1
Dernière modification par CoachMigui (13 février 2018 à 19:51)
Dernière modification par Agartha (13 février 2018 à 20:10)
mikykeupon a écrit
Il faut aussi dire que la réduction des risques est encore trop souvent perçu comme de l'incitation, ou tout du moins du cautionnement.
Ouais m'enfin y'avait des disclaimers de +- 30 secs chaque début de vidéo expliquant, en utilisant les termes que YouTube a mis en place, que les vidéos étaient à but éducatif. Y'avait aucun moyen de contourner et de dire "oui mais là on dirait un peu de l'incitation blablabla...", le mec est super prudent. (voir par exemple cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wXLLycUEeyA) La problématique, je pense, n'est pas de savoir si c'est perçu comme de l'incitation ou du cautionnement de substances licites ou pas, mais plutôt de savoir qui ordonne cette censure.
Y'a qu'à regarder ses vidéos pour comprendre...
Si c'est YouTube, c'est une autre preuve que la plateforme devient fucked-up, et, je pense sérieusement, qu'au fil des dramas on verra les gens commencer à se poser des questions sur la plateforme...
Si c'est pas eux, mais plutôt qu'ils ont été dépêchés de le faire pour telles ou telles raisons (par quelqu'un ou quelque chose), bah... Ca veut aussi dire que y'a quelque chose de fucked-up.
Je pense que la censure est vraiment l'une des pire choses qu'un gouvernement, qu'une plateforme ou qu'une entité qu'elle quelle soit puisse faire... Et je pense pas être le seul à en avoir marre de ce YouTube full pranks-réactions-vlog et autres trucs randoms... Alors, peut-être pas dans un futur proche, mais j'pourrais mettre ma main à couper que d'ici dix ans, YouTube sera du passé, ou alors, ne se régalera plus de ses 99% de part de marché...
Dernière modification par Cobe (13 février 2018 à 21:36)
Cobe a écrit
Faut bien se rappelez que youtube = google et que le but de google c'est de faire de l'argent, pas aider les gens ou lancer des vidéastes en herbe, donc crier à la censure c'est un peu hypocrite, ils font leur business et c'est eux qui fixent les règles, les youtubeur le savent très bien. C'est pour ça que quand ça leur arrive ils font tous la même vidéo en expliquant que c'est la crise, de la censure...
Je vais pas revenir sur le reste du message parce que je suis globalement d'accord
Mais
Je pense que c'est un raisonnement un peu trop facile. C'est pas parce que c'est un business d'une multinationale qui est utilisée par des centaines de millions de gens chaque jour, qu'il ne faut pas déplorer la censure aveugle, des "conditions de travail" ou tout autre aspect un peu shady...
Sur YouTube, y'a des vidéos de darons qui exploitent littéralement leurs enfants, qui les traumatisent (cf daddyOfive par exemple), y'a des vidéos de gens qui en filment d'autres à leur insu (cf un scandale avec RiceGum où il filme une de ses ex en infiltrant son téléphone), y'a des vidéos de Logan paul qui a filmé un cadavre en tendances etc etc... (et qui sont restées + ou - longtemps selon l'ampleur des Dramas..)
Je pense que crier à la censure c'est effectivement trop facile, c'est pour ça que j'ai dit "censure aveugle", parce que Psychedsubstance, entre autres, envoyait ses vidéos direct à des employés YouTube pour les faire review en amont... donc c'est clairement de l'hypocrisie de leur téco.. avis perso..
Et hop 2 jours plus tard t'as une vidéo d'appelle aux dons pour qu'ils puissent continuer à gagner de l'argent pour faire leurs vidéos (vidéos qu'ils faisaient gratuitement et par passion au début, il faut le rappeler
Raisonnement un peu trop simpliste er caricaturé encore une fois imo..
Et alors? Un peintre qui fait ca par passion avec un taffe de merde à téco et qui se fait repérer et qui expose par la suite ses toiles et arrive en vivre, ca pose un problème?
Et est-ce que ça pose un problème que certains ne soient bons que dans la création de vidéos sur internet...?
J'ai l'impression que les gens ont trop de mal à se faire à l'idée qu'on puisse en vivre..
Et pour certains l'appellent aux dons je vois aussi ça comme du begging, mais faut quand même nuancer le truc quoi... là, le mec qui a passé des heures à faire des vidéos éducatives dans le même but de réduction des risques et d'éducation que psychoactif, se fait anihilier son travail...
Bref c'est compliqué et je pense vraiment que ça va + loin que, d'un côté, un grand méchant YouTube qui ne veut que se faire du pognon et qui censure à outrance (Pcq défoncer un youtubeur de 1 millions de followers, c'est potentiellement s'exposer à 1 millions de gens vénères, etc etc..) et de l'autre, des internautes honnêtes qui ne font que faire des vidéos gentilles et inoffensives
Je pense que ya des enjeux bien plus grands... parce que YouTube c'est une plateforme par laquelle on peut faire passer beaucoup de messages, de façon conscience ou inconsciente.. Si un vidéaste qui parle de la DROOOOGUE se fait censuré et que tout le monde s'en fout, on contribue, je pense, à normaliser ça.
Alors il faut qu'il y ait des réactions. Et ça passe aussi par soutenir financièrement certains vidéastes, qu'on le veule ou non...
Bref c'est compliqué tt ca.. J'ai pas la motiv d'aller + loin parce-que je suis sur téléphone et c'est relou d'écrire des pavés... Mais voilà en gros mon avis personnel à ma personne et moi que j'appartiens..
Bonne soirée
Dernière modification par Agartha (13 février 2018 à 22:11)
1
[ Forum ] Rdr/conseil
|
1 | |
[ Forum ] Reduction des risques
|
6 | |
[ Forum ] CSAPA - La réduction des risques en CSAPA
|
26 |