Dan et Ben, deux héroïnomanes très touchants / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » Dextro » 

Dan et Ben, deux héroïnomanes très touchants 



Je voudrais vous faire découvrir deux reportages très touchants qui pourraient en intéresser plus d'un. Les deux vidéos suivent le quotidien d'un héroïnomane :

- La première vidéo, Cric-crac à Cayenne, suit Dan, un "nouveau" SDF plein de culture et de vie malgré une apparence squelettique.

- le deuxième, Ben, est Anglais et vit chez ses parents. Je trouve cette vidéo très émouvante car c'est Ben lui-même qui filme son quotidien sans véritable raison, jusqu'à ce qu'il meurt 2 ans plus tard, comme s'il avait voulu laisser une trace de sa dure vie sur terre. Il filme aussi sa famille. Et sa famille parle de lui après sa mort. Cette vidéo est en Anglais. Si vous ne comprenez pas l'anglais, je vous conseille de regarder l'introduction pendant les 2 premières minutes en mettant les sous-titres.

Ben : Je voudrais que vous fassiez une vidéo, vous avez les deux cassettes de mes films. Que Dieu regarde ces vidéos et que vous voyiez dans quelle merde je me suis mis.

Cric-crac à Cayenne :
(il faut confirmer que vous êtes majeur en vous connectant à votre compte youtube)



Ben : Diary of a Heroin Addict

Catégorie : Vidéos - 14 juillet 2018 à  12:39



Commentaires
#1 Posté par : Ratounette 14 juillet 2018 à  22:10
Je te fais la promesse que je regarderais dans un moment où je me sentirais moins mal.


Merci pour cet endroit

Posté par : Ratounette | 14 juillet 2018 à  22:10

 
#2 Posté par : HeroinIsMyLife 06 août 2018 à  21:59
Merci pour ces vidéos. Heureusement que j'ai arrêté...

Posté par : HeroinIsMyLife | 06 août 2018 à  21:59

 
#3 Posté par : lilanath 12 août 2018 à  12:27
BEL HOMMAGE  a Dan que ce film les deux recits sont touchants j ai aimé particulierement le personnage de Dan qui est cultive lucide envers son addiction et comme moi on lui fait son 1 er shoot a 16 ans et c est un long parcours que celui d addict a l hero mais il s 'en sort alors  dommage que le 2 eme partie encore vivant n ' a put etre tournée ...

le  personnage de Ben est plein d empathie c est emouvant de voir l affection l 'amour que cette famille a pour Ben et aussi inversement l 'amour que ben porte a sa famille apres j ai trouve ce 2 eme docu plus triste car ben souffre de son addiction il est completement submergée perdue dans celle ci comme le dit Dan il faut toujours veiller a pas etre domine par la dame blanche tout du moins meme si elle controle nos vies nos etats d'ames faut toujours rester conscient qu on embrasse un peu la mort a chaque shoot et que c est bien elle qui tire les ficelles mais bon c bien ca la vie d ud a l hero faut juste avoir conscience et connaitre bie n tous ces parametres apres faut dire qu en 95 la vie etait bien differente a celle d usager de 2018 plus rien a voir je parle en connaissance de cause j etais ud en 95 et apres un break de 13 ans j ai repris depuis 7 ans et l hero a change aucune coomparaison deja le manque n existe plus si tu veux tu peux echapper aux affres du keum y a tout qui est fait pour , le sida pareil la rdr est là donc la came en france c meme plus de la came a part quelques bons plans qui viennent de l'etranger ' la junk attitude est revolu et c est tant mieux

merci pour le partge
lila

Posté par : lilanath | 12 août 2018 à  12:27

 
#4 Posté par : Mecrupulent 22 janvier 2019 à  20:48
Je "connaissais" déjà Dan, enfin j'avais vu son film... Tellement dommage que Toujours Vivant n'ait pas vu le jour...

En revanche je viens de finir le film sur Ben, très touchant du fait qu'il filme lui-même, qu'on voie sa famille... On en (a) fait du mal à nos proches...
Spoiler

Merci pour ça !

Mecru punk2

Posté par : Mecrupulent | 22 janvier 2019 à  20:48

 
#5 Posté par : Zizanie 22 janvier 2019 à  22:59
Merci smile

Je connaissais Dan, et je viens de découvrir Ben...

Beaucoup d'émotions dans ces deux reportages.

Faîtes tous bien attention à vous drogue-peace

Zizanie.

Posté par : Zizanie | 22 janvier 2019 à  22:59

 
#6 Posté par : Mecrupulent 22 janvier 2019 à  23:49
Il y a aussi Schuyler, un tout autre profil et un documentaire plus prosaïque (c'est une série sur les dégâts corporels afférents à différentes drogues) mais on revoit un parent dépassé, qui fournit son fils... Avec une scène qui n'a absolument rien à envier à Requiem For A Dream (pas de commentaires sur ce film, j'adore Aronofsky mais pour moi son meilleur c'est son premier : Pi). Bref au cas où :

Posté par : Mecrupulent | 22 janvier 2019 à  23:49

 
#7 Posté par : ziggy 23 janvier 2019 à  02:10
Merci pour le partage. Je pense qu'au dela de l'émotion du témoignage, il faut garder un esprit critique et savoir voir le dessous de ce qu'on nous montre. Le film Cric Crac a Cayenne était passé sur Arte à l'époque et c'est vrai que c'est plutot un bon film à ceci près que la version internet propose des retrouvailles via facebook 20 ans après Cayenne. C'est sympa de revoir Dan plutot en forme. Par contre au dela des personnages qui sont émouvants, je trouve toujours le traitement de ces pseudo-documentaires relativement affligeants- et meme suspect - à trop vouloir montrer les coulisses et la réalité d'une pratique, les documentaristes tombent assez facilement dans les travers de ce qu'ils connaissent pas ou mal et finalement ne font que vehiculer les répresentations communement partagés sur le sujet - quand ce n'est pas tout court un discours stigmatisant...

Par ex, le réalisateur sur la fin du film Cric Crac ne peut s'empecher de commenter avec dédain le traitement méthadone : " Dan quitte cayenne revient à Paris prend un traitement méthadone " (jusque la tout va bien). Et puis le jugement de valeur inutile et plombant advient ; "nouvelle dépendance, nouvel enfer". Paie ton enfer;.. A part que Dan, désolé du peu mais en 1996 n'est pas franchement en grande forme - d'ailleurs le réalisateur s'inquiete plusieurs fois pour sa santé mais ne se pose aucune question sur le fait de retrouver ce fameux DAN  20 ans après en pleine forme et meme abstinent des opiacés.

Il aurait été quand meme fairplay de faire le lien évident entre la méthadone et la survie puis la vie à la cool de Dan. Prescripteur publiait souvent ici cet article de revue scientifique qui avait mesuré l'allongement de la durée de vie par le TSO - les scores étaient faramineux.

Vous pourriez me dire que "oui mais c'est un vieux documentaire". A part que le commentaire a été fait dans la partie des années 2015. C'est inadmissible de tenir ce genre de propos de merde à notre époque : le realisateur a perdu tout crédit à mes yeux.

D'ailleurs voila certains d'entre vous ont cité "requiem of a dream" qui est au pire un conte cruel mais en aucun cas un film sérieux sur la question de la drogue tant c'est éculé et puant le cliché. Malheureusement (ou heureusement) prendre de la came au quotidien est souvent bien moins sulfureux que les cinéastes ne le montrent...

Moi j'attends un documentaire qui montre vraiment ce que la conso aujourdhui en 2018, de ces millers de consos qui vivent, qui bossent, qui ont des TSO et qui vivent leur dépendance comme d'autres font du velo... plutot que ces fables à enfer qui ne concernent souvent qu'une minorité d'entre nous, les plus précarisés ou les plus spectaculaires quand ce n'est pas de la simple exhibition de schlague au zoo. Ils ne sont en rien réprésentatifs de la toxicomanie, pourtant les reportages ne montrent souvent qu' eux... c'est une forme de stigmatisation quand c'est comme ca.
Reputation de ce commentaire
 
D'accord
 
Bien vu! / ILE

Posté par : ziggy | 23 janvier 2019 à  02:10

 
#8 Posté par : Dextro 23 janvier 2019 à  07:20
@ziggy Ok pour le partage de Mecrupulent, c'est énormément de mise en scène et de clichés, mais pour ton avis sur Cric crac à Cayenne je suis pas tout à fait d'accord, surtout quand tu dis :
  Et puis le jugement de valeur inutile et plombant advient [sur la méthadone] ; "nouvelle dépendance, nouvel enfer". Paie ton enfer;.. A part que Dan, désolé du peu mais en 199 

Le réalisateur nous parle de comment Dan a vécu son traitement méthadone. Je crois que c'est Dan qui a dit au réalisateur "la méthadone c'était un nouvel enfer". Et ça ne m'étonne pas : quand on doit se pointer tous les jours à la même heure devant le même infirmier pour prendre sa dose et qu'on voudrait bouger de cette ville, on se sent pris au piège.
Peu importe l'explication de "l'enfer de la méthadone". Peut être a t il vécu le manque qui aura duré plusieurs semaines, donc oui je comprends que Dan ai vécu la méthadone comme un "nouvel enfer".Ne vois pas là un jugement de valeur sur les TSO.
Perso la méthadone m'a bien aidé mais je n'ai pas été choqué en voyant ce documentaire.

Posté par : Dextro | 23 janvier 2019 à  07:20

 
#9 Posté par : marvin rouge 23 janvier 2019 à  07:29
+1 Ziggy com d'hab. M rouges

Posté par : marvin rouge | 23 janvier 2019 à  07:29

 
#10 Posté par : cependant 23 janvier 2019 à  17:19
Carrément d'accord avec toi Ziggy !!

a écrit

Moi j'attends un documentaire qui montre vraiment ce que la conso aujourdhui en 2018, de ces millers de consos qui vivent, qui bossent, qui ont des TSO et qui vivent leur dépendance comme d'autres font du velo... plutot que ces fables à enfer qui ne concernent souvent qu'une minorité d'entre nous, les plus précarisés ou les plus spectaculaires quand ce n'est pas de la simple exhibition de schlague au zoo. Ils ne sont en rien réprésentatifs de la toxicomanie, pourtant les reportages ne montrent souvent qu' eux... c'est une forme de stigmatisation quand c'est comme ca.

moi j'avais trouvé celui-ci (même si c'est pas parfait):

qui se décrivait comme

Une journée dans la vie de huit personnes, dans sept villes, dans sept pays différents du monde, du matin jusqu’au soir. Ils ont toutes et tous quelque chose en commun - toutes et tous consomment des drogues. Mais ces personnes ne sont pas définies par leur consommation de drogue. Toutes ont leur personnalité, leurs histoires et leurs ressources uniques...
    Filmé par des usager-es et des militant-es de la campagne Video for Drug Policy Reform Network aux quatre coins du monde !


Posté par : cependant | 23 janvier 2019 à  17:19

Remonter

Pied de page des forums