Salut sativa
Je ne saurai répondre à tes questions précisément. Ca dépasse largement mes compétences, les cannabinoïdes, je connais mal et la chimie organique, c'est pas mon fort.
Une décarboxylation revient à casser un groupement carboxyle (COOH) sur une molécule ; chauffer est une technique, on obtient ainsi un dégagement de CO2.
R-COOH -> R-H + CO2 (R étant la "molécule", ou plutôt ce qu'on appelle le radical). L'hydrogène restant (H) va ensuite se fixer selon affinités là où c'est possible (en tout cas, quelque part sur le radical).
Mais je n'ai pas sous la main les structures moléculaires des cannabinoïdes pour dire si cette réaction est valable sur tous, certains d'entre eux, etc...
A lire :
https://tokecity.com/forums/archive/ind … -2266.htmlEt :
http://www.cannabisculture.com/articles/2794.htmlD'après ces articles (*) le fait de décarboxyler le
THC rendrait ses effets plus puissants. Même s'il est thermolabile (faut chauffer beaucoup pour le détruire, 200 °C), la température de préparation d'un beurre (à partir de 106 °C pour la décarboxylation ?) semblerait efficace pour produire un
THC "plus puissant" sans l'abîmer. A noter aussi que la dessication (le fait de laisser sécher) entraîne aussi une décarboxylation. Donc tout dépend aussi à partir de quoi tu fais ta cuisine.
Il faut aussi tenir compte dans le cas de la cuisine d'un beurre, que le
THC est liposoluble ; d'autres produits utilisés pour la préparation peuvent entrer en jeu et des réactions chimiques peuvent se produire. Et là , ça dépasse largement mes compétences.
Pour les filtres, je ne saurais te répondre. Mais je suis sûr qu'il y a d'autres forumers bien plus câlés que moi sur le sujet pour te répondre.
(*) j'ai lu très rapidement, j'ai peut-être mal interprété. Tu veux que je fasse une traduction ?