Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues 



Bonjour,

dans le fanzine N°4 de Psychoactif qui parait dans deux jours !, cet article veut lancer le débat sur les différentes méthodes d'analyse de drogue.

C'est un débat pour l'instant étouffé, que Psychoactif veut porter vers le mieux disant !

Si vous souhaitez participer au débat, répondez dans ce blog, ou venez nous voir sur notre stand aux journées de la Fédération jeudi et vendredi prochain.

Pierre


Nous voulons connaître le taux de pureté de nos drogues !


L’analyse de drogues quantitative manque cruellement à la RDR française. Psychoactif soutient une analyse de drogues de type RDR qui permettrait d’annoncer les taux de pureté du produit principal et des produits de coupe

Après l’interdiction du testing en 2004, les associations du milieux festif ont développé l’analyse par CCM ou Chromatographie sur Couche Mince. Cela a permis d’avoir la composition qualitative des drogues sur site, et de contourner le fameux décret d’interdiction du testing tout en continuant à développer ses principaux avantages : rencontrer des usager.e.s qui ne seraient pas venus à la RDR sinon, et faire du counseling.

Mais presque 20 ans après, alors que la CCM va se généraliser sur le territoire avec des financements (et des postes) à la clé, le manque de débat sur les différentes techniques d’analyse de drogues permet au Ministère de la Santé de se réfugier derrière la méthode la moins-disante, la CCM.

Pourtant une question lancinante se pose  : faut -il généraliser la CCM ou adopter dès maintenant une autre technique, l’analyse HPLC, qui donne un résultat quantitatif  avec les mêmes conditions d’exercice !

A Psychoactif, le débat est tranché, la réponse est HPLC !

D’abord c’est techniquement possible ! Il suffit de regarder (encore une fois) chez nos voisins suisses, qui emploient cette méthode d’analyse depuis plus de 25 ans prés des dance floor, et qui sont (encore une fois) prêts à nous aider.

Ensuite du point de vue des usager.e.s le bénéfice est immense :
Pour éclairer le débat  imaginons analyser l’alcool en temps de prohibition. Si on utilisait la CCM pour analyser un whisky coca, le résultats de la CCM dirait  qu’il y a l’alcool et que le coca est utilisé comme produit de coupe…. Mais on ne connaîtrait ni le pourcentage d’alcool, ni celui du coca. Seriez-vous satisfait que l’intervenant.e en RDR vous annoncequè'il y a entre 1 % et 99 % d’alcool, de même pour le coca ?
Autrement dit  de la même manière que nous voulons savoir à quel degrés est l’alcool que nous buvons, les usager.e.s ont besoin de connaître la pureté de leur prod pour savoir combien de produit prendre pour avoir l’effet voulu. L’analyse quantitative permet de civiliser les drogues, en ce sens qu’elle permet de maîtriser l’effet des drogues et rend l’usager acteur de sa défonce. Bien loin de l’image d’Epinal d’une prise de drogues dont le seul but serait la défonce à l’infini.

Le bénéfice est aussi grand du coté la veille sanitaire. L’analyse quantitative dans tous les CAARUD qui vont faire de la CCM permettrait d’analyser beaucoup plus d’échantillons que le dispositif de veille de l’OFDT (SINTES), et d’avoir une vue plus complète des produits qui tournent (et donc de faire plus de RDR). Sur ce point, même la très sérieuse EMCDDA (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction)1, pointe qu’il faut au moins de l’analyse HPLC pour faire de la réduction des risques avec l’analyse de drogues.

La CCM a rendu des services, mais il est temps de développer une analyse quantitative, en complément, ou à la place. Le problème de focaliser sur la CCM maintenant, c’est que le dispositif risque d’être figé pour les 20 prochaines années avec une méthode d’analyse dépassée,.  Nous  risquons d’avoir l’analyse quantitative.. dans 20 ans. L’avenir c’est maintenant !
1 https://www.emcdda.europa.eu/system/files/attachments/6339/EuropeanResponsesGuide2017_BackgroundPaper-Drug-checking-harm-reduction_0.pdf

Catégorie : Actualités - 20 septembre 2021 à  21:54

Reputation de ce commentaire
 
fondamental !



Commentaires
#1 Posté par : Stelli 21 septembre 2021 à  00:21
Effectivement il serait temps de se pencher sur les analyses quantitatives. Tant que ça ne sera pas le cas il manquera l’info la plus importante : la proportion de chaque composant.

 
#2 Posté par : rdradbzh 21 septembre 2021 à  17:00
il existe d'autre méthode que la chromato non? ca nécessite d'etre spécialisé si je me souvient bien
le spectromètre de masse qui semble plus facile d'usage.
mais il y a d'autre .
ce qu'il faut c'est un moyen qui permette du quali et du quantitatif pas long a faire et utilisable par un non qualifier  permettant une discussion ou on est oas centré sur le geste mais sur l'écoute et l'info compréhensible.
Reputation de ce commentaire
 
hplc

 
#3 Posté par : kaneda 23 septembre 2021 à  20:18
Oui ça serais bien que des structures puisse faire des analyses de prod et puisse nous donner le taux de pureté + taux de coupe on est en 2021 !

Moi ça m'a toujours intéressé de connaître les pourcentages de ma came, mais à l'heure actuelle on est obligé d'avoir des effets secondaires si on veut faire analyser sont matos via SINTES. Et quand on a pas d'effets secondaires on est bloqué.

A quand le HPLC pour tous le mondes ?

 
#4 Posté par : meumeuh 26 septembre 2021 à  03:23

rdradbzh a écrit

il existe d'autre méthode que la chromato non?.

Oui au plus simple c'est d'avoir, chez soi des tests colorimétriques (Narcocheck)  et autre  reagent test, tel le test de Marquis pour en nommer qu'un seul.

Outre la Chromatographie sur Couche Mince (CCM) qui date déjà..il y a la La Chromatographie en phase Liquide a Haute Performance (HPLC)
Qui n'aimerais pas que la RdR française, aille vers cette technique , si elle s'en donnerait les moyens, et le voudrait ?

Et en parallèle , certaines structures ont choisi la Spectro Infra-Rouge (IRTF) qui elle seule, est très bien, rapide, mais a ses limites.


Amicalement,

MM


 
#5 Posté par : 3MMCBro 27 septembre 2021 à  14:08
Bonjour à tous,

Il existe en 2021, les tests suivants :

- Les tests colorimétriques (test de Fischer-Morris et test au thiocyanate de cobalt)

- La réaction microcristalline

- La chromatographie sur couche mince (CCM)

- La chromatographie en phase gazeuse (CPG) avec détection par ionisation de flamme (CPG/FID)

- La chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse (CPG/SM)

- La chromatographie en phase liquide haute performance (CLHP)

- La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR)

- La spectrophotométrie dans l’ultraviolet

Et sûrement d’autres encore…

Effectivement je soutiens le fait qu’il est important pour nous, usagers de drogues, de pouvoir réaliser des tests en vu d’obtenir des résultats  quantitatifs et qualitatifs des différents « produits » que nous consommons.

Proposer un accès facile et rapide à la CLHP aux usagers est une bonne solution.

Mais, nous savons que l’état préfère investir dans la répression et la prohibition plutôt que dans la prévention et le traitement des problèmes de fond, il suffit de regarder la situation à Paris, Marseille et même dans nos campagnes les amis.

Je trouve cela bien malheureusement mais au final c’est chaque citoyens qui se retrouve à payer, économiquement et socialement parlant, le fruit de cette non-prévention et non-éducation.

Gros soutiens à Psychoactif qui soutient une analyse de drogues de type RDR.

A +

 
#6 Posté par : meumeuh 28 septembre 2021 à  03:50

Anonyme813 a écrit

Proposer un accès facile et rapide à la CLHP aux usagers est une bonne solution

Oui, mais le problème, c'est que la CCM  a été développer par MdM en milieu festif, comme le dit Pierre il y bientôt 20 ans ... donc il serait temps de passer à autre chose... Donc Oui la HPLC est LA SOLUTION.

Si on parlerait de Spectro Raman & IRTF, je comprendrais vu visiblement le prix d'un tel dispositif...

Mais les raisons de choisir de déployer la CCM sur le territoire national sont "amha" économiques.

Alors que perso, je pense que certains , serais même prêt à payer, pour une analyse qualitative et quantitative comme ça ce fait avec Energy Control en Espagne.


Amicalement,

MM


 
#7 Posté par : 3MMCBro 28 septembre 2021 à  13:39

meumeuh a écrit

Anonyme813 a écrit

Proposer un accès facile et rapide à la CLHP aux usagers est une bonne solution

Oui, mais le problème, c'est que la CCM  a été développer par MdM en milieu festif, comme le dit Pierre il y bientôt 20 ans ... donc il serait temps de passer à autre chose... Donc Oui la HPLC est LA SOLUTION.

Si on parlerait de Spectro Raman & IRTF, je comprendrais vu visiblement le prix d'un tel dispositif...

Mais les raisons de choisir de déployer la CCM sur le territoire national sont "amha" économiques.

Alors que perso, je pense que certains , serais même prêt à payer, pour une analyse qualitative et quantitative comme ça ce fait avec Energy Control en Espagne.


Amicalement,

MM

Perso, je serais prêt à payer pour une analyse (ça dépend du coût bien sûr).

Va falloir réfléchir avant de mettre son bulletin dans l’urne wink

Bonne journée les psycho


 
#8 Posté par : kaneda 29 septembre 2021 à  13:44
C'est sur que si je pouvais aller dans une structure faire analyser anonymement mon prod en HPLC contre une "petite contribution financière" Je fonce de suite !

 
#9 Posté par : kaneda 30 septembre 2021 à  20:13
D'ailleurs qui serait près à payer pour avoir un analyse quantitatives de son prod ?

Moi oui !

 
#10 Posté par : Acid Test 02 octobre 2021 à  01:34
Y'a meme pas de débat à avoir , ça parait évident ; la quantitative donne beaucoup plus d'informations !
Et des infos cruciales !
Car par exemple , savoir qu'il y a de l'heroine ou de la coke dans un échantillon , c'est bien mais savoir avec quel taux de pureté, ça peut faire la difference entre la vie et la mort tout simplement !
Et ça , la qualitative ne le permet pas ! 
Encore faut il que kes assis aient les moyens d'acheter kes differents échantillons pour reconnaitre un laximum de subtances psychoactives , que ce soient les produits en eux meme ainsi que les produits de coupe  divers et variés !
Car le probleme se situe au niveau financier pour les analyses quantitatives , non seulement il faut le budget pour la / les machine(s) mais aussi tous les échantillons pour calibrer les lachines afin qu'elles reconnaissent un maximum de substances !
Et chose à ne pas négliger non plus , la formation du oersonnel'pour savoir utiliser ces machines correctement !

 
#11 Posté par : meumeuh 02 octobre 2021 à  15:51

kaneda a écrit

D'ailleurs qui serait près à payer pour avoir un analyse quantitatives de son prod ?

Moi oui !

Moi pareil

Anonyme813 a écrit

Y'a meme pas de débat à avoir , ça parait évident

Non effectivement, mais sans essayer de faire bouger les choses , pour les raisons que tu évoques , donc financières"

Il apparaît que la forme officiellement d'analyses en France seraient seulement qualitatives , en CCM ...

Donc au final, c'est bien qu'un débat émerge.

C'est ce que l'on essaye de faire, en militant via le forum d'une asso RdR d'usagers de drogues

Amicalement,

MM


 
#12 Posté par : kaneda 02 octobre 2021 à  19:17

meumeuh a écrit

kaneda a écrit

D'ailleurs qui serait près à payer pour avoir un analyse quantitatives de son prod ?

Moi oui !

Moi pareil

Moi je serai près à payer 5/10€ pour une analyse.

Et toi Meumeuh tu serai près à mettre combien pour une analyse HPLC ?

kaneda


 
#13 Posté par : meumeuh 04 octobre 2021 à  00:35

Anonyme813 a écrit

tu serai près à mettre combien pour une analyse HPLC ?

Je sais pas je dirais 30/50eur pour analyser ce dont j'ai de quoi consommer pour 1 à  2 mois.


 
#14 Posté par : kaneda 05 octobre 2021 à  21:07
Personne d'autre ne serait intéressé pour faire analyser ses produits par HPLC ?

Est ce que quelqu'un (peut etre pierre ?) connaîtrais le coût de revient pour analyser un échantillon avec HPLC ?

kaneda

 
#15 Posté par : PerversPepere 25 octobre 2021 à  11:37

Anonyme813 a écrit

D'ailleurs qui serait près à payer pour avoir un analyse quantitatives de son prod ?

MOI !

sérieusement, c'est hyper important, surtout en ce moment (suffit de voir les coupes de cocaïne qui peuvent se baser) où chaque jour est découvert un nouveau RC.
en plus, je suis sûre que ce sont des données qui seraient bien utiles notamment pour les hôpitaux , et juste pour donner une idée de ce qu'il se passe dans les trafics.

c'est hyper important de savoir ce qu'on prend selon moi.
je me souviens que des cloques étaient apparues sur ma peau suite à une soirée, j'avais fait une réaction allergique à une coupe, impossible de savoir ce que c'était. et je regrette amèrement de pas avoir payé un test même sur internet à 40e pour analyser moi même mon truc.

alors, carrément pour !


 
#16 Posté par : meumeuh 25 octobre 2021 à  19:56

meumeuh a écrit

Anonyme813 a écrit

tu serai près à mettre combien pour une analyse HPLC ?

Je sais pas je dirais 30/50eur pour analyser ce dont j'ai de quoi consommer pour 1 à  2 mois.

Moi aussi, je serais pret à payer  comme je l'ai dit avant.
Car je préfère acheter pour avoir ma conso pour quelques mois

Jusqu'à présent je peux seulement faire des analyses qualitatives avec un specto IR-TF j'ai une formation à passer npour pouvoir manipuler l'appareil brücker.

Mais pour une analyse quantitative
Je préfère attendre..
Sauf en cas effets indésirables :
En passant par le Dispositif SINTES

Amicalement

MM


 
#17 Posté par : pierre 25 octobre 2021 à  22:08

kaneda a écrit

Est ce que quelqu'un (peut etre pierre ?) connaîtrais le coût de revient pour analyser un échantillon avec HPLC ?

Je vais me renseigner, et je vais d'ailleurqs faire un article sur la HPLC de paris dan,s les prochaines semaines. Ca fera parti de mes questions.

Avez vous d'autres questions à poser sur l'analyse par HPLC ?


 
#18 Posté par : plotchiplocth 25 octobre 2021 à  22:47
Moi aussi je suis prêt à payer pour analyser ma conso. Même fourchette de prix que MM

 
#19 Posté par : kaneda 25 octobre 2021 à  23:26
Bonjour,

J'ai d'autres questions qui me viennent :
Combien de temps met la machine à donner le résultat ? Imaginons qu'il y en ai dans un carrud, j'ai le résultat dans 10min ? 1 heures ? 1 jours ?

Est-ce possible avec une analyse HPLC d'avoir toute la listes des molécules présentes ainsi que leur % ?

Je pense à des analyses de C que j'ai faites faire par SINTES, j'ai eu le pourcentage de C (84%) mais pas du reste, je ne sais pas ce que sont les 16% restant. On m'a juste dis qu'il n'y avait aucun produit de coupe.

Le prix de la machine ?

La fiabilité de l'analyse ?

Quels molécules l'analyse HPLC peut détecter ? RC/dérivés de synthèse ?

Merci.

 
#20 Posté par : 01john201 17 novembre 2021 à  17:16
Merci pour l'info, je n'étais pas au courant

 
#21 Posté par : plotchiplocth 17 novembre 2021 à  20:22

kaneda a écrit

J'ai d'autres questions qui me viennent

Yop keneda, je passe te répondre avec un peu de retard...

kaneda a écrit

Combien de temps met la machine à donner le résultat ? Imaginons qu'il y en ai dans un carrud, j'ai le résultat dans 10min ? 1 heures ? 1 jours ?

Ça dépend de la méthodologie d analyse employée. Pour celle nous venant de Suisse, diffusée comme recommandation par l Emcdda, l analyse d un échantillon prend 13mn. Le dispositif suisse ayant mis au point la méthode fait tourner deux machines en //

kaneda a écrit

Est-ce possible avec une analyse HPLC d'avoir toute la listes des molécules présentes ainsi que leur % ?

Toutes les molécules ça dépend lesquels. Pour faire simple, toutes celles qui seront solubles dans le solvant (méthanol dans cet exemple, puis acetonitrile), et détectable par le type de détecteur choisit, seront détectables, et identifiables si présente dans la bibliothèque numérique (qualitatif)
Pour connaître le quantitatif = %, la machine dédiée à l analyse doit être calibrée au préalable avec un échantillon standard de référence de chaque molécule à quantifier, c-a-d molécules psychoactives et autres présentés comme des résidus (ex: de synthèse) ou des adulterants ("coupe")

kaneda a écrit

Le prix de la machine ?

De 10000€ en occasion reconditionné a 50000€ neuf (en gros). Des machines fabriquées dans la fin des années 90 peuvent mettre en oeuvre cette méthodologie.
Mais ya besoin d autres équipements avec: balance presicion, solvants, logiciel spécifique et ses bibliothèques, quelques consommables...

kaneda a écrit

La fiabilité de l'analyse ?

Si cadre d analyse cité au dessus est respecté, c est très fiable... dans ses limites avec lesquelles il faut être clair. D ou le fait que ce soit une technologie très diffusée/ employée. Et justement, ça participe à faire que des méthodes déjà éprouvées sont disponibles.
Mais des limites néanmoins :
- les mélanges avec molécules à grande potence présent en petite quantité => des traces peuvent ne pas être détectée, et elles peuvent avoir leur importance si très potent
- "superpositions" de spectre de certaines molecules peuvent nécessiter un mass spectrometer par exemple en plus
- l analyse de ce qui n est pas soluble dans le solvant retenu dans la methode
- autres
En bref ya une démarche qualité a suivre pour avoir un résultat fiable dans les limites du procédé, qui permet pleins de choses...

kaneda a écrit

Quels molécules l'analyse HPLC peut détecter ? RC/dérivés de synthèse ?

J allais dire plus d une centaine pour le dispositif suisse de référence (liste partielle ci dessous)
https://i.ibb.co/x8m8G8F/2020-10-17-101800.jpg

Vue d ensemble du dosage des exstasy analysés

/forum/uploads/images/1637/screenshot_20211117-2016062.png


Vue d ensemble des dosages de caféine et d amphétamine dans du speed
/forum/uploads/images/1637/screenshot_20211117-2018422.png


Cocaïnes: variations...
/forum/uploads/images/1637/screenshot_20211117-2019392.png


Et un résultat d analyse pour une Cocaine
/forum/uploads/images/1637/screenshot_20211117-20204721.png


3MMCBro a écrit

Perso, je serais prêt à payer pour une analyse (ça dépend du coût bien sûr)

Le coût: au final intégrant matériel et personnel, on m'avait donné comme coût de référence  une fois bien rodé autour de 90€. Mais de fait, c est déjà cool et important que d être prêt à payer même si qu une part de la totalité

Reputation de ce commentaire
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
J'apprécie beaucoup ces échanges techniques (kaneda)
 
Top! Merci pour les infos. Stelli

 
#22 Posté par : lataupe 25 novembre 2021 à  12:23
Pourquoi compter sur l'état et le contribuable?

Mieux vaut avoir une bonne connaissance de son produit et être informé des techniques de laboratoire pour procéder aux étapes de purification:
>> extraction, lavage, séchage, recristallisation.
Avec un produit pur à 99% le problème ne se pose même plus non?

En tous cas ça ira plus vite que d'attendre 20 ans que votre état de merde vienne vous sauver!!!

Remonter

Pied de page des forums