Les dessous de la crise des opioïdes au Canada / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » hyrda » 

Les dessous de la crise des opioïdes au Canada 



/forum/uploads/images/1546/cover-1_gr-op.jpg


La crise des opioïdes fait des ravages partout en Amérique du Nord. D’abord présenté comme un médicament miracle, l’OxyContin de Purdue Pharma s’est avéré être une menace pour la santé publique. Le gouvernement scrute maintenant à la loupe les pratiques de cette compagnie. Pour la première fois depuis des décennies, l’espérance de vie pourrait reculer au pays en raison de la surconsommation d’opioïdes comme le fentanyl illégal. Or, la crise trouve son origine derrière les portes closes de médecins, selon des experts.
« La demande pour les opioïdes illégaux a été créée il y 10, 15 ans par le phénomène de la surprescription par notre système médical », dénonce Benedikt Fischer, chercheur au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto.
L’un des opioïdes les plus populaires était l’OxyContin, un médicament contre la douleur inventé et commercialisé par Purdue Pharma.
Aux États-Unis, trois dirigeants de cette compagnie ont plaidé coupables en 2007 pour avoir fait de la publicité mensongère en affirmant que l’OxyContin était moins sujet à la dépendance et aux abus que les autres médicaments du genre. Purdue Pharma et ses dirigeants ont dû verser une amende de 830 millions de dollars.
Leur campagne de marketing, qui a généré des milliards de dollars en profits, était « bâtie essentiellement sur un tissu de mensonges », estime le journaliste Barry Meier, auteur de deux livres sur l’OxyContin.
L’entreprise n’a jamais été reconnue coupable au Canada. Mais, ici aussi, ses tactiques de marketing sont dénoncées.
source   
ici.radio-canada.ca/nouvelle

Catégorie : Actualités - 08 janvier 2019 à  12:50



Commentaires
#1 Posté par : Morning Glory 11 janvier 2019 à  12:59
Des milliards de bénéfices et on leur fait payer moins d'un seul en amende, c'est vraiment de l'incitation aux grandes entreprises de fonctionner sur le mensonge et le scandale!
C'est heu, scandaleux justement.

Mais où sont donc tes soucres s'il te plait?

Posté par : Morning Glory | 11 janvier 2019 à  12:59

 
#2 Posté par : hyrda 11 janvier 2019 à  13:27
bonjour Morming Glory
effectivement on m'a fait le commentaire je suis désolé étant québécoise je ne suis pas trop familière je vais y remédier
merci Hyrda source
ici.radio-canada.ca/nouvelle

Posté par : hyrda | 11 janvier 2019 à  13:27

 
#3 Posté par : Morning Glory 11 janvier 2019 à  19:12
Je l'ai, ton lien était incomplet: https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/s … in-canada/
merci wink

Posté par : Morning Glory | 11 janvier 2019 à  19:12

 
#4 Posté par : hyrda 11 janvier 2019 à  22:51
merci d'avoir complété mon lien incomplet
Hyrda
Reputation de ce commentaire
 
A ton service ^_^

Posté par : hyrda | 11 janvier 2019 à  22:51

 
#5 Posté par : hyrda 12 janvier 2019 à  12:21
quel drôle de hasard je vous avais placé Morning Glory dans mes favories!!!

Posté par : hyrda | 12 janvier 2019 à  12:21

 
#6 Posté par : Huckleberry Finn 14 janvier 2019 à  19:44
Il n'est pas précisé qu'est ce qu'ils englobent sous "crise des opioïdes" ?

jai l'impression qu'on parle plutôt de Mr et Mme Toulleumondeux, victime innocente des vils médecins qui n'ont pas prévenu que oui les opiass c'est addictifs.

c'est une vraie question, je sais vraiment pas. J'avais cru piger que "crise des opioïdes" cest un mix entre le fait que le Fentanyl s'infiltre un peu partout (donc également dans la dope du marché noir, ce qui amène des OD, ca évidemment qd on shoote telle dose et qu'on sait pas ce qu' ya dedans, on peut vite mourir vu que à très peu de microgrammes près le fentanyl passe de "efficace" à "mortel" .

si je ne m'abuse, Philip Seymour Hoffman et Prince sont morts de défonces illégales, j'entends par là, en ne sachant pas que la dope était si forte (aka si coupée en Fentanyl)

chose différente, ce me semble, d'une problématique qui porterait sur "ouille on a plein d'américains moyens accrocs" . entendez par là, plein de non-tox .

la nuance est de taille !

je ne sais pas si je suis claire ; le pb des opioïdes cest que les wasp-moyens soient accrocs à l'insu de leur plein-gré ? ou qu'il soit devenu une généralité que la came (de rue et du deep) soit dorénavant coupée au Fenta ?

voilà, là, jai résumé ma question smile

bises

Posté par : Huckleberry Finn | 14 janvier 2019 à  19:44

Remonter

Pied de page des forums