les racines des légendes

Publié par ,
17950 vues, 23 réponses
avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut à  tous les forumer,

je propose d'ouvrir une discussion sur ce que les plantes ont apportés aux légendes et contes pour enfant....Histoire de se payer une petite récréation, un petit échappatoire dans cette morosité du quotidien.
Je suis passionné par les contes depuis tout petit, j'ai eu la chance d'avoir une maman qui aimait cultiver le rève, et qui m'a bercé de belles histoires durant des années pour m'épargner la misère (financière) dans laquelle nous vivions.
Surement pour s'en échapper elle meme.

Donc si dans votre région , terreau culturel , imaginaire, vous avez de jolies fariboles à  partager, bienvenu!

Au passage, un bouquin qui m'a bien fait triper: "psychanalyse des contes de fée"( de...mémoire, mémoire..)


Place à  la légende:


Vous connaissez tous ce petit etre facécieux et parfois cruel qui se nomme Korrigan?
Il sévit en terre bretonne, et beaucoup vous diront l'avoir entraperçu....

On les croise dans la lande, les bois, sur les falaises de Paimpol à  Perros Guirec. Il en existe différentes castes, et leurs enfants se nomment les Korrandous.

Si vous les croisez, ne cherchez pas à  leur échapper, pliez vous sagement à  leur caprices, ils vous mettrons à  l'épreuve.....

Si vous triomphez, vous verez vos reves les  plus fous se réaliser......La légende raconte qu'un bossu s'est vu couvert d'or et délesté de son fardeau, de sa laideur...

Par contre si vous échouez, si vos désirs les moins nobles( cupidité, égoisme, lacheté....) guident vos réponses, vous serez gratifié des pires misères que vous puissiez imaginer....La légende raconte qu'un homme vil et méchant a hérité, en guise de cadeau, de la bosse de notre premier comparse....


Et bien cette magnifique légende prendrait racine dans un cocktail assez détonnant:
Chouchen(alcool a base de miel et poison d'abeille) plus Datura......

Quand le père Ticoz, allait rendre visite à  son voisin le père Toudic, à  quelques lieues de sa ferme, il empruntait les petis sentiers qui serpentent dans la landes et les bois.

Le père Ticoz, si fière de sa production de chouchen, n'hésitait pas à  faire quelques "tours de cochon" à  son ami voisin, histoire de se marrer un peu.
Aussi l'arrosait il copieusement , et ajoutait à  ce précieux brevage, un petit "amélio", une petite décoction de dame Datura....

PS:Y 'a certain retours de piste, vous en conviendrez, riches en délires hallucinatoires (en tous cas pour moi)

Alors imaginez notre cher Ticoz qui reprend le sentier de la lande, à  la nuit tombante,l'heure entre chien et loup, chargé comme une mule, en pleine montée de datura.......

Je crois que c'est à  cette époque lointaine, que le Korrigans se sont montrés aux hommes, et qu'ils ont commencé à  leur jouer des tours.........

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
salut à  tous les amoureux des plantes, et des légendes!! salut

Perso y en a une une qui m'a toujours troublé, c'est la fantasmagorique Mandragore....Si vous voulez une jolie version de ce mythe, n'hésitez pas à  lire les contes d'Hoffmann.

Sinon un magnifique film qui y fait référence,  " Le labirynthe de Pan" ( c'est ..... Del Toro, je sais jamais si c'est Guillermo..... ou ....mémoire mémoire)

Voici ce que j'ai pu recueillir sur le Web à  son sujet, c'est des extraits de Wiki

http://www.psychoactif.org/forum/img/members/125670/mandragore-4.jpg




"Selon les divers écrits décrivant les rituels, on sait qu'ils se déroulaient les nuits de pleine lune.
Les mandragores qui poussaient au pied des gibets étaient très prisées car on les disait fécondées par le sperme des pendus, leur apportant vitalité, mais celles des places de supplice ou de crémation faisaient aussi parfaitement l'affaire.

Des « prêtres » traçaient avec un poignard rituel trois cercles autour de la mandragore et creusaient ensuite pour dégager la racine, le cérémonial étant accompagné de prières et litanies. Une jeune fille était placée à  côté de la plante pour lui tenir compagnie.

On passait également une corde autour de la racine et on attachait l'autre extrémité au cou d'un chien noir affamé que l'on excitait au son du cor. Les prêtres appelaient alors au loin le chien pour qu'en tirant sur la corde il arrache la plante. La plante émettait lors de l'arrachage un cri d'agonie insoutenable, tuant l'animal et l'homme non éloigné aux oreilles non bouchées de cire.

La racine devenait magique après lavage, macération et maturation en linceul ; elle représentait l'ébauche de l'homme, « petit homme planté » ou homonculus.

Ainsi choyée, elle restait éternellement fidèle à  son maître et procurait à  son possesseur, prospérité prodigieuse, abondance de biens, et fécondité.

Elle était vendue très cher en raison du risque à  la cueillette, et ce d'autant plus que la forme était humaine, de préférence sexuée par la présence de touffes judicieusement disposées."


suite au prochain post................ :)

Dernière modification par spartiate (28 octobre 2012 à  12:46)


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Carrément passionnant............:


http://www.psychoactif.org/forum/img/members/125670/mandragore-7.jpg

"Le caractère souvent bifide de la plante fait une ébauche des jambes. En amoindrissant la partie la plus haute de la racine, la tête prend forme.

http://www.psychoactif.org/forum/img/members/125670/madragore-en-pot.jpeg


Il suffit alors de REPLANTER la racine sculptée dans du sable humide et d'attendre environ trois semaines. La peau de la racine se reforme sur les parties sculptées, donnant l'apparence d'une pousse naturelle. Très malin !

Qui plus est, le "sorcier" plante des graines de chenevis aux aisselles et à  la naissance des jambes; Trois semaines plus tard, le chenevis a poussé et donne l'impression de poils pubiens. Une fois la plante un peu séchée, la supercherie est totale.

Le "sorcier" replante la mandragore en forêt et n'a plus qu'à  joindre son "client" pour lui dire qu'à  la prochaine pleine lune la mandragore sera prête...

Ainsi sculptée, "elle était vendue très cher" et ce "d'autant plus que la forme était humaine, de préférence sexuée"... On comprend aisément que la Mandragore procurait à  son possesseur prospérité et abondance de biens ! Evidemment." merci Wiki

tongue

Dernière modification par spartiate (28 octobre 2012 à  12:51)

Reputation de ce post
 
bien vu !

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Aller, deux trois illustrations super sympa, je me fais grave plaisir

tongue   

http://www.psychoactif.org/forum/img/members/125670/racine.jpg

http://www.psychoactif.org/forum/img/members/125670/mandragore-medieval.jpg

]http://www.psychoactif.org/forum/img/members/125670/cueillette-mandragore.jpg



Sont ils pas mignons ces petits etres légendaires ?

Dernière modification par spartiate (28 octobre 2012 à  12:54)


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Salut à  toi Spartiate salut

Etant comme toi amateur de légendes et de plantes (fume_une_jointrasta)...je te remerci pour ce post! merci-1

...si je me puis me permettre de participer...fume_une_joint

http://www.psychoactif.org/forum/img/members/125592/419358-123804994415605-100003583164279-92010-1381374045-n.jpg

    "La réalité dépasse bien souvent la fiction!!!!"....rasta

Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Putain les salauds, condamnés à  baiser pendant des centaines d'années!!!!!

Je signe......gloups  demon1

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
J'ai lu il y a quelques années un reportage passionnant. Ca s'appelait  "les boissons d'oubli" dans la revue "Sciences Humaines" je crois.
A la fin des années 90, il y avait encore dans la Lande Bretonne, quelques bars qui dispensaient des alcools dans lesquels avaient macérés des solanacées (madragore, belladone, jusquiame...). Les consommateurs (souvent des vieux papys célibataires) erraient en délirant pendant un ou deux jours à  halluciner dans la campagne. Le truc semblait assez connu. La conso était un peu rituelle et relativement pontuelle, à  certaines occasions spéciales, en principe.
J'aimerais beaucoup retrouver ce document.

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
merci pour l'info Gilac, je vais prospecter de mon coté !! super
Ca confirmerait le mythe des Korrigans...

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

jilgré homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Apr 2012
1 message
bonjour

je visite souvent votre site,et suis tres interressé par l'ethnobotanique,votre histoire j'en avait déja entendu parler;c'est assez surprenant quand meme,mais les bretons sont incorrigible donc j'apporte ma petite contribution,j'ai pas eu le temps de passer par la case présentation,je le ferais.
J'ai trouvé un document qui en parle,c'est le jilgré,nom en breton du datura sur cairn info;un documentaire a meme été réalisé mais pour des raisons déontologique pas accéssible...bonne soirée

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Salut jilgré salut

soit le bienvenu...

kenavo!! fume_une_joint

Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Salut Ron Thal (tes photos sont géniales), Spartiate, et Jilgré,
merci pour cette précision et sois le bienvenu
Si je comprend bien tu es sans doute aussi un peu "Narco-documentarian", voire "narco-document-addict". C'est le terme dont on me qualifie parfois.
Ma femme trouve que ce n'est pas exagéré.roll

En effet, je me rappelle maintenant du nom "Jilgré".
Catherine Maurupt Reynaud en parle aussi.
Les compétences concernant l'ethno botanique manque souvent aux historiens qui s'intéressent aux drogues. Et comme ces derniers sont parfois très mal à  l'aise avec ce thème forcément très complexe, ils le réfutent, le négligent ou l'exagèrent trop souvent.... Sans parler de certains aspects idéologiques.
Sans doute connais-tu le fameux ethno phamracologue Christian Rätsch?
J'ai la chance d'être germanophone et suis surpris par le nombre de documents qui existent sur les solanacées dans cette langue. Je viens de lire un truc très sympa ( mais aussi très subjective) sur l'influence des psychotropes dans les contes de Grimm.

Je connaissais pas ce truc au sujet de la mandragore consistant à  la replanter....
Connais tu le bouquin aussi très intéressant " Jeanne D'arc et la mandragore". Etonnnant et souvent pertinent, je trouve. Notamment concernant les accès de folie de Charles VI.
En faisant d'autres recherches, je suis tombé hier sur ce lien
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 … f136.image
vers un bouquin de Larrey,
"Clinique chirurgicale, exercée particulièrement dans les camps et les hôpitaux militaires depuis 1792 jusqu'en 1829
des années 1830"
  concernant la médecine sur les champs de bataille napoléoniens où j'ai trouvé plein d'évocations concernant les vins et eaux de vie aux solanées lors de la guerre d'Espagne et la  campagnes de Russie. Pas mal d'accidents et de morts.....
Sinon y a aussi le super bouquin "Strange Fruit" de Clarck heinrich, joliment illustré, qui voit (peut être un peu trop) l'amanite tue mouche derrière l'iconographie chretienne et tout un tas de contes et légendes;
Et le fabuleux: "Le ciel et l'enfer" de Aldous Huxley.... Qui explique plein de miracles, visions, "béatitudes"...

Salutem punctis trianguli  salut

Dernière modification par Gilac (04 mai 2012 à  14:00)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
He Gilac, salut
t'as l'air d'avoir un jolie plume..... tu veux pas nous raconter un conte pour les grands et les petits?
C'est cool les références de bouquins, mais l'idée c'était qu'on se raconte des fariboles !
histoire de triper un peu dans ce monde morose, quitte à  etre purement créatif

wink wink

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Bon, c'est les vacances, c'est la détente, ou l'ennui pur et dur, alors quelques jolies fariboles histoire de plantes ne peuvent pas nuire....
Je suis passionné par las plantes amerindiènes ,ayahuaska/chakruna, breuvage hallucinogène des chamans, voila ma petite trouvaille:
"Le nom d'ayahuasca (ou yagé) est donné à  un breuvage à  base de lianes consommé traditionnellement par les chamans des tribus indiennes d'Amazonie. Par extension, ayahuasca est le nom donné aux lianes de la famille des Banisteriopsis dont l'écorce sert principalement à  la composition de cette boisson."


http://www.magicka.com/librairie-esoterique/ayahuasca_plante.jpg


http://www.jean-claude-cheyssial.com/cheyssial3/ayahuasca.jpg

"Le peuple Tukano de la région Vaupés en Colombie dit que les premiers gens sont venus du ciel dans un canot serpent, et Père Soleil leurs avait promis une boisson magique qui les reliraient avec les pouvoirs rayonnants du paradis.
Alors que les hommes étaient dans la ‘Maison des eaux,´ en train d´essayer de faire cette boisson, la première femme est allée dans la forêt pour donner naissance. Elle est revenue avec un garçon rayonnant de lumière dorée, dont elle frotta le corps avec des feuilles.

Cet enfant lumineux était la vigne ( ayahuaska), et chacun des hommes ont coupés un morceau de cet être vivant qui est devenu leur part de la lignée de la vigne.....( banderiopsi caapii)"

Et ça foisonne sur le sujet!!!y'a plein de ramifications, cool.... tongue

Voila le site dont c'est extrait  aya@ayahuasca-info.com, hi hi hi

Dernière modification par spartiate (28 octobre 2012 à  13:07)


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut Spartiate,

alors mon histoire n'a peut etre rien à  voir, mais si tu t'interesses au sujet...

voilà , je souffre d'une phobie tres particulière: depuis ma plus tendre enfance j'ai peur des... champignons!!

forme phalique? dangerosité? poison? je ne sais pas pourquoi...

bref, quand j'ai enfin eu acces à  internet, je me suis interessée au sujet et j'ai trouvé des trucs sur des vieiles croyances au sujet des champignons, du style que c'est le diable qui les plante la nuit, ou que au temps des romains les gens avaient peur des champignons et que au temps des druides aussi y'avais plen d'histoires sur ces petites betes là !

alors j'ai voulu rechercher pour t'en dire davantage, car je suis sure qu'il doit y avoir plein de légendes sur les champignons mais j'ai rien trouver... disons que je n'ai pas du chercher assez longtemps. quand j'aurai le temps de chercher plus profondemment, je repasserai!

a+!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Salut NAxa,

Le Rond de Sorcière...demon1
http://www.psychoactif.org/forum/img/members/125592/mor-ring.jpg

De très nombreuses traditions sont liées aux ronds de sorcières, qui passaient autrefois pour être des lieux particulièrement dangereux. Ils marquaient le lieu de réunion des sorcières? lors du sabbat ; celles-ci brûlaient l'herbe par leurs danses effrénées.
D'autres histoires les attribuaient plutôt aux fées? et aux génies de type lutins? ou korrigans. Dans ce cas le rond de sorcière correspondait à  la porte d'entrée menant le monde des fées?.
Celui qui était assez courageux ou imprudent pour rentrer dans le cercle acquérait la capacité de voir les êtres féeriques, mais il était également susceptible de se faire ensorceler par ceux-ci. Il pouvait en mourir, être enlevé par les fées? dans leur monde ou plus simplement, il ne trouvait plus jamais le chemin permettant de sortir du cercle. (source Encyclopédie du paranormal)

le lien wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rond_de_sorci%C3%A8re

Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Il y en a qui n'avait pas besoin de dopes (ou alors, des trucs étranges) pour faire des expériences psyché de premier ordre.
N'oublions pas çà , les capacités de l'esprit humain.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
j'étais peut etre une sorcière dans une vie antérieure. ha... ça expliquerai cette lubie de me teindre les cheveux en orange!!!

[img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/15/mini_120715085437198740.gif[/img]

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
cher Spartiate,

me permettrais-tu d'etre un chouilla hors sujet stp?

étant de la montagne (haute savoie), une légende me tient particulièrement à  coeur, cependant elle ne concerne pas les plantes...
il s'agit du dahu.

le dahut est un animal qui vit dans les montagnes, son nom change selon les régions... ici il ressemble à  un chamois...
il existe 2 sortes de dahu:
-le dahu dextrogyre: celui-ci a les 2 pattes droites plus courtes que les gauches, ce qui lui permet de tenir droit sur les flancs excarpés de la montagne. en revanche il est obligé d'avancer toujours tout droit, impossible de faire demi-tour!
-le dahu lévogyre, qui lui à  les 2 pattes gauches plus courtes que les pattes droites...

pour chasser le dahu, il faut se munir de sac et de batons. la personne au baton se tient au dessus du dahu et le pousse dans le sac de la personne se tenant au dessous. (je vous rappelle qu'on est sur une pente).

pour en revenir aux plantes, les gens qui voyaient des dahus avaient du abuser du Genepi ou avaient bouffé du pain à  l'ergot de seigle!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
J'ai souvent fait la chasse au dahut en colo, et aux dire des animateur, qui m'as été répété mainte fois depuis (j'ai été animateur pour enfant).

Au final tous les animateurs me disaient que c'étais une pure invention pour faire passer le temps aux enfants (et se payer une bonne tranche de rigolade entre anim.), maintenant j ne savais pas qu'il en existait 2 sortes.

Je ferais des recherches dessus wink

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Naxa, voilà  j'ai fait mes recherches.

Par contre dahut avec un "t" est une toute autre légende que celle de l'animal.

Voici la légende du dahu :

Cet animal aurait comme principale caractéristique le fait que deux de ses quatre pattes seraient plus courtes que les autres : la différence s'observerait non pas entre les pattes antérieures et les pattes postérieures (comme chez le kangourou), mais entre celles de gauche et celles de droite.
L'explication de cette différence de longueur tiendrait à  ce que l'animal ne vivrait que sur des pentes. Sa morphologie spéciale, résultat de l'évolution, faciliterait ses déplacements à  flanc de colline ou de montagne mais l'obligerait cependant à  se déplacer toujours dans la même direction et sur un même côté, sans pouvoir faire demi-tour.
La description imaginaire offre parfois des détails « logiques » sur les deux sous-espèces supposées de l'animal :
le dahu possédant des pattes gauches plus courtes se rencontrerait sur le versant droit, tandis que le dahu dont les pattes seraient plus courtes du côté droit fréquenterait et brouterait le versant gauche.
les deux espèces ne s'hybrideraient que très rarement dans la nature (ce qui « se comprend » sans peine lorsque l'on visualise leur parcours opposé : ne pouvant se trouver que tête à  tête ou cul à  cul, toute tentative de reproduction serait impossible ou pour le moins très périlleuse).
Dans une autre version tout aussi « pseudo-scientifique », les deux sous-espèces sont nommées dextrogyre et lévogyre d'après le sens obligé de leurs pérégrinations autour de la montagne ; il existe des développements sur les stratégies de l'animal lorsqu'il tombe nez à  nez avec un représentant de l'autre sous-espèce ou lorsqu'un mâle cherche à  rejoindre une femelle.
La princesse Dahut de Bretagne, au nom homonyme de celui de l'animal, est parfois liée à  celui-ci dans le folklore moderne, comme en témoigne la légende suivante : elle donna un jour les clefs des écluses de sa ville, Ys, au Diable. En pénitence, Dieu la transforma en un animal à  la forme bizarre et poilue et aux pattes plus longues d'un côté que de l'autre.


Et concernant le dahut

Le roi Gradlon de Cornouaille a pour principale occupation de guerroyer et de s´approprier les trésors des vaincus. Ayant entendu parler d´un riche royaume dans les contrées septentrionales, il arme une flotte considérable et prend la mer. Au terme d´une longue navigation, il arrive à  destination et découvre une immense forteresse au fond d´un fjord. Dès le débarquement, les Bretons passent à  l´attaque mais ils ne parviennent pas à  vaincre. Ils assiègent la forteresse sans plus de succès. À l´approche de l´hiver, les Bretons rentrent en Armorique, à  l´exception du roi. Ce dernier, resté seul, rencontre finalement Malgven, la reine de l'endroit. Elle lui déclare son amour et le fait entrer dans la ville assiégée, où Gradlon tue le roi du Nord, époux de Malgven, et s'empare par la même de son trésor.
Les amants s´enfuient avec le tribut de guerre, montés sur Morvac'h (cheval de la mer), la mythique monture de Malgven. Le cheval s´élance sur la mer et rejoint le bateau de Gradlon. Le voyage de retour durera un an. Des amours de Malgven et Gradlon naît une fille, Dahut, mais la mère meurt durant l´accouchement.
Selon d'autres versions, Malgven fait en sorte que le visage de sa fille rappelle à  jamais le sien tandis qu'elle débarque, seule, sur une île déserte.


Source : wikipédia

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
oui voilà , le fait que ces 2 pattes soient plus courtes d'un coté fait que le dahu est condamné à  tourné autour de la montagne. toujours du meme sens.
le dahut d'une espèce ne peut se reproduire avec le dahu de l'autre espèce car ils peuvent se croiser seulement en tete à  tete. (ou cul à  cul).

toi aussi tu as été animateur Miky? j'aimerai bien voir la tronche des gamins lol!!! traumatisés!!! aller je déconne!!! moi aussi je l'ai fait mais pas longtemps car en tant qu'animateur de centres de loisirs on faisait des heures pas possible et payer des clopinettes.
maintenant je croise certains gamins que j'ai eu et qui ont des gamins à  leur tour... ou qui tapent de la came... enfin ils ont grandit les petits... et nous on a pris le coup de vieux!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Lol, ben en fin de journée pendant que les anim leurs mettaient du bébé charlie and co en musiques, moi je leurs mettait du toy dolls ou ludwig von 88.

Ben en a peine 4 mois d'activités (ils m'ont assez vite congédié) j'ai fait passé mon groupe de 5 gosses à  24....

Par contre je suis sûr qu'aujourd'hui je suis plus sale gosse que pas mal de gosses que je m'occupait wink

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Spéciale dédicace à  Naxa et Miky, jolies trouvailles!!! super
pour revenir au génépi....c'est clair c'est hallucinogène !!!! Ne pas faire son kakou avec cet alcool là ... Super super traitre: ça se boit comme du petit lait, mais ça n'en est pas..... wink

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

Lyta femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jul 2012
27 messages
Salut,

Je me rappelle un prof de bio nous racontant une théorie ou  légende sur l'extinction des dinosaures : ni une éruption volcanique, ni une météorite mais une alimentation à  base de plantes hallucinogènes dont ils seraient devenus très, trop  friands ...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums