question technique sur le pavot

#1 
Sysx femme
Nouveau membre France
27 décembre 2023 à  17:57
Bonjour tout le monde ,

Alors voilà je me pose une question sûrement un peu technique sur la reproduction du pavot.

Souvent on voit écrit qu'il est autogame et s'autopollinise bien qu'il est aussi a priori une majorité de pollinisation croisé.

mais du fait de cet capacité et compte
tenu des risques habituelles lié au consanguinage :

Est ce que le pavot est soumis au risque de dépression endogamique (dégénérescence liée a la consanguinité) ou en est t'il protégé ?

La logique dirait qu'il soit bien soumis à ce risque mais la documentation a ce sujet est très pauvre et j'aimerais avoir des avis ou une confirmation si jamais une personne est calée dans le domaine.

merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous

Hors ligne

 

Ciao
Question intéressante mais je ne peux pas te répondre , seulement je crois  - et je ne suis pas sûr  - que la consanguinité concerne que les mammifères et pas les plantes : j'ai des amis qui ont fait pousser du pavot à partir des graines de la même plante et aucun problème

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

#3 
Sysx femme
Nouveau membre France
28 décembre 2023 à  13:01
Salut Marco,

D'apres ce que j'ai lu la consanguinité concernerait toute les formes de multicellulaire donc les plantes aussi.

Par exemple le cannabis qui est une plante allogame (reproduction entre plusieurs individus) est lui très sensible à la consanguinité.
Une personne qui ferait se reproduire entre elles les plantes issu d'un même lot de graines les premiers signes inquiétant commencerait a se manifester au bout de 4/5 générations.

Après pour le pavot sa façon de se reproduire est plus complexe de mon point de vue il est donc difficile de tirer des conclusions et il n'existe pas autant de documentation que pour le canna.

Du coup je me demandais, tes amis on reproduit les même plantes entre elles pendant combien de temps/générations ?

Je pense que si au bout d'une assez longue période avec un capital génétique restreint il n'y a aucun signe de dégénérescence c'est sûrement que la plante est "immunisé" ou alors qu'il faudrait encore plus d'appauvrissement génétique pour voir les premiers signes se manifester .

Je trouve la reproduction des plantes vraiment spécial x).

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
Bonsoir ,petite question sur le pavot a opium 
[Dernier message : 30 septembre 2013 par La lie]

20
[ Culture ]
Comment faire pousser du Papaver somniferum 
[Dernier message : 05 avril 2024 par Tomfoufuret 007]

17
[ Culture ]
Planter des Papaver somniferum 
[Dernier message : 31 mai 2019 par PSYCHOCRACK]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS