Notre-Dame et le pouvoir de l'église / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » kris68 » 

Notre-Dame et le pouvoir de l'église 



vous rappelez pas de ce qu'a fait l'église par le passé ?
Je ne connais pas bien mon histoire mais je sais que les révolutionnaires pendant la Révolution de 17 cents jene sais plus quoi, je veux dire par là qu'ils ont épargné le monument comme la Bastille il aurait pu la raser aussi.
Car on peut pas dire l'acquisition a fait un mal fou à l'humanité.
C'est sûr que c'est un très beau monument artistiquement parlant.
Mais si vous êtes croyant moi j'y vois la moins de Dieu qui dit que Dieu ne se trouve pas dans des bâtiments de merde mais Dieu est partout dans chaque pierre chaque caillou est en nous.
Les temples qu'il faudrait sauver ce sont nos corps nos corps sont des Temples.
Quand je vois qu'ils ont levé plus d'un milliard d'euros en moins de 24 heures ça me fait gerber tout ça pour faire reconstruire un temple de merde.
Mais pour soigner nos corps qui sont des Temples la que dalle rien nada vous pouvez tous crever.
J'en veux juste pour preuve la méthadone qu'on nous a donné car aller en post-cure coûté beaucoup trop cher et maintenant nous sommes accro à la méthadone à vie.
Il manquerait plus qu'un tremblement de terre maintenant histoire que ce bâtiment se casse la gueule.
Vous connaissez les mandalas livrés que font les Tibétains les bouddhistes ?
Les mecs passe plus d'une semaine a crée une œuvre magnifique splendide je les ai vu faire déjà et ensuite en un coup de balai le détruise.
Eux comprit que tout est éphémère.
Je suis en train d'entendre les infos et de voir que tous les moutons sont en train de donner du fric à gogo pour quelques cailloux mis les uns sur les autres.
Et aujourd'hui on nous parle de polémique.
Voilà j'entends les hôpitaux qui ont pas d'argent super !
Où sont les priorités en ce bas monde.
Pendant qu'on y est on a érigé un bûcher devant Notre-Dame et brûler les employés qui ont mal fait leur boulot et laisser détruire un monument historique

Catégorie : No comment - 18 avril 2019 à  12:42

#inquisition #méthadone #Notre-Dame

Reputation de ce commentaire
 
Je suis dépité par tes propos, tu fais peur mec
 
Qu'est-ce qu'il faut pas lire... /Cub3000



Commentaires
#1 Posté par : kris68 18 avril 2019 à  12:44
Inquisition, pouvoir de l église

Posté par : kris68 | 18 avril 2019 à  12:44

 
#2 Posté par : Haupayy 18 avril 2019 à  14:14
je suis completement d'accord avec toi. Certe la cathedrale es un symbole de la France, et pour les chretiens (je n'est aucune religion, et je n'aime pas ça)

mais serieux ils sont entrain d'accumuler des tas de millions, meme la maire de paris elle a debloquer 50millions, alors que pour les SDF elle fais RIEN

les associations, la faim dans le monde, toussa ils en on rien a foutre ça me degoute

notre dame ramener des tas de touristes, donc des tas d'argents, j'pense que cest pas pour rien qu'il sont soi disans si attristé.

des enfants qui peuvent pas se faire operer car maladie rare, traitement a quelque millier.
des gens qui peuvent pas faire enterrer leurs anciens car trop cher

Les SDF qui ont rien, et sont laissé a la rue comme des rats

ils pourrait mettre des sous pour promouvoir des actes ecologistes, sauver la planete

mais nan bien entendu le materiel et le capital passen avant l'humain et la nature
Reputation de ce commentaire
 
Aucun intérêt, ce n'est pas le même sujet

Posté par : Haupayy | 18 avril 2019 à  14:14

 
#3 Posté par : Rick 18 avril 2019 à  20:27
Salut

T'es balaise quand même , c'est quoi le rapport avec Psychoactif?
Dans le sens où tu es arrivé, dans ta gueulante hebdomadaire, à caler un lien original. Un lien entre Notre dame de Paris qui serait le symbole , par la générosité des donateurs, de l'aspect hypocrite des français qui sont en réalité (malgré leurs dons) des rapiats car ils ne veulent pas payer des cures post-sevrage?

tu en veux à la société parce qu'il n'existe pas TON rêve de sevrage à la méthadone dans TON cadre souhaité, si tu veux arrêter la méthadone tu diminue tes dosages petit à petit (-1mg/semaine au debut puis -1mg/mois par exemple) , tu peux switch vers une molécule comme la codéine vers la fin. Enfin bref, des moyens pour réussir son arrêt de méthadone il en existe des remorques...c'est pas les sevrages réussis qu'il manque sur le forum.

kris68 a écrit

Quand je vois qu'ils ont levé plus d'un milliard d'euros en moins de 24 heures ça me fait gerber tout ça pour faire reconstruire un temple de merde.

Ecoute moi je ne suis pas croyant , je suis athée et même si j'aime bien de temps en temps allez voir les oeuvres culturelles, je trouve que ces batiments n'ont aucun intérêt dans le sens "fonction. TOut comme l'art en général. Donc ne prend pas pour un catholique.

Mais alors l'argument du "regardez tous ces milliards qui vont dans l'aérospatial ou dans la recherche au lieu de nourrir nos SDF " je trouve que c'est l'argument le plus pété de tout les temps, dans le domaine économique.

Car l'argent yen a plein, la plupart il appartient au très riche et il sert a rien;

alors plus il y en a qui est mis dans la recherche et des projets, mieux c'est !
sinon ça dort dans des banques ou ça finit en lamborghini dorées

Avec des gens comme toi, on serait jamais allé sur la lune! ...peut être que comme les civilisations d'amérique du sud on aurait pas inventé la roue non plus.. vive le pragmatisme économique à outrance... pour moi c'est parfois une forme populisme pour les crét*** ? demon1

c'est limite devenu impossible de voir une vidéo sur la recherche (notamment pour les voyages spatiaux) où des personnes viennent dire d'un air moqueur "regardez ces tonnes de kérosènes, ces milliards gaspillés" alors que cette initiative nous a permis de révolutionner nos technologies, médicales notamment.

J'en veux juste pour preuve la méthadone qu'on nous a donné car aller en post-cure coûté beaucoup trop cher et maintenant nous sommes accro à la méthadone à vie.

Oula, je corrige: tu es accro à la méthadone à vie. Il y a plein d'usager, rien que sur psychoactif, qui ont arrêté la méthadone ne serait ce que l'année dernière.
C'est ou que ça coince? Le sevrage physique? Ou le sevrage psychologique / les paws? et en quoi allé en post cure pourrait t'aider?

Et pourquoi tu veux arrêter la méthadone? en quoi être sobre de la méthadone va améliorer ta santé? c'est quoi ton but.


Mais pour soigner nos corps qui sont des Temples la que dalle rien nada vous pouvez tous crever.

Tu rigoles là? notre système , en france, est issus du conseil national de la transition. C'est un des systèmes les moins capitaliste du globe. Tu paies combien de % de ta méthadone? de ton médecin? De tes opérations? Tu rapportes combien en impôts chaque mois? T'es au RSA toi , nan? Tu es au courant qu'il y a des systèmes de santé, tu paies TOUT de ta poche, que si il y a une mutuelle (pas gagné..) elle augmenterait pour toi ses tarifs de 300% car tu es usager de drogues et si tu tentes de le cacher et qu'on le voit sur tes radios des poumons (tabac) ou une analyse de sang positive après un accident, tu perds tout tes droits car il est stipulé dans le contrat que tu dois dire toute la vérité/infos sur toi.

Arf si ils voulaient que tu crèves mon cher kris, ils mettraient un peu de cyanure dans l'un de tes flacons/gélules de methadone et ils auraient réduit les frais de santé généré par Kris 68 de plusieurs millions d'euros vu que en prend depuis les début du médicament. Et qui irait nous pleurer? "après tout on l'a cherché, on a violé notre temple sacré nous même!" (alors que tous les sociologues ont prouvé qu'il y a une corrélation entre le niveau de vie / et les addictions problématiques, les riches/bienheureux n'ont pas les mêmes addictions que les précaires).

Nous les usagers de drogues on n'est pas nombreux au point d'avoir droit à des superbes post cures, avec des balnéothérapie, massage thaïlandais, acupuncture , aromathérapie, yoga etc.. Bien entendu , je trouve cela dommage , plus il y a de structures, de soins, de soignants, mieux c'est, cela me va. Si on avait plus de médecins formés, ça ferait pas 6mois que j'attendrais dans une situation précaire pour avoir le privilège de voir un addicto.
Le reste de la société paye en attendant, pour nous, notre métha, nos rdv, le naloxone, pour avoir un contact humain en CAARUD et pour que tu viennes te plaindre sur internet. Que l'on a rien ...

tu t'en veux à toi même , pour avoir été naïf au point de croire que les soins envisagés lors des 30 glorieuses, allez perdurer , des décennies après? le ministère de la santé ne s'est engagé à rien. Regarde les gens qui prennaient de la codéine sans ordonnance et qui du jour au lendemain, ont tout perdu, parfois famille/maison/emploi, car en sevrage de force... personne les avaient informé que leur foie transformait la codé en morphine in vivo.

T'es au courant qu'il y a des pays, la méthadone n'existe même pas? que l'on te tuerait pour détenir une crotte de nez de méthadone ou d'héroïne ? qu'il y a des pays on se shoot au "krokodil" un mélange d'opioïde/solvants qui nécrose les tissus? lol et toi tu dis qu'en france on laisse crever les gens car il n'y a pas de post cure? que les gens donnent quand l'un des plus grands symbole du pays brûle? Pour rappel le centre de la france est sur le sol de la place notre dame, c'est littéralement le coeur du pays.

La méthadone quand tu en parles on dirait un poison, moi pour en obtenir , je dois attendre plus de 6 mois  et ça fait des années que je me tape du manque au quotidien car mon traitement est branlant/inadapté/naturel vu que c'est une plante (kratom) - ça fait 2ans que j'en demande... et que je paie moi même mes opis ! t'as bien de la chance d'en avoir de la métha. Cela se trouve, sans la métha t'aurai fait une OD ou tu serai en prison. Sinon pourquoi tu en as pris? il y a bien une raison... si t'as aucune raison d'en prendre, ça sera facile à arrêter, tu évites le maximum du manque physique avec un protocole béton où la posologie diminue très progressivement et voila.

Eh oui car mon médecin traitant refuse de prescrire des "drogues". donc je les paie moi même ! le 26 je vois pour la première fois un addictologue après des mois et des mois de supplications sad , ben oui quand tu leur donnes pas de nouvelle, tu repasses par la case départ : visite chez l'éducateur avec quelques mois d'attentes à chaque fois etc...; Et là ce mois ci, avant davoir enfin ma méthadone, je commence un nouveau job. Cela se trouve, je vais être en manque, la métha ne me suffira pas et je vais me retrouver au chomage faute de methadone...

tu ne te rends pas compte de la chance que tu as.

Rdv CSAPA : 2,5mois
RDV educateur 1 : 2 mois d'attente
Médecin (+rapide : 1,5 mois)
Voila il y a tellement d'attente que bim. Si t'es en keum ou quoi , tu peux aller te faire pendre.

SI j'étais addict à 2g de fentanyl IV/ jour et que je tombe en panne sèche demain, je préfère me suicider que ressentir le manque perso lol . Heureusement, en france, on peut avoir accès en urgence à du subutex chez son médecin traitant et si j'étais dans l'urgence peut être que j'aurais pu avoir accès à un addictologue.


si tu veux on échange, tu me donne ta méthadone et toi tu paye mon kratom et niveaux effets indésirables c'est bien gratiné là aussi quand t'en prend autant que moi soit ~200mg de morphine orale)

maintenant nous sommes accro à la méthadone à vie.

Arrête avec la désinformation. Un diabétique sera dépendant de l'insuline à vie, car c'est une hormone que l'on atous. Ce n'est pas le cas de la méthadone. La méthadone , on en a pas besoin pour vivre; C'est difficile à arrêter mais si on le fait quand on a un dosage bas (ex: 5mg/jour ou 1mg/jour), quand on utilise un protocole, on peut arrêter.
Et imaginons que demain tu ai réussis ton sevrage : pourquoi? qu'est ce que tu ferais, tu resterais sobre de tout produit?

Au fait tu connais le % de réussite, l'apport véritable de ces cures post sevrage? tu y cherches quoi, un accompagnement psy ? (tu en as parlé avec ton CMP) ; Je t'ai déjà demandé pourquoi tu voulais arrêter la métjadone (par voie orale n'est ce pas? car tu as parfaitement le droit de te l'injecter mais tu comprends les risques pour ton système veineux et que l'arrêt de la méthadone ne va pas régler tous tes problèmes... pour MOI ça vaut le coût d'arrêter son TSO quand on est prêt à ne pas prendre d'autres produits derrière Sinon on perd son temps.
Vu que l'on ne sait quasiment rien des motifs qui te font évoquer l'arrêt de la métha.

Sinon toutes mes condoléances pour ta femme , vraiment je compatis et je comprends ta colère. Je vois bien que cela fait des semaines que tu viens pousser tes coups de gueules et je n'ai jamais mis un champignon jaune, rouge, supprimé un topic ou autre. Mais ne pousse pas trop le bouchon concernant les règles, j'ai un devoir d'équité donc je ne peux pas te faire des bouquets de fleurs... Je t'avertis donc : attention aux hors sujet

La prochaine fois, si il n'y a aucun rapport entre un sujet et psychoactif, au hasard le système de santé français, notre dame de paris et la méthadone,  je me réserve le droit de lock ou de mettre le sujet à la poubelle. Bien entendu, toutes insultes envers les modérateurs entraîne généralement un ban définitif, ce n'est jamais arrivé et tant mieux. Si cela me concerne je peux passé l'éponge une fois ou deux mais je ne garantis rien pour mes  collègues donc prière de bien garder ton sang froid.. Merci de faire un effort donc pour les hors sujets,  pour pouvoir continuer de t'exprimer librement sur notre plateforme.

Reputation de ce commentaire
 
J'approuve parce que. Merci. Hilde
 
Bien dit. J aurais pas osé: tu l'as fait mieux que moi Rick. Boots
 
Merci Rick
 
Bien vu, bien dit / Drim
 
i agree
 
nécessaire, cash et construit (Nils)

Dernière modification par Rick (19 avril 2019 à  11:54)


Posté par : Rick | 18 avril 2019 à  20:27

 
#4 Posté par : Mascarpone 19 avril 2019 à  09:02

kris68 a écrit

Je ne connais pas bien mon histoire mais je sais que les révolutionnaires pendant la Révolution de 17 cents jene sais plus quoi, je veux dire par là qu'ils ont épargné le monument

Effectivement, révise ton histoire wink la flèche (qui aujourdhui, s'est effondrée) ne datait que du 19eme CAR, la flèche originelle avait été démontée par les révolutionnaires...

kris68 a écrit

Les temples qu'il faudrait sauver ce sont nos corps nos corps sont des Temples.

Si tu considères TON corps comme un temple sacré, peut être fallait il déjà commencer par ne pas le profaner avec des drogues qui n'étaient pas nécessaires, à la base, pour sa survie et son bien être thinking , bah, je ne sais pas, mais si on suit ton raisonnement, c'est surtout ça qui me vient à l'esprit en 1er non? Personne ne t'as mis un couteau sous la gorge pour tester les produits et, ensuite, la méthadone...

kris68 a écrit

Quand je vois qu'ils ont levé plus d'un milliard d'euros en moins de 24 heures ça me fait gerber tout ça pour faire reconstruire un temple de merde.

Je suis pire qu'athée, et pourtant, le travail colossal, les gens qui sont morts après avoir consacré leur vie à la construction de cette oeuvre d'architecture, durant des siècles, ben, moi, ça me touche et j'y vois bien plus qu'une église. Quant au fric, comme dit Rick, il y en a plein les coffres et c'est pas nouveau! Alors, pour une fois, qu'il serve, au moins, à quelque chose de plus utile que la spéculation et l'achat de Ferrari dernier cri ou la location de suite à 10 000 la nuit big_smile

kris68 a écrit

Mais pour soigner nos corps qui sont des Temples la que dalle rien nada vous pouvez tous crever.
J'en veux juste pour preuve la méthadone qu'on nous a donné car aller en post-cure coûté beaucoup trop cher et maintenant nous sommes accro à la méthadone à vie.

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute thinking Mais ce dont je suis sûr, c'est que les années sans TSO, (et avec post cure à foison big_smile ), j'y étais! Et combien on aurait tous donné, à l'époque, pour avoir droit à la métha comme nos voisins Hollandais! En prime, la post cure, c'est bien joli, mais fallait quand même d'abord passer par le sevrage (donc, même problème, tu ne serais pas moins accro à ta métha)car on devait arriver clean et sevré en post cure...

Et personne ne nous oblige à rester accro à la metha à vie, c'est une affaire entre toi et la metha, les "autres" n'ont que trés peu avoir la dedans...


kris68 a écrit

pour quelques cailloux mis les uns sur les autres.

surpris Que ta vie doit être triste si en dehors de tes besoins vitaux (bouffer, pisser, chier, dormir) l'art ou la culture (qui ne sont que des pigment éclaboussés sur des toiles, ou des cailloux empilés, ou des mots inutiles gribouillés sur du papier...) ne viennent parfois, pas égayer ton existence...

Bref, tout mélanger ça ne rime à rien et ça en devient trés confus pour tout le monde : Oui, depuis que le monde est monde, il y a des nantis et des pauvres, que les nantis donnent (ou pas) une partie de leur pognon à qui ils veulent, on n'y peut pas grand chose et, quand ils décident de donner, perso, je trouve que c'est mieux que rien. Faut toujours que les gens critiquent!

Je rajouterais, quand tu abordes le sujet du temple corps, de la metha, du système de santé français des dons pharaoniques, tout en vrac, que, par exemple, les parents d'enfants cancéreux, pourraient, avec ce même raisonnement tordu big_smile , arguer que tout le pognon qui va aux soins des "drogués et des alcooliques"serait plus utile à celui de leurs pauvres gamins...On peut aller vachement loin dans la dérive avec des raisonnements comme ça...Et chacun de prêcher pour SA paroisse et SES malheurs...Alors, encore une fois, les seuls à blâmer sont ceux qui ont et qui gaspillent sans jamais rien donner à personne d'autre qu'à leur petite personne .


Posté par : Mascarpone | 19 avril 2019 à  09:02

 
#5 Posté par : cependant 19 avril 2019 à  17:14
Salut,

je vais faire quelques considérations qui ne vont pas dans la direction de la plupart des posts.

Bien entendu, la rage prouvée par Chris mène à tout mélanger...mais il me semble qu'il y a quelques pistes de réflexion qui sont bien intéressantes et qui mériteraient d'être approfondies, surtout quand la réaction médiatique à chaud porte à cacher le dessous du décor.

Une œuvre architectonique séculaire est quelque chose d'artistiquement impressionnant, et en tant que telle mérite à mon avis d'être préservée (dans le respect des centaines d'ouvriers morts pour la bâtir comme justement fait remarquer par Mas). Sauf, que là, dans le discours médiatique, par exemple, on ne parle pas que d'art, mais aussi d'un symbole d'une nation. Et là on peut ne pas être d'accord avec une vision au final nationaliste, qui au dernier recours à mon avis sous-entend aussi la chrétienneté (catholique) de la France (présupposé pays laïque, dont l'État prend concrètement en charge les frais des bâtiments religieux, en grande majorité catholiques, artistiques ou pas : https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/l- … 22325.html ).

En effet, bien qu'il s'agisse d'un bâtiment d'une grande valeur artistique possédé par l'État, il est occupé par l'Eglise qui l'administre et s'en sert à ses fins, interdisant par exemple l'entrée avec certaines tenues vestimentaires ou autre (que les femmes n'aient pas le droit d'avoir les épaules nues n'a rien à voir avec l'art à mon avis) et en diffusant des contenus clairement prosélytistes en matière de morale.

Et l’influence de l'Église est bien moindre en France que dans d'autres pays (pour des raisons historiques principalement), mais n’empêche qu' à mon avis, la moral judéo-chrétienne a un poids plus que considérable dans la culpabilisation dans l'utilisation des drogues, dans la diabolisation des produits, dans la propagation de fausses informations prohibitionnistes, dans la discrimination des UD, dans l'hypocrisie sur certains produits psychotropes enracinés dans la culture (ex. l'alcool)  et dans pleins de trucs chiants qu'on se prend tous dans la gueule quotidiennement en tant qu'UD dans ce pays (et c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que c'est excusable ce qui se passe ici).

Parce que c'est un fait que je suis bien contente d'être dans un pays qui, au-delà des améliorations constantes et nécessaires (ex. élargissements de la palette de TSO et la prise en considération d'autres ROA "légitimes" par ex) a quand même une politique de réduction de risques et une prise en charge gratuite et anonyme des problèmes liés aux addictions. Toutefois si elle a été mise en place c'est grâce aussi au fait que des assoc et des militants se sont bougés dans le passé (je pense à ActUp, même si ce n'est pas un collectif d'UD, ça a quand même joué un rôle dans la rdr) en allant clairement à l'encontre des visions moralistes catholiques et parce que politiquement des ressources ont été attribuées à ces politiques de santé publique. Alors quand, pour prendre un exemple parmi tant d'autres, SAFE n'a plus les financements pour continuer d'envoyer le matériel de consommation par voie postale en certaines régions, dans ma vision des choses, ça peut poser question sur les choix politiques que sont faits (et sur la base morale qui peut y avoir derrière).

Car en effet, quant à l'aspect économique, les dons sont défiscalisés, ce qui signifie qu'en dernière instance c'est l'État qui va payer. Et cela signifie forcement que de l'argent sera alloué pour ce chantier et non pas autre chose (politiques de santé publique, service public, école, etc. etc.). Je crois bien que l'argent ainsi économisé grâce aux impôts qui ne payeront pas pourra toujours servir aux lamborghini, voire aux crapuleux investissements dans le bâtiment . Donc moi je n'y vois pas un mécenatisme désintéressé de la part des grands donneurs, mais plutôt un don calculé qui peut avoir en plus de très bons retours en image pour les entreprises qui s'investissent (justement hier matin sur France Inter expliquaient cette histoire de dons dans ce sens).

Cela dit, je ne suis pas d'accord non plus avec une vision du corps comme temple, mais quand j'ai lu ça j'ai vu plutôt juste une image littéraire...Sinon c'est clair que pour moi mon corps m'appartient et ce n'est pas le lieux de culte de quoi que soit.

Bref, voilà, c'est juste des pensées en peu en vrac et ça reste une opinion personnelle...
Reputation de ce commentaire
 
Pas d'accord mais champignon vert pour l'argumentation

Posté par : cependant | 19 avril 2019 à  17:14

 
#6 Posté par : Lecoq 19 avril 2019 à  17:39
Bonjour Kris68,


Business is business !

Notre Dame c'est (c'était) 14 millions de visiteurs par an soit 1 touriste sur 2.

1 touriste sur 2 vient visiter Paris notamment pour Notre Dame. (Une grande partie de ces touristes sont clients par exemple chez LVMH)

Le tourisme parisien rapporte chaque année 10 milliards.

Alors investir 1 milliard pour en gagner 10 par an, pas besoin de préciser que c'est hyper rentable. C'est juste 1 mois et 6 jours de recettes.

En plus si c'est des privés qui en financent une partie c'est tout benef.

Et ces 10 milliards paient des impôts comme tout le monde.

Cela n'a rien à voir avec la religion, même s'il faut faire une rénovation c'est de toutes façons une excellente affaire qui ferait rêver n'importe quel investisseur.
Reputation de ce commentaire
 
Ce post est le plus censé de cette conversation. RandallFlag

Posté par : Lecoq | 19 avril 2019 à  17:39

 
#7 Posté par : Hilde 19 avril 2019 à  19:19

a écrit

Donc moi je n'y vois pas un mécenatisme désintéressé de la part des grands donneurs, mais plutôt un don calculé qui peut avoir en plus de très bons retours en image pour les entreprises qui s'investissent

cependant, dans tout ton texte je suis d'accord avec cette proposition, et encore, puisqu'un grand nombre des promesses de dons sont faites à titre personnel, c'est moins le rayonnement international du groupe qui est un en jeu, qu'une tentative de redorer l'image des capitaines d'industrie en pleine crises des Gilets Jaunes. Amha le chinois lambda ne pense pas "Arnault, tiens, LVMH" ou "Pinault, tiens Gucci!", et Bouygues il s'en fout éperdument.

Pour le reste, comment dire... Disons seulement que lorsque j'ai lu l'alerte sur mon smartphone qui annonçait que Notre Dame était en feu j'étais catastrophée.

Pourtant je passe mon temps à quasi éviter son parterre pour fuir les hordes de touristes, ça m'arrive plutôt de longer la préfecture de police. La dernière fois, venant de la rive droite, je lui ai tourné le dos sans la regarder... Je n'ai pas souvent mis les pieds à l'intérieur, plutôt pour des obsèques qu'autre chose.

Mais lundi soir j'ai compris, parce que je ne l'ignorais, combien j'étais attachée à Notre-Dame de Paris, et j'ai vu que nous étions (extrêmement) nombreux à ressentir la même chose. Un bout de nous, un bout de notre identité (parisienne), un gros pan de notre histoire, des dizaines de milliers de personnes qui ont travaillé pour la construire et l'entretenir depuis près de 900 ans... C'est comme si on avait été amputé, ou presque, parce qu'on a vraiment craint, lorsque le brasier était au maximum de sa puissance, qu'elle s'effondre complètement, et donc une amputation définitive...

Alors après ces histoires ridicules de laïcité, enfin je veux dire remettre ces trucs sur le tapis à cette occasion-là, ce besoin de vouloir rayer l'histoire chrétienne de la France (réécrire l'histoire?), je trouve cela grotesque.


Posté par : Hilde | 19 avril 2019 à  19:19

 
#8 Posté par : VIsioman 20 avril 2019 à  11:47
Que ces généreux donataires commencent par payer ce qu'il doivent au fisc.

Mécénat mon cul !

Désolez... un peu d'humour


Posté par : VIsioman | 20 avril 2019 à  11:47

 
#9 Posté par : Mascarpone 22 avril 2019 à  13:25
Pour mieux comprendre :

Sources :https://www.marianne.net/economie/notre-dame-scandale-niche-fiscale-mecenat-resume-en-deux-graphiques


Notre-Dame : le scandale de la niche fiscale "mécénat" résumé en deux graphiques

/forum/uploads/images/1555/notre-dame-mecenat.png

Posté par : Mascarpone | 22 avril 2019 à  13:25

 
#10 Posté par : VIsioman 22 avril 2019 à  17:35

a écrit

Notre-Dame : le scandale de la niche fiscale "mécénat"

NO  comment... peut plus parler v vomir ...


Posté par : VIsioman | 22 avril 2019 à  17:35

Remonter

Pied de page des forums