Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'ecstasy (ou extasy), dont le principe actif est le MDMA (pour 3,4-Méthylène-Dioxy-n-MéthylAmphétamine) est une molécule de la famille des amphétamines. Il a été expérimenté par 1,9% des jeunes de 17 ans en 2011..[1]. Il est classé comme stupéfiant.

Histoire brève

Qu'est ce que c'est

Aspect, à quoi ça ressemble ?

L'ecstasy- MDMA peut prendre plusieurs forme. Il peut se présenté sous la forme de cachet de taille et de couleurs variables, dont les logos déterminent le nom (par exemple Mercedes, Playboy,... ). Il peut se présenté sous forme de poudre, de gélule, ou encore sous formes de cristaux translucides.

Les autres noms et surnoms

taz, tata, XTC, plomb, cachetons, bonbons..

Le prix


Les modes de consommation

L'ecstasy est principalement ingéré, mais il peut être aussi sniffé, fumé, ou injecté.


Les effets recherchés

Les risques de la consommation d'ecstasy-MDMA

Dangerosité et dommages du produit selon différents classements

Les facteurs de dangerosité selon le rapport Roques (1998) [2]
Dépendance physique Dépendance psychique Neurotoxicité Toxicité générale Dangerosité sociale

Trés faible

?

Très forte (?)

Eventuellement forte

Faible (?)

Echelle de classement des dommages créés par différentes drogues.2007 [3]


Les effets secondaires

L'un des revers de la consommation d'ecstasy, c'est la descente qui va avec :le cerveau manque de sérotonine, d’où la descente, qui correspond à une réelle dépression.

« Quand j'ai pris pas mal de MD, tu peux être sur que les deux ou trois jours qui suivent j'ai le moral dans les chaussettes. Crise de larmes pour rien. Hier matin parce que je me suis roulé un pète et il y avait un jour entre le tabac et le carton et que le carton voulait pas remonter. Alors je là je pète un câble, je reprend mes esprit essaie de réparer le truc et le carton me reste dans les mains... T'imagine pas dans l'état que je me suis mise. En larme pendant 30 minutes. Pour une connerie! J'avais envie de me foutre en l'air. Et c'est tout le temps comme ça. Je fais la gueule pour rien.. »
-(Source, Triipounette, Psychoactif)

Tolérance, accoutumance

Dépendance

Comment réduire les risques

  • On ne peut pas savoir à l'avance ce qu'il y a dans un cachet d'ecstasy, même d'une même série. Il faut toujours commencer par en prendre un quart, et attendre au moins une demi-heure que l'effet monte.
  • L'ecstasy entraîne une descente pénible et un état dépressif les jours suivant la prise. Il est conseillé de ne pas reconsommer pendant ces jours, et de se reposer, de manger des produits vitaminés.
  • IL faut éviter d'avoir l'estomac plein ou vide au moment de la prise (nausée, vomissement,..)
  • L'ecstasy peut déclancher un bad trip. Il vaut mieux consommer avec des personnes de confiance, et dans un endroit ou l'on se sent bien.

Références

  1. ESCAPAD 2011 : ESTIMATIONS 2011 DES CONSOMMATIONS DE PRODUITS PSYCHOACTIFS À 17 ANS - OFDT
  2. Tableau sur la dangerosité des produits par le Pr. Bernard Roques
  3. Source:Article de Nutt, David, Leslie A King, William Saulsbury, Colin Blakemore du 24 mrs 2007 "Development of a rational scale to assess the harm of drugs of potential misuse" The Lancet 2007; 369:1047-1053. (PMID 17382831; doi:10.1016/S0140-6736(07)60464-4)