Blogs » Jail25 » 

[205'spirit] LA PERCEPTION |01| 



Avant de comprendre le fonctionnement des psychotropes et leurs effets il faut tout d'abord comprendre le fonctionnement de notre psyché et de la manière dont on capte les stimuli extérieurs dans un contexte normal...




Échantillon du réel



J'imagines que la plupart d'entre vous savent déjà que nous ne recevons pas l’entièreté de la réalité, donc nous allons brièvement faire un rappel pour ceux que ça intéresse et qui ne voient pas encore où je veux en venir.
Donc, notre cerveaux construit une image cohérente de notre environnement par le biais de récepteurs sensoriels qui servent à nos sens, même si il n'y a pas de réel entente sur le nombre de ceci, ce qui est sûr c'est que nous avons plus de 5 sens :
- les 5 sens communs
- équilibrioception
- thermoception
- proprioception
- ...
On peut déjà remarquer nos limites physiologiques biologique, c'est à dire que ce n'est pas parce-que tu ne ressens pas la désintégration atomique que la radiation n'existe pas.
Par là je veux dire que déjà notre réalité se limite à nos récepteurs sensoriels, de plus, ces récepteurs ne sont pas parfait, loin de là, prenons par exemple les yeux qui perçoivent les photons avec une longueur d'onde allant de  380 nm  à  780 nm  alors que le domaine de la lumière va de  10^-12 m  à  10^3 m, donc par analogie on peut dire que le spectre lumineux visible par l'homme n'est qu'une goutte d'eau dans un océan.


Réalité multiple



Il ne faut pas oublier aussi que chaque personne perçoit différemment son environnement, prenons une fois de plus l’œil, la rétine est tapissée de cônes est de bâtonnets, l'un sert à percevoir les mouvements, les formes et les nuances de noir et blanc (vision nocturne) tandis que l'autre sert à voir les couleurs, c'est sur les cônes que l'on va s'atarder.
L'homme est tri-chromique, cela veut dire qu'il perçoit la lumière en trois couleurs, donc qu'il y à 3 types de cône, un pour les courtes longueurs d'ondes (rouge), les grandes (bleu), les moyennes (vert).
Pour des raisons évolutive qui remonte à l'époque de nos ancêtre phytoplancton la couleur dont nous percevons le plus de nuances est le vert, je vais donc vous soumettre un petit jeu :

nuancier vert

choisissez selon vous quel est le vert le plus clair et sans regarder, mettre en comment' son chiffre et ensuite regarder,
normalement, comme les verts n'ont que quelques teintes d'écarts que le nombre de cônes varient pour chaque personne, de ce fait il ne devrez pas y avoir une réponse unique.
par le biais de ce pseudo sondage je voulais juste montrer que d'une personne à l'autre l'environnement n'est pas totalement perçut de la même façon, c'est une des raisons pour lesquelles un trip report ne peut suffire à décrire ce que vous allez ressentir.


L’architecte du réel



Nous allons maintenant nous attarder sur les régions du cerveaux qui gèrent les infos envoyés par les récepteurs sensoriels;

/forum/uploads/images/1582/images.jpg

Il faut savoir que les aires sensoriel sont aussi soumise à la plasticité cérébrale, ce qui veut dire que la surface évolue en fonction de l’environnement ou en cas de lésions, c'est pour cela que les personnes atteinte de cécité on souvent une ouïe plus fine que la norme.
C'est ces zones qui seront abordés dans les prochains billet blog [205'spirit]


Merci d'avoir pris le temps de lire ce billet,
si tu as des compléments/rectifications/critique/suggestions à apporter eh bien je t'invite à le faire dans la section comment'

La compréhension est une nécessité, pas une option.

-Jail25

Catégorie : Expérimental - 19 février 2020 à  01:36

#cerveaux #perceptions #sens #sensoriel #vulgarisation

Reputation de ce commentaire
 
Très intéressant



Remonter

Pied de page des forums