[ Effets secondaires ]
Effets Codeine Sur Long Terme

#1 
SJSR86 femme
Nouveau membre
25 septembre 2017 à  13:59
Bonjour,
Je prends du dafalgan codéine depuis 11 ans pour le syndrome des jambes sans repos. Depuis six mois j'ai des nausées et légers vertiges. Le médecin et le pharmacien me disent qu'il n'y a pas d'effets secondaires si longtemps après avec juste un cachet de 30mg codéine par jour. Es ce que que c'est possible des effets 11 ans après la première prise ?

Hors ligne

 

#2 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
26 septembre 2017 à  02:18
Salut,

Si tu ne gobais qu'un seul comprimé par jour, c'est à dire 500mg de paracétamol + 30 mg de codéine, JE suis l'avis de ton médecin et de ton pharmacien.

Néanmoins, tu peux demander à ton généraliste de te prescrire une prise de sang avec une recherche également sur le foie pour vérifier que le paracétamol n'a pas fait mauvais effet sur celui-ci ( il y a une très très faible probabilité pour qu'il y ait un soucis ).

En plus, la prise de sang permettra de mettre en évidence une éventuelle carence qui expliquerait ces nausées et ces vertiges.

Ta tension est bonne ? Tu ne fais pas d'hypotension orthostatique ?

Pour conclure ( attention, je ne suis pas médecin ), je ne pense pas que le codoliprane que tu as pris pendant 11 ans soit responsable de tes vertiges/nausées.
Mais JE pense qu'il est préférable de vérifier en faisant une prise de sang.
Ton médecin traitant doit chercher avec toi d'où peuvent bien venir ( et pourquoi ) ces vertiges/nausées et tenté d'apporter une solution à ton problème de santé en continuant les explorations.

Pour le moment, je commencerais par un régime alimentaire axé sur les fruits et légumes de saisons et je mangerais " pas trop riche " pour vérifier si cela améliore les nausées.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

La codéine est un opiacé et cette molécule possède la même pharmacocinétique que la plupart des opiacés, par exemple recemment une membres du forum  (bambou91) avait évoqué les dégâts sur les dents. Mais on pourrait parler de la constipation, risques respiratoires qui ont probablement une influence sur le sommeil ou

En effet la codéine assèche la bouche, c'est la xérostomie. (source: info addictions dentistes . org )


LA SALIVE

De nombreuses substances sont à l’origine d’une xérostomie (sécheresse buccale) : les opiacés (y compris les médicaments opiacés de substitution), les amphétamines, les barbituriques, les hallucinogènes, la marijuana et l’alcool. Le tabagisme (nicotine) a aussi un effet défavorable sur la quantité de salive présente dans la bouche. L’existence d’une l’hépatite C peut également favoriser cette hyposialie surtout en cas de cryoglobulinémie ou de lésions hépatiques sévères.

En cas d’usage prolongé, ce phénomène peut altérer toutes les parties de la bouche (langue, gencives, glandes salivaires...) et entraîne une prolifération bactérienne aboutissant à la formation de plaque dentaire et de tartre. En l’absence de soins, le collet des dents va être atteint et les caries se développer jusqu’à la destruction des dents.

Le patient signale des difficultés à parler, à mastiquer et à déglutir sans boire des gorgées de liquide. Il boit souvent pour humecter ses muqueuses et se plaint parfois de glossodynie (douleur de la langue) ou de stomatodynie (douleur affectant l’ensemble de la bouche). Les muqueuses buccales sont rouges et vernissées, recouvertes d’un enduit blanchâtre, spumeux et collant. La faible quantité de salive observée est épaisse, collante et blanchâtre. Secondairement, il y a surinfection mycosique (Candida albicans) avec perlèche, muguet, glossite dépapillante et kératose.

http://www.infosdentistesaddictions.org … aires.html

Mais pour TES symptomes

(j'ai des nausées et légers vertiges)

, je ne vois pas.
La codéine ne laisse pas de séquelles de ce type, je pense que ton pharmacien ne se trompe pas.

cordialement
groovie


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Salut. Je pense aux pb d'oreille interne qui donnent nausées et vertiges. Bon courage car pas agreable.

Hors ligne

 

Je plussoie les avis ci dessus. A priori pas de responsabilité directe de la codéine mais peut etre des 11 ans qui sont passés (eh oui;, on vieillit !!).
Donc faire un bilan médical d'orientation (pour voir s'il faut approfondir telle ou telle hypothèse).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

32
Effets codéine/paracétamol à  long terme  
[Dernier message : 18 mai 2017 par Letitglow]

9
Risque long terme avec la Codéine 
[Dernier message : 16 mai 2018 par NeedCrystal]

2
[ Effets secondaires ]
Sizzurp Codéine + Promethazine Long terme 
[Dernier message : 04 mars 2019 par CRS29sku]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19301 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19289 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS