Atarax et Donormyl = danger ?

Publié par ,
15180 vues, 7 réponses
Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Bonjour,

J'ai pas mal d'anxiété depuis semaines, et du coup de gros problèmes pour trouver le sommeil. Mon médecin traitant m'a prescrit de l'Atarax (hydroxyzine) et j'ai profité de mon passage à la pharmacie pour acheter une boîte de Donormyl (doxylamine). Le pharmacien m'a mis en garde, il ne faut pas utiliser les deux en même temps car ils ont une action semblable et laisseraient les "canaux ouverts" (histamine ?).

Hier soir, comme d'habitude je n'arrivais pas à trouver le sommeil. J'ai pris 100mg d'hydroxyzine, et comme 1h30 plus tard je n'arrivais toujours pas à m'endormir, j'ai pris un donormyl (j'avais oublié sa mise en garde). Bilan : ça a plutôt bien marché, je ne me rappelle pas quand j'ai trouvé le sommeil mais ça m'a semblé assez rapide (< 1h), et j'ai réussi à dormir plus que d'habitude, sans réveils nocturnes. J'avais un peu la tête dans le coaltar au lever, mais j'étais super content d'avoir pu dormir plus de 4h d'affilée.

Je voudrais savoir quels sont les éventuels risques à mélanger les deux (autre qu'une potentialisation de l'effet sédatif).

Merci

Hors ligne

 

avatar
MaDPapa
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2018
80 messages

Chêne a écrit

Bonjour,

J'ai pas mal d'anxiété depuis semaines, et du coup de gros problèmes pour trouver le sommeil. Mon médecin traitant m'a prescrit de l'Atarax (hydroxyzine) et j'ai profité de mon passage à la pharmacie pour acheter une boîte de Donormyl (doxylamine). Le pharmacien m'a mis en garde, il ne faut pas utiliser les deux en même temps car ils ont une action semblable et laisseraient les "canaux ouverts" (histamine ?).

Hier soir, comme d'habitude je n'arrivais pas à trouver le sommeil. J'ai pris 100mg d'hydroxyzine, et comme 1h30 plus tard je n'arrivais toujours pas à m'endormir, j'ai pris un donormyl (j'avais oublié sa mise en garde). Bilan : ça a plutôt bien marché, je ne me rappelle pas quand j'ai trouvé le sommeil mais ça m'a semblé assez rapide (< 1h), et j'ai réussi à dormir plus que d'habitude, sans réveils nocturnes. J'avais un peu la tête dans le coaltar au lever, mais j'étais super content d'avoir pu dormir plus de 4h d'affilée.

Je voudrais savoir quels sont les éventuels risques à mélanger les deux (autre qu'une potentialisation de l'effet sédatif).

Merci

Oui je pense qu'il y a un danger, le donormyl à fortes doses est un délirogène, l'atarax je ne sait pas trop, donc si tu n'as pas envie de te retrouver à faire des choses folles dont tu ne te souviendrais pas, ne le fait pas ou pose la question à ton soignant, si le pharmacien t'as dit cela ce n'est pas pour rien, fait lui confiance, à une époque je m'étais surdosé au antihistaminiques, bien la catastrophe, j'ai fait un voyage non voulu dont hallucination et délires, je te passe les détails...

Et si jamais l'atarax ne fonctionne toujours pas au bout de quelques jours retourne voir ou téléphone à ton médecin, mais ne fait surtout pas de mélanges qui serait toxiques...

Dernière modification par MaDPapa (30 novembre 2018 à  08:00)


Dieu créa le paradis, l'humain créa l'enfer; du paradis l'homme tombe en enfer et de l'enfer l'homme s’envoie un peu de paradis...

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Merci pour ta réponse.

MaDPapa a écrit

le donormyl et l'atarax à fortes doses sont des délirogènes, donc si tu n'as pas envie de te retrouver à faire des choses folles dont tu ne te souviendrais pas

J'avais complètement oublié l'aspect délirogène des antihistaminiques à haute dose.

Bon après 100mg d'atarax et un donormyl ça reste normalement des doses thérapeutiques, même en association. Mais si je devais le refaire à cause d'une insomnie je lâcherais l'affaire si je n'obtiens rien avec ce dosage, inutile de prendre des risques en redosant.

MaDPapa a écrit

si le pharmacien t'as dit cela ce n'est pas pour rien

Ouais enfin si tout ce que disent les pharmaciens est vrai, je n'aurais jamais eu aucun effet avec la bupré en sniff parce que "seule la voie sublinguale est efficace", j'aurais fait pleins de dépressions respiratoires en mélangeant benzos (même faibles) et bupré etc etc

MaDPapa a écrit

à une époque je m'étais surdosé au antihistaminiques, bien la catastrophe, j'ai fait un voyage non voulu dont hallucination et délires, je te passe les détails...

Justement un détail m'intéresse : t'avais surdosé à quel médicament ? c'était volontaire ?

MaDPapa a écrit

Et si jamais l'atarax ne fonctionne toujours pas au bout de quelques jours retourne voir ou téléphone à ton médecin, mais ne fait surtout pas de mélanges qui serait toxique...

Ah ben l'atarax seul ne fonctionne pas, tout comme le donormyl, le zopiclone, les mesures de bon sens (pas d'écrans passé une certaine heure...), les tisanes, les compléments alimentaires...

Tant pis, je vais aller chez un médecin random me faire prescrire un truc plus puissant.

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

MaDPapa a écrit

Oui je pense qu'il y a danger, le donormyl et l'atarax à fortes doses sont des délirogènes, donc si tu n'as pas envie de te retrouver à faire des choses folles dont tu ne te souviendrais pas, ne le fait pas ou pose la question à ton soignant, si le pharmacien t'as dit cela ce n'est pas pour rien, fait lui confiance, à une époque je m'étais surdosé au antihistaminiques, bien la catastrophe, j'ai fait un voyage non voulu dont hallucination et délires, je te passe les détails...

Et si jamais l'atarax ne fonctionne toujours pas au bout de quelques jours retourne voir ou téléphone à ton médecin, mais ne fait surtout pas de mélanges qui serait toxique...

Oui, il y a un risque d'effets délirogènes, surtout à cause du donormyl, mais ça c'est valable que l'on prenne de l'atarax seul ou du donormyl seul, ce n'est pas un effet qui est spécifique au mélange des deux, Chêne demande seulement les effets qui sont spécifiques à l'interaction entre les 2 produits.

Sinon pour répondre à la question, à mon avis appart une augmentation générale des effets des deux produits, je ne pense pas qu'il y ait d'effets particuliers quand on mélange les deux, les 2 produits agissent de la même manière (Antihistaminiques/anticholinergiques/Antisérotoninergiques/antidopaminergiques/antiadrenergiques)

Sur un grand site américain qui parle de médicaments j'ai juste vu que ça provoquait une augmentation générale des effets des 2 produits, sans rien indiquer de plus :

https://www.rxlist.com/drug-interaction … action.htm

Et de manière générale il n'y a pas souvent de risques particuliers à associer 2 antihistaminiques ensemble, appart bien sûr une augmentation des effets des 2 produits.

P.S :

Chêne a écrit

Ouais enfin si tout ce que disent les pharmaciens est vrai, je n'aurais jamais eu aucun effet avec la bupré en sniff parce que "seule la voie sublinguale est efficace", j'aurais fait pleins de dépressions respiratoires en mélangeant benzos (même faibles) et bupré etc etc

C'est clair que si on écoutait les pharmaciens tout l'temps sur les interactions on aurait jamais melangé 2 médocs ensemble^^
Après biensûûûûûr, les pharmaciens ne disent pas tout le temps de la merde, et même si parfois ils exagèrent sur les interactions, parfois c'est bien utile de les écouter pour éviter un accident bête, j'me sens obligé de dire ça après c'que j'ai dis, on est un site de RDR quand même.
Et en même temps j'les comprends, ils jouent la sécurité, si un mec meurt ou se ruine la santé à cause d'une interaction médicamenteuse dont le pharmacien aurait du l'informer, bah le pharmacien est considéré comme responsable en partie de ce qui est arrivé.

Dernière modification par L'Apoticaire (30 novembre 2018 à  08:23)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

geosadak homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2017
304 messages

L'Apoticaire a écrit

C'est clair que si on écoutait les pharmaciens tout l'temps sur les interactions on aurait jamais melangé 2 médocs ensemble^^
Après biensûûûûûr, les pharmaciens ne disent pas tout le temps de la merde, et même si parfois ils exagèrent sur les interactions, parfois c'est bien utile de les écouter pour éviter un accident bête, j'me sens obligé de dire ça après c'que j'ai dis, on est un site de RDR quand même.
Et en même temps j'les comprends, ils jouent la sécurité, si un mec meurt ou se ruine la santé à cause d'une interaction médicamenteuse dont le pharmacien aurait du l'informer, bah le pharmacien est considéré comme responsable en partie de ce qui est arrivé.

Je +++1, je suis un polytoxico notoire et ma femme est pharmacien. Les interactions sont nombreuses mais atarax + donormyl n'est pas un mélange entrainant un risque vital. Atarax + seroplex oui (pb cardiovasculaire+).

Gardez à l'esprit qu'un pharmacien peut vous éviter de crever d'une ordo d'un toubib qui par inadvertance (...) aurait combiné des molécules qui en association seraient fatales. C'est même une partie de son boulot.

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

J'avais un peu de temps libre hier donc je suis retourné voir mon pharmacien pour un complément d'information.

Il m'a dit que la prise conjointe d'atarax et de donormyl n'augmentait pas les effets sédatifs (hmmm, ça va à l'encontre de ce que j'ai pu constater), mais comme ils agissent tous les deux sur les récepteurs cholinergiques il y avait des risques de ralentissement cardiaque (bradycardie). Il m'a dit que vu les doses que j'avais prises il n'y avait pas de risque particulier (d'autant que je ne suis pas un patient à risque au niveau cardiaque) tant que je ne m'amusais pas à faire mon traitement de choix pour mes insomnies récurrentes, mais qu'il s'était senti dans le devoir de me le signaler.

J'ai fait quelques recherches et n'ai pas trouvé de liens entre ces médicaments et la bradycardie, hormis pour le donormyl en association avec d'autres médicaments, mais pas l'atarax.

Bon, de toute façon je suis allé voir un toubib random qui m'a directement prescrit du Lexomil (ah les médecins proches de la retraite, de vrais machines à ordonnance smile) donc il y a peu de chances pour que je refasse la combo atarax/donormyl avant un moment.

geosadak a écrit

je suis un polytoxico notoire et ma femme est pharmacien

Cool ça, et t'as pas un frère ou un sœur médecin généraliste ou psychiatre pour avoir la combo "prescription facile" ? big_smile

Dernière modification par Chêne (01 décembre 2018 à  07:59)

Hors ligne

 

avatar
MaDPapa
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2018
80 messages

Chêne a écrit

Merci pour ta réponse.

MaDPapa a écrit

le donormyl et l'atarax à fortes doses sont des délirogènes, donc si tu n'as pas envie de te retrouver à faire des choses folles dont tu ne te souviendrais pas

J'avais complètement oublié l'aspect délirogène des antihistaminiques à haute dose.

Bon après 100mg d'atarax et un donormyl ça reste normalement des doses thérapeutiques, même en association. Mais si je devais le refaire à cause d'une insomnie je lâcherais l'affaire si je n'obtiens rien avec ce dosage, inutile de prendre des risques en redosant.

MaDPapa a écrit

si le pharmacien t'as dit cela ce n'est pas pour rien

Ouais enfin si tout ce que disent les pharmaciens est vrai, je n'aurais jamais eu aucun effet avec la bupré en sniff parce que "seule la voie sublinguale est efficace", j'aurais fait pleins de dépressions respiratoires en mélangeant benzos (même faibles) et bupré etc etc

MaDPapa a écrit

à une époque je m'étais surdosé au antihistaminiques, bien la catastrophe, j'ai fait un voyage non voulu dont hallucination et délires, je te passe les détails...

Justement un détail m'intéresse : t'avais surdosé à quel médicament ? c'était volontaire ?

MaDPapa a écrit

Et si jamais l'atarax ne fonctionne toujours pas au bout de quelques jours retourne voir ou téléphone à ton médecin, mais ne fait surtout pas de mélanges qui serait toxique...

Ah ben l'atarax seul ne fonctionne pas, tout comme le donormyl, le zopiclone, les mesures de bon sens (pas d'écrans passé une certaine heure...), les tisanes, les compléments alimentaires...

Tant pis, je vais aller chez un médecin random me faire prescrire un truc plus puissant.

Excuse moi de mon retard pour te répondre mais j'ai ut quelques problèmes de santé dont je suis remis maintenant.

Pour ta question quand je me suis surdosé je ne me suis rendu compte de rien, j'avais deux boites de donormil + atarax + aérius.
Donc j'ai probablement pris 4/6 donormil, 1 ou 2 atarax plus un ou deux comprimés d'aerius en plus de mon sub.
C'est ma femme, qui m'a dit ce que j'avais fait dans la nuit, du moins surtout dans le jardin xD, d’après ses dires je creusé un trou dans le jardin pour passer une porte, je faisais du bruit donc les voisins était venus sonner, ma femme dormais et ne s'était aperçue de rien, je me souviens juste de la sortie de l’hôpital, oui, j'étais bien, bien perché au dire du toubib ^^.

Apres oui, les pharmaciens tout comme les médecins sont humains et peuvent faire des erreurs, je ne te dis pas le contraire, ils sont un rempart entre le médecin qui parfois peut lui aussi faire une erreur, pour tout patient il est bon d'écouter le ou les conseils donnés, de comprendre le motif d'un refus qu'il soit justifié ou non, je pense que tout comme le médecin, si l'on à pas trouvé le bon soignant on demande gentillement à voir quelqu'un d'autre ou bien on en change, quand cela est possible bein entendu, après ce n'est que mon avis hein!
Exemple, à l'époque mon médecin n'avait pas mis la mention "non substituable" et avait mis un anxio genre "stresan" alors que j'en avais absolument pas besoin, mon pharmacien à immédiatement téléphoné au MG pour reformuler l'ordonnance, ce qui aurait était impossible dans mon ancienne pharmacie, qui au passage ne voulait plus de patient "toxico" et ne voulait pas vendre de kit pour injection, ce qui est inimaginable en tant que soignant (c'est mon avis perso encore hein!).

Autre exemple, contrairement à  mon ancienne pharmacienne, mon pharmacien actuel m'a toujours refusé catégoriquement les benzo en asso avec mon sub, se qui m'a enlevé une addiction et m'a peut être sauvé la vie, alors que l'autre pharmacie s'en foutais royalement...

Pour le mélange antihistaminique, je parle en asso avec le subutex, qui chez certains comme moi décuple les effets x 5 de n'importe quel prod (mis à par les champignons hallucinogènes, qui ne me font plus rien bizarrement, mais j'en ai vraiment abusé pendant mon adolescence, ceci explique peut-être cela).

Pour le dosage, chacun peut réagir completement différemment, pour preuve 4 donormil en plus de mon aerius (traitement contre les allergies) et je part en délire ultime avec hallucinations et perte de mémoire, alors que ma femme peut en prendre une boite de 10 sans avoir aucuns effets...

Pour tes problèmes d'insomnies, j'ai peut-être une idée, à quel moment prends tu ton subutex, en une fois, plusieurs fois dans la journée?

Pour ma part mes problèmes d'insomnies étaient dues au traitement sub que je prenais en deux fois, un 8 le matin et un 8 le soir. En supprimant le 8 du soir j'ai retrouvé un sommeil de 4h/6h par nuit, alors que quand je prenais le 8 du soir je ne dormais que 2h/3h.
Chez moi le sub me fait l'effet d'un dopant genre caféine en plus des autres effets, cela pourrait être une piste...


Dieu créa le paradis, l'humain créa l'enfer; du paradis l'homme tombe en enfer et de l'enfer l'homme s’envoie un peu de paradis...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour,
l'interaction la plus citée est celle des effets sédatifs.
Toutefois l'un et l'autre sont contre indiqués en cas de Qt long (probleme ECG exposant à un risque de troubles du rythme cardiaque).

http://www.cardiologiedesenfants.be/pdf … T-LONG.pdf

Pour l'Atarax ce problème a été cité assez recemment conduisant à elargir la liste des interactions à problème avec ce medoc.

https://www.pharmacorama.com/2016/08/at … espace-qt/


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (25 février 2019 à  17:14)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Donormyl Tr
par KADA, dernier post 25 décembre 2019 par Escape
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage Donormyl compliqué
par estar4545, dernier post 10 mai 2020 par Yopski
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Donormyl et benzo et imovane contr indications?
par UDilisateur, dernier post 30 juillet 2018 par Bloodysoin
  3

Pied de page des forums