4-AcO-DMT, effets, risques, témoignages
Le 4-AcO-DMT (psilacetine ou O-acetylpsilocine) est une tryptamine hallucinogène, structurellement proche de la psilocine.
Elle a été découverte dans les années 1960 par Albert Hofmann et Franz Troxler puis est restée inconnue jusqu'à ce que David Nichols, de l'université de Purdue, la présente comme une prodrogue potentielle de la psilocine.
Le 4-AcO-DMT est une drogue psychédélique très puissante, aux effets proches des champignons magiques (Psilocybes). Mais pour l'utilisateur avertit, il lui sera possible de distinguer cette molécule des véritables champignons.
Il est vendu comme NPS ou research chemicals depuis le début des années 2000 et n'est actuellement pas classé sur la liste des stupéfiants (France).
Qu'est ce que c'est ?
Le 4-AcO-DMT apparaît sous forme de poudre blanche ou beige (parfois foncée) avec une apparence cristalline, sans adhérence particulière. Cette poudre est également vendue sous forme de capsules par quelques fournisseurs, plus rarement en fioles.
Autres noms
En plus de psilacetine, ce produit est aussi appelé O-acetylpsilocine en raison de sa structure chimique apparentée et même "précurseur" de la psilocine.
Prix
Selon la quantité, le prix du 4-AcO-DMT varie de 90 euros à 140 euros le gramme.
Chimie
Le produit a été synthétisé par deux fois de manière différente en 1963 par Albert Hofmann et Franz Troxle et l'autre en 1999 par David Nichols.
Le 4-AcO-DMT est apparenté à la molécule du DMT, en position 4 de laquelle on substitue l'atome d'hydrogène par un groupe acétoxy. La molécule a pour formule semi-développée H3C-COO-C8H5N-(CH2)2-N(CH3)2.
Au fil du temps, la psilacetine se transforme en psilocine.
Le 4-AcO-DMT pourrait susciter un engouement singulier de la part des chercheurs en raison des propriétés thérapeutiques apparentées des substances analogues comme la psilocybine et la psilocine qui bénéficient d'études médicales sérieuses à ce sujet.
Dosage
Dosage par voie orale (approximatif) (selon Erowid)
- Seuil d'effet : 5-10 mg
- Faible : 10-20 mg
- Commun : 20-30 mg
- Fort : 30-50+ mg
Mode de consommation
Le 4-AcO-DMT peut être pris par voie orale, rectale ou nasale (avec le sniff décrit comme un peu désagréable). Elle peut aussi être injectée ou vaporisée selon sa forme (freebase ou non).
Effets
Le 4-AcO-DMT étant une prodrogue de la psilocine, ses effets pharmacologiques sont très proches de ceux de la psilocine. Cependant, aucune étude concernant les effets pharmacologiques du 4-AcO-DMT (et notamment des effets éventuels du 4-AcO-DMT sur l'organisme avant sa métabolisation en psilocine) n'a encore été menée en 2017.
Plus précisément, les effets de la molécule sont proches de ceux ressentis avec les champignons magiques comme ceux du genre psilocybe, très représentatifs de cet adage. La durée globale du trip (voyage) est d'environ 3 à 6 heures, en fonction de la dose et de la personne.
Pour l'utilisateur avertit, l'effet du 4-AcO-DMT sera fort semblable à celui des champignons psilocybes mais différent par bien des façons. Souvent, les composés chimiques analogues à la psilocine sont décriés comme plus linéaires dans le déroulement global de l'expérience.
« | {{{3}}} | » |
-(Source, L'effet du 4-AcO-DMT est assez singulier et on croirait avoir pris des champignons mais c'est plus constant, il y a moins de va-et-viens. Je n'ai pas trouvé spécifiquement visuelle la molécule, j'ai eu quelques déformations et des ondulations à la surface des objets. Les yeux fermés c'est davantage visible et l'on peut se perdre dans une rivière de couleurs diluées ou de fractales kaléidoscopiques. Malgré mes trois expériences à mon actif, je n'ai pas encore tout à fait cerné le profil psychogène du 4-AcO-DMT. Point partagé, le rallongement du temps (celui perçu) : affolant. En 2h30 nous aurions juré avoir passé une dizaines d'heures ensemble voir plus. C'est une caractéristique plus marquée sur la psilacetine que par rapports aux Psilocybes ou aux autres tryptamines substituées. Attention, malgré ce constat commun, c'est un ressenti tellement subjectif qu'il est difficile de comparer et de l'affirmer.Je suis tombé sur une poudre de plutôt mauvaise qualité donc je m'abstiendrai de tout commentaire rétrospectif ou d'extrapolations hasardeuses. Perso j'ai bien aimé, on a bien rigolé ce soir là avec mes amis et d'un second commun accord, le bodyload (tension ressentie dans tout le corps) provoquait d'incroyables "euphories corporelles".[{{{2}}} , Psychoactif]) |
Risques de la consommation
La toxicité relative du 4-AcO-DMT et plus spécifiquement sur le plan neurologique est à fortiori faible, tout comme l'est la psilocine : de neurotoxicité quasi nulle. Mais ce ne sont que des extrapolations et la réalité c'est qu'aucune étude scientifique sérieuse n'a été menée sur le sujet. Cela ne dit pas non plus si l'association avec d'autres produits psychotropes est dangereux. A noter tout de même que la psilacetine est vasoconstricteur, en ce sens, il sera toujours préférable d'éviter les produits ayant les mêmes effets secondaires.