1
Dernière modification par Rick (08 octobre 2019 à 10:50)
Heashka a écrit
Pour les références, je peux vous partager la bibliographie mais ça refera le même soucis, vous ne pourrez pas accéder aux articles de la littérature scientifique. Malheureusement les éditeurs et libraires dans la recherche n'autorise qu'avec jalousie même quand on a l'autorisation lab chercheur ahah
Superbes schémas surtout sur les récepteurs séroto, je suis toujours très curieuse de savoir leurs implications précises au cas par cas et je ne l'ai jamais appri.
Moi je l'aimerais bien la biblio s'il te plait.
J'y aurais accès
++
Dernière modification par Morning Glory (10 septembre 2019 à 18:51)
Morning Glory a écrit
Heashka a écrit
Pour les références, je peux vous partager la bibliographie mais ça refera le même soucis, vous ne pourrez pas accéder aux articles de la littérature scientifique. Malheureusement les éditeurs et libraires dans la recherche n'autorise qu'avec jalousie même quand on a l'autorisation lab chercheur ahah
Superbes schémas surtout sur les récepteurs séroto, je suis toujours très curieuse de savoir leurs implications précises au cas par cas et je ne l'ai jamais appri.
Moi je l'aimerais bien la biblio s'il te plait.
J'y aurais accès
++
Pas de soucis ! J'essaye de te retrouver ça dans mon Zotero
Sinon quelques références :
Spreux-Varoquaux, O. (2013). Le syndrome ou toxidrome sérotoninergique : étiologies, signes cliniques centraux et périphériques. L'information psychiatrique, volume 89(10), 819-834. doi:10.3917/inpsy.8910.0819.
Favre, D. (2010). Chapitre 08. De la perception à l'apprentissage : trois systèmes de motivation en interaction. Dans : Slim Masmoudi éd., Du percept à la décision: Intégration de la cognition, l’émotion et la motivation (pp. 227-248). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.masmo.2010.01.0227.
Palazzolo, J. (2016). La prise en charge des addictions. Dans : Jérôme Palazzolo éd., Les thérapies cognitives et comportementales (pp. 53-71). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
Anonyme 218797 a écrit
Merci bcp Heashka!
J'avais ouvert un topic avc des ressources documentaires concernant drogues, RdR... mais c'est dans la partie Adhérents...
Ya qques schémas comme ceux que tu proposes, des plus gros morceau en PdF...
Je me suis permis d'y copier coller ton post (citation marchait pas, en donnant ton pseudo et le lien de ce topic...
Comme tu avais l'air dans une optique diffusion des connaissances, je me suis permis, mais si ça te gêne je peux supprimer...
Merci en tt cas!
Y a aucun soucis ! Faites-vous plaisir !
Je suis tout à fait dans cet optique de partage des connaissances au plus grand monde de ce qui se publie récemment dans la littérature scientifique et qui peut être difficile d'accès
Dernière modification par Heashka (11 septembre 2019 à 03:38)
Morning Glory a écrit
Moi je l'aimerais bien la biblio s'il te plait
Oui merci c'est super, je prends tout! Les dessins sont copiés mais je préfère le billet en entier...Et plus!
Dernière modification par filousky (26 septembre 2019 à 10:32)
Heashka a écrit
Quelques diagrammes sur la Neuropsychologie Cognitive :
Image : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … itifs1.jpghttps://www.psychoactif.org/forum/uploa … eashka.png
Image : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 46fa9e.jpg
J'étais passé à côté, super ces tableaux
Vivel a écrit
J'étais passé à côté, super ces tableaux
+1 merci à toi , Heashka !
MM
Dernière modification par anonyme778979897781 (29 septembre 2019 à 15:41)
anonyme778979897781 a écrit
Super topic vraiment! :)
J’ai sauvegarder nombre des images au cas où j’oublierais très intéressant..
Il y a également ces graphiues qui sont pas mal mais je crois que vous les connaissez (sauf peut être pas tous je sais pas) je le met au cas où Image :
Voilà j’espère que ça n’est pas déplacé mais au cas où je tenais à préciser cela
Merci beaucoup ! Eh nan t'inquiète ça a tout à fait sa place sur mon thread je suis pour le partage des connaissances
Mention spéciale pour le diagramme de Derek Snider c'est mon graphique préféré pour expliquer les classes de psychotropes !
Pedro El Loco a écrit
Salut Heashka,
Petit question (parce que google m'a pas vraiment aidé pour le coup) : c'est quoi le "Neuronautisme" ??
(question subsidiaire : pourquoi le schéma que tu présentes n'inclus que l'approche TCC en psychothérapie ? Quid des autres approches psychodynamique, humaniste, etc...)
Merci (et super fil, je le suis avec attention en attendant les prochaines pépites)
Alors pour le Neuronautisme en effet Google ne pourra pas grand chose ahah c'est un concept que je suis en train de développer dans le cadre de la recherche que je mène !
Le Neuronaute fait parti d'un mouvement de pensée qui promeut l'usage réfléchi et contrôlé de deux types de consommations psychoactives : à savoir la consommation à but thérapeutique et la consommation à but récratif.
A une époque où la diabolisation est reine, c'est un mouvement de pensée qui n'a pas vocation mystique ou spirituelle comme dans le psychonautisme mais a pour optique un versant plus "pragmatique".
Le Neuronautisme regroupe donc la soif de connaissance pour la pharmacologie, la chimie organique, la neuropsychologie et la botanique pour se construire une vision d'ensemble la plus raisonné possible. L'objectif étant également de se réapproprier une pratique emplie de stéréotypes sociétaux.
Neuronaute pour l'étymologie regroupe le terme neuro et naute pour signifier que l'utilisateur navigue, explore, voyage à travers / avec le système nerveux ou ses neurones.
Mais le plus important dans ce courant c'est vraiment cet objectif de controler sa consommation, d'avoir pour "maitrise" ultime (ou même l'ambition) d'une consommation régulée minimisant ainsi au maximum les risques à l'instar des mesures de protection quand on fait du parachutisme.
Le neuronaute comme tout amateur de sciences peut contribuer à l'avancée des connaissances humaines. J'écris justement un ouvrage dont une partie propose une pharmacopée contre certaines addictions non prise en charge à l'heure actuelle (car les avancées scientifiques ne le permettent pas aujourd'hui).
EDIT SCHEMA :
Je lisais un rapport INSERM ce matin pour ma recherche et y a des schémas que je trouve très cool, il illustre assez clairement même si vous ne vous y connaissez pas forcément en Neurobio ou neuroanat fonctionnelle.
Et ça permet de bien prendre conscience des acteurs, facteurs ou molécules (qu'on ne nomme pas forcément quand on vulgarise et pourtant impliqués) dans le phénomène de dépendance et ses réseaux ou circuits :
Dernière modification par Heashka (02 octobre 2019 à 17:30)
Heashka a écrit
Alors pour le Neuronautisme en effet Google ne pourra pas grand chose ahah c'est un concept que je suis en train de développer dans le cadre de la recherche que je mène !
Le Neuronaute fait parti d'un mouvement de pensée qui promeut l'usage réfléchi et contrôlé de deux types de consommations psychoactives : à savoir la consommation à but thérapeutique et la consommation à but récratif.
A une époque où la diabolisation est reine, c'est un mouvement de pensée qui n'a pas vocation mystique ou spirituelle comme dans le psychonautisme mais a pour optique un versant plus "pragmatique".
Le Neuronautisme regroupe donc la soif de connaissance pour la pharmacologie, la chimie organique, la neuropsychologie et la botanique pour se construire une vision d'ensemble la plus raisonné possible. L'objectif étant également de se réapproprier une pratique emplie de stéréotypes sociétaux.
Neuronaute pour l'étymologie regroupe le terme neuro et naute pour signifier que l'utilisateur navigue, explore, voyage à travers / avec le système nerveux ou ses neurones.
Mais le plus important dans ce courant c'est vraiment cet objectif de controler sa consommation, d'avoir pour "maitrise" ultime (ou même l'ambition) d'une consommation régulée minimisant ainsi au maximum les risques à l'instar des mesures de protection quand on fait du parachutisme.
Le neuronaute comme tout amateur de sciences peut contribuer à l'avancée des connaissances humaines. J'écris justement un ouvrage dont une partie propose une pharmacopée contre certaines addictions non prise en charge à l'heure actuelle (car les avancées scientifiques ne le permettent pas aujourd'hui).
Ah bah là déjà c'est plus clair :)
Hate d'en savoir un peu plus (il avance bien cet ouvrage ? on peut l'attendre pour quand ? )