[ Dosage & posologie ]
Subutex prise en deux fois

Pages : 1 2
Bonjour,

Voila j'aimerais savoir si il est possible de prendre le subutex en deux fois bien répartie dans la journée ?
Car voila le matin quand l'effet viens je me sens bien c'est cool mais l'après midi j'me sens toujours comme si je me tapais une vieille descente du produit et c'est usant. C'est pas une question de sous dosage car entre 2mg, 4mg, 6mg et 8mg bah ça me fais la même chose le matin ça va bien et l'aprem c'est la descente du produit. La seule différence entre 2mg et 8mg c'est que la nuit je me retrouve plus en manque mais honnêtement si je dois prendre du sub tous les jours et me retrouver en descente 6h après je serais plus stable sans ce produit.

Voila, bin la j'ai 2mg que j'ai réussi à  économiser et j'ai envie de les prendre pour me redonner un peu d'énergie, je pense que vous comprenez ce que je veux dire...
Et bon j'ai qu'une envie c'est d'acheter du teush pour pallier la descente, ce que je vais faire c'est sur mais pour ce soir c'est pas possible sad
Voila pour comparaison c'est comme une vieille descente de taz, plus d'énergie, moral bof.... mais bizarrement depuis que j'ai commencé je sentais cette baisse d'intensité mais ça allais largement mais aujourd'hui je comprends pas ce qu'il m'arrive j'ai l'impression de plus rien avoir dans le sang... arf merci si quelqu'un peut m'aider parce que la c'est baddant :'(

merci

Hors ligne

 

#2 
avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
06 mars 2008 à  20:16
salut, pendant les 4 ans que j'ai pris du sub on (mes docs) m'ont tjrs ferocement déconseillé de le prendre en 2 fois. si tu te sens pas bien c'est que t'es pas assez dosé, c'est tout, normalement le prod doit te tenir sko ldm matin, c'est mon avis aussi. :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

Merci, depuis tout à  l'heure j'arrête pas de pleurer j'ai l'impression d'être dans un vieil état catatonique, je suis lent je crois que c'est la première fois de ma vie que je suis comme ça.
C'est quand même bizarre parce que les autres jours je gère vachement bien la descente.
Mais malheureusement sous dosé je ne crois pas même si j'aimerais y croire, mais je vais pas me voiler la face je sais que même si j'avais 16mg par jours ce serait pas mieux j'aurais même peur que la descente soit encore plus forte...

Bon je vais aller me mettre devant la télé la seul chose qui me rends espoir maintenant c'est que peut être qu'aujourd'hui il y a eu un problème et que c'est la dernière fois ?

Aller je vais essayer de faire aller et dormir comme il faut :)
Merci en tout cas pour ta rapidité xebutus :)

Hors ligne

 

#4 
avatar
yololoyo
Psycho junior
06 mars 2008 à  21:01
salut

moi quand je prenais du sub je n'ai jamais senti de descente comme tu le décris
je pense que xetubus à  raison car ça doit durer 24h

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

#5 
out_of
Nouveau Psycho
06 mars 2008 à  22:40
Salut psychomorph,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le sub mais il se peut qu'il t'arrive peut-être la même chose que moi lorsque j'ai commencé la substitution:
Quand j'ai commencé la métha, il m'était très difficile de la prendre qu'une fois par jour. Ce n'était pas un manque physique mais un manque psychologique: après des années à  consommer plusieurs fois par jour, quand venait la fin d'après-midi/début de soirée, j'avais vraiment très envie d'en reprendre et ça me foutait grave le blues. Alors pendant un mois environ j'ai pris ma substitution deux fois par jour: ça changeait pas grand chose au niveau des effets mais c'était plus facile psychologiquement en faisant comme ça.
En fait, il a fallu que je fasse le deuil de l'effet de la came pour que ça aille mieux car c'est ça qui me manquait. Même si la métha défonce au début, c'est tout de même sans aucun rapport avec la came, et le subutex c'est encore moins confortable que la métha à  ce niveau là  il me semble.
Si tu n'es pas sous-dosé (si une augmentation conséquente de ta dose ne change rien à  ce que tu ressens, c'est que tu n'es probablement pas sous-dosé, non?), je pense que ce que tu ressens pourrais venir là .

Pour ma part, quand j'ai vu que prendre ma métha en deux fois ne changeait rien à  son effet, je suis peu à  peu repassée à  une dose par jour sans trop de problème. Je n'avais plus ces gros coup de blues mais il est restée une grande nostalgie et il m'a fallu quand même un bon moment (plusieurs années!) pour ne plus être frustrée par l'effet trop léger de la substitution. Je crois que quand le deuil de la came n'est pas fait, il ne faut pas hésiter à  prendre des doses bien confortables au début de sa substitution, quitte à  les baisser par la suite... Enfin, c'est un avis perso.
Pour moi, prendre ma métha en deux fois au début m'a aidée mais bon, c'était de la métha et pas du sub et on est tous différent, alors...

Hors ligne

 

#6 
avatar
reskaper
en route pour le soleil
06 mars 2008 à  22:51
Helo PsychoMorph
il m a toujours semblé que le subutex devait être pris deux fois par jour ..
je pensait que ce produit avait une durée de vie beaucoup plus courte que la metha
j en ai pris que sous appellation temgesic et l effet était comme tu dis ..
j étais tous bleurp et en peu dans le coton ..j ai pas aimé l effet de cette morphine

en fait pour toutes les substitution metha et subu il faut une à  deux semaine d acclimatation avant de ressentir pleinement les effets
Et je confirme pour prendre la metha en deux fois il faut faire un methadonie avant pour être sure que l on est un mètaboliseur rapide ..
mais  c  est marrant pour le subu j étais sure que son effet ne durait pas 24 heure ?? (12 h )

Dernière modification par reskaper (06 mars 2009 à  22:51)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

#7 
out_of
Nouveau Psycho
06 mars 2008 à  22:58
Oui, tu as raison reskaper, il faut bien une à  deux semaines d'acclimatation avant de se sentir bien avec sa substitution: le temps faire la transition et de trouver le bon dosage...

ça fait combien de temps que t'as commencé le sub psychomorph?
Tu le prends comment?
Toutes les personnes que je connais qui fixent le sub en prennent plusieurs fois par jour mais pour ceux qui le prennent en sublingual, c'est plutôt en une fois...

Dernière modification par out_of (06 mars 2009 à  22:58)

Hors ligne

 

#8 
avatar
reskaper
en route pour le soleil
06 mars 2008 à  23:01
effectivement ils disent que le subu tient  EN PRINCIPE   24 heure ....
en principe ...donc y a des exceptions smile
en fait c est la metha qui a une durée  vie élevée  (7 à  8 demi vie )..en gros 36 à  96 heure +
peut être as tu le foie qui bosse en peu trop ces jours ??

http://abusdesubstances.hug-ge.ch/subst … phine.html

Dernière modification par reskaper (06 mars 2009 à  23:01)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

Salut; je confirme le sub. DOIT être efficace en seule prise.Je pense que tu ne risques pas une plus mauvaise réaction en augmentant la dose si tu es sous dosé.Par contre tu as aussi le droit d'être déprimé ;tes symptômes sont tout à  fait compatibles....si c'est le cas, dors bien et ça ira mieux demain ; sinon retourne voir ton prescripteur.
Amitiés
étho

Pacem in Terris

Tant qu'il y aura des watts...

Hors ligne

 

salut le subutex a une durée de vie de 24 heures.... tout est dans le dosahe...

Hors ligne

 

#11 
avatar
yololoyo
Psycho junior
07 mars 2008 à  14:19
Salut

Tu dis que ton malaise est plutôt psychologique, alors je me suis dit que tu fait peut-être une dépression tout simplement, as-tu vu un psy?

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

#12 
avatar
PsychoMorph
Nouveau Psycho
07 mars 2008 à  18:24
Bonjour à  tous,

Merci pour ces réactions.
Alors hier je suis aller m'allonger devant la télé et ça allait mieux, je me suis vite endormi jusqu'à  ce matin. J'ai pris le sub sous la langue pendant 20 minutes comme d'habitude, sauf que, comme j'ai eu le temps de penser à  tout ça la veille, je n'ai pas pris le lysanxia que je prenais toujours (ça faisais un moment que je prenais cette anxiolytique à  dose très faible mais je n'en ressentais le besoin plus par habitude que par besoin réel). Donc au bout d'une heure l'effet est arrivé comme d'habitude, j'ai passé une bonne matinée, et j'ai même remarqué que je piquais presque plus du nez. A midi j'ai mangé et ça allait. J'ai même passé une très bonne après midi et la je me sens bien stable.

Alors bon, je ne vais pas crier victoire  trop vite, mais il est possible que le lysanxia me mette dans un état dépressif, surtout associé à  ce médicament. Et cela expliquerait aussi ce ralentissement spectaculaire du flux de pensée qu'il m'est arrivé.

Donc je vous tiendrai au courant de comment tout cela évolue, je vais faire quelques jours sans anxiolytique et sans bouger de doses et on verra.
Sinon j'ai vu que la demi vie de la buprénorphine est de 6h, heure à  laquelle l'effet est divisé par deux mais cela ne veux pas dire qu'il n'y a plus de bupré dans le sang... pour la méthadone je crois que la demi vie est d'environ 15h donc c'est plutôt bon à  savoir mais cela n'explique pas tout je pense.

Voila A+
thx

Hors ligne

 

heureusement que les psy ne sont pas tous des barges de l'ordonnance, moi le mien je vais le voir depuis 7 ans, jamais la moindre prescription, jamais de proposition de benzo ou d'anxiolytique, de toute façon je n'en veux pas....

Hors ligne

 

m'étonne pas, ils sont tellement rare... en plus persuadés de détenir la vérité.... les cons. sad

Hors ligne

 

#15 
avatar
PsychoMorph
Nouveau Psycho
07 mars 2008 à  20:52
Ok c'est toujours bon à  savoir. C'est clair que si on me propose des médicaments genre anti depresseurs je n'en prendrais pas car c'est pas pour moi. Après avoir un suivit psychologique et travailler un peu sur moi ça ne peut pas faire de mal.
Mais bon j'ai toujours été quelqu'un de résistant même pendant des sevrages opiacés j'avais mal partout mais psychologiquement je gérais. Je tiens les descentes de n'importe quelles drogues, bien sur je vais pas dire que dans les descentes je me sens bien, mais c'est bien rare que je me sente vraiment mal.
Seulement hier bin ça m'a vachement inquiété car je crois que de ma vie je n'étais jamais tombé bas à  ce point. Alors bon ce n'est arrivé qu'une fois je prends ça comme un accident je verrai par la suite et si ça se reproduit c'est clair que j'irais voir un psychologue... mais pour l'instant je vais attendre pour voir. La je suis toujours stable c'est comme ça que je suis bien et je ne demande rien de plus, je ne suis ni euphorique ni défoncé mais juste bien et stable. Si j'arrive à  garder cet effet je pense que je pourrais vivre avec sans problème :)

Sinon j'ai remarqué que tout le monde déconseil fortement la prise en deux fois du sub, mais bon j'aimerais bien avoir l'explication car perso par exemple j'aurais certainement pus divisé la dose par deux si je prenais le médoc en deux fois, car en fait les 4 mg de plus que je prends, bah c'est juste parce que sinon je me retrouve en manque trop tôt, mais bon ça m'aurais pas posé de problème de prendre 2mg le matin et 2 mg le soir, juste pour ne pas être en manque. Quelqu'un à  une idée sérieuse ?

A+

Hors ligne

 

salut PsychoMorph normalement la durée de vie de la buprenorphine est de 24 heures. Alors tu peux, comme le font de nombreux usagers, prendre ton traitement en deux, trois, voir quatre fois. Il n'empêche que si tu es correctement dosé, tu ne devrais pas ressentir de gène et avoir envie de multiplier les prises (mais c'est un avis perso).

Hors ligne

 

#17 
avatar
reskaper
en route pour le soleil
07 mars 2008 à  23:00
Je l ai testé avec la metha ...pénible,très pénible la prise en deux fois ..surtout en bas dosage sad
multiplié les prises multiplie les moment de  manque ..
Pourquoi ..je sais pas ??

Il faut faire un examen de ton mètabolisme avant
c est peut etre ça

Dernière modification par reskaper (07 mars 2009 à  23:00)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

#18 
mAt femme
Nouveau membre
07 mars 2008 à  23:23
Dans le dossier sur le Subutex:
http://www.asud.org/pub/subutex.php

J'ai lu que si l'on fractionnez les prises de Subutex sur la journée, la BHD était moins efficace que si elle était prise en une seule fois.
J'ai aussi entendu dire qu'après 3 prises de Subutex l'effet n'augmentai plus et aussi qu'on ne pouvez pas dépasser 24mg même si l'on en prend 32mg d'un coup car il y a un effet plateau à  24mg.
j'aimerais avoir des témoignages pour savoir si tout cela est vrai ou pas.

Hors ligne

 

c'est vrais... le problème pour beaucoup d'usagers qui s'injectent le subu en plusieurs fois, c'est plus en rapport avec l'injection qu'autre chose.

Hors ligne

 

#20 
avatar
PsychoMorph
Nouveau Psycho
08 mars 2008 à  13:02
Comme quoi la logique n'explique pas toujours tout. Les opiacés ont donc une manière d'agir très particulière et je ne m'en serait jamais douté. Depuis que j'ai commencer à  me substituer j'ai toujours respecter la posologie que m'a donné mon médecin, et jusqu'ici ça se passe bien même si j'ai failli déraper.
Donc en fait d'après vos réponses, je pense que si j'avais pris les 2mg de plus le soir ou j'étais pas bien j'aurais été super déçu, donc j'ai bien fait, et merci pour votre mise en garde :)

Sinon je pense que c'est humain de pleurer et ça m'a fait beaucoup de bien l'autre soir. Après m'être allongé j'ai senti une remonté directe de moral, car c'est vrai que j'ai souvent l'habitude de regarder la télé allongé dans mon lit, et c'est associé chez moi à  quelque chose de bien positif. Donc le moral est remonté presque instantanément et j'ai pus trouver le sommeil rapidement et d'humeur stable. Je croise les doigts pour que cela n'arrive plus, sinon je serais obligé d'aller voir un psychologue pour voir ce qui ne va pas. Mais aussi je ne sais pas si cela va être utile car mon médecin m'a dit que d'abord pendant un certain temps nous allions d'abord trouver la dose idéale de bupré, puis que nous essaierons de savoir ce qui ne va pas et faire un travail ensembles, donc je pense qu'il va jouer le rôle de psychologue :)

A+

Hors ligne

 

c'est un travail de longue durée, mais tu es en train de t'en rendre compte à  ce que je vois.... bonne continuation et bon courage.... :)

Hors ligne

 

#22 
avatar
pierre
Web-Administrateur
20 mars 2008 à  12:25
Certes, c'est mieux de le prendre en une fois....mais nous ne sommes pas tous des bons élèves, et les médecins nonplus d'ailleurs... mais une étude de Schering montre que plus de 50% des médecins mettent sur l'ordonnance de leur patient "prise en deux fois"... Le matin et le soir... Tout dépend de ce que tu attends de ta substitution... Il est indéniable que si tu en reprends le soir, tu sentiras une petite montée supplémentaire...

J'aimerais bien que les médecins me disent si les benzo peuvent déclencher des crises d'angoisses, en particulier quand ils sont couplés aux opiacés, car ce n'est pas la première fois que j'entend parler de ça...

Hors ligne

 

#23 
avatar
PsychoMorph
Nouveau Psycho
20 mars 2008 à  18:29
Salut salut,

Je vais en parler au médecin dès que possible pour voir si une prise en deux fois est possible, car j'ai l'impression que ça me conviendrai encore mieux.
Perso depuis que j'ai arrêter les anxiolytiques, je n'ai plus de baisses considérables de morale, c'est plus stable. Il faut savoir que les anxiolytiques peuvent faire évoluer une dépression. Et même si je n'ai pas l'impression d'être dépressif au point de me sentir malade, même si quand je prend des anxiolytiques sans subutex tout va bien, si je mélange sub et anxio je me tape automatiquement une bonne dépression.

Donc voila pour moi ce sera sub seul et comme ça ça va très bien. Je vais voir pour une prise en deux fois. Ou au pire je prends la moitié de la dose le matin et l'autre moitié vers la fin d'après midi, parce que c'est vrai que même si l'effet me tient bien et que je me sens bien, j'ai quand même pas mal plus d'énergie le matin que le soir :)

Hors ligne

 

#24 
avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
20 mars 2008 à  19:44
salut,
bien que les medecins et infirmiers du csst de mon quartier m'aient recommandé de prendre mon sub, prescription journaliere 16mg, en une seule fois, j'ai bien souvent loupé la marche et je l'ai tres souvent pris en 2 fois, 1 le matin pour la forme, aller au taf et tout et l'autre moitié 8 mg le soir pour passer une bonne soirée. ça l'a toujours fait impec.
je suis quelquefois monté à  32 lors de teuf, mais à  partir d'un certain seuil tu sens plus de montée mais tu reste dans un état un peu second quand même ... :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

#25 
avatar
zimzum
Nouveau membre
27 juillet 2008 à  02:12
Perso j'ai commencé a prendre mon sub en 1 fois jusqu'à  ce que je ressente des effets de manque, etirement dans les jambes, les bras, mal de reins, j'en ai donc parlé a mon centre en addicto, le sub est "censé faire effet 24h mais après 6ans de substitution dont 5 passé sous sub ça n'a jamais fais 24 chez moi et mon medecin m'a dit qu'on ne réagissait pas tous pareil au cachou et m'a donc conseillé de le prendre en 2 fois, le matin (je me reveil toujours en manque), frustrant mais dès que je dors, même une sieste, je me reveil en sueur avec des douleurs musculaire jambes et bras et donc le soir pour éviter que le manque ne me réveil. En 2 prises pour ma part c'est nikel mais je pense qu'au delà  l'effet de substitution se trouve bafoué...A voir selon les personnes.

>  Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...
                                                            

Hors ligne

 

#26 
avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
27 juillet 2008 à  12:20
ouaips, euh salut zimzum, bizarre ce docteur qui te conseille une prise en 2 fois.. en général c'est proscrit par les medecins..

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

#27 
avatar
zimzum
Nouveau membre
27 juillet 2008 à  15:59
Slt Xetubus, après avoir essayé de réadapter le traitement, voir si c'était pas psycho, sait-on jamais parfois c'est le cas, on a décidé la prise en deux fois, selon eux mon corps absorbe le sub trop rapidement et comme je sortait de la meta pour le sub, hors de question de changer de traitement mais c'est vrai qu'aujourd'hui j'aurai vraiment beaucoup de mal à  passer à  la prise unique...

>  Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...
                                                            

Hors ligne

 

#28 
avatar
pierre
Web-Administrateur
27 juillet 2008 à  21:56
Tout dépend de ce qu'on veut faire de sa substiutution. Si c'est dans un but de ne plus la sentir et de la prendre comme un médoc, allors oui, il vaut mieux la prendre en une fois, voire deux dans certain cas.
SI c'est pour gérer les prods, c'est autres choses...

Hors ligne

 

#29 
mat17
Nouveau membre
25 mars 2011 à  12:03
salut tout le monde.
Moi aussi j'ai le meme probleme,je crois que mon organisme absorbe trop vite le sub.
Depuis le début du traitement (novembre ) je suis en manque 12h après ma prise de sub,ça commence par le mal au dos puis s'amplifie a tout le corps,puis arrivent les frissons et le froid si j'attends 24h.
Depuis quelques temps,environ 1 ou 2 mois ,je prends mon sub en 2 fois,je prends 2mg le matin et 2mg le soir.
C'est un peu mieux je ne me tappe plus 12h de manque d'un coup,mais en deux fois ....et en beaucoup plus léger.
c'est a dire ,je prends mon sub a 6h du mat,sur le moment sa va mais vers 12h le manque revient....
puis je reprend le reste a 18h et ça me tient environ jusqu'a 0h00 et rebelotte....
Ce que j'ai remarqué c'est que le sub ne me fait vraiment aucun effet de bien etre,au contraire j'ai meme l'impression qu'il ne me couvre pas tout les symptomes du manque....je ressens assez régulièrement et ça meme quelques heures après la prise des douleurs aux reins assez constante qui se propagent ensuite tout autour de la ceinture abdominal.
par exemple la il est 11h45 ça fait environ depuis 10h du matin que je commence a avoir mal au dos ....
A force c'est vraiment épuisant de supporter ce mal etre constant....
Sinon ça fait 10 ans que j'ai des prob avec l'alcool..Pour masquer le manque ce que je fais c'est que je bois,après je ne sens plus ou kazi plus les douleurs.
Mais le probleme c'est que j'essaye de me sevrer de l'alcool ,mais c'est vraiment difficile car a ce jour c'est devenu mon anti douleur.....il compense mon mal etre que j'ai avec le sub..
je préfèré ne pas boire tout les jours,et avoir un traitement ou je me sens bien toute la journée.
j'en ai parler a mon médecin,qui ne comprend pas ,il me dit que le subutex devrait me faire effet 24h et que il faut que je le prenne en une fois et qu'il faut que j'arrete l'alcool que c'est certainement a cause de ça que j'ai mal....
je veux bien le croir maispour moi c'est le contraire ça me calme mon mal....
D'ailleurs j'ai déja essayé d'arréter pendant l'alcool pendant 1 semaine et j'étais dans le meme état de manque ,mais le médecin me dit que c'est pas assez...qu'il faut que j'arrete plus longtemps...
vous en pensez quoi vous ???
Moi je pense plutot que le sub ne me couvre pas assez le manque,c'est ce que j'en conclu après 5 mois de sub...
J'ai remarqué aussi que j'avais les pupilles constament dilatés,meme après la prise du sub...je ne pense pas que c'est normal? ???
Quand j'entends que y'en a avec le sub qui piquent du zen je les envies....moi c'est tout le contraire, je donnerais beaucoup  pour avoir un traitement efficasse.
Et cela me permetterait de baisser les doses,c'est ce que j'avais prévu d'ailleurs de me sevrer rapidement mais le probleme c'est que je ne peux pas baisser dans l'état dans lequel je suis....
si quelqu'un peut m'aider ou m'éclaircir ça serait super car la je commence a craqué psycologiquement...
merci les gars

Hors ligne

 

#30 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
25 mars 2011 à  17:01
Salut, d'après ce que tu dit tu m'as tout l'air sous-dosé.

Si ton médecin ne veux rien entendre, essaie de changer. Est-ce-que c'est un médecin de ville ou en CSST/CSAPA ?

Pour ce qui est de l'alcool, et vue tout ce que tu racontes, je te conseillerai d'essayer la metha qui couvre plus longtemps, et qui, apparemment, pour beaucoup de personne fait qu'ils/elles diminuent naturellement leur conso d'alcool.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
Prise d’héroïne entre deux de subutex  
[Dernier message : 09 septembre 2023 par cependant]

3
[ Anésthésie & douleurs ]
Subu analgesique plus puissant que la morphine , liens vers une (deux*?) these 2020 
[Dernier message : 25 avril 2023 par prescripteur]

15
[ Switch ]
Temps d'attente entre prise de méthadone et prise de subutex 
[Dernier message : 20 avril 2020 par restoocine]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19304 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19290 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pages : 1 2

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS