[ Sativex ]
Ça vient ! Le cannabis thérapeutique bientôt autorisé ?

#1 
avatar
filousky homme
Modérateur
07 juin 2013 à  16:15
Un décret du 5 juin, publié au Journal officiel du 7 juin, autorise l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à  délivrer une autorisation de mise sur le marché à  des médicaments contenant du cannabis ou ses dérivés.

C’est un premier pas vers une autorisation du cannabis thérapeutique. Ces traitements pourraient être utilisés pour traiter des douleurs notamment chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP), de cancer ou de sida.

En février, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’était prononcée en faveur de l’examen du dossier du Sativex, un spray buccal à  base de dérivés du cannabis, pour les patients souffrant de SEP. Ce produit est déjà  commercialisé dans une majorité de pays de l’Union européenne.

AUTEUR:  Sylvie Dellus Publié le 07.06.2013
Source : http://www.santemagazine.fr/actualite-l … 49941.html

Ceci est la suite logique de la porte ouverte par le laboratoire GW Pharmaceutical qui produit le Sativex et qui a menacé (via les lobbys) la France de lui faire payer l'amende qu'elle devait à  l'union européenne en refusant la vente de ces médicaments. Et le montant de l'amende est "bonbon" ! C'est quand même une histoire de gros sous, car le Sativex est un médicament fort cher. 

Fil

PS : Texte du décret publié au Journal Officiel

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#2 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
07 juin 2013 à  20:13
je croise les doigts !! tongue

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#3 
avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
07 juin 2013 à  22:21
Voici un article du Nouvel obs
Bonne lecture

Accueil > Santé > Le gouvernement autorise les médicaments à  base de cannabis
Le gouvernement autorise les médicaments à  base de cannabis
Créé le 07-06-2013 à  19h36 - Mis à  jour à  20h27
Le Nouvel Observateur
Par Le Nouvel Observateur
Un décret paru ce jour jette les bases d'une éventuelle réglementation de l'usage thérapeutique de dérivés du cannabis en France



Le médicament Sativex serait concerné au premier plan. (AP/SIPA)

Une première pierre vers la réglementation de l'usage thérapeutique de dérivés du cannabis en France. Selon un décret paru au Journal officiel ce vendredi 7 juin, le gouvernement autorise l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à  examiner les demandes de mise sur le marché de médicaments à  base de cannabis. Signé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et  la ministre de la Santé Marisol Touraine, le texte entre en vigueur dès ce samedi.

Sont concernées les "opérations de fabrication, de transport, d'importation, d'exportation, de détention, d'offre, de cession, d'acquisition ou d'emploi relatives" aux "spécialités pharmaceutiques à  base de cannabis ou ses dérivés".

"Dorénavant nous allons pouvoir étudier les dossiers des laboratoires qui souhaiteraient commercialiser en France des médicaments avec des dérivés cannabitiques", confirme l'ANSM, interrogée par le site d'information Street Press.
"Une première étape vers la dépénalisation" ?

L'objectif premier semblerait être d'autoriser le Sativex, un spray à  base de dérivés du cannabis visant à  soulager les patients atteints de sclérose en plaque. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait demandé à  l'ANSM d'étudier ce dossier en février dernier. Mais pour qu'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché puisse être déposé, il fallait d'abord modifier un décret interdisant l'utilisation des dérivés du cannabis à  visée thérapeutique.

Produit par les laboratoires Bayer, le Sativex est notamment disponible aux Etats-Unis, en Suisse, ainsi qu'au Canada, où il est également utilisé dans le traitement de la douleur pour les personnes atteintes de cancer. De nombreuses études ont montré son efficacité pour traiter les douleurs musculaires.

En France, le Marinol, un autre dérivé du cannabis, pouvait déjà  être délivré à  des patients dans des conditions très encadrées. Depuis 2001, une centaine d'autorisations temporaires d'utilisation (ATU) ont ainsi été délivrées sur 150 demandes. Mais le Marinol est souvent considéré comme insuffisamment puissant par les utilisateurs. Des demandes avaient également été déposées pour le Sativex, mais elles avaient été refusées du fait de la législation.

Le cannabis et ses dérivés pourraient également soulager les effets secondaires d'une chimiothérapie (dont la perte d'appétit), les spasmes dus à  la sclérose en plaques, ou encore le glaucome.

Les réactions promettent d'être houleuses. En février, lors de la demande de Marisol Touraine, le président de Parents contre la drogue Serge Lebigot déplorait ainsi "une première étape vers la dépénalisation" dans "Valeurs actuelles", quand bien même le ministère insistait sur sa "plus ferme opposition à  la dépénalisation du cannabis".

L. T. - Le Nouvel Observateur

Je suis Charlie

Hors ligne

 

#4 
avatar
pouety
Nouveau Psycho
07 juin 2013 à  23:24
c'est une. bonne. nouvelle, même si. ce n'est qu'un premier pas...vu le. temps. qu'il. faut pour obtenir une autorisation de mise sur le. marché (pas loin de. 10 ans en moyenne).  ca. avance :)

Hors ligne

 

#5 
Phoenix homme
Psycho sénior
08 juin 2013 à  00:23
Je suis à  100% pour la légalisation du cannabis thérapeutique. Pourtant, je ne suis pas pour la légalisation "globale"... (ni le cannabis, ni le reste, et c'est pas faute d'avoir consommé - pas de canna cependant - mais si l'héro avait été légale ou du moins pas illégale je serais encore à  5 shoots par jour à  me niquer les bras et à  rien faire de ma vie. L'illégalité m'a toujours modéré un tant soit peu, je pense ne pas être le seul...)

Ça me semble complètement débile de foutre des gens sous morphine (un stupéfiant qui ne les soulage hélas pas) alors qu'ils seraient soulagés par le Sativex avec probablement moins d'effets indésirable en général. Oui, le THC est un stupéfiant, mais la morphine aussi, et c'est pas pour autant qu'on ne s'en sert pas, on sait reconnaître son intérêt quand il est présent. Ben ça devrait être pareil pour le reste...

Et qu'on ne parle pas des risques de dérive: vu le faible nombre de patients que ça concerne, avec des prescriptions sur ordonnances sécurisées par des spécialistes compétents (on range les généralistes au placard quand même, là ...), il sera beaucoup plus difficile de se procurer du Sativex que de l'herbe, qu'on trouve pratiquement à  tous les coins de rue même sans chercher... D'ailleurs, sans le côté fumette, ça sera à  mon sens beaucoup moins attirant pour les consommateurs occasionnels...

Ça doit quand même être moins récréatif de faire tourner un vapo de médoc qu'un joint! lol

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

#6 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
08 juin 2013 à  15:41
P'tit complément, "Ayé" wink

Ce vendredi 7 Juin 2013, a été publié au Journal Officiel le  Décret Nº 2013-473, modifiant les dispositions pharmaceutiques relatives au  cannabis  et à  ses dérivés.

Entrant en vigueur dès maintenant, ce  décret modifie l’article R. 5132-86 du code de la santé publique  concernant lecannabis, afin de permettre à  l’ANSM  (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) d’octroyer des  autorisations de mise sur le marché à  des spécialités pharmaceutiques à  base de  cannabis  ou de ses dérivés, et d’autoriser les opérations de fabrication, de transport, d’importation, d’exportation, de détention, d’offre, de cession, d’acquisition, ou d’emploi relatives à  ces spécialités, conformément à  la directive européenne 2001/83/CE. La ministre des affaires sociales et de la Santé,  Marisol Touraine, est chargée de l’exécution du présent décret.  

Du cannabis médical dans les pharmacies françaises. Accusant un lourd retard sur ses voisins européens, le  Sativex  et les autres médicaments cannabiques seront donc enfin bientôt disponibles dans les  pharmacies  françaises. Cette  légalisation  tant attendue depuis de nombreuses années par la communauté du cannabis médical, est une première grande avancée contre l’ignorance et l’hypocrisie dont faisaient hélas preuves toutes les autorités sanitaires jusqu’à  présent.

Reste à  connaître la date de disponibilité de ces médicaments légaux à  base de cannabis  ou de cannabinoïdes, ainsi que leur prix de vente, celui-ci pouvant parfois hélas être très élevé, le flacon de Sativex coutant ainsi jusque 600€ dans les pharmacies allemandes.


Source: http://www.wikistrike.com/article-les-m … 44837.html

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Sativex ]
La Suède autorise le cannabis thérapeutique 
[Dernier message : 06 août 2012 par mikykeupon]

5
Le cannabis thérapeutique autorisé en Israël 
[Dernier message : 29 septembre 2010 par akdonf]

0
[ Etats-Unis ]
Ontario : vaporiser du cannabis thérapeutique autorisé partout 
[Dernier message : 29 novembre 2015 par filousky]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10514 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS