Pourquoi se drogue-t-on / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » Escape » 
 

Pourquoi se drogue-t-on 



C'est une question que je me pose beaucoup, il est vrai que chacun peut avoir une réponse différente là dessus, pour certains, c'est pour le fun, l'amusement, pour d'autre c'est pour oublier les problèmes et les tracas de la vie quotidienne, qui ont le sait, peuvent être parfois très difficiles à traverser.

Mais on peut aussi l'utiliser pour oublier l'espace d'un instant, quelques secondes, quelques heures, quelques jours.. que l'on existe.

N'est-ce pas là la vraie réponse à cette question "Pourquoi l'être humain qui vivant quelques décennies, paumé sur un caillou gravitant autour d'une boule en feu paumé dans l'univers se drogue-t-il ?"

Pour peut être au final oublier l'absurdité de tout cela, de tout ce qu'est "la vie", le non sens, que l'on peut y trouver en dehors de subvenir à ses propres besoins vitaux, qui prennent une place conséquente pour ça, il faut travailler, gagner sa croûte pour manger, avoir un toit, bref et cela, dès l'enfance nous enferme dans un schéma de "personnage" ou pour nous tout est normal,
moi je ne trouve pas que "la vie" est normale, je ne parle bien-sûr pas que de la société humaine, bien qu'elle en fasse partie mais de l'ensemble du concept d'exister.

Et en ce sens je pense que les drogues permettent à l'être humain de se connecter, ou plutôt de se déconnecter tout dépend de comment nous voyons la chose, de ce tracas existentielle auxquels tout les grands philosophes n'ont pas vraiment eu de réponse et probablement n'en auront jamais puisqu'il n'y en a pas.

Catégorie : En passant - 07 juin 2020 à  06:23

#crise existentielle #Humain #vie



Commentaires
#1 Posté par : Psilosophia 07 juin 2020 à  11:27
La philosophie c'est plutôt une démarche de réflexion critique sur l'Homme et de questionnement sur le monde. C'est bien la démarche qui importe plus que la réponse à la question comme tu l'écris ici. De même, si la philosophie existe, ce n'est pas pour s'occuper d'un simple "tracas existentiel" de la nature humaine.

Posté par : Psilosophia | 07 juin 2020 à  11:27

 
#2 Posté par : Escape 07 juin 2020 à  12:24

Psilosophia a écrit

La philosophie c'est plutôt une démarche de réflexion critique sur l'Homme et de questionnement sur le monde. C'est bien la démarche qui importe plus que la réponse à la question comme tu l'écris ici. De même, si la philosophie existe, ce n'est pas pour s'occuper d'un simple "tracas existentiel" de la nature humaine.

Je suis d’accord mais la philosophie inclut aussi la place de l’homme dans l’univers, la vie son existence en elle même comme le précise Wikipedia, et je trouve cela intéressant d’aborder le thème des drogues par la philosophie smile

/forum/uploads/images/1591/5d96253a-8811-4089-869c-0721c9a6bea0.png

Posté par : Escape | 07 juin 2020 à  12:24

 
#3 Posté par : pavel89800 07 juin 2020 à  17:00
Pour ma part personnellement au début j'ai commencé à consommer du cannabis pour soulager ma tristesse et mon mal-être car j'ai subi du harcèlement pendant longtemps. Donc là c'était clairement pour soulager/fuir mes problèmes.

Après quand j'ai commencé à toucher à d'autres drogue je m'en servais surtout pour m'amuser et vivre de nouvelles expériences j'étais très satisfait de me rendre compte qu'avec un simple coup de pouce le cerveau pouvait produire des choses incroyables et je voulais explorer tout ça. Donc fun amusement et ne plus penser à sa vie quotidienne.

Puis vers la fin de mes consommation excessives j'ai tapé dans les opiacés et là c'était clairement et uniquement pour fuir mes problèmes et m'endormir le plus longtemps possible. Il y a mille et une façon et motifs  pour consommer des produits psychotrope. Chacun ses motifs en fonction de son vécu et de ce qu'il aime/recherche, mais en général  c'est souvent pour ressentir des sensations extremes ou agréables, comme tu disais oublié que l'on existe un jour 2 jour voir plusieurs mois,  fuir ses problèmes et la réalité des choses, ou tout simplement s'amuser ou consommer en quête de spiritualité.

(j'oublie peut-être et sûrement plein d'éléments important mais je tenais à mettre mon grain de sel sur ce blog.)

Posté par : pavel89800 | 07 juin 2020 à  17:00

Remonter

Pied de page des forums