Lexique "drogues" pour les débutants (et les autres)

Publié par ,
171766 vues, 87 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Devil_biker à  suggérer que nous fassions un lexique pour que ceux qui débute dans la RDR ou l'usage de drogue puissent mieux se repérer. Je trouve que c'est une excellente idée. Donc si vous souhaitez qu'on donne le définition d'un mot, ou écrire vous meme une définition, ou corriger une définition, vous êtes le bienvenue. Je commence :

Slam = Injection IV (principalement de cathinone) dans un contexte sexuel

Parachute = ingestion de prods en poudre roulé dans un papier OCB


Plateau ; C'est quand l'effet à  atteint son maximum et dure quelques temps. c'est juste avant la redescente et juste après la montée.

Flash :  montée puissante suite à  l'injection d'une drogue. Toute les drogues ne procurent pas un flash

CAARUD : Centre d'Accueil et d'Accompagnement à  la Réduction des risques pour les Usagers de drogues, là  ou l'on vous donne des conseils sur vos pratiques et ou vous avez accès au matériel de réduction des risques

CSAPA :  Les Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, c'est la ou vous pouvez etre reçu pour traiter votre addiction et avoir un traitement de substitution (notament à  la méthadone)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
IV : injection intraveineuse
RdR : réduction des risques

il y a aussi des personnes qui ne connaissent rien aux drogues et qui ne connaissent pas les thermes simples.

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
GOBER : avaler un cachet ou "parachute "

PARA ou PARACHUTE
: plus ou moins grosse quantité de pourdre , envelloppée dans des feuilles à  rouler pour l'ingestion de celle ci.
avec parfois une envie de " redrop "

REDROP : envie de gober un autre parachute  cool

(va falloir tenir le lexique à  jour je ne sais où , parce que j'ai peur que ça parte en vrille , dans le sens où au bout d'un moment on va se répeter ...)

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
OD : Overdose : Sudosage et intoxication suite à  la consommation d'une trop grosse quantité de drogue . Généralement induite pas la consommation de Cocaïne ou Héroïne , avec des syndromes tels qu'une détresse respiratoire , perte de conscience ( à  compléter ... )

IM : injection Intra-Musculaire

Bad Trip : ( heu ... En fait je sais pas vraiment comment le définir , j'en ai vu beaucoup , mais cela ne m'est jamais reelement arrivé ) . Peut être : mauvaise expérience suite à  la prise de drogues ( hallucinogènes la plupart du temps ) induisant psychose, paranoïa , et pouvant être " irréversible " .

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Switch : passage d'un produit à  un autre (je crois...)
Sniff : consommation nasale
Plug : consommation anale
Steribox : boite contenant matériel rdr
Craving : avoir encore envie de consommer après une prise
mg : milligramme (eh oui wink )
douille : petit récipient où l'on fume les substances psychoactives (à  développer)
psychoactif : ayant un effet sur l'organisme (à  compléter)
speed : excitants

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
RC > Research Chemical (j'ai mis trop de temps à  comprendre celui-là , maintenant j'me la pète !! punk1 )

Trace = rail = poutre = ligne > drogues en poudre que l'on divise en fines lignes, destinées à  être inhalées à  l'aide d'une paille

La cale > petit carton rectangulaire enroulé sur lui même qui sert de filtre pour les joints de beuh

Le maroc > meme principe mais avec un morceau de cigarette

Madeleine, D, > synonymes de MD (@ pierre, on peut aussi faire les synonymes ?)

Cogne, Cc, Caroline, Cèss, Coco > synonymes de Cocaïne

Taquet > synonyme d'injection en intraveineuse

Cône, shnouf, rnaf, bedo, pétard > synonymes de Joint

Taper > fait de sniffer un produit


(Si on a le droit d'écrire tous les synonymes, je continues ^^ big_smile )

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
MissTrip femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
meuge: gramme
képa : bout de papiers/plastique pour pouvoir transporté sa came (euh j'explique très mal!)
meumeu, rabla, hélène, came : héroïne

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages

Disturb a écrit

Bad Trip : ( heu ... En fait je sais pas vraiment comment le définir , j'en ai vu beaucoup , mais cela ne m'est jamais reelement arrivé ) . Peut être : mauvaise expérience suite à  la prise de drogues ( hallucinogènes la plupart du temps ) induisant psychose, paranoïa , et pouvant être " irréversible " .

Si je devais le définir, je dirais que le bad trip arrive quand les effets de la drogue se concentrent sur le négatif au lieu du positif.

Exemple : l'ecstasy et la mdma, dans le meilleur des cas, vous rend love et tactile, plein d'empathie, de bien être...
Dans le cas d'un bad trip, qui survient quand quelque chose ne se passe pas bien (exemple : croiser quelqu'un qui ne nous met pas en confiance, un événement mauvais où une peur, bref un truc pas cool) On se focalise sur ce qui vient de se passer, la drogue amplifie notre état d'esprit et c'est la PANIQUE pour un truc qui n'est pas grave du tout.
On passe du coup un très mauvais moment, et ça peut aller loin parfois (on dissocie moins bien la réalité de l'effet "chimique").

Cet état je pense s'amplifie selon le produit, et crée des sensations différentes : les produits hallucinogènes à  mon avis peuvent conduire trèèèès loin en cas de bad trip (je connais pas assez ceux là  pr confirmer, mais les copains m'en ont raconté des pas top...)

Ca m'est arrivé une fois avec un gros mélange de n'importe quoi : MD, speed chelou, beuh (qui me rend parano), plus un truc je crois qui était un champi : j'ai fini la soirée enfermée toute seule à  psychoter et à  m'faire des scarifications, quelle horreur c'était dans ma tete...


"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oui, vous pouvez aussi faire les synonymes ! C'est passionnant, j'apprend que le MD s'appelle aussi madeleine ou la coke la Cogne. J'en apprends tous les jours !

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Avec les potes on avait fait notre propre petit lexique de soirav ^^ C'est lyonnais la Madeleine je pense ... et c'est surtout dans les textos, pour dire "Eh tu viens avec Madeleine ce soir ?" ou "Caro elle est dans le coin ?"

On dit aussi le MacDo pour la MD ! Hyper courrant ...

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Seringues (insulines) : Suzie, sirènes
Sylvie...

Dernière modification par drugstore cowboy (30 novembre 2013 à  16:33)

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
bon bah :

Héroine = Hélène , dans le meme genre que Cécile pour la CC ...

mais là  chacun y va de son imagination et du code " dealer/consommateur " par telephone

je sens que ce sont les RG et les Stups qui vont se régaler en lisant ça  roll ( vous nous direz merci j'epere cool )

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
Blotter = Buvard = Carton = Trip ( attention , double sens sur celui là  ! ) = papier buvard carré et de généralement
0.5 cm / 0.5 cm sur lequel on met principalement du LSD , et maintenant les autres RC " liquides "

Taz =  cachet exctasy ( un logo est souvent dessiné dessus pour soit disant les reconnaitre et en savoir la qualité , mais attention , selon moi cela ne veut rien dire du tout . Par exemple un Mitsubishi chopé à  tel endroit  peut etre complètement diffèrent d'un autre Mitsubishi chopé ailleurs !  )

Special K = Kétamine

Speed Ball : mélange d'heroine et cocaine , souvent déstiné à  l'injection , mais parfois sniffé.

Dernière modification par Disturb (29 novembre 2013 à  19:15)


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Hors ligne

 

emi homme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Oct 2013
22 messages
termes un peu plus rare mais toujours utile à  savoir...

dabbing: consommation de produit par voie annale, en générale la poudre est mis sur le doigt qui est ensuite enfoncé dans le rectum. souvent xtc/mdma.. attentions a leurs effets caustiques

stuffing: consommation de produit par parachute et voie annale (xtc/mdma en général), pareil, attention aux effets caustiques de ces produits

sinon quelques classiques

pompe: synonyme de seringue

pipes coudées: pipe en verre pour la consommation de crack/cocaine basée
pipe droite: pipe en plastique pour la consommation de crack/cocaine

Dernière modification par emi (09 décembre 2013 à  09:14)

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
TAZ : un des surnoms surnom donné aux cachets d'exctasy .

viens selon moi , des fameuses " Temporary Autonome Zone " de l'écrivain américain Hakim Bey . J'invite tous les gens se revendiquant du monde de la Free Party , à  aller se renseigner là  dessus !!! 

( désolé pour le HS Pierre, mais un peu de culture ne fait pas de mal wink  )

Dernière modification par Disturb (11 décembre 2013 à  19:38)

Reputation de ce post
 
merci pour la référence littéraire

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
KIT BASE = kit de rdr contenant une pipe,un filtre,un embout et de la crème polydermil pour fumer le crack ou ce qu'on veut d'autre.
STERIFILTRE=filtre qui se raccorde à  la seringue et permet un meilleur filtrage du produit
TOUPIE=autre sorte de filtre en forme de toupie qui s'adapte aux seringues sans aiguilles (les aiguilles sont à  ajouter à  part)
CUP, cuillère, casserole ou STERICUP=cuillère stérile qui sert à  préparer sa came
ROULE TA PAILLE=carnet de feuilles qui peuvent se rouler afin de faire une paille et ainsi évite le partage.
KIT SNIFF=kit contenant 2 pailles en plastique rigide,un faux miroir pour faire sa trace,un petzel (pour écraser le produit) un kleenex et une capote.
UD=usager de drogues ou CPP=consommateur de produits psychoactifs
ASUD=Auto support parmi les usagers de drogues
autre synonyme de seringue=fléchette
autre synonyme de taquet=shoot ou fix (injection)
KENTOMANIE=addiction à  la seringue:on est accro au geste et pas qu'au produit

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
KENTOMANIE surpris J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui wink
Mais pourquoi "kent" ? Tu pourrais m'éclairer là  dessus Niglo ? (j'aime bien les mots, leurs origines...)
Merci.

DC

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
du grec keintein qui veut dire piquer

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Tout simplement wink
Merci.

DC

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
il y a l'expression Tirette
mot servant a savoir si on est bien dans la veine avant l'injection.
bang: pipe a eau pour fumer de l'herbe ou du hash

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Voici encore quelques expression tiré d'un autre post de noid. N"hésitez pas à  continuer à  enrichir le lexique.

HPPD : trouble perceptuel UNIQUEMENT (persistence retinienne positive et négative augmenté, impression de mouvement, statics, motifs sur les murs, difficulté a différencier les couleurs) restant plus de 6 mois apres une prise d'hallucinogenes. Cela peut avoir des répercussions social (à  cause de l'anxiete, la dépression provoqué). Beaucoup de cas sont comorbide avec la dépersonnalisation/déréalisation, mais pas tous.

Depersonnalisation/déréalisation : impression d'avoir perdu sa personnalité, d'avoir du mal a etre en contact avec nos émotions, que le monde est irréel. La vision est affecté, tout semble irréel.

Syndrome serotoninergique :  c'est la mode en ce moment, des qu'on a un probleme apres la drogue, c'est un syndrome sérotomachintruc, meme si la dite drogue n'agit pas sur la sérotonine. Un syndrome séroto est AIGU, c'est a dire soit vous crevez soit c'est fini apres 24h. Si il vous reste des problemes apres un syndrome séroto, ce dont je ne nie pas la possibilité (ca ne doit pas etre bon pour le cerveau ces exces de sérotonine), ce n'est plus un syndrome séroto.

Resté perché : générallement probleme post drogue avec une symptomatologie psychotique.

flashback : remise dans le contexte d'un trip pour un bref instant

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

pierre a écrit

tions, que le monde est irréel. La vision est affecté, tout semble irréel.

Syndrome serotoninergique :  c'est la mode en ce moment, des qu'on a un probleme apres la drogue, c'est un syndrome sérotomachintruc, meme si la dite drogue n'agit pas sur la sérotonine. Un syndrome séroto est AIGU, c'est a dire soit vous crevez soit c'est fini apres 24h. Si il vous reste des problemes apres un syndrome séroto, ce dont je ne nie pas la possibilité (ca ne doit pas etre bon pour le cerveau ces exces de sérotonine), ce n'est plus un syndrome séroto.

Alors le soucis Pierre , c'est que tu expliques ce que N'EST PAS un SS lol perso j'aurais préféré savoir ce que c'est !!


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
un "syndrome serotoninergique", un désordre potentiellement mortel de l'équilibre chimique du système nerveux central dû à  un excès de sérotonine au niveau cérébral.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voir
http://www.addictions-franchecomte.org/ … rgique.pdf

Je suis d'accord avec Pierre que c'est parfois évoqué à  tort et à  travers mais c'est aussi peu connu du corps medical.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
satanas femme
Banni
Inscrit le 22 Sep 2014
13 messages
montagnes russes chamaniques: avec keta ou DMT ou autres hallucingènes: avoir l'impression d'être dans des montagnes russes (spéciales), retour vers vies antérieures, ou impression d'être dans un cycle de réincarnation

trou noir: toujours avec keta (pour moi), impression d'être aspirée dans un trou noir

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
par chez moi :

Youyou (caillou) = crack ......

pipeau = pipe a crack

pipeauteur = usager de crack (cf la pipe)

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

Vadim homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2014
36 messages
râbla (ou rhabla, peu importe l' écriture), meuhmeuh, meuca, came : Heroïne en général

Hors ligne

 

Vadim homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2014
36 messages
Je double mon post mais j' ai vu que certains voulaient des synonymes. Pour ceux que je connais :
Tout prénom commençant par S pour le speed : Sophie, Safia, Salomé... Et par C pour la CC Coralie, Clémentine, Christine, Christelle, Charlie Chaplin (dur à  placer mais pourquoi pas) etc

Hors ligne

 

avatar
sijavais homme
PwaSaR
Inscrit le 29 Jul 2014
122 messages
Ahhh j'peu en mettre un aussi alors...

K-Hole :  Le fameux trou noir défini précédemment, quand après une prise de étamine un black-out d'installe et on ne se rappellent de rien (ou pas grand choses). Vu de l'extérieur sa fait un peu flippette quand tu connais pas, le poto bloqué la bouche ouverte limite baveuse, mais respiration normale, pas d'agitation particulière...
La peut parfois s'appeler Special K, Kellogs et tout ce qui ia la syllabe "ké"  dedans... ^^

Ske = Sken = Skenan = Morphine ...

Bizette !

Le talent c'est pour les feignants ! (confession alternative d'un never-been)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mes amis veulent que je consomme d’autres drogues
par Drewdrew, dernier post 26 mars 2019 par roya
  37
logo Psychoactif
[ Forum ] Conseis de réduction d'autres risques
par lanarre, dernier post 25 mai 2007 par pierre
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Fumer - Retenir la fumée ?Utile pour quels prods ? Inutile pour quels autres ?
par L'Apoticaire, dernier post 25 octobre 2018 par Hedex
  14

Pied de page des forums