Salut Toinous!
A propos des
TSO, c est évident qu’il ne faut pas voir ça comme une solution miracle à la dépendance aux
opiacés.
Puisque c est vrai comme tu le dis, que quelque part on ne fait que remplacer un produit par un autre.
Cela dépend énormément de tes attentes, mais pour nombre de consommateur, lorsque la dépendance physique est forte, la
substitution peut être une bonne option.
Ça n veut pas forcément dire arrêter toute conso non plus.
Et bcp de gens gère très bien leur
tso avec des extras plus ou moin régulier.
Dans ce cas je pense que la
méthadone avec un suivi sérieux en
csapa est le mieux (l’effet antagoniste de la bhd pouvant s avérer contraignant)
Mais même si ces traitements ne font pas disparaître la dépendance, ils permettent de ne plus avoir à subir tout les problèmes qu engendre la prohibition avec l
hero, financier, approvisionnement etc ...
Ça permet aussi de retrouver une stabilité aussi bien physique que sociale pour bcp, et puis avoir un suivi, pour moi en tout cas c est quelque chose qui a été important (en
csapa ou médecine de ville d’ailleurs)
Les molécules prescitent en
substitution ont des demie vie longues, et avec un dosage confortable, normalement finis les moments de manques.
Le fait de n plus avoir de up&down joue sûrement aussi pas mal, mais un
TSO une fois trouvé, installé et stabilisé, pour moi tjr, ça a été une aide énorme au niveau des envie/cravings.
Comme je disais bien évidemment ça dépend d ou tu en es dans tes conso, je n conseillerais pas un
TSO après 2 semaines de codé ou quelques prises d
hero, mais quand la dépendance physique est la, je trouve que c est une chance incroyable d’y avoir accès.
Que ce soit dans un but d arrêt, de maîtrise ou simplement de baisse de ses conso, dans tout les cas cette béquille qu on avec la
substitution évite tellement de douleur inutiles, et en plus permettent de rentrer dans le système de soin, et pour un UD, comme je disais à mon avis un suivi, d autant plus s’il est de qualité, ne peut être qu’une bonne chose.
Ça n’empêche pas un
sevrage en cold turkey de pouvoir marcher.
Mais dans ce cas où il y a eu bcp de tentatives et de rechutes, je pense que ça peut être une option à étudier.
On ne prescrit que rarement les
tso pour un
sevrage, c est dommage pour moi une semaine ou 2 de
methode chinoise avec de la
méthadone (en partant de 5-10mg/j par ex) peut aussi permettre un
sevrage plus en douceur.
Mais j ai déjà eu des prescriptions dégressives d
opiacés tout les 5j dans le but d arriver à 0
Ça avait d’ailleurs marché, mais sous estimant la dépendance psychologique, j avais repris 3-4 semaines plus tard, avant de me tourner justement vers les
TSO, j’ai un parcours un peu particulier et ça a pris du temps c est sur, mais ojd je n suis plus jamais en manque, je vis très bien ma dépendance, prend ma dose quotidienne de
suboxone quelques heures après le réveil, et je n y pense plus jusqu au lendemain.
Je vois mes soignants avec plaisir, on peut parler honnêtement, en cas d extra je n hésites pas à leur dire, et franchement cette stabilité retrouver n est pas pour me déplaire!
Zaz