazépam (Témesta), Bromazépam (Lexomil), Diazépam (Valium), Alprazolam (Xanax), Tétrazépam (Myolastan) etc (la liste est très longue), ce sont DES Benzodiazépines, c'est à  dire une classe pharmacologique (ces molécules ont en commun un cycle de benzène lié à  un cycle de diazépine, ce qui leur confère les mêmes propriétés - mais dans des proportions différentes).

Ces propriétés, on en compte quatre: elles sont anxiolytiques (réduisent l'anxiété), sédatives ("calment" physiquement), anticonvulsivantes (stoppent les crises d’épilepsie et les empêchent au long terme) et myorelaxantes (détendent les muscles).

Mais naturellement (sinon on n'en utiliserait pas autant), elles le sont dans des proportions différentes: L'alprazolam, par exemple, est plutôt anxiolytique, alors son autorisation de mise sur le marché (AMM) est "anxiolytique". Le Lormétazépam est plutôt sédatif, alors son AMM est "hypnotique" (somnifère). Le Clonazépam est plutôt anticonvulsivant, alors il a l'AMM comme anti-épileptique (et c'est tout: avant c'était plus souple, mais aujourd'hui, cela a été fortement réglementé).

Quant au Tétrazépam (le Myolastan), c'est une benzodiazépine un peu particulière: à  des doses où elle n'a aucun effet anxiolytique, sédatif ou anti-convulsivant, elle est pourtant assez myorelaxante. Ce qui fait qu'utilisé comme myorelaxant, elle n'a pas "l'inconvénient" des autres benzodiazépines! (sédation principalement - c'est à  dire une fatigue). C'est pour ça que c'était une "bonne molécule": fonctionne bien dans son indication, peu d'effets secondaires.

Mais CE N'EST PAS le plus puissant des myorelaxants et malheureusement cela est peu connu. Car lorsqu'une hospitalisation est nécessaire -et qu'on peut perfuser, mettre sous assistance respiratoire, etc- on utilise le... Diazépam (Valium). Parfois le Midazolam aussi.

C'est le cas dans le traitement du Tétanos, par exemple, qui occasionne des contractures musculaires terrifiantes, et là , on utilise des doses colossales: bien souvent au-dessus des 1000mg par jour (et ça peut être beaucoup plus)... Quand, en tant qu'anxiolytique, on se cantonne à  20 à  40mg par jour maximal. Ça fait une sacrée différence, et les effets indésirables suivent: administrer un tel traitement sans assistance respiratoire, c'est la mort assurée (dépression respiratoire: bradypnée, puis apnée).



Mais là , on parle de cas extrêmes, évidemment! Mais tout ça pour dire que le Myolastan n'est absolument pas la seule benzodiazépine à  avoir des effets myorelaxants! On peut théoriquement obtenir un effet aussi fort avec n'importe quelle BZD, mais il faut trouver l'équilibre: un effet myorelaxant satisfaisant sans passer sa journée à  dormir...

De ce fait, celles qui sont commercialisées comme anxiolytiques sont plus adaptées, car ce sont -généralement- les moins sédatives. Xanax (Alprazolam), Valium (Diazépam), Témesta (Lorazépam), Lexomil (Bromazépam), Lysanxia (Prazépam), Séresta (Oxazépam) pour les plus utilisées. Mais il n'y a pas de secret, les proportions de leurs effets varient aussi d'une personne à  l'autre... Alors il n'y a pas de "molécule miracle"! Mais le valium marche bien quand même wink

Et il a l'avantage d'avoir une longue demi-vie, ce qui permet un effet plus régulier sans "à -coups". Mais il faut tester, avec l'appui d'un médecin compétent dans le domaine.

/!\ SURTOUT NE PAS AUGMENTER LES DOSES SOI-MÊME SANS AVIS MÉDICAL /!\

Au delà  du risque de dépendance et de l'explosion de tolérance qui va survenir (une dose classique ne vous fera plus aucun effet), vous risquez de vous tuer... Surtout si vous consommez de l'alcool ou d'autres médicaments aux propriétés sédatives



Mais au-delà  des benzodiazépines, il ne faut pas oublier qu'il existe D'AUTRES molécules, qui n'ont pas certains fâcheux inconvénients des benzodiazépines! (dépendance au long terme, accoutumance, effets sur la mémoire et la concentration,...)

Citons bien sûr le Lumirelax (qui n'est plus remboursé: bande d'escrocs!) et le Miorel, le deuxième étant à  mes yeux bien plus efficace que le premier mais c'est subjectif.




Je rebondis sur la fin de ton message: "je pensai me remettre à  la morphine, raté ! le nubin n'est plsu prescrit, quel monde formidable ...... pffffffffff"

Le Nubain (Chlorhydrate de Nalbuphine) n'est pas de la morphine, et n'a pas grand chose à  voir (sinon le fait que ça soit un analgésique opiacé). Il n'est plus prescrit mais il existe un grand nombre de molécules aussi -voire plus- efficaces: morphine, oxycodone, hydromorphone, fentanyl. Ce sont les analgésiques de palier 3.

Seulement, il y a un hic, ou plutôt deux: premièrement, leur cadre de prescription est TRÈS strict: par exemple, l'AMM de la morphine est la suivante: "Douleurs persistantes intenses ou rebelles aux autres analgésiques, en particulier douleurs d'origine cancéreuse". Pour la morphine donc, à  la rigueur, on peut en avoir dans le cas de douleurs très intenses, en post-opératoire ou en douleurs chroniques, si on est pas soulagé du tout par tous les autres analgésiques (paliers 1 et 2 en association: 300mg tramadol, et anti-inflammatoires en général), avec un contrat de soins, et surtout si les douleurs CORRESPONDENT à  l'utilisation d'un opioïde. Pour tous les autres cités au-dessus, c'est cancer, et rien d'autre... Mais vraiment rien d'autre.

Le deuxième hic, c'est que je doute fort qu'un opiacé te soulage... Effectivement, on a tendance à  oublier qu'il existe plusieurs types de douleurs différents, et que celles-ci ne répondent pas aux mêmes produits. Selon le type de douleurs, un antidépresseur ou un anti-épileptique (hé oui!) est bien plus efficace que de la morphine!



Es-tu suivi en centre de la douleur?



Amicalement,
Phoenix sur le pas de la porte.

Dernière modification par Phoenix (15 août 2013 à  11:42)

Reputation de ce post
 
Réponse argumentée RCS

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

JPQUISOUFFRE homme
Banni
Inscrit le 12 Aug 2013
12 messages
tchoooooooo phoenix

merci pour ton commentaire tres complet, je souffre depuis 20 ans, et je nirais pas par 4 chemins :

Nous vivons dans un monde de branleurs, lol les médecins sont un ramassis de faignasses, qui alignent des ordonnances à  la chaine, les centres anti douleurs ? tu parles que je connais, je n'ai pas du etre adréssé vers les bons apparemment.

mes douleurs sont atroces, liées à  de nombreuses choses : dégénrescence ( de quoi va savoir ... ) , cal vicieux, hernies discales, foramen ? inflammé, et blablablablablablaaaaaaa

bref, je bouffe des cachetons de toute sorte depuis 20 ans quoi.

l'immense majorité des médecins, donc, n'en à  strictement RIEN à  foutre,
les chirurgiens ? ha ha ha , ils ont pris leur tunes lors de mes opérations, basta.

voilà  le monde dans lequel on vit ! le pognon !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Myolastan (tétrazépam)
par Alain Will, dernier post 22 décembre 2008 par Alain Will
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Tetrazepam - Le TETRAZEPAM (Myolastan), introuvable ?
par neocomolly, dernier post 09 décembre 2018 par Darkside1982
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Attention au myolastan
par prescripteur, dernier post 01 févier 2013 par prescripteur
  0
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16127 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums