Tabac bio comment éviter les ravageurs

Publié par ,
3341 vues, 5 réponses
FafaTabac femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2019
4 messages
Bonjour,
Super article sur le guide de la culture de tabac. Je me lance dans la culture de tabac (Virginia) sur une grande parcelle mais il y a beaucoup de ravageurs que vous décrivez. C’est un peu effrayant !
-Comment faire une culture bio sans aucun pesticide ?
-Existe t il des associations naturelles qui pourraient repousser ces ravageurs ?
-Vu qu’il y a de l’espace entre chaque plant je pourrais peut-être y planter autre chose au pied pour justement éviter ces invasions et en même temps optimiser d’autres cultures ?
-la nicotine éloigne les insectes mais du coup en attire d’autres ?
Merci vos réponses me seront très utiles
Bien à vous
Fafa

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3079 messages
bonjour,

n'aiyont pas peur, c'est une longue liste mais les ravageurs pour la pluapart n'ataque jamais ma culture

-Comment faire une culture bio sans aucun pesticide ?

il faut déja s'y connaitre en culture en pleinne terre dans ton cas, apres les invasions par exemples d'insectes, pucerons en particulier se font quand il y en à des volant qui passe par là et surtout pour une invasion la plantes doit etre en detresse:

trop soif trop d'eau, les deux alternativement, trop d'engrais etc.....

donc se sont les mauvaise conditions de culture surtout l'arrosage qui font que la plantes emmet des signaux de detresse lue par les inssecte

pour répondre exactement à la question , il existe de "nouvelles " technique comme construire une butte, c'est "compliquer" ou la technique du non faire, que je ne connais pas.
-Existe t il des associations naturelles qui pourraient repousser ces ravageurs ?

je ne connais pas du tout! mais oui ça existes

de ce que je sais certainne plantes s'aime d'autre se repousse

il est consseillé de faire une rotation des cultures ça se fais avec un roullement sur 3 ans, diviser le terreain en 3 partie

-Vu qu’il y a de l’espace entre chaque plant je pourrais peut-être y planter autre chose au pied pour justement éviter ces invasions et en même temps optimiser d’autres cultures ?

franchement j'en sais rien je cultive uniquement en pots.

-la nicotine éloigne les insectes mais du coup en attire d’autres ?

la nicotine n'atire pas les insectes qui s'adapte en plusieurs génneration tres rapidement aux poison, chimique ou naturel.


ce qu'il te faut c'est des livres sur la culture bio:

le poireaux préfère les fraises, guide des association aux jardin

le guide du jardin bio, potager verger hornement.

il existe un livre sur la culture du tabac : Cultiver son propre tabac - De la graine à la feuille séchée

tous trouvable d'occase!

je suis sur que ces livres répondront à tes questions mieux que moi


au passage faire une selection! c'est pas un luxe, je viens de lancer 2 varièté, 7 pots chauq'un, j'ai plus que 4 plantes... dons 2 vraiment moche....

ils te faudras acheter des terrinnes de semis et repiquer pour pas te faire chier avec des centainnes de pots

pour semer tu fais comme si tu à Parkinson, tu trenble de la mains, faut pas que les plants pousse trop pres les un des autres.

petit rapelle si c'est pour taz consso ok mais si c'est pour vendre c'est pas permis.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (26 avril 2019 à  19:43)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

Tropisme homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Feb 2019
58 messages
Mon VDD m'a appris quelque chose sur les insectes et les plantes, merci :)
je suis pas expert en la question mais je ne peux que te conseiller les plante aromatique, du genre thym,romarin,lavande il me semble que ça éloigne les insecte,
basilic et persil aussi ça pourrait être pas mal mais la faut vérifier parce que je ne connais pas ces plantes du tout.

je ne prends pas de drogue, je suis la drogue

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3079 messages
http://ephytia.inra.fr/fr/C/10959/Tabac … uxiliaires

De nombreux insectes auxiliaires naturels ("beneficial insects") fréquentent les cultures de tabac et contribuent à réduire les populations de ravageurs. Certains présentent une réelle spécificité, d'autres sont beaucoup plus polyphages. En France, l'inventaire précis est en cours de réalisation afin de mieux les connaître et de permettre de valoriser leurs potentialités de parasitisme ou de prédation. Comme nous l'avons précisé précédemment, la liste exhaustive des auxiliaires présents dans les cultures de tabac n'est pas connue avec précision. Pourtant, il est assez aisé, lors de visite de parcelles, de constater la présence des plus fréquents et des plus visibles d'entre eux. On peut citer par exemple plusieurs espèces de coccinelles (figure 1), de cécidomyies (figure 2), d'hyménoptères parasitoïdes (figure 3), de syrphes (figure 4), de chrysopes... Certains de ces insectes sont capables de s'attaquer à d'autres ravageurs comme les aleurodes, les thrips, les cicadelles... L'efficacité de ces auxiliaires est encore mal connue. A titre d'exemple, sur la figure 5 on peut observer une chenille défoliatrice parasitée par Apanteles congregatus. La chenille parasitée a été envahie par plusieurs larves qui ont, à un moment donné, filé leurs cocons blancs et ovales, bien visibles à l'extérieur de cette dernière. Aux USA, il n'est pas rare de trouver plus de 90 % de ces chenilles parasitées en fin de saison.

Les difficultés rencontrées pour contrôler chimiquement certains ravageurs, et tout particulièrement les pucerons, doivent nous inciter à changer de mentalité, notamment à adopter une approche de la phytoprotection davantage basée sur l'observation, la détection précoce des premiers foyers, leur traitement local et donc à respecter les auxiliaires naturels. La lutte biologique est encore peu développée dans les cultures de plein champ. Commencer à reconnaître et à respecter les auxiliaires, c'est déjà se préparer à adopter plus facilement les solutions biologiques qui seront probablement proposées dans l'avenir.
Dernière modification : 06/12/13

    Auteur : D Blancard (INRA)

donc rassure toi!

d'ailleurs, j'ai eu entre autre 1 unique chenilles verte enorme qui à due etre manger par un oiseaux, disparut avant d'avoir fais des deguats, pareille avec une sauterelle.

bref c'est pas les ravageurs qu'il faut craindres, plutot le mauvais rinçage et mauvais sèchage.

voir le pire du pire!!!!!!!!!!!!!!!


......un écimage trop tard , ça donne un tabac pauvre en nicotine, la vrais horeur, clope sur clope!!!!! mur corde-pour-se-pendre

Dernière modification par PSYCHOCRACK (30 avril 2019 à  17:18)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

FafaTabac femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2019
4 messages
Merci infiniment pour les réponses !! J’avais pas capté les réponses!
Je suis en train de revoir les possibilités avec cette parcelle de terrain. J’ai fait quelques terrines de semis de tabac et me faire juste un coin! Et vous avez aussi raison par rapport à la loi mais bon je fume beaucoup ! Ahahah! J’aime bien la culture sur butte je vais me concentrer sur des cultures variées de potager à d’autres endroits ! Je ferais très attention à l’eau ! Il paraît que les rejets des plants ? plongés deux jours dans l’eau ca fait un très bon insecticide! Il en parles a7min :

Merci encore je me sens plus confiante maintenant!

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3079 messages

FafaTabac a écrit

J’aime bien la culture sur butte

faut aimer , y'a pas de bechage mais faut creuser.

même si ça foire un peu ne te decourage pas!

et tu à mal compris, ce que je voulais dire;

dans une vrais culture bio les plantes sont melanger emssemble de façon logique.

instructive la video, merci

par contre , il à totalement foiré les graines, il faut absolument recouvrir la hampe floral d'un voil d'hivernage dispo en hiver en jardinnerie, pour eviter les inssect polinisateur qui metrait du pollène d'un autre tabac dedans.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (14 mai 2019 à  17:58)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le tabac blond est il coupé au tabac brun???
par PSYCHOCRACK, dernier post 26 juillet 2019 par PSYCHOCRACK
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] e-liquide - Faire eliquide gout tabac avec du tabac maison
par PSYCHOCRACK, dernier post 06 juillet 2017 par PSYCHOCRACK
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Le tabac à prisé
par Psilocybinateur, dernier post 10 juillet 2018 par Psilocybinateur
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11803 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4550 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums