CHANTIERS TAPAJ - Venez à notre rencontre / Les Blogs de PsychoACTIF

CHANTIERS TAPAJ - Venez à notre rencontre 



Le dispositif TAPAJ Tours propose quelques chantiers au mois d'Octobre :



Public cible : consommateur-trices entre 18 et 25 ans, en situation de précarité (ou errance).

Nous avons 4 chantiers de 4 heures à proposer et d'autres à venir !

Les Tapajeurs sont déclarés et obtiennent un contrat, un paiement en espèce à la fin du chantier (40 euros nets), ainsi qu'une fiche de paie.

Si vous êtes interéssés, n'hésitez pas à nous contacter au 07.62.93.22.76. (sms ou appel)

/forum/uploads/images/1664/affiche-tapaj.png

Catégorie : Carnet de bord - 04 octobre 2022 à  13:05

Reputation de ce commentaire
 
merci pour l'info



Commentaires
#1 Posté par : Agartha 05 octobre 2022 à  00:01
Bonjour,

Vous n'acceptez pas les 16 et 17 ans? Je suis curieux parce que j'avais cru lire que c'était 16-25 ans, il y a une raison à ce que ce soit 18-25?

J'ai cru aussi comprendre qu'on pouvait toucher la prime d'activité en y allant, c'est exact? (Voir slide numéro 5 des témoignages : https://tapaj.org/temoignages-de-tapajeurs/)
Pourtant en lisant les conditions de la prime d'activité on peut lire :

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez :

- Avoir plus de 18 ans.

- Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).

- Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique.

- Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.

- Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel supérieur à 1028,96 euros.

Source : https://www.caf.fr/allocataires/aides-e … d-activite

Tu "habites" en France si t'as pas de justificatif de domicile pendant 9 mois? Pareil, si pas d'activité professionnelle ou pas indemnisé comme écrit plus haut, on est dedans ou pas? Ça n'a pas l'air, mais je ne connais rien en droit, et me doute que vous devez peut-être avoir déjà eu des cas similaires donc je profite que vous passiez par là pour poser ces questions

Merci!


 
#2 Posté par : cependant 05 octobre 2022 à  19:29

Agartha a écrit

Vous n'acceptez pas les 16 et 17 ans? Je suis curieux parce que j'avais cru lire que c'était 16-25 ans, il y a une raison à ce que ce soit 18-25?

Je ne veux pas répondre à leur place, mais pour en avoir parlé avec une responsable de CAARUD, ceux-ci s'adressent qu'aux personnes majeures (un peu comme PA).

Je crois que le dispositif Tapaj, que d'ailleurs n'est pas réservé aux seuls caaruds si je ne me trompe, a un public cible plus large...

J'imagine aussi que si on rentre dans le dispositif, on peut plus facilement obtenir une domiciliation (ce qui ne veut pas dire logement, malheureusement) et pouvoir donc cumuler RSA + TAPAJ + Prime d'activité, comme n'importe quel autre travailleur avec des faibles revenus.
Mais pour avoir le RSA et la prime d'activité, les conditions administratives sont parfois chiantes, ce n'est pas pour rien qu'ils veulent économiser sur les quelques milliers de fraudeurs, mais se gardent bien de mettre des choses en place pour verser les MILLIARDS aux ayant droit qui n'en font pas la demande sad

Perso, d'un côté je trouve que c'est un dispositif qui pourrait intéresser des gens (et c'est pas mal d'être remunerés dès qu'on termine la journée), mais de l'autre, ça va grave dans le sens de la précarisation totale du travail !! Et j'imagine que l'état paye pas mal dans l'histoire...et des vrais contrats pourraient être mis de côté par des employeurs qui préfèrent embaucher comme ça....
Oui je suis mitigée...mais c'est bien mieux déjà qu'obliger les gens à bosser pour avoir droit au RSA....et c'est cool de donner cette possibilité...mais insérée dans le contexte économique actuel, ça me fait peur.


 
#3 Posté par : AidesCaarud37 06 octobre 2022 à  15:10
Bonjour,
Pour répondre aux questions :
- On ne prends pas en charge les 16-17 ans, car le réglementation d'un Caarud l'interdit. D'autres Tapaj sont portés par des CSAPA qui eux, ont ce droit.

- Concernant la prime d'activité, il semble que oui en effet. Cependant, nous ne connaissons pas les plafonds de droits. Un chantier de 4 heures étant rémunéré 40 euros nets, il faut en accumuler un certain nombre dans le mois pour arriver au plafond, à notre sens.

- Les 18-25 ans ne touchent pas le RSA. C'est justement pour cette raison que ce dispositif existe notamment.

Pour ce qui est du reste, nous nous adressons à un public assez précis : voir article posté ici : https://www.psychoactif.org/blogs/Tapaj … html#b6985

Chacun est libre de penser ce qu'il veut du dispositif et nous portons la libre adhésion, il n'y a aucune obligation à y entrer, à y rester ou à en sortir. Ce dispositif s'adresse souvent à des personnes qui n'ont pas accès au travail, et se propose d'accompagner vers une insertion plus stable par de multiples biais. Ce n'est pas une simple boite d'intérim, il y a aussi tout l'accompagnement qu'un Caarud peut proposer à côté.

Au plaisir de lire vos échanges.
L'équipe du Caarud 37.

Remonter

Pied de page des forums