1
Dernière modification par Escape (30 mars 2020 à 14:15)
Hors ligne
Covid-19 : renouvellement exceptionnel dérogatoire
Eu égard à la situation sanitaire actuelle, afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, des dispositions dérogatoires prévoient que les officines peuvent dispenser un traitement chronique au-delà du cadre prévu de la délivrance par la procédure exceptionnelle. Cette disposition dérogatoire s'applique jusqu'au 15 avril 2020 sauf pour les stupéfiants et assimilés où elle est renouvelable jusqu'au 31 mai 2020.
Les principes généraux sont les suivants :
• Le pharmacien peut délivrer le traitement d’un patient sur présentation de son ordonnance renouvelable expirée ;
• Il dispense les boîtes nécessaires pour une continuité de traitement. La dispensation ne peut être assurée pour une période supérieure à un mois.
• Le pharmacien en informe le médecin. Il appose sur l’ordonnance le timbre de l’officine et la date de délivrance ainsi que le nombre de boites dispensées.
Les cas particuliers:
- Les anxiolytique et hypnotiques : les pharmaciens d’officine peuvent renouveler, dans le cadre de la posologie initialement prévue, la délivrance des médicaments contenant des substances à propriétés hypnotiques ou anxiolytiques, à condition que ces médicaments aient été délivrés au patient depuis au moins trois mois consécutifs. La délivrance ne peut être assurée pour une période supérieure à 28 jours.
- Les TSO : dans le cas d’un traitement de substitution aux opiacés d’au moins trois mois à base de méthadone sous forme de gélules, de méthadone sous forme de sirop ou de buprénorphine comprimés, les pharmacies d’officine dont l’officine est mentionnée sur la prescription peuvent, après accord du prescripteur, dispenser, dans le cadre de la posologie et des modalités de fractionnement initialement définies par le prescripteur, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement. La délivrance peut être assurée pour une période ne pouvant excéder 28 jours, y compris pour la méthadone sous forme de sirop.
- Les stupéfiants et assimilés: les pharmacies d’officine ayant préalablement dispensé ces médicaments au patient, peuvent, avec l’accord écrit du prescripteur, dispenser, dans le cadre de la posologie et des modalités de fractionnement initialement définies par le prescripteur, un nombre de boîte par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement. Le prescripteur peut assortir l’accord écrit mentionné d’une nouvelle prescription s’il estime nécessaire une adaptation de la posologie. La délivrance ne peut être assurée pour une période maximale de 28 jours.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (30 mars 2020 à 15:09)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Escape (30 mars 2020 à 16:44)
Hors ligne
1
4 | ||
[ Forum ] Aucun effet - AUCUN effet avec du zopiclone (imovane)
|
6 | |
10 |